Meuble salle de bain : des idées pour une déco vintage rétro

meuble salle de bain vintage
Le retour au vintage – qui s’oppose au style moderne – est très présent actuellement et notre salle de bain n’y échappe pas. Carreaux de ciment qui reviennent sur le devant de la scène, lavabo et baignoire sur pied, robinetterie avec insert céramique, miroirs dorés… Tout est là pour créer une ambiance surannée zen et très douce dans votre salle de bain. Les meubles n’y font pas exception et des modèles stylés rappelant différentes époques côtoient les rangements suspendus et très contemporains. À vous de choisir votre style préféré et d’harmoniser le mobilier avec le reste de votre décoration.f

L’ambiance rétro dans la salle de bain

Comme tous les styles, l’ambiance rétro a ses codes. La nostalgie d’une époque révolue s’empare de nos salles d’eau. Bien entendu, on parle là de mobilier, accessoires ou équipements sanitaires revisités. Les liges sont conservées, les carrelages imitation carreaux de ciment ont souvent remplacé les véritables pour des raisons de prix notamment.

>> À lire aussi : 40 salles de bain moderne

Si vous possédez une maison ancienne avec des tomettes ou autres revêtements de sol un peu usé, il pourra constituer la base de votre déco. On voit ainsi réapparaitre les objets cuivrés, les miroirs de barbier, les lavabos sur pied et carrés, les meubles en bois et d’une façon plus générale, les matières nobles. Pour autant, vous allez garder quelques fondamentaux importants pour notre vie actuelle, les rangements rationnels et la luminosité. Voici quelques exemples de salles de bain rétro et vintage particulièrement réussis.

meuble salle de bain vintage
© Maisons du Monde

Une salle de bain style année 30 avec une vasque intégrée pour une mise au gout du jour, l’utilisation du marbre et les moulures sur le meuble très simple, blanc et constitué d’étagères prêtes à accueillir tout le nécessaire pour la toilette. Elle conjugue finalement le style ancien avec une légère touche de modernité qui lui va très bien.

Deco chic salle de bain retro
© Victoria & Albert

Les meubles de cette grande salle bain se la jouent rétro en faisant un clin d’œil au passé, tout comme la baignoire ilot, formant un ensemble harmonieux et épuré. Les miroirs sont également typiques des années 30. Vous remarquerez la robinetterie qui a fait un bond des années en arrière.

Les meubles vasques sur pied et hauts sont des meubles qui sont des stars des débuts des années 1900. Élégants et raffinés, ils apportent une réelle touche déco à toutes les salles de bain. On retrouve la baignoire ilot ainsi qu’un lustre très emblématique. Une ambiance rétro avec un brin de féminisme !

Meuble salle de bain vintage
© Sophie Veil

Meuble vasque rétro qui s’harmonise parfaitement à la décoration désuète de cette salle de bain dont les murs sont revêtus d'une peinture dans un vert pâle représentatif du début du XXe siècle. Un style déco élégant et raffiné qui ne laisse pas indifférent.

Quels meubles pour une salle de bain vintage ?

Tout dépend de quelle année nous parlons, mais quand on remonte assez loin, les meubles sont plutôt en bois, assez imposants et travaillés, soit au niveau de la forme générale, soit au niveau des piètements et de la ligne. Les tons peuvent être couleurs bois, mais également noirs ou blancs. Les collections rééditant ce style de mobilier sont surtout axées sur des meubles vasques ou des armoires qui servent à entreposer le linge de toilette et les produits encombrants. Il est plus simple aujourd’hui de meubler ainsi une pièce d’assez grandes dimensions. Si celle-ci est petite, vous trouverez tout de même du mobilier rétro adapté. Il se suffit souvent à lui-même pour remonter le temps sans qu’il ne soit nécessaire de jouer sur le total look vintage !

Double vasque salle de bain retro
© HGTV

Ce meuble vasque ainsi que les miroirs aspect vieilli sont plutôt des éléments qui caractérisent le style rétro chic. On retrouve la présence du bois peint qui a l’air d’avoir vécu et les carreaux d’époque.

Deco retro salle d’eau
© Coté maison

Ici aussi ce qui marque ce sont les codes du côté rétro dans les meubles en bois foncé ainsi que les persiennes en guise de portes de placard. On retrouve également le carrelage laboratoire et un miroir vintage. Seuls, la vasque, la robinetterie et le sèche-serviette nous replongent dans notre temps. C’est d’ailleurs une association plutôt réussie.

meuble salle de bain vintage
© indigo & ochre design

Un meuble qui a sans doute du vécu ainsi que des matériaux comme le marbre ou les robinets dorés donnent le ton dans cette salle de bain qui cultive le style rétro et authentique !

meuble salle de bain retro
© Grohe

Meubles et ambiance générale de cette salle de bain nous entrainent tout droit dans les années 30. Tout est présent pour une décoration rétro chic très raffinée.

meuble de salle de bain vintage
© Ijma-journal.com

Un mobilier vintage pour cette salle de bain, la teinte grise rappelle les demeures des années 30/50. Le bois est évidemment très présent ainsi que le travail de celui-ci. On a gardé les tomettes usées par le temps pour prolonger naturellement cette ambiance.

meuble de salle de bain retro
© Getfitamerica.us

Ce meuble nous plonge tout droit dans le style des années 60. C’est un mobilier vintage qui apporte beaucoup de gaieté et qui comble les nostalgiques.

Meuble effet ancien retro vintage
© Laurey W. Glenn

Une console en bois vieillie sert de meuble sous vasque, le carrelage, la robinetterie, le miroir et les appliques symbolisent vraiment le style rétro. Les teintes douces accentuent encore ce côté suranné.

Soigner les détails pour parfaire ce style

Les meubles rétros ne sont pas suffisants pour que votre pièce soit parfaitement harmonieuse et bascule dans le passé. Certes, c’est déjà un point très important, mais il est nécessaire également de travailler l’ambiance générale et notamment le sol et les murs. Ce qui tombe bien, car dans la tendance actuelle, vous dénichez sans difficulté des modèles aussi bien dans les gammes de carrelage, les baignoires, les lavabos, les meubles et les accessoires, qui rappellent des temps passés. Pensez également aux teintes de peinture que vous allez apposer. Le vert d’eau, pâle, le bleu clair étaient des couleurs très à la mode au début du siècle. Si vous souhaitez pousser jusqu’au bout l’esprit de votre déco, n’hésitez pas à opter pour ces coloris !

Ensemble vintage pour salle de bain
© Brit Morin - Pinterest

La robinetterie vintage accentue encore le côté rétro et s’harmonise parfaitement au style de la pièce. La baignoire aux pieds de lion, le lavabo sur colonne, le carrelage métro et les carreaux de ciment complètent cet ensemble !

Carrellage vintage meubles salle de bain
© regardsetmaisons

Les carreaux de ciment noirs et blancs sont graphiques et habillent parfaitement le sol de cette petite salle de bain. Le lavabo sur pied s’intègre bien dans ce décor comme les appliques et le petit tabouret en bois.

ameublement Baignoire retro
© Leroy-Merlin

Cette baignoire sur pied à pieds en céramique et sa robinetterie rétro sont parfaites pour créer une déco vintage dans votre salle de bain. La chaise accentue encore cet effet !

Baignoire chic retro salle de bain
© Zuliana Abraham

Ce modèle en fonte émaillée noire est parfait dans une salle de bain rétro. Il peut également être juste l’atout charme d’un espace plus contemporain, et un retour au passé sans pour autant trop en faire ! Ces baignoires sont actuellement très tendance et vous trouverez sans problème celui qui vous séduit.

Meuble vintage classique 70
© Farrow & Bail

Notez l’importance du choix des couleurs afin de renvoyer une ambiance vintage et rétro dans votre salle de bain. Les tabourets faisant office de meubles sont parfaitement en adéquation avec ce style.

Vasque vintage retro chic
© Planetebain

Le lavabo console sur pieds fins renvoient une note vintage et rétro, mais il n’est pas le seul, vous remarquerez également la couleur du mur tout à fait dans cet esprit également.

Baignoire centrale vintage
© Christophe Rouffio

Ici pas de meubles, mais les accessoires et les équipements sanitaires peuvent être adoptés sans problème pour créer une ambiance salle de bain ancienne. Seule, la douche à l’italienne est la touche plus moderne, toutefois la mosaïque et la robinetterie reprennent les codes du style vintage.

Ensemble chic et retro pour salle de bain
© Marie-Claire

On retrouve de nombreux codes en rapport avec la salle de bain à l’ancienne.

Vasque et miroir ultra chic et retro
© Olivier Berni Intérieurs

On remonte encore un peu le temps avec cette salle de bain de style victorien. La présence du marbre et des chandeliers en cuivre apporte beaucoup de raffinement.

Votre salle de bain vintage créée à base d’élément de récup

Pour personnaliser complètement votre salle de bain rétro, quoi de plus judicieux que d'opter pour du mobilier que vous aurez chinés ou récupérés. Ils donnent tout son caractère à la pièce et se déclinent dans l’ambiance souhaitée avec bonheur. N’est-ce pas plus original que de choisir des meubles s’inspirant de l’ancien ou les rééditions ? Des idées à exploiter surtout si vous n’avez pas un budget extensible !

baignoire à l'ancienne retro
© Royal Roulotte
meuble de salle de bain retro bleue
@ Pauline Daniel
Toilette et meuble vasque retro classique
© Aurélien Mole

Comble de l’esprit récup ce meuble sous-vasque fabriqué grâce à une ancienne cuisinière à bois détournée habilement.

Ensemble miroir meuble salle de bain vintage
© La Redoute intérieur

L’accumulation de miroirs de barbier anciens et le détournement d’une console de style ancien apportent une note vintage évidente. Facile à reproduire en chinant une console de ce type et en prenant vos pinceaux et un peu de peinture de couleur ou conservant son aspect brut.

Meuble en bois retro vintage
© Béatrice Minard - Etienne S.

Une enfilade ancienne fait office de meuble sous-vasque, une idée rétro pour agrémenter votre salle de bain !

Salle de bain vintage DIY
© Martin Holtum

C’est la douceur qui caractérise le mieux l’ambiance de cette salle de bain évoquant celles de temps passé. Armoire à pharmacie, malle et buffet chiné en brocante, tout est là pour une pièce vintage. Ce décor apaisant renvoie l’image des maisons d’autrefois. L’imagination est au rendez-vous dans cette atmosphère créée à base de meubles qui n’y ont normalement pas leur place. C’est ça aussi une salle d'eau rétro, c’est l’assemblage de mobilier ancien ayant été détourné de leur fonction première.

Style vintage et retro
© Hôtel Crayon

Des petites commodes anciennes ont trouvé une nouvelle fonction en étant utilisées comme meubles sous-vasque. Une idée que vous pouvez facilement reprendre en les adaptant à votre gout.

gamme meuble vintage
© Aubade

Nous espérons que toutes ces astuces et idées vous inspireront si vous souhaitez donner un petit air vintage et rétro à votre salle de bain, et comme toujours en déco, fiez-vous à votre instinct et laissez votre imagination vagabonder pour des idées très personnelles et pleines de caractère.

Meuble salle de bain : des idées pour une déco vintage rétro
4.5 (90%) 16 vote[s]

Une réaction à "Meuble salle de bain : des idées pour une déco vintage rétro"

  • Bonsoir
    Je suis à la recherche depuis longtemps du meuble de salle de bain blanc (1ère et 3ème photo )présenté par Sophie Veil de votre article.
    Pouvez vous me fournir le nom du fabricant ?
    Un grand merci à l’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires