Couleur pastel : des couleurs douces pour votre déco

Couleurs pastel

Les couleurs pastel sont bien installées dans l’air du temps et restent une couleur très tendance ! Turquoise d’eau, vert tendre, rose poudré habillent aussi bien les murs de la maison que les textiles qui s’invitent dans la décoration cocooning que nous aimons tant ou sur les objets et même les meubles. Ces couleurs gourmandes apportent la note douce et sucrée qui enchante les journées grisâtres d’hiver comme les périodes estivales ensoleillées. Chambre, pièce à vivre, salle de bain ou cuisine s’enveloppe de ces teintes éclatantes et lumineuses.

Quelles sont les couleurs pastel ?

Chambre vert pastel
© DR

Les couleurs pastel sont des teintes tendres, douces et claires, elles s’appellent ainsi en référence aux bâtons colorés qui sont appréciés pour dessiner. Fraiches et joyeuses, elles renvoient au monde de l’enfance. On retrouve une gamme de verts, bleus, mauves, jaunes et roses pastel qui évoque non seulement la déco de charme, mais aussi la gourmandise et la tendresse enfantines. Ce sont des couleurs magiques et féériques qui conviennent parfaitement aux chambres d’enfants, mais également aux autres pièces de la maison à condition de bien les utiliser. Contrairement aux idées reçues, elles traversent toutes les saisons avec bonheur ! Si elles apportent un côté frais à l’été et signent l’arrivée du printemps, elles prennent des allures nordiques l’hiver et illuminent l’automne.

Rien que leur nom évoque la douceur qui s’en dégage : rose nude ou rose poudré, vert d’eau ou vert mint, bleu nuage ou bleu ciel… Le seul bémol de ces jolies couleurs : c’est l’effet « guimauve » si vous en abusez et leur manque de caractère et de personnalité. Mais depuis quelques années, elles s’enrichissent d’une pointe de noir ou de gris pour obtenir des tonalités plus soutenues, plus subtiles et profondes qui leur permettent de s’adapter à toute la maison. On les nomme généralement les nouvelles teintes pastel. Cette petite pointe de noir ou de gris leur donne du relief et une profondeur étonnante.

Elles s’affirment alors et elles sont directement inspirées de la déco vintage, un brin rétro des années 50 et 60. Elles sont les complices de nos décorations jungle, shabby-chic ou bohème-chic, ainsi que le style Art déco qui revient en force. On parle dans ce cas de vert céladon, de bleu glacier, de jaune moutarde ou de rose indien. On les aime quand elles jouent avec de jolis motifs tendance ou quand elles sont appliquées par petites touches sur un lé de papier peint, des coussins ou des plaids. Elles donnent du style à une chambre à coucher, un coin détente, et structurent facilement une grande pièce par un aplat de couleur sur un mur. Grâce au mélange des genres, elles insufflent aussi de la personnalité à votre maison.

Les erreurs à ne pas commettre

Cuisine pastel
© Pinterest

Mélanger les teintes pastel et les teintes très vives : autant vous pouvez marier sans problème les couleurs pastel entre elles, autant il est difficile de les associer à des teintes flashy ou très vives, les tons neutres ou plus sombres font bon ménage en revanche.

Croire que les tons pastels ne se mélangent pas à tous les styles : si les couleurs pastel sont connotées années 50, années durant lesquelles, elles s’affichent fièrement, elles peuvent parfaitement être très à l’aise avec tous les styles. Leur côté évanescent et poétique fait merveille dans une ambiance scandinave, romantique, contemporain, style Art déco ou champêtre. Jouez avec les matières pour leur donner du relief, n’hésitez pas à les harmoniser avec des textiles fleuris ou graphiques dans une chambre ou un séjour, avec du mobilier bois et métal, des plantes et des paniers en osier dans la salle bain ou la cuisine.

Le total look pastel : fuyez le total look pastel qui transforme vos pièces en bonbon, surtout quand vous déclinez une seule teinte. Pour tempérer et mettre en valeur ces belles couleurs, ajoutez des lignes graphiques plus foncées ou des éléments neutres comme le gris. Le résultat est beaucoup plus séduisant.

Faire l’impasse sur l’éclairage : la plupart d’entre nous pensent que ces teintes claires apportent beaucoup de chaleur et de douceur à la pièce, c’est juste et faux à la fois. Par exemple, les couleurs lavande et mauve peuvent donner une sensation de froideur dans la pièce. Il est préférable de sélectionner des coloris plus lumineux comme le rose, le jaune ou le vert menthe pour réchauffer l’atmosphère. Enfin, il est nécessaire de laisser entrer la lumière naturelle et de travailler l’éclairage en multipliant les sources lumineuses.

Ne pas oser les couleurs pastel dans la cuisine : la cuisine est souvent la dernière pièce à laquelle on pense quand on souhaite utiliser le pastel en déco. Pourtant cela lui va parfaitement, au mur, par petites touches sur les accessoires, sur l’électroménager ou les meubles, elles apportent une ambiance sereine et gaie à votre cuisine. Si vous avez envie d’une ambiance nordique, associez le pastel à du bois blond et clair et à des couleurs plus neutres sur les murs par exemple.

Ne pas penser à l’exposition de la pièce avant de mettre du pastel : ce n’est pas parce que ces couleurs sont claires qu’elles illuminent forcément une pièce mal exposée. Elles ont pour effet d’agrandir l’espace, c’est bien réel, mais elles sont plus à l’aise dans un espace où la luminosité est importante. Si vous les associez à des murs blancs, elles apportent de la fraicheur et de la lumière, qu’elles soient plutôt chaudes ou froides. Dans une pièce située au nord où la lumière est froide, elles prennent une teinte triste et légèrement grisâtre qui n’est pas du plus bel effet. Le mauve et le bleu sont alors à proscrire. Il est préférable d'opter pour les nouveaux pastels pour obtenir une sensation d’intimité et un univers cosy.

Quelles couleurs associer avec les couleurs pastel ?

Cuisine pastel
© Jordan Chen

Les couleurs pastel s’associent entre elles avec bonheur, elles apportent alors de la vie et de la gaieté à votre déco, mais pour éviter tout faux pas, mixez deux ou trois teintes pastel si c’est sur les objets décoratifs ou le textile et ajoutez un ton neutre sur les fauteuils, le canapé ou les murs. Le gris dans toutes ses tonalités va parfaitement avec ces couleurs tout comme le blanc, et de préférence un blanc pur, réchauffé simplement par une petite pointe de gris. Vous pouvez également mettre des éléments plus sombres comme le noir, avec des motifs graphiques, cela relève ces teintes et contourne l’effet trop guimauve. Les pastels se marient aussi bien à du rouge qu’à du bleu marine. Vous le voyez, l’étendue des associations possibles est importante.

Elles apprécient tout ce qui brille, le doré, le laiton, le bronze ou le métal qui les révèlent complètement. Elles permettent ainsi d’obtenir une atmosphère cosy et scandinave ou plus arty, de style années 50. Les chaises ou les lampes de bureau en métal pastel sont très jolies. Mais c’est surtout le cuivre qui déteint la première place pour mettre en valeur les coloris pastel.

On l’associe en complément du rose poudré ou au contraire avec un bleu pâle pour jouer sur les contrastes et casser la froideur du bleu. Lampes, cadres et miroirs en cuivre sont à privilégier dans une pièce aux tons pastel, ils apportent beaucoup d’élégance et de raffinement à votre espace. Le laiton, très apprécié en ce moment, se marie très bien à toutes les tonalités de vert pastel : céladon, vert d’eau, opaline ou vert mousse. Il donne une touche précieuse à votre déco tout en la relevant.

Les façons d’utiliser le pastel dans votre maison (mur, peinture, tapis, accessoires…)

Du pastel sur les accessoires déco !

Les accessoires déco se parent de tons pastel afin de sublimer votre intérieur et cela surtout si vous mariez les couleurs entre elles. On peut très facilement mixer plusieurs teintes pastel sans faire de faute de gout. Cela permet de rythmer sa décoration. Et coup de chance... Les objets pastel se multiplient dans les magasins de déco depuis que le style scandinave est arrivé en force. Vous trouvez maintenant de nombreux objets, petits meubles et textiles de couleur avec des motifs graphiques, sur les coussins, des teintes bleu ciel, jaune layette, rose nude ou vert d’eau sur le mobilier, des lampes ou des objets.

Ils se fondent dans le décor, insufflent de la fraicheur à votre espace et l’animent de manière subtile et discrète. Linge de maison et vaisselle n’échappent pas à cette règle. C’est dans cet univers que les tons pastel sont les plus simples à manier.

Accessoires pastel
© DR
Pastel dans les accessoires
© DR
Coussins pastel
© DR

Les lampes pastel

Les lampes pastel sont très tendance, elles se déclinent dans toutes les tonalités et les formes des lampes de bureau aux lampes à poser, et elles apportent une touche de douceur appréciable dans les intérieurs de tous les styles. Les suspensions également s’habillent avec ces teintes tendres en particulier dans l’ambiance shabby chic ou loft où vous les choisirez en métal et avec de multiples diffuseurs. Dans un esprit scandinave, tous les coloris sont parfaitement à leur place.

Les lampes bleu ciel apportent de la modernité à un espace et elles sont plébiscitées dans la chambre à coucher pour leur côté apaisant, propice au repos et au sommeil. Si votre intérieur est plutôt design et contemporain et que vous le trouvez un peu froid, optez pour des luminaires rose nude ou rose poudré qui lui insuffleront de la chaleur et de la convivialité. Dans la pièce de vie, n’hésitez pas à ajouter deux ou trois coussins dans cette tonalité. Céramique ou métal se prêtent très bien à ces tons.

Lampe bleue
© DR-min
Suspension rose
© Ferm Living

Sur les murs et sur le mobilier

Les pastels dans leurs nuances poudrées sont très beaux sur les canapés et les fauteuils, un tapis ou sur vos murs. Ils sont ainsi plus profonds et de ce fait, ils ont plus de caractère. Osez une diversité de teintes, mais de préférence sur des aplats unis de façon à ne pas surcharger votre déco. Il est conseillé d’opter pour un mobilier au design léger et épuré quand il se décline dans ces tons. Il faut le dire, les lignes scandinaves directement inspirées des années 50 lui vont particulièrement bien.

Tons pastel
© But
Chaises pastel
© La redoute Interieur

Des chaises pastel dépareillées pour agrémenter cette déco de salle à manger et en faire un espace très accueillant. Elles se marient très bien à cette table au design épuré. Tilleul, gris sourd et bois de rose : une association parfaitement réussie et très raffinée.

Souligner un encadrement de porte ou des soubassements

Mettez en valeur un soubassement avec un ton pastel plus soutenu, de manière à créer un aspect graphique qui apporte du relief à votre espace. Vous pouvez aussi peindre vos encadrements de portes ou de fenêtre dans une teinte un peu plus foncée. Vous obtenez  de cette manière un résultat bluffant sans pour autant surcharger la pièce. Sur la photo ci-dessus, c’est l’amande qui a inspiré la déco de cette cuisine. Elle se décline dans différentes tonalités pour insuffler une grande personnalité à la pièce. On retrouve les tons les plus clairs plus aqueux jusqu’aux plus sombres virant vers le kaki. Il souffle une certaine légèreté et de la subtilité ainsi qu’un style très épuré et actuel renforcé encore par les accessoires noirs.

Cuisine vert amande
© Little Greene
Encadrement rose poudré
©Little Greene
Pastel et métal
© Castorama

Les couleurs pastel et la chambre

Avec leur douceur et leur côté apaisant, les teintes pastel trouvent naturellement leur place dans la chambre. Que ce soit dans celle de bébé, de vos enfants qui grandissent ou dans la vôtre, elles sont enveloppantes et rafraichissantes. Il suffit d’opter pour un éclairage doux et chaud pour que la pièce devienne très accueillante.

Le mieux est de composer avec une lumière diffuse et de parsemer cette pièce de petites lampes. Le rose a une touche féminine et glamour qu’il est préférable de mixer avec du noir et du laiton pour éviter le côté too much, vous pouvez y ajouter quelques accessoires vert amande pour réveiller l’ambiance. Le bleu est une couleur qui convient particulièrement à la chambre en raison de la notion d’apaisement et de calme qu’il insuffle. Nordique, glacier, ciel ou azur, il est parfait en association avec du bois, ainsi que quelques teintes neutres et naturelles.  Vous pouvez également placer un petit meuble ou un luminaire dans un ton plus vif pour relever le tout.

Chambre bleu pastel
© Ikea
Chambre bébé rose
© Elodie Rothan
Chambre ado pastel
© Pinterest
Chambre douce
© Pinterest

>> À lire aussi : Peinture : quelle couleur idéale pour la chambre à coucher ?

Des teintes pastel dans la salle de bain

Se réveiller en douceur ou décompresser en rentrant du travail dans une salle de bain aux tons doux et apaisants est forcément très agréable. Vous allez le voir en images, les teintes pastel s’affichent aussi bien sur le mobilier que sur les carrelages ou les murs. Elles permettent de donner une ambiance pleine de fraicheur et de gaieté tout en restant dans le raffinement et la subtilité. Voici quelques photos qui parlent d’elles-mêmes.

Meubles salle de bain pastel
© Aubade
Mur vert d’eau
© Pinterest
Salle de bain rose
© Pinterest

Séjours aux accents pastel

En images quelques exemples de séjours pastel tout en douceur et en fraicheur…

Séjour pastel
© Gubi
Fauteuils pastel
© DR
Séjour pastel
© Astral
Teintes pastel
© iStock
Ambiance bohème
© iStock

Dans la cuisine

Dans cette pièce, ces teintes gourmandes s’épanouissent pleinement et apporte une note joyeuse et dynamique à cet espace où vous passez de longues heures à confectionner de délicieux repas.

Ambiance vert mint
© DR
Mariage de teintes pastel
© Heidi Lerkenfeldt
Cuisine bleue
© lamaisondestravaux
Pastel en cuisine
© Mobalpa
Mix de teintes pastel
© David Brittan

À lire aussi :

Une réaction à "Couleur pastel : des couleurs douces pour votre déco"

  • De superbes ambiances ! Très belle sélection 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.