Vert d’eau : une couleur pour rafraichir votre décoration

3 EXEMPLES vert d'eau couleur tendance

Élégant, intemporel et frais, le vert d’eau a toujours autant de succès dans la déco. Cette couleur tendance peut être utilisée dans toutes les pièces, on aime son effet relaxant, avec elle c’est le printemps que vous laissez entrer dans votre intérieur. En revêtement de sol, aux murs, ou en petites touches, elle fait merveille ! Un impératif cependant : jouez avec la lumière pour ne pas figer votre décor !

Les erreurs à ne pas commettre

Le total look vert d’eau : si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette teinte, il est préférable de l’oublier. Ce ne serait pas assez vivant et votre décoration manquerait de dynamisme. En revanche, il peut être intéressant de jouer avec les différentes nuances de ce coloris riche. Situé entre le vert qui évoque la nature et la transparence de l’eau, il apporte une fraicheur incomparable. Sur les murs, vous pouvez parfaitement opter pour un ton clair en hauteur et plus foncé en soubassement. Cela crée du relief et agrandit votre espace. Si votre pièce de vie est très vaste ou que vous possédez un loft, n’hésitez pas à peindre une partie du mur dans une tonalité plus foncée afin de délimiter le coin salon ou salle à manger, amusez-vous avec les textures en posant quelques lés de papier peint.

Le vert d’eau sur les murs, sol et plafond : vraie bonne idée ? S’il est parfait sur les murs, en laquée, brillant ou satiné, il est encore plus beau. Pour le papier peint, c’est la même chose, cela permet d’accrocher la luminosité naturelle. En revanche, évitez le tissu tendu qui a plutôt tendance à absorber la lumière. Il est également parfait en revêtement de sol, particulièrement dans une cuisine sur les carrelages. Sur un plafond très haut dans une chambre, il peut donner un effet cocooning très intéressant. Prolongez alors une partie du plafond sur un mur et peignez les autres en blanc. Vous verrez, le résultat est surprenant et très joli.

>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Mixer trop de couleurs avec le vert d’eau : une fois que vous avez choisi la ou les deux couleurs qui viendront réveiller le vert d’eau, évitez d’en ajouter d’autres. Il est préférable de se limiter pour ne pas faire de faux pas et pour le mettre en valeur, associez-lui des matériaux naturels comme le bois clair qui le fait particulièrement bien ressortir.

Ne pas faire d’essai avant de décider où le placer : le vert d’eau a un inconvénient, il manque parfois de chaleur, il faut donc le manier avec prudence. Cette couleur peut créer une certaine froideur dans une pièce à vivre, pour retrouver de la convivialité, il faut avoir recours à quelques astuces. C’est l’éclairage qui modifie totalement l’atmosphère et permet de conserver un aspect cosy et chaleureux.  Essayez de regarder sur quel mur le vert d’eau s’épanouit au mieux, généralement sur celui qui bénéficie de la plus belle lumière naturelle. Côté lampes et luminaires, multipliez-les, mais faites attention à ne placer que des lumières chaudes. Lampadaires de style projecteurs de cinéma, lampes à poser en cannage ou très graphiques, avec des ampoules fantaisie, permettent de créer des jeux d’ombres et de lumière et de jolis motifs qui réchauffent instantanément votre espace. Vous mettez en valeur les différentes nuances de cette teinte.

Quelles couleurs associer avec le vert d’eau ?

Le vert d’eau et le blanc : est une association qui renforce encore la fraicheur printanière de cette teinte. Elle pourra être relevée avec quelques touches de bois clair ou de gris qui se marie également parfaitement. Elle est douce et reposante et très jolie dans une chambre ou dans une salle de bain. Le blanc peut réchauffer l’ambiance si vous optez plutôt pour un ton tirant sur le beige.

Le vert d’eau et le gris pastel : ce mariage est superbe pour apporter un côté plus actuel à cette teinte et renforcer l’impression de calme qui s’en dégage.

Les camaïeux vert d’eau : c’est une harmonie très douce que vous créez ainsi, mais pensez tout de même à le réveiller avec quelques éléments orange, jaunes ou bleus. L’effet n’en sera que plus réussi.

Le vert d’eau et le marron glacé : ce mariage est parfait pour un salon, vous pouvez également le mixer au coloris taupe, dans un séjour ou une chambre.

Le vert d’eau et le violet : vous choisirez plutôt un violet tirant vers le parme qui rehausse le vert d’eau et donne de la personnalité à votre pièce.

Le vert d’eau et le rose : on aime particulièrement l’association avec le rose poudrée et le corail, d’autant plus qu’étant l’une des teintes de l’année, vous n’hésiterez pas à craquer ! Dans une chambre de petite fille, le rose poudré est superbe et apporte beaucoup de chaleur, de raffinement et de douceur.

Linge et mur vert d’eau
© La Redoute

L’ensemble de cette chambre à dominante vert d’eau est réveillé par le blanc et le gris qui s’harmonisent parfaitement pour une ambiance zen.

Le vert d’eau dans la cuisine
© Rebecca Pond & Amy Bartlam

Le vert d’eau dans la cuisine est relevé ici par quelques touches de jaune vif sur la première photo et des luminaires orange sur la seconde. C’est une ambiance bohème-chic qui lui va très bien. La seconde cuisine oscille entre ambiance moderne et classique. Elle possède beaucoup de charme.

Touches vert d’eau
© Kristin Gladney & Leslie Shewring - Decor8

Un seul meuble ou quelques touches colorées donnent le ton dans ces deux photos, c’est aussi une manière d’utiliser le vert d’eau avec parcimonie tout en lui faisant énormément de place au niveau visuel, sans surcharger pour plus de modernisme.

Salle de bain vert d’eau
© DR

Dans cette salle de bain contemporaine et design, le vert d’eau apporte toute sa fraicheur et son côté très reposant. Il se marie parfaitement au parquet assez foncé.

Séjour vert d’eau
© Pinterest

Quelques touches vert d’eau donnent du pep’s à cette pièce de vie et un côté nature appréciable. Cette ambiance estivale insuffle une petite ambiance de vacances.

Ambiance vert d’eau
© Pinterest

Ce salon de style scandinave s’accommode très bien de différentes nuances vert d’eau qui lui conviennent parfaitement et apportent convivialité et douceur à cette pièce.

27 façons d’utiliser le vert d’eau dans votre maison

Murs camaïeu vert d’eau
© Bruno Suet

Couleur de l’équilibre par excellence, ni chaude ni froide, elle est particulièrement conseillée pour les lieux ayant besoin de calme et de zénitude comme la salle de bain, la chambre et le séjour. Étant relevé d’une pointe de jaune, le vert d’eau est beaucoup plus lumineux que certains tons de vert. S’il est souvent associé, c’est parce qu’il est réconfortant en plus de sa fraicheur. Le vert d’eau rappelle le vert céladon que l’on retrouvait sur les porcelaines chinoises. Il est utilisé en décoration depuis les années 1800, en particulier dans les manoirs anglais. Il aura son heure de gloire dans les années 60 avec un ton évoquant le fond de la piscine. Il réapparait aujourd’hui suite à l’engouement pour la déco scandinave, mais dans des tonalités beaucoup plus subtiles : évoluant vers le gris ou le jaune, dans un esprit iceberg ou lagon…

Dans la chambre parentale

Une chambre vert d’eau, véritable havre de paix : c’est certainement la pièce qui convient le plus parfaitement au vert d’eau et à son côté apaisant et cocooning, meilleur garant de bonnes nuits paisibles. Vous sélectionnez alors une tonalité un peu plus foncée et la déclinerez autour du lit de manière à créer pour l’espace sommeil un vrai cocon. Le mieux est d’associer du linge de lit dans différentes tonalités de bleu assez chaleureux (un bleu turquoise par exemple). Après évidemment tout est permis comme quelques notes d’orange ou de jaune qui éclairent la pièce. À vous de choisir en fonction de vos gouts et souhaits du moment.

Si vous avez envie de manier cette teinte avec prudence, optez pour un coloris neutre au mur, du blanc, du lin, du beige ou un gris très doux et mettez le vert d’eau sur le linge de lit, les draps, les oreillers, les rideaux, les coussins… ou un petit meuble : commode, tables de chevet ou chiffonnier. Cela suffira à apporter un côté très apaisant et relaxant.

Chambre vert d’eau
© Entermyattic
Chambre vert d’eau et corail
© DR
Chambre parentale vert d’eau
© Jeltje Fotografie

Dans une chambre d’enfant

Le vert d’eau s’associe volontiers à une déco de style scandinave et moderne. Les murs affichent un vert d’eau assez clair, attention, vous n’êtes pas obligé de décliner cette teinte sur tous les murs, vous pouvez mixer à du blanc.

Puis, pour les garçons, misez sur des rayures noires et blanches dans un esprit très graphique. Tapis de sol, coussins jaunes et paniers noir et blanc ou noir et teinte naturelle, et le résultat est parfait. Ensuite, optez plutôt pour des meubles en bois naturel ou en métal noir : la chambre est ainsi intemporelle et très contemporaine. Le textile épais et confortable avec des effets matières ajoute de la convivialité à la chambre. Une fois que l’enfant grandit, il peut conserver cette base et juste concevoir sa déco autrement. Dans la chambre de votre fille avec des éléments rose pêche, corail ou rose poudré, l’atmosphère est tout à coup pétillante et très agréable, sans être trop girly !

Chambre fille
© Pinterest
Chambre garçon
© Pinterest
Chambre garçon vert d’eau
© Pinterest

Dans votre cuisine

Côté cuisine, le vert d’eau se décline aussi bien sur un carrelage minéral que sur un mur ou le mobilier. En carrelage ou parquet peint en continuité de la pièce de vie si votre cuisine est ouverte, il met en valeur un mobilier noir, agrémenté de quelques bocaux un peu vintage, des boites à biscuit chiné ou des plaques métalliques. N’oubliez pas un plan de travail en bois qui est la jonction idéale entre votre sol et vos placards noirs.

Quand la pièce donne sur une véranda ou un jardin, le vert d’eau prend une tout autre dimension, semblant être une prolongation de l’extérieur. L’espace extérieur et intérieur se répondent alors dans un joli nuancier de vert et parait plus grand. Les meubles peuvent avoir tout à coup un charme fou grâce à ce ton, mais pas en total look, ça serait un peu fade, plutôt sur une partie seulement, l’autre étant dans une teinte comme le bleu marine, le rose poudré, le blanc nacré ou le gris souris. Osez toutes les fantaisies, le vert d’eau se marie à plein de coloris ! Ajoutez des poignées en cuir, elles rehaussent complètement le meuble, lui donnent de l'élégance et du raffinement.

Meubles vert d’eau
© Entrance
Parquet vert d’eau
© El Studio

 

Cuisine vert d’eau et gris anthracite
© Jeltje Fotografie

Dans votre pièce à vivre

Dans la pièce de vie, optez plutôt pour les décorations vert d’eau, si vous voulez à tout prix le mettre sur les murs, choisissez de peindre les encadrements ou un soubassement et misez sur les accessoires de cette teinte. Quelques beaux vases, des coussins aux motifs graphiques, des objets déco ou même les rideaux. Les voilages dans ce coloris évitent d’alourdir votre espace et apportent une légèreté qui convient très bien. Vous associez ensuite cette teinte à des tons plus foncés pour donner un côté très chaleureux. Les poufs, les paniers, très tendance actuellement, dans des couleurs sobres ou naturelles se marient parfaitement à ce ton.

Vert d’eau et gris
© Archzine
Pièce de vie vert d’eau
© Colombe Marciano
Salon vert d’eau
© Archzine
Touches vert d’eau
© Archzine
Murs vert d’eau
© Archzine

Dans la salle de bain

Cette teinte convient parfaitement à cette pièce sans doute grâce à sa douceur et à sa fraicheur. Pour un côté désuet et vintage, choisissez cette couleur à mettre sur les murs, si en revanche, vous préférez les espaces plus modernes, alors disposez juste un ou deux meubles dans ce coloris. La tonalité pourra être un peu plus foncée. Dans ce cas, évitez les accessoires en trop grand nombre et restez sobre à ce niveau. Ajoutez quelques plantes vertes pour accentuer la fraicheur de cet espace. Vous pouvez opter pour une vasque assez design et une baignoire îlot aux lignes épurées. Et pourquoi ne pas miser sur un carrelage noir et blanc ? Il saura se fondre dans le décor avec discrétion.

Salle de bain vert d’eau
© Oskab
Salle de bain rétro
© Archzine
Salle de bain
© Pinterest

>> À lire aussi : Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?

Et si on optait pour du vert d’eau par petites touches ?

Le vert d’eau est absolument splendide sur un simple fauteuil recouvert de velours. C’est une teinte qui convient tellement bien à cette matière qui va alors jouer avec la luminosité pour lui donner des nuances différentes. Comme on l’a déjà vu, il est également magnifique sur un coussin, les plaids, le linge de lit, une corbeille, un pouf, une console vieillotte à qui il redonne vie. Parce que oui, il faut le savoir, c’est une couleur idéale pour relooker du mobilier ancien !

Ne jetez plus les meubles que vous avez chinés et qui vous semblent dépassés, mais peignez-le dans un ton vert d’eau et tout de suite, vous lui apportez un autre aspect et il devient très tendance. Ajoutez des poignées originales et le tour est joué !

Miroir ancien patiné
© Eloquence

Voilage vert d’eau © Archzine

Linge de lit vert d'eau
© Platelia
Petit meuble rétro peint en couleur vert d'eau
©Julie-Ansiau
Accessoires vert d’eau
© DR
Canapé velours vert d'eau
© Fantastic Franck
Chaises vert d’eau
© DR
Dame Jeanne vert d’eau
© Eve Wilson

Peindre les ouvertures en vert d’eau

La peinture vert d’eau très lumineuse permet de mettre en valeur les ouvertures et dans certains cas d’accentuer la hauteur et le volume d’une entrée par exemple. Vous donnez ainsi du style à celle-ci et n’oubliez pas que l’entrée d’une maison est très importante, en effet, c’est la première chose que voient les invités en arrivant. Elle est de ce fait plus accueillante et elle capte la lumière. Elle agrandit une pièce facilement et de plus elle offre la possibilité de faire le lien avec l’extérieur comme vous pouvez l'observer sur cette photo :

Ouverture vert d’eau
© Pinterest

Notre conseil

Pour sublimer le revêtement mural de cette couleur, il faut parfaitement choisir ses ampoules. En effet, ce sont elles qui diffusent une lumière plus ou moins chaude. Il faut opter pour des fluo-compactes, plein spectre avec un IRC élevé. Cet éclairage se rapproche beaucoup de la luminosité naturelle. Le variateur d’intensité est particulièrement recommandé, il vous permettra de mettre en valeur l’ambiance qui se dégage grâce à cette tonalité. L’éclairage indirect est également une option qui convient très bien dans une chambre d’enfant, un salon ou une salle de bain.

Vert d’eau : une couleur pour rafraichir votre décoration
4.5 (90%) 28 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires