La salle de bain aujourd’hui est une pièce à part entière. Elle aime se montrer, elle vous accueille le matin lors des réveils difficiles et le soir à la fin d’une journée de travail. C’est un lieu où vous aimez vous ressourcer, où vous prenez un peu de temps pour vous, et vous souhaitez lui donner du style et de la modernité. Alors, c’est parti ! Nous vous livrons tous nos secrets.

Pensez l’aménagement de votre nouvelle salle de bain !

Aménager une très jolie salle de bain zen n’est pas toujours évident. Vous devez faire de nombreux choix : peinture, carrelage, lavabo ou double vasque, douche, baignoire, mobilier et accessoires… Quels sont les équipements qui vous conviennent le mieux ? Avez-vous la place suffisante pour créer la salle de bain de vos rêves ? Meubles retro et vintage, ambiance moderne et zen…? Autant de questions auxquelles il vous faut répondre.

Petite ou grande superficie, commencez par faire un plan en prenant les mesures exactes. Après cette étape, vous y voyez tout de suite plus clair. Vous êtes ainsi certain de pouvoir mettre les sanitaires et meubles qui vous font envie. Cette étape est d’autant plus cruciale que votre pièce est de petite superficie. Une fois que vous savez ce qui peut rentrer par rapport également aux arrivées d’eau, vous n’avez plus qu’à choisir vos équipements.

Comment choisir votre revêtement de salle de bain ?

Résistant, le carrelage reste LA valeur sure des revêtements de sol de salle de bain. Il faut dire que les fabricants créent de véritables collections avec des carreaux dans tous les styles : rétro, graphique, imitation carreaux de ciment, effet béton, imitation parquet, patchwork de tomettes… Vous n’avez que l’embarras du choix.

Dans cette pièce, le principal critère est l’étanchéité parfaite. Votre sol n’est pas soumis à de nombreux passages répétés tout au long de la journée. Il est cependant sujet aux éclaboussures d’eau fréquente, quand ce n’est pas carrément l’inondation, ainsi qu’aux produits détergents. Il en est de même pour les parois de douche ou de baignoire.

Le carrelage, l’option esthétisme et facilité d’entretien

carrellage salle de bain deco

Les carrelages répondent parfaitement à cette problématique tout en permettant toutes les fantaisies :

Les carreaux XXL sont synonymes de modernité, prenez soin de vérifier qu’ils sont bien antidérapants. Carrés, hexagonaux ou rectangulaires, vous avez la possibilité de les utiliser seuls ou de mixer les deux formes (l’une au mur et l’autre au sol, par exemple). Ils offrent une palette de couleurs très vaste, de quoi mettre en marche votre imagination.

Pour rappeler l’ambiance loft, pensez aux impressions effet béton ciré. Ils sont présents en différentes teintes plus ou moins claires et dans des dimensions variées. Plus ils sont de taille importante, plus ils présentent l’avantage d’agrandir visuellement votre pièce.

Les imitations carreaux de ciment sont les stars de ces derniers mois, revus et corrigés, ils apportent charme et convivialité à votre espace.

Le saviez-vous ? Noble et élégant, le marbre est la star des carreaux pierre naturelle. Il vous parait un peu froid, accessoirisez votre salle de bain pour compenser cette impression. Il s’affiche sur les carrelages destinés aux murs comme aux sols.

Les carreaux graphiques sont extrêmement modernes et stylés. Ils confèrent instantanément personnalité et caractère à cet espace.

Le carrelage effet parquet offre la possibilité de donner un effet chevron ou droit. Il est synonyme de chaleur et crée une ambiance cosy et chaleureuse.

Nos conseils

La mosaïque est antidérapante et permet de nombreuses créations grâce à la taille de ses faïences. Le carrelage en grès émaillé est très beau, se plie à de multiples choix décoratifs, cependant il peut être glissant. Les carreaux en terre cuite sont plus résistants et moins poreux si vous choisissez une finition émaillée.

deco sdb

© Reflex-Boutique.fr

Au sol : le parquet pour une ambiance spa

Choisissez un parquet adapté aux salles de bains dans les finitions que vous souhaitez : claire, grisée, bois exotique au naturel, miel et même noir… La seule condition : qu’il soit parfaitement étanche. Les bois exotiques et résistants naturellement à l’eau sont évidemment préférés.

Côté pose, il est de préférence collé et ajouter des joints est plus prudent, cela permet d’assurer une étanchéité sans faille entre les lames. Tout simplement huilé, il offre une très jolie finition.

Notre conseil

Le stratifié convient également à cette pièce à condition qu’il soit prévu pour cette utilisation. Vous pouvez généralement le poser sans le coller, il est protégé de l’humidité grâce à l’injection de résine dans des lames.

parquet stratifie salle de bain deco

Le parquet apporte la touche naturelle et chaleureuse qui convient parfaitement à cette pièce parfois un peu froide. Accessoirisé avec un équipement design et un mobilier moderne, il métamorphose votre salle de bain.

parquet salle de bain deco

© Florence Ronsil

Dans une version plus brute, le parquet ajoute un charme incroyable à votre espace. Il fait ressortir la superbe baignoire ilot dans une ambiance, oscillant entre modernité et authenticité.

Les revêtements en vinyle font peau neuve

Une solution économique et rapide, le vinyle est aujourd’hui un revêtement qui n’a rien à envier aux autres. Il présente même de nombreux avantages : il est simple à installer, isolant, moderne et très résistant. Il existe dans des motifs très variés autorisant toutes les fantaisies : impression parquet, carreaux de ciment, galet, imitation pierre naturelle, béton ciré, métal… Le choix est presque infini.

Optez pour un PVC souple et antidérapant, il faut absolument être vigilant et faire attention à sa compatibilité avec les pièces d’eau. Vous pouvez vous orienter vers un revêtement traité anti-taches de manière à faciliter votre entretien quotidien.

Notre conseil

Il est recommandé de le coller et d’empiéter légèrement sur les plinthes, cela garantit une meilleure hygiène. Évitez le linoléum, il n’est pas fait pour cet espace en raison de la farine de bois qu’il contient et qui résiste mal et peu à l’humidité.

decorer salle de bain vinyle

© c21askalife.com

Salle de bain : Pensez au béton ciré pour une identité forte et très contemporaine

Le béton ciré est une matière qui présente un seul inconvénient, sa pose par un professionnel vous garantit l’esthétisme attendu et évite les risques de fissure. En effet, le béton est instable et il évolue au fil du temps. S’il a longtemps été utilisé dans les usines, depuis déjà quelques années, il envahit nos intérieurs. On aime son côté très moderne évoquant les lofts, il fait merveille dans la salle de bain, quelle que soit sa finition : patinée, cirée ou polie. Une fois bien posé son entretien est assez simple, il suffit d’employer des détergents doux et une serpillère humide.

Notre conseil

Vous trouverez facilement des dalles de béton ciré qui se pose comme un carrelage. Idéal, si vous souhaitez refaire votre salle de bain vous-même, elles présentent l’avantage d’être plus résistantes avec un résultat sur le plan esthétique bluffant !

design salle de bain

© HoneyandSpiceinnenarchitektur

Le choix des équipements pour décorer votre salle de bain

Du choix de vos sanitaires, de votre mobilier et des accessoires, va dépendre votre confort au quotidien, mais également l’esthétisme de la pièce.

Les différents équipements sanitaires

Choisir son sanitaire n’est pas aussi facile qu’on peut le penser. Vous rêvez d’une douche italienne XXL, mais vous n’avez pas la place, vos enfants préfèrent une baignoire, vous hésitez entre simple ou double vasques, pas de panique ! Nous allons essayer de vous aiguiller !

Douche ou baignoire, votre cœur balance !

Le choix n’est pas si facile, il est influencé par la superficie de votre pièce et vos habitudes de vie, ainsi que la composition de la famille. La baignoire est très pratique avec de jeunes enfants, tandis qu’une grande douche italienne est souvent privilégiée par les adultes. Si vous n’avez pas au moins 1.20 m de disponible, oubliez la baignoire ! Le concept de la micro-baignoire est bien révolu.

Si votre pièce présente des dimensions généreuses, optez pour une baignoire, ilot, balnéo, le choix est vaste. C’est une question de budget et de goût personnel. La baignoire ilot est plus difficile à poser par rapport aux arrivées d’eau, mais elle est spectaculaire et redessine complètement votre pièce. Moderne ou rétro, elle apporte du caractère, de l’élégance et un raffinement certain. La baignoire d’angle est pratique dans les petites salles de bains, libérant ainsi de la surface au sol. La baignoire classique est idéale pour les amateurs de bains qui aiment être à l’aise.

salle de bain moderne

© Cooke and Lewis

Pour votre douche, là aussi vous avez le choix cabine fermée et douche à l’italienne. Il faut juste vérifier que votre pièce est adaptée à cet équipement ou faire les travaux nécessaires. La cabine de douche est facile et rapide à installer. Elle est souvent privilégiée quand la pièce contient déjà une baignoire parce qu’elle est peu encombrante. La douche classique reste également une bonne alternative.

Notre conseil

Faites attention au choix du receveur de douche, résine haut de gamme, céramique et gré sont à préférer. Les moins chers ont tendance à très mal vieillir : ils posent très rapidement quelques problèmes désagréables, ils deviennent poreux, se ternissent et sont cassants.

douche à l'italienne

Cette douche à l’italienne avec son rangement spacieux sur le côté et très pratique, elle est livrée avec sa porte vitrée ! Une ambiance pure et fraiche. © Vitra Vitra

souche salle de bain

© Bernard Touillon

Bonne nouvelle, peut-être n’êtes-vous pas obligé de faire ce choix difficile ? La baignoire-douche est la solution qui permet de profiter de leurs atouts respectifs. Vous bénéficiez même du bienfait si vous en avez envie de la baignoire balnéo avec jets massants pour un bien-être incomparable. Le matin, vous êtes pressé, optez pour la douche !

Lavabo sur pied, vasque à poser ou à encastrer ?

Cette fois encore, c’est une question de goût avant tout, mais votre choix dépend aussi de votre mode de vie et de la composition de la famille. Vous avez besoin de vous préparer dans les mêmes tranches horaires ? Alors, sélectionnez sans hésiter la double vasque ou faites installer deux lavabos sur pied.

Vous pensiez que le lavabo sur pied était totalement passé de mode, et bien détrompez-vous… il revient en force. Évidemment, il a pris des galons et a été redesigné, avant de s’inviter à nouveau dans nos intérieurs. Moderne ou rétro, il s’adapte volontiers dans tous les styles décoratifs. Il se présente également sans pied et suspendu (très pratique quand vous nettoyez votre sol).

La vasque peut être posée ou encastrée dans le meuble. Elle adopte des formes variées : rondes, carrées, ovales… ainsi que différentes teintes et matériaux : blanc, blanc cassé, noir, gris. En céramique, en porcelaine, en gré fin, en faïence, en pierre reconstituée ou naturelle et même en verre pour jouer sur la transparence. Le choix dépend beaucoup de l’esprit que vous souhaitez donner à cet espace.

Encastrée dans un meuble, elle disparait visuellement, tandis qu’au contraire posée sur un plan en bois ou en toute autre matière, elle s’affiche fièrement. Nul besoin de vanter les qualités de la double vasque tant elle s’avère fonctionnelle au quotidien. L’alternative existe aussi, c’est la vasque XXL avec ses deux robinets.

vasque salle de bain

Double vasque en résine imitation ardoise © As de carreaux

double vasque deco

Grande vasque intégrée dans un meuble en béton, on joue ici sur le côté matière brute et naturelle.© Fabienne Boé De Pirey pour Côté Maison

L’option bidet et toilettes

Si la plupart d’entre nous se sont débarrassés de leur bidet, celui-ci revient en force. Si vous êtes un inconditionnel, vous pouvez y revenir. Mais cette fois il se présente dans des designs épurés, des lignes droites et il sera de préférence suspendu. Si vous devez absolument intégrer des toilettes à votre salle de bain, choisissez une ligne moderne et préférez les modèles qui sont suspendus.

vasque separees

© Livea Sanitaire SAS

Le choix du mobilier pour la déco de votre salle de bain

Penser son mobilier dépend de vos besoins et de ce que vous souhaitez entreposer au quotidien dans cette pièce. Bien évidemment, la configuration de la salle de bain, son style déco et la place, dont vous disposez sont des éléments-clés qui guident votre sélection :

  • Les meubles de salle de bain avec portes sont très pratiques et permettent d’abriter les produits de toilette, les serviettes et les gants de la poussière et de l’humidité de la pièce. Ils existent dans différentes finitions, largeur et hauteur. Les meubles colonnes sont généralement faciles à placer.
  • Les meubles de salle de bain ouverts sont à privilégier pour les accessoires que vous utilisez régulièrement, voire même parfois plusieurs fois par jour. Cela facilite votre quotidien, ils sont installés à votre hauteur. Vous pouvez parfaitement y adjoindre quelques petites boites pour le côté net et rangé. Sèche-cheveux, rasoir électrique, produits de beauté ou de soin y trouvent leur place.
  • Les meubles à tiroirs son plébiscités, les tiroirs font toute la largeur du meuble sous-vasque généralement et offrent une belle surface de rangement. Il existe de plus de nombreux systèmes de séparation pour tout ranger efficacement. Ils offrent une grande hauteur.
  • Les meubles bas sont des rangements qui sont consacrés aux serviettes de bain, au tapis de bain et aux gants de toilette. Vous pouvez y placer également votre réserve en produits de toilette. Ils permettent de disposer de gros volumes, n’étant pas compartimentés.
meuble sous vasque salle de bain

© Houzz.fr

Mobilier à poser ou à suspendre ? Les meubles à poser occupent une partie du sol ; ils sont à éviter dans les petites superficies, car ils donnent vite une sensation d’étouffement et réduisent visuellement la pièce. Dans ce cas, choisissez plutôt des meubles suspendus qui libèrent l’espace et facilitent largement le lavage. De plus, ils sont posés à la hauteur que vous définissez.

Comment choisir les matériaux ? Les meules de salle de bain sont proposés dans divers matériaux qui sont plus ou moins faciles à garder propres. Or dans cet espace, la propreté est très importante. Privilégiez les surfaces laquées, planes et lisses, le bois traité anti-taches, le verre, les matériaux composites, aux structures aérées plus difficiles à entretenir.

Notre petite astuce : ne choisissez pas un mobilier surdimensionné par rapport à la superficie de la pièce. Aussi joli soit-il, le rendu ne serait pas esthétique et votre salle bain paraitrait encore plus confinée. Même conseil dans une grande pièce, évitez les meubles trop petits qui sembleraient perdus !

Les accessoires de décoration

Les accessoires de salle de bain sont très nombreux et sont proposés à tous les prix et dans tous les styles. C’est une part importante de votre aménagement, car ils sont destinés à faciliter votre vie quotidienne.

Le miroir est indispensable au-dessus de votre vasque. Il se présente de différentes manières. Il peut offrir un petit rangement supplémentaire avec une tablette intégrée. Pour choisir sa dimension, rien de compliqué ! Il occupe généralement la surface au-dessus du plan de travail dans la largeur. Il est possible d’ajouter une collection de petits miroirs sur un autre mur. Ils renvoient la lumière dans une pièce un peu sombre.

Notre conseil

Le miroir avec éclairage intégré est très pratique pour se maquiller, les lumières LED ou halogènes sont alors préférables.

Le porte-serviette est un indispensable qui est proposé sous différentes formes. Il est souvent très simple avec une tablette en dessous et de tubes, montants et transversaux, fonctionnel, car il peut être déplacé. Le porte-serviette électrique est très agréable, se lover dans des serviettes chaudes est un vrai plaisir. De plus, il est utilisé comme chauffage d’appoint.

Les crochets collés, à vis ou à ventouse, permettent d’avoir à portée de main des produits légers, comme le coton à démaquiller, les brosses, etc. Ils sont très pratiques à proximité de votre douche ou baignoire.

Les meilleures idées déco

Envisagez la déco de cet espace comme vous le feriez dans votre pièce à vivre ! La salle de bain est un lieu où vous vous relaxez et il est important que l’ambiance y soit propice. N’hésitez pas à accrocher des tableaux, des cadres, disposez de jolis vases, des bougies parfumées, des fleurs et des plantes. Si vous avez la chance d’avoir une belle superficie, placez un fauteuil confortable ou quelques poufs pour une pièce chaleureuse et accueillante où vous avez plaisir à passer du temps.

Multipliez également les éclairages. Vous pouvez opter pour quelques lampes d’appoint dans les coins plus sombres. Enfin, laissez la luminosité naturelle pénétrer au maximum dans cette pièce. Pensez au film occultant qui permet à la lumière d’entrer et remplace avantageusement les rideaux classiques. Les stores vénitiens sont aussi une bonne solution.

Voici quelques exemples de salles de bains particulièrement réussies !

salle de bain raffine

Une ambiance boudoir et raffinée pour cette salle de bain traitée avec le même soin que les autres pièces. Pleine de charme, elle fait des clins d’œil au style classique et légèrement rétro. © Julien Fernandez – Insidecloset

salle de bain minimaliste

Cette salle de bain assume son allure minimaliste avec ses lignes graphiques et épurées. Sur un fond de teintes grises plus ou moins foncées, les sanitaires d’un blanc éclatant ressortent très bien. On aime le contraste entre l’ambiance générale et le lustre et les appliques. Crédit photo © Sanitarios – NOKEN

salle de bain noir et blanc

Cette salle de bain en noir et blanc reprend des codes rétro et reste pourtant résolument dans l’air du temps. © IranArchitects

salle de bain mosaique

Avec ses petites mosaïques colorées, sa douche à l’italienne en alcôve et son meuble en bois, cette salle de bain est une pièce cocooning et chaleureuse ! © Hélène Hilaire

salle de bain motif 3 d deco

Incontestablement, ici, c’est le sol qui fait son show et donne le ton. Avec ses motifs 3D, il réchauffe et insufle du caractère à cette pièce meublée avec simplicité. © Meero pour Transition Interior Design

ambiance plage

Jolie teinte turquoise relevée par un blanc éclatant pour une fraicheur incroyable dans cette salle de bain intégrée à la chambre. On remarque la différence de sol délimitant les deux espaces. Une réalisation parfaitement réussie ! © Frédéric Tabary

sdb natuelle

Dans cette salle de bain, la nature a naturellement trouvé sa place, vasques en forme de galet, mobilier bois, muret végétalisé… Le tout contrastant avec une touche couleur où est situé l’espace baignoire ! © archimaides

salle de bain design

Parquet et murs bleus contrastant avec un jaune très vif pour une touche dynamisante. Une jolie baignoire ilot, posée là comme un élément décoratif à part entière, vient atténuer les teintes vives. Un camaïeu de couleurs osé, mais qui fonctionne parfaitement ! © Alexandre Zveiger

salle de bain rose

Le rose s’impose également dans la salle de bain cette année, avec un parquet en chevrons, quelques touches de bois et une vasque blanche XXL, un semble cosy et lumineux. © Peinture 1825

salle de bain soupente

Une jolie salle bain en soupente avec baignoire spacieuse, espace douche et double vasque intégrée dans des meubles minimalistes. © Laeticia & Philippe Risetto Emagdeco

sdb graphique moderne

Esprit graphique et moderne, cette salle de bain dans une déclinaison de gris est baignée de lumière. Vases, coussins et tabouret design en bois apportent le côté chaleureux. © Delpha

Toutes ces jolies salles de bains vous ont sans doute donné des idées pour créer la vôtre, alors, lancez-vous dans l’aventure en la personnalisant !

Décoration salle de bain : nos idées modernes et zen
5 (100%) 30 votes