Blog décoration et maison Ctendance

Décoration

27 superbes idées de décoration cocooning à adopter dans votre intérieur !

Des astuces et des inspirations pour rendre la décoration plus chaleureuse et transformer la maison en un cocon douillet !

Viviane Georget

Publié le

Cocooning

Dès que l’hiver et ses longues soirées arrivent, nous avons envie de transformer nos intérieurs en un cocon où il fait bon rêver devant les flammes d’une cheminée ! Nous avons envie de lire, lové dans un fauteuil confortable enveloppé par un plaid moelleux ou passer des heures à discuter autour d’une table remplie de bonnes choses.

Les plaisirs de l’été laissent place à ceux de l’hiver et vous ressentez le besoin de vous réfugier dans votre univers, de vous ressourcer : nous troquons alors la déco estivale pour une ambiance chaleureuse, douce et réconfortante. Justement découvrez nos idées déco, nos inspirations et nos conseils pour diffuser un charme cocooning au sein de votre maison !

Les règles d’or d’une décoration cocooning

Un salon avec une décoration cocooning
  • Save
Unsplash

L’engouement pour le style cocooning vient des pays du nord où les grands froids incitent à plus de repli chez soi, dans un décor douillet qui compense les agressions extérieures. Quel plaisir de se réfugier chez soi quand la nuit tombe tôt et que le froid est mordant.

À lire Bonne résolution : en 2023, j’aménage un coin cocooning juste pour moi !

Confortablement installé, vous profitez de belles soirées en famille ou entre amis entourés d’éléments rassurants. La tendance hygge correspond parfaitement à ce besoin. En effet, le style cocooning, c’est avant tout un mode de vie. Le but pourrait se résumer ainsi : être parfaitement heureux à la maison. Les plaisirs simples et réconfortants permettent d’échapper au stress et de trouver refuge dans un endroit où vous vous sentez bien et rassuré.

Les trois règles d’or de la décoration cocooning sont simples :

  • Les matières ;
  • Le souci du détail ;
  • Les couleurs rappelant la nature.
Un petit salon cosy avec une décoration cocooning
  • Save
Unsplash

La douceur est de mise, elle est aussi visuelle que tactile. C’est pour cette raison que les matières sont douillettes, douces et moelleuses. Les couleurs se font apaisantes et reposantes, vous privilégiez les teintes claires et qui renvoient aux codes de la nature : vert tendre, bleu ciel, écru, lin, gris clair, beige, blanc… et bien d’autres.

Et comme couleur va de pair avec éclairage, celui-ci sera particulièrement soigné. Quant aux détails, ils sont nombreux à vous plonger dans l’ambiance : musique douce, parfums d’ambiance, chaleureux, les odeurs du feu de bois et quelques douceurs sucrées, renvoyant à l’enfance, vous plongent immédiatement dans l’esprit cocooning. Tous les sens sont en éveil !

À lire Décoration pratique : Pour quel range-bûche opter pour un intérieur chaleureux et cocooning ?

À lire aussi : Décoration intérieure : 50 idées pour relooker votre intérieur

Le salon : objet de toutes nos attentions pour créer une ambiance cosy

Un salon chaleureux avec canapé gris et un mur de brique
  • Save
Unsplash

Pour préparer nos belles soirées hivernales, le salon se pare de ses plus beaux atours. C’est la première pièce à laquelle vous pensez puisque c’est une pièce d’accueil qui mérite d’être revue et corrigée pour l’hiver. Inutile de se lancer dans de gros travaux, il s’agit seulement d’ajouter quelques détails : matières, objets, couleurs… Et le tour est joué ! Vous allez très vite vous en apercevoir, ce n’est pas si compliqué.

À lire également : Créer un salon cocooning : 10 idées pour créer un salon cosy et chaleureux

Installer un canapé douillet et confortable

Le canapé, c’est le cœur du salon, c’est là où vous aimez paresser ou vous réunir, il est donc très important. Il devra donner envie de s’y étaler sur une assise très généreuse. Vous aimerez les tissus épais et doux comme le velours qui donne une sensation de douceur importante et en même temps beaucoup d’élégance et de raffinement.

À lire Déco : Pourquoi opter pour un tapis cocooning dans son intérieur ?

Cependant, si vous ne souhaitez pas changer cet élément essentiel et on vous comprend, multiplier les plaids, les coussins moelleux et doux, les couvertures en fausses fourrures, etc. Tout cela dans des tons doux afin de changer complètement l’aspect de votre sofa. C’est particulièrement vrai pour le cuir qui peut apparaitre un peu froid durant la première impression.

À consulter également : Canapé cocooning : les plus beaux modèles

Un canapé moelleux couvert de fausses fourrures

Salon Cocooning
  • Save
© Maisons Du Monde

Grâce aux gros coussins disposés à même le sol, mais surtout à ceux qui sont posés sur le canapé en mélangeant les matières comme la fausse fourrure, la laine et autres tissus doux et agréables, le canapé prend des allures très cosy. On remarquera la présence de plaids également, ils sont simplement déposé sur le sofa.

Un canapé en velours à la fois cocooning et élégant

Canapé Velours
  • Save
© Ikea

Quoi de plus cocooning que ce canapé velours bleu profond et sombre qui semble vous envelopper quand vous vous jetez dedans ! Cette ambiance chaleureuse est encore renforcée par le plaid dans la même tonalité, le tout avec des coussins.

À lire Comment poser un papier peint panoramique dans un escalier ?

Un canapé à l’esprit scandinave et lumineux

Plaid Et Coussins
  • Save
© Pinterest

Qui a dit qu’une ambiance moderne, un peu masculine, ne pouvait pas devenir très chaleureuse ? Si vous l’avez pensé, détrompez-vous ! La preuve en images avec ce canapé réchauffé par un très joli plaid et quelques coussins.

À voir aussi : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

Craquer pour des tapis moelleux et chauds

Le confort du salon passe forcément par l’ajout de tapis, un ou plusieurs que vous superposez selon vos goûts. Il est tellement agréable de marcher pieds nus dessus que vous ne regretterez pas d’avoir opté pour cet accessoire.

Le tapis apporte un sentiment de bien-être dans toute la maison, les tapis molletonnés sont nos préférés durant la saison hivernale tant ils sont douillets et très cosy. Ils sont en revanche moins facile d’entretien. Vous n’avez que l’embarras du choix entre tapis intemporels en fausse fourrure et les très tendance tapis berbères ou le kilim qui vous transporte ailleurs.

À lire Comment décorer votre appartement de location sans risquer votre caution ?

Un tapis duveteux pour augmenter la sensation de confort

Multiplication De Tapis
  • Save
© Pinterest

Ici, les tapis duveteux et moelleux donnent la sensation que nos pieds vont s’enfoncer dans ces matières. Rien de mieux pour apporter à votre pièce un côté cosy indéniable.

Un tapis en fausse fourrure pour augmenter l’aspect chaleureux

Tapis Duveteux
  • Save
© Cinna

Cet épais tapis, effet fourrure, n’a pas son pareil pour apporter une ambiance extrêmement cosy à la pièce. C’est une merveille au salon, mais il peut également être placé dans une chambre très facilement. Celui-ci évoque les nuages par sa teinte et sa texture.

Un tapis d’inspiration ethnique pour le salon cocooning

Tapis Berbère
  • Save
© Rebel Walls

Ce tapis berbère magnifique n’est pas pour rien dans cette ambiance cosy, même si ce n’est pas le seul élément qui crée cette impression de bien-être et d’apaisement. La multitude de coussins, le plaid, les fausses boiseries et le panier en osier sont des éléments-clés de ce style.

À lire également : Tapis Maisons du monde : 23 idées de tapis pour votre intérieur

Penser à l’éclairage : un atout incontournable !

lampadaire dans un salon cocooning
  • Save
Unsplash

L’éclairage doit être particulièrement soigné et c’est une évidence, tant la nuit envahit notre intérieur rapidement en hiver. Et puis, l’éclairage participe pleinement à l’ambiance calme et sereine que vous aspirez à trouver chez vous. Alternez suspensions, lampadaires, petites lampes à poser, lampes d’appoint et bougies pour une ambiance intimiste, rassurante et tamisée durant vos soirées.

Pensez également aux variateurs de lumière qui permettent d’adapter la luminosité en fonction de vos besoins et de vos envies. Dernier détail qui joue un rôle dans la déco cocooning : la cheminée, elle n’a pas son pareil pour créer une atmosphère très accueillante et chaleureuse.

Véritable cheminée, poêle design, cheminée éthanol, tout est possible pour profiter de son éclairage dansant et chaud. Vous trouverez un modèle selon votre budget et la taille de votre espace si vous n’avez pas la chance d’en avoir une au départ.

Pour en savoir plus : Nos astuces pour créer une ambiance cosy et relaxante

Un séjour avec une ribambelle de luminaires

Éclairage
  • Save
© Pinterest

Les bougies, les lampes et la suspension permettent d’éclairer ce salon suivant les moments et les envies des personnes occupant cette habitation.

Un éclairage rétro et poétique à la bougie

Bougies
  • Save
© Pinterest

Les bougies ont ce pouvoir quasiment magique d’illuminer avec subtilité un intérieur. Elles participent à donner un côté très cocooning à votre pièce, de plus elles réchauffent l’atmosphère au sens propre comme au sens figuré.

Une décoration mise en valeur par des guirlandes lumineuses

Guirlandes
  • Save

Les guirlandes lumineuses sont également parfaites dans cette ambiance. Les lumières tamisées sont reposantes et elles permettent d’offrir une ambiance aussi bien apaisante et rassurante que propice aux confidences.

Un éclairage au feu de cheminée

Cheminée
  • Save
© Pinterest

On voit bien ici combien la présence des flammes qui crépitent peut réchauffer l’atmosphère et apaiser les personnes qui vivent dans la maison. Cela anime également la pièce.

À lire aussi : Déco : le style Hygge envahit nos intérieurs !

Côté meubles : comment les choisir pour le salon cocooning ?

Un salon avec un canapé garni de coussin
  • Save
Unsplash

On a déjà parlé du canapé, mais le reste des meubles est aussi important. Tout d’abord, n’hésitez pas à multiplier les assises en disposant ça et là divers poufs que vous pouvez d’ailleurs mixer dans des matériaux différents comme le velours ou la laine.

Vous pouvez également opter pour des matières naturelles telles que l’osier, le bois, le cannage ou les meubles blancs qui constituent également une bonne base pour votre espace cocooning.

La table basse est également un élément primordial dans cette pièce. Dans un univers cosy, il est toutefois préférable de disposer plusieurs petites tables ou bouts de canapé qu’une grande table basse. C’est également un avantage, car vous les disposez où vous le souhaitez au gré de vos envies et de vos besoins.

Installer quelques poufs

Poufs
  • Save
© Fritz Hanssen

De jolis poufs viennent compléter les assises sans pour autant encombrer l’espace. Ils peuvent parfaitement être entassés pour plus de moelleux et de confort. Vous trouverez de nombreux modèles et coloris pour les harmoniser avec votre déco.

Multiplier les tables basses

Petites Tables
  • Save
© Ikea

De nombreuses petites tables vous permettent d’agencer votre espace comme bon vous semble. C’est une solution intéressante pour apporter du rangement supplémentaire ou pour poser vos magazines et différents objets déco.

Assembler plusieurs types de matières

Tables
  • Save
© Archzine

Petites tables, poufs en osier, en coton et coussins, tout est présent pour que ce salon soit très clair et très cosy. On aime le joli tapis de laine et le camaïeu de bleus qui réveillent l’ambiance.

Diffuser un esprit scandinave très paisible

Version Moderne
  • Save
© Pinterest

Une très belle version plus contemporaine du style hygge. Quelques notes jaunes viennent donner vie au décor qui semble assez bohème alors qu’il est en fait travaillé dans ses moindres détails. Une pièce qui donne envie de s’y poser durant les soirées et week-ends d’hiver.

Plus d’info par ici : Fauteuil cocooning : les plus beaux modèles

Introduire du bois et des matières naturelles comme le rotin

Salon Bois Rotin
  • Save
© Tip Toe

Bois et rotin sont à l’honneur dans ce salon très accueillant et cocooning, ce sont deux matières sur lesquelles vous pouvez miser sans problème pour transformer votre pièce à vivre en véritable refuge doux et tellement chaleureux.

À consulter aussi :  11 idées pour donner un style scandinave à son salon

Les accessoires indispensables pour une décoration cocooning dans le salon

Buffet au style design et bohème
  • Save
Unsplash

Dans une déco cocooning, le rôle des accessoires et objets déco est essentiel. Les paniers de rangements sont parfaits pour donner un côté cosy à la pièce. Si jouer avec les associations de matières, les couleurs et avec l’effet d’accumulation est primordial, vous insufflez un vent très cosy avec peu de choses.

C’est plutôt votre manière d’harmoniser les objets qui participeront à cette atmosphère. Bougies, statuettes, vases, bougeoirs… Tout est bon pour mixer différentes teintes et créer une superbe harmonie. Côté couleurs, si vous êtes plutôt puriste, vous resterez dans des tonalités naturelles avec des blancs, des gris et des taupes auxquelles vous ajouterez quelques touches de bleu et de vert tendres.

Mais sachez que les nuances foncées et plus profondes conviennent également cet esprit cosy. Surfez sur les bleus, les verts profonds ou le bordeaux que vous associez à un rose poudré ou au terracotta par exemple. En hiver, les rideaux se font également plus épais, une manière de se protéger de l’extérieur et du froid.

Un petit coin détente qui multiplie les matières naturelles

Ambiance Douce
  • Save
© Oyoy

Des teintes douces et une belle harmonie entre couleurs et matières naturelles donnent à cette pièce un caractère très cosy. On aime particulièrement ces petits endroits de la maison où trouver refuge pour un repos bien mérité.

Pour aller plus loin : 8 idées pour aménager un coin lecture cocooning

Une multitude d’accessoires colorés et à motifs

Couleurs Foncés
  • Save
© Madura

Couleurs foncées, tissus chamarrés, plantes vertes, fleurs, tapis graphique et canapé en velours, tout est là pour inviter au repos dans ce salon légèrement bohème-chic, un bon exemple pou cerner l’art de faire passer votre pièce dans sa version hiver.

Des objets de décoration aux couleurs vertes

Salon Vert
  • Save
© Goerg Hansen Damask

Le vert est une couleur apaisante qui convient parfaitement au salon cocooning. Vous notez ici que les codes sont tous présents et que le linge de maison est mis à l’honneur.

Un salon avec plusieurs paniers et objets bohèmes

Paniers De Rangement
  • Save
© La Redoute Intérieurs

Le style hygge, c’est aussi concevoir un espace certes cocooning, mais en multipliant les objets qui sont esthétiques et pratiques. C’est un crédo de l’esprit scandinave en général. Ici, les différents paniers de rangement dans plein de matières apportent un côté très cosy et une touche très déco. Le résultat est séduisant, vous remarquerez également les petits tapis qui sont du plus bel effet.

À lire également : Plante d’intérieur : la liste des 30 plus belles

Comment créer une ambiance cocooning dans la chambre ?

Une chambre minimaliste et cocooning
  • Save
Unsplash

La chambre est déjà généralement traitée dans l’esprit cocon, puisque c’est votre refuge et puis son côté intime pousse à cette décoration très facilement. Mais en hiver, vous allez encore l’accentuer de manière rapide et simple. Vous verrez que tout se joue à partir de petits détails qui font toute la différence.

Vous n’hésitez pas à accumuler les coussins confortables, les plaids, les édredons, le linge de lit en lin, les teintes naturelles pour renforcer le caractère accueillant de cette pièce où vous aimez prendre un moment pour vous et rien qu’à vous.

Mettez des rideaux l’hiver dans des tissus assez épais et des couleurs un peu sombres. L’ambiance se fait ainsi feutrée et vous avez l’impression d’être protégé du monde extérieur. Il faut également mettre des tables de chevet pour le côté pratique bien sûr. Vous ajoutez quelques objets en matériaux naturels, des paniers, des petites lampes, des bougies et bien entendu des tapis.

Le tout dans des teintes apaisantes et rassurantes. Vous pouvez également durant l’hiver ajouter un joli fauteuil avec un plaid en fausse fourrure négligemment déposé sur les accoudoirs ou encore des poufs en tissus, en laine ou en velours si vous disposez de moins de place.

À lire aussi : Chambre cocooning : les plus belles chambres

Des conseils pour réussir la création d’un style cosy dans le coin nuit

Afin de vous aider à réussir l’aménagement du style cocooning au sein de la chambre, voici une liste de conseils et d’idées déco à recopier sans hésiter !

Soigner l’aménagement et le choix des couleurs

Chambre Cocooning
  • Save
© Ferm Living

Cette chambre est un parfait exemple du résultat obtenu avec au final, peu de changement, et de ce fait peu de dépenses. Ici, la décoration est peaufinée par le biais des couleurs, choisies avec soin pour créer une sensation de poésie et de plénitude. Le résultat dépend aussi d’un certain minimalisme et l’ensemble est tout aussi bluffant malgré le calme ambiant. On aime l’image un peu bohème que renvoie cette chambre ultra cosy.

Choisir une tête de lit adaptée au style cosy

Tête De Lit
  • Save
© Zara Home

Ajouter une tête de lit change tout de suite l’aspect d’une chambre qui parait plus cosy, plus confort et plus travaillée dans son style et les détails. Ses finitions dépendent de vos envies ou encore de vos besoins. Toutefois, la tête de lit, c’est une bonne idée durant l’hiver, vous la choisirez moelleuse ou matelassée comme ici.

Créer une harmonie avec un nuancier paisible

Chambre Cocon
  • Save
© Ikea

Pour créer votre cocon doux et serein, bannissez les teintes fluo ou flashy et les couleurs trop franches. Les tons seront plutôt neutres comme le gris, le taupe ou le beige, des intemporels de ce style, animés par quelques couleurs qui vont apporter du caractère à votre déco. Les teintes pastel sont parfaites, mais vous pouvez aussi préférer des nuances plus profondes et parfois plus sombres qui sont naturellement apaisantes et propices à la détente, en particulier des tonalités de bleu ou vert.

Multiplier les matières au niveau du linge de maison

Chambre Claire Et Cosy
  • Save
© Little Greene

Ici, l’esprit cocon se décline sur plusieurs modes tout en restant très simple. Prenez exemple sur cette chambre… Le fauteuil rose poudré très tendance apporte confort et douceur. Le plaid en fausse fourrure est un incontournable de ce style et on retrouve quelques éléments en bois bruts qui donnent beaucoup de style. Dans cette pièce, il fait bon se jeter sur le lit pour dévorer quelques pages de son livre préféré ou paresser les matins.

Miser sur les accessoires moelleux

Accessoires
  • Save
© Merino

Coussins, poufs et plaids grosses mailles font partie des accessoires qui font passer votre chambre à l’heure d’hiver. Dans des tons très clairs et doux ou au contraire plus foncés, peu importe, cela dépend uniquement de vos goûts. Ce sont les matières et l’aspect qui donnent cette ambiance très cosy.

Choisir une parure de lit de qualité adaptée à la saison

Cocon Douillet
  • Save
© H&m Home

Ce cocon douillet est obtenu essentiellement grâce au choix du linge de lit. La housse de couette fleurie et le plaid en velours bleu nuit, sont deux pièces essentielles ici puisqu’elles permettent d’imposer le style. Cela prouve encore une fois combien les matières sont importantes pour obtenir ces résultats. Alors, prenez soin de choisir une parure de lit confortable et de qualité, adapté à vos besoins et à votre décoration !

Prévoir suffisamment de rangements et augmenter le confort

Tête De Lit Et Coffre
  • Save
© Habitat

Malgré des murs blancs qui peuvent donner une impression de froideur, cette chambre douillette et confortable est réchauffée par la tête de lit et le coffre sur lequel est déposé un plaid. Les éléments naturels comme le bois clair achève ce décor cosy. Le tapis évidemment joue également un grand rôle. C’est une autre manière de voir l’aspect cocooning, mais qui est également très séduisant.

Il convient de prévoir assez de meubles de rangements afin de conserver un coin nuit organisé. L’ordre simplifie la vie et offre l’avantage de nous aider à rester zen…

Aménager une déco cocooning dans la chambre des plus petits

Chambre Bébé Cocooning
  • Save
© Pinterest

La chambre de bébé sera également revue et corrigée en mode cocooning pour l’hiver. Cette image parle d’elle-même : plaid, matières  douces aux coloris neutres, ciel de lit, murs animés, voire même un peu surchargés pour certains, tout est là pour évoquer le cocon qui accueille bébé pour des moments reposants et apaisants.

À lire aussi : 5 astuces pour aménager une chambre bébé cocooning

Comment aménager un look cocooning dans la cuisine ?

Quant à la cuisine, elle aussi peut devenir plus cocooning dès l’automne en jouant sur certains codes : les couleurs chatoyantes et chaleureuses s’affichent et vous allez le voir, c’est assez simple…

Mettez un bouquet sec quelque part, sortez les épices aux jolies teintes qui sont normalement dans le placard et mettez-les dans de jolis contenants : cannelle, paprika, curry, cumin, piment d’Espelette… Une belle corbeille de fruits et légumes de saison avec citrouilles, pommes rouges…

Encore une fois la nature prend possession des lieux pour faire de cette pièce humide et pratique, un véritable cocon à la décoration conviviale et chaleureuse. Les idées ne manquent pas et il est temps de vous les exposer…

Nos conseils et inspirations en ce qui concerne la cuisine

Comme les images valent mille mots, voici quelques astuces illustrées pour diffuser l’esprit cocooning dans la maison !

Aménager une décoration qui évoque la nature

Nature
  • Save
© Louisegrenadine

Quelques cadres ou un bouquet et la nature dans son aspect le plus chaleureux fait irruption dans votre cuisine. Ces accessoires ornementaux remplacent, durant la saison froide, les bouquets de fleurs séchées. Miser sur les tons automnaux puisque les couleurs changent en cette saison pour se faire plus cosy. En bref, laissez la nature intégrer la décoration

Craquer pour les matières naturelles comme le rotin, le bois ou encore l’osier

Osier Et Bois
  • Save
© Louisegrenadine

Osier et bois apportent la chaleur qui peut manquer à votre cuisine durant l’hiver. Avec l’ajout d’objets tressés qui font écho à un petit côté campagnard et vintage, elle se fait douce et accueillante.

Oser le style cocooning dans la cuisine

Cuisine Cocooning
  • Save
© Historika

Cette cuisine est parfaite pour montrer que cocooning et cuisine riment parfaitement. Si ce n’est pas forcément la première pièce qui bénéficie de cet esprit, il y a tout à fait sa place également. Tout se joue sur des détails bien placés et sur l’agencement très accueillant.

Miser sur l’authentique et la simplicité pour faire de la déco cocooning un art de vivre

Esprit Cocooning
  • Save
© Pinterest

Le cocooning est plus un art de vivre, un esprit qu’un simple style déco comme le prouve cette photo. Cet univers est infiniment cosy malgré toute sa simplicité.

Comment aménager une entrée cocooning ?

bougie sur un meuble d'entrée cosy
  • Save
Unsplash

Chaleureuse et accueillante, l’entrée cocooning donne le ton dès que l’on pousse la porte. Porte-manteau, bougies, tapis, meubles en bois, coin cosy, nombreux sont les éléments qui la composent. Justement, voici de quoi faire le plein d’inspiration !

Toujours plus d’idées déco…

Pour illustrer ces propos, voici une sélection de conseils précieux pour créer une entrée accueillante, chaleureuse et cocooning.

Laisser entrer la lumière naturelle et prendre soin de l’éclairage

Entrée Accueillante Et Chaleureuse
  • Save
© Pinterest

Cette entrée est particulièrement cosy et accueillante. Elle bénéficie de plus d’une belle luminosité très agréable et confortable. On a remplacé l’assise classique par une jolie balançoire plus originale recouverte d’un coussin en fausse fourrure. Le bois brut ainsi que le tapis noir envoient des codes intéressants pour cette ambiance.

À lire également : 37 meubles d’entrée pour moderniser votre intérieur

Multiplier les assises en tout genre

Entrée Clarteuse
  • Save
© Pinterest

Dans cette entrée, c’est la touche de bois clair et les matières ainsi que ce banc de rangement qui donnent le ton. Vous remarquerez le tapis moelleux également. Les livres sur le sol et le café contribuent à donner cette sensation d’espace reposant.

Se tourner vers les meubles et accessoires de seconde main

Entrée Accueillante Et Colorée
  • Save
© Pinterest

Cette très belle entrée est très accueillante et chaleureuse, elle est également gaie et inspire un esprit cosy. C’est une jolie réalisation qui finalement ne demande qu’un peu d’imagination et quelques accessoires.

Comment créer une salle de bain cocooning ?

Une salle de bain cocooning avec baignoire et meuble bois
  • Save
Unsplash

Dans la salle de bain, ce sont surtout les petits détails et le linge de toilette moelleux qui mettent votre pièce dans l’ambiance hivernale. On soigne les finitions et on mise sur un style déco cocooning

À découvrir aussi : Comment créer une ambiance cocooning dans la salle de bain ?

Quelques idées déco à repiquer pour rendre la salle d’eau plus cosy…

Profiter de ces propositions pour méditer sur le style cocooning que vous désirez aménager dans votre propre salle de bain !

Agencer la salle de bain de manière à créer tout un univers paisible

Salle De Bain Cosy
  • Save
© Pinterest

Quelques belles bougies, du bois, et cette salle de bain offre une ambiance ultra cosy et chaleureuse. C’est un lieu de détente et de sérénité incroyable qui donne envie de plonger dans un bain bien chaud.

Mettre des plantes partout

Plantes Vertes
  • Save
© Pinterest

Les plantes vertes donnent un esprit nature et frais à la salle de bain, mais dans ce cas elles ajoutent également une touche très cosy qui est encore accentuée par de nombreux petits détails à reprendre sans hésiter.

Plus d’info sur la salle de bain juste là : Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen

Peaufiner le choix des accessoires pour styliser les pièces cosy

Salle De Bain Cocooning
  • Save
© Pinterest

Le grand panier, la dame Jeanne, les plantes, le tabouret bois et le tapis participent à ce décor très cosy. C’est une très belle réalisation qui donne du style et qui surtout crée une atmosphère intimiste et très accueillante.

Adopter des paniers et un linge de maison de qualité

Paniers
  • Save
© Pinterest

De superbes paniers sont disposés dans cette salle de bain, l’un contient des branchages tandis que l’autre est réservé au linge de toilette. Les serviettes moelleuses et aux jolis coloris et motifs viennent apporter une touche déco incontestable.

Comment infuser le style cocooning dans les autres pièces de la maison ?

Un bureau avec une déco végétale et cocooning
  • Save
Unsplash

Comme vous avez pu le voir, nos idées sont transposables dans quasiment toutes les pièces. Dans l’entrée par exemple, vous pouvez créer facilement un aspect très cocooning grâce à un fauteuil accueillant avec un coussin et un plaid. Vous aménagez des petits coins cocooning un peu partout dans votre maison sans dépenser beaucoup d’argent.

Vous sortez également tout ce qui est en bois, une matière chaude et vivante qui donne instantanément un esprit cosy : les moulins à sel ou poivre, pots à couvercles bois, etc. Une jolie vaisselle aux tonalités chaudes, du tartan sur les chaises pour s’enrouler dedans quand vous dégustez votre chocolat chaud.

Comme vous le devinez, qu’importe la pièce, que ce soit le bureau, les toilettes ou encore un couloir, le style cocooning s’invite partout. Il s’installe par petite touche ou dans une tendance minimaliste. Pour cela, il suffit de s’inspirer ce nos précédents conseils pour l’adopter où bon vous semble !

À lire également : 6 idées pour ajouter de la chaleur dans votre maison

4.2/5 - (28 votes)
  • Save

Partagez votre avis