Couleur taupe : idées de décoration et association de couleurs

2 exemples de couleur taupe

La couleur taupe est une teinte qui traverse les années sans prendre une ride. Mélange de gris et de marron, ce choix est sans prise de risque et c’est sans doute ce qui attire de nombreux amateurs. Que ce soit sur un canapé, un mur, des coussins ou sur les textiles et objets déco, elle passe partout. Il peut toutefois être délicat de l’associer à d’autres coloris ou au mobilier. Il faut donc bien réfléchir à la tonalité choisie et aux tons qui s’harmonisent. Voici quelques conseils pour vous aider.

Les erreurs à ne pas commettre

Cuisine taupe
© DR

Ne pas vérifier la teinte : la couleur « taupe » est associée parfois à tort à des teintes qui n’ont rien à voir les unes avec les autres. Pour être certain de bien avoir un « taupe » il convient donc de vérifier qu’elle est faite à base de gris et de marron. C’est important pour pouvoir faire des associations heureuses ensuite. Certains coloris tirant un peu sur le « lilas » sont appelés taupe alors que ce n’en est pas.

Mettre des teintes chaudes : les couleurs chaudes ne conviennent pas particulièrement à cette couleur qui l’est elle-même, il est préférable au contraire d’utiliser des couleurs froides comme le bleu pétrole, un vert très intense, un violet myrtille ou un gris froid comme le gris argent. Un lit adossé à un mur taupe sera très joli habillé de linge de lit blanc. Évitez soigneusement les coloris orange, rouge grenat ou rose indien… L’association couleur taupe risquerait d’être décevante avec ces teintes.

Le total look taupe : est à éviter si vous ne voulez pas assombrir et rétrécir votre pièce. C’est une teinte à utiliser avec précaution et sans excès et il est préférable de l’associer à un ton clair surtout si vous l’appliquez sur un mur.

Hésiter à l’associer à d’autres tons neutres : le blanc, le gris, le beige, le lin va très bien avec cette teinte. Si vous êtes timide et n’osez pas vous lancer dans des mariages osés, c’est la meilleure solution. Ensuite, il vous suffit d’ajouter quelques accessoires colorés pour réveiller l’ambiance.

Ne pas oser la mettre dans les différentes pièces de la maison : cette teinte est par nature propice au calme et à la détente, c’est pour cette raison qu’elle est souvent utilisée au salon ou dans la chambre. Toutefois, elle va à ravir à la salle de bain où elle est très apaisante que ce soit sur les murs ou sur le mobilier ainsi qu’à la cuisine.

Quelles couleurs associer avec la couleur taupe

Déco taupe salon
© Pinterest

Les associations que vous allez faire dépendent aussi du style déco que vous voulez donner à la pièce. La couleur gris taupe est une teinte qui donne instantanément un côté cosy et cocooning. En la mariant avec du violet, l’ambiance devient tout à coup plus glamour. Attention, il faut ajouter des tonalités plus claires dans ce cas. Avec du vert tilleul, kaki, canard... le mariage est superbe et très élégant. Le beige, le lin, le blanc éclaire la pièce et le noir et le blanc lui apporte la touche chic, cette harmonie est parfaite dans un salon ou dans une chambre. Elle va très bien également au bleu des plus clairs aux plus profonds.

Cependant, l’association sans doute la plus réussie avec la couleur taupe est le mariage avec le bleu canard ou le bleu pétrole. Elle donne du caractère et de la profondeur à votre pièce. Il faut juste savoir doser correctement les touches de bleu ou même de vert canard sur les accessoires, le textile… La couleur taupe gris et marron se décline facilement en camaïeu avec des gris allant des tonalités les plus claires aux plus foncées. Vous pensez aussi toutefois à relever un peu le tout avec quelques accessoires blancs : des vases, des bougies, des objets déco… Vous pouvez aussi opter pour des objets rose poudré ou vert d’eau par exemple.

34 façons d’utiliser la couleur taupe dans votre maison

Cette couleur intemporelle reste présente dans nos intérieurs, car elle constitue une bonne base pour imaginer toute une décoration autour, que vous la placiez sur un mur, sur des meubles ou des accessoires, elle sera toujours la bienvenue et vous êtes sûr de ne pas faire de faute de gout puisque comme vous avez pu le constater, elle s’harmonise avec presque toutes les autres teintes.

Dans le salon : pour une ambiance cocooning, optez pour une couleur taupe sur le mur qui fait face à vos fenêtres et baies vitrées afin de l’éclairer. Vous pouvez alors y passer un canapé blanc, ce qui sera du plus bel effet. Il est également possible de laisser la place au taupe sur les coussins, quelques petits meubles ou un tapis. Sachez que cette teinte s’harmonise parfaitement avec le bois clair ou les meubles laqués blancs à la ligne minimaliste et plutôt épurée. La couleur taupe claire peut être disséminée à travers toute la pièce de vie.

Le mariage de la couleur taupe et lin étant toujours parfait, n’hésitez pas à opter pour un canapé des fauteuils, des coussins, des rideaux lin qui donne un petit coup d’éclat à votre espace. La couleur taupe salon est très bien choisie pour obtenir une ambiance apaisante et conviviale à condition de bien la rehausser, car elle peut vite assombrir un espace. Il est préférable pour qu’elle offre un joli rendu que ce dernier soit très spacieux et lumineux. Avec un parquet en bois miel, cette tonalité est pleine de douceur et magnifique. Pour un esprit raffiné et naturel, optez pour un gris et un sable, un mariage sans risque, mais qui donne un résultat très chaleureux. Le noir en petites touches apporte un côté très élégant, il ne faut cependant pas exagérer pour ne pas assombrir le tout. Le turquoise est également parfait avec cette couleur comme d’ailleurs les teintes pastel.

Salon taupe
© Getty Images - iStockphoto

Quelques touches de taupe dans ce salon apportent une ambiance cosy, mais également très raffinée.

Bois naturel et taupe
© DR

Le taupe et le bois naturel donnent beaucoup de caractère à ces jolis meubles et en particulier à cette table épurée.

Salon taupe et bleu
© But

Déclinaison de taupe par touche qui se marie parfaitement avec le mur de couleur et la teinte grise du sol.

Mur taupe
© Pinterest

Du blanc, du taupe, du noir et du beige, une belle association pour un salon de charme.

Teintes taupes
© ostap25 - stock.adobe.com

Ici, l’ambiance contemporaine se définit aussi grâce à la couleur taupe.

Taupe clair
© Studio Rembrandt

Dans ce camaïeu de tonalités taupe, c’est le tableau qui est la pièce maitresse du salon. Il a tout à fait sa place pour relever une déco qui aurait pu être un peu monotone.

Salon notes taupe
© Cécile Debise - Journal Des Femmes

Un salon très chic sans pourtant trop en faire. Quelques notes de taupe suffisent pour lui apporter beaucoup de charme et d’élégance, les coussins bleus et écrus réveillent le canapé.

Salon dominante bleu et taupe
© Pinterest

Dans ce salon assez classique, on a décliné quelques notes taupe avec du bois et une dominante bleue.

Salon bleu canard et taupe
© Sarah Christine Wilson

Entre le taupe et le bleu canard, les accents ethniques et le meuble de style industriel se mêlent aux matières naturelles.

Salon taupe vert
© RTLwoonmagazine

Quelques touches de vert tilleul et kaki illuminent ce salon à dominante taupe et beige.

Dans la chambre : cette teinte est parfaite dans une chambre, car elle est très cocooning et comme tous les tons sourds elle est particulièrement reposante et apaisante. Vous pouvez l’harmoniser au gré de vos envies en changeant votre linge de lit et vos accessoires comme les coussins par exemple. Apportez un peu de vie et un très joli contraste en la mariant avec du bleu pétrole qui l’éclairera, tout en conservant le côté frais et doux du bleu. Si vous décidez de peindre un mur taupe, il faut opter pour celui qui se trouve face à la lumière naturelle et bien veiller à l’éclairage artificiel de cet endroit pour que le coloris ressorte parfaitement et soit mis en valeur le plus possible. Faites très attention en choisissant la tonalité de votre couleur taupe peinture. Si la pièce est petite et qu’elle est située au nord, restez dans un ton plutôt clair, si votre espace est grand et qu'il bénéficie d’une luminosité naturelle importante, alors sélectionnez sans problème un ton plus foncé.

Chambre bleu canard et taupe
© Eléonore Déco

Les tons taupe de la commode et de la petite table d’appoint créent une ambiance apaisante un peu rétro dans la chambre à coucher.

Chambre taupe
© Archzine

La tête de lit, le sol et le linge de lit sont déclinés dans des tons taupe, ils apportent la petite note reposante dans cette chambre bleue.

Tête de lit taupe
© Pinterest

Beaucoup de blanc et de mélange de matières pour éclaircir et réchauffer cette pièce.

Chambre taupe et blanche
© Pinterest

Encore une fois, le blanc sur le lit apporte de la fraicheur à cette teinte taupe. Des imprimés fleuris ou avec des feuilles dans un esprit nature auraient pu s’inviter dans ce décor.

Chambre blanche
© Elodie Rothan

Cette chambre sous combles avec sa fenêtre de toit est très lumineuse et peut se permettre d’allier la couleur taupe à une blancheur éclatante. Cette tonalité tirant sur le marron apporte une ambiance authentique.

Chambre spacieuse
© Elodie Rothan

Ici, le taupe est travaillé par touche légère pour ne pas assombrir cette pièce lumineuse, seul le soubassement est peint ainsi que les encadrements de fenêtre. On retrouve cette couleur en plus claire sur les accessoires.

Chambre mur taupe
© Cécile Debise - Journal Des Femmes

Cette chambre serait un peu trop foncée avec ses murs taupe et la tête de lit marron si elle n’était pas réveillée par le linge de lit d’une blancheur éclatante.

La chambre de bébé se prête parfaitement à ce coloris également. Il lui assure un espace tranquille et dédié à son bien-être. De plus, elle s’harmonise très bien à une déco de petite fille ou d’un petit garçon. Des nuances de violet ou de rose conviendront aussi bien que des tons bleus ou verts. Vous ne peignez qu’un seul mur et vous pouvez du coup opter pour des meubles dans cette couleur, du linge ou des rideaux gris et mettre de la couleur sur tous les autres accessoires pour égayer la chambre au maximum. Une chambre taupe se décline ensuite comme vous le souhaitez au fil des années et du développement de l’enfant.

Chambre bébé taupe et bleu canard
© DR
Chambre enfant
© Airdeje

Cette chambre allie teinte pastel, violet et taupe pour une belle harmonie.

Chambre enfant taupe
© Elodie Rothan

Raffinement et douceur caractérisent cette chambre d’enfant.

Vous avez envie de changer un peu l’ambiance de votre cuisine ? N’hésitez pas à opter pour la couleur taupe ! Vous obtenez tout de suite une atmosphère chaleureuse, tendance et conviviale qui s’adapte de plus à tous les styles. Pour une cuisine très moderne, mixez le taupe avec du bleu et choisissez des surfaces brillantes pour apporter encore plus de modernité. Le taupe avec du noir ou du blanc est parfait pour donner une note très chic à cette pièce.

Jouez avec les nuances de vert pour un esprit nature et si vous voulez donner de l’éclat à la pièce, multipliez les tons beiges. Toutes les couleurs ou presque peuvent être mixées dans votre cuisine pour une ambiance des plus agréables. Surtout, pour insuffler un côté design et contemporain à votre cuisine, adoptez des meubles taupe aux surfaces laquées et brillantes. Le résultat est très moderne.

Vous pouvez également dans une cuisine couleur taupe opter pour cette teinte au mur et mettre du mobilier de couleurs. Les meubles gris, blanc ou rose pastel ressortent particulièrement bien sur cette teinte. Le noir est aussi une couleur qui convient très bien sur un îlot central, les placards ou combinés simplement avec un plan de travail taupe. Il est tout à fait possible de mettre du taupe dans une cuisine plus classique, rustique ou légèrement rétro pour la mettre en valeur. Elle s'accorde volontiers aux ambiances nordiques avec un bleu glacier par exemple et quelques touches de blanc. Le bois clair lui va bien, mais également l’osier qui revient en force dans les accessoires comme les paniers.

Cuisine sobre taupe
© Archzine

Cette cuisine classique s’agrémente parfaitement de la couleur taupe sur les meubles, éclairée par un plan de travail blanc.

Meubles taupe brillants
© Pinterest

Les meubles taupe, à la surface brillante donnent un aspect très contemporain à cette cuisine.

Meubles taupe
© Archzine

Dans cette cuisine, le mariage du taupe sur les meubles et d’un bleu intense sur les murs est parfait et apporte un charme tout en finesse à la pièce.

Une cuisine contemporaine
© Cécile Debise - Journal des Femmes

Une cuisine lumineuse et éclatante de pureté où le taupe s’invite sur les murs. Du blanc vient éclairer l’ensemble dans cette ambiance moderne.

Mur et crédence taupe
© Marjorie S.

Un mur et une crédence déclinent la teinte taupe qui se marie parfaitement à l’ambiance de cette cuisine.

Cuisine tout en sobriété
© Castorama

Une cuisine entre douceur et élégance et largement illuminée par cette immense baie vitrée qui met parfaitement la pièce en valeur.

Cuisine élément taupe clair
© Sagne Cuisines

Les éléments en taupe clair évoquent le bois, rehaussé par le plan de travail noir, l’ensemble est baigné de lumière ce qui accentue encore toute la beauté de cette teinte.

La salle de bain est une pièce où le taupe apporte un côté relaxant que vous pouvez exacerber en ajoutant quelques touches de blanc et de vert pour amener de la fraicheur à la pièce. Idéale pour un réveil en douceur, n’hésitez pas à ajouter du taupe cet espace. Très moderne, vous pouvez facilement la mixer à d’autres teintes. On aime le côté minéral de ce coloris. Il est également très rassurant et associé à des couleurs naturelles, il insuffle un esprit zen que vous apprécierez. Vous pouvez le marier aux blanc et noir pour une ambiance très contemporaine. Il correspond parfaitement à différentes atmosphères, allant des plus modernes aux plus classiques. Sur les murs, la peinture couleur taupe permet de mettre en valeur des meubles blancs qu’elle réchauffe. En revanche, si votre salle de bain est de taille assez petite, conservez des murs blancs en hauteur.

Cette couleur s'associe facilement aux autres, n’hésitez pas à apporter du pep’s par touches assez subtiles de teintes plus franches et plus éclatantes. Le linge de toilette ou le rideau de douche et les accessoires mettent de la vie. Le vert ou le bleu est simple à disposer, c’est également le cas du lin ou du sable pour une ambiance très zen. Elle sait aussi mettre en valeur les tons plus soutenus comme le turquoise, le violet ou certains rouges. Et si vous avez peur de commettre un impair, misez tout sur le blanc pur, le blanc cassé, le marron plus ou moins foncé, le gris souris et le gris perle. Vous verrez que votre salle de bain sera synonyme de bien-être avec toutes ces jolies teintes.

Salle de bain minérale
© Elodie Rothan

Une salle de bain très zen avec sa teinte taupe enveloppante qui donne l’impression d’être dans un petit cocon apaisant dès le matin au réveil. On aime les vasques en pierre brute et le caractère intimiste de cette pièce.

Peinture à la chaux taupe
© Elodie Rothan

Le côté brut de la chaux appliqué sur le mur taupe est très joli et apporte une note intime et authentique à cette salle de bain.

Taupe et blanc
© Elodie Rothan

Les mosaïques aux formes géométriques reprennent la teinte taupe qui se trouve sur les grands carreaux.

Salle de bain taupe et marbre
© Pinterest

Un revêtement marbre au sol et sur le plan vasque, des meubles gris et des carrelages taupe donnent tout son caractère à cette salle de bain très jolie et très raffinée, les matériaux se répondant parfaitement bien. Bien-être et apaisement sont au rendez-vous.

Salle de bain minimaliste
© Pinterest

Toute l’élégance de cette salle de bain est apportée par le sol en travertin légèrement teinté de taupe. Elle possède également un côté rassurant grâce aux teintes naturelles. Le mobilier est simple et épuré, ajoutant la touche zen à l’ensemble.

Salle de bain luxueuse
© Pinterest

Cette salle de bain offre un aspect très luxueux et un brin d’originalité dans sa décoration, même si son style général reste assez classique. Ce sont les carrelages qui déclinent le taupe dans une version plus claire.

Salle de bain camaïeu taupe
© Designmag

Cette salle de bain en camaïeu de taupe et beige reste classique, mais très agréable et fonctionnelle grâce à ses nombreux placards de rangement.

Couleur taupe : idées de décoration et association de couleurs
4.8 (95.17%) 29 votes
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires