Élégant, intemporel et frais, le vert d’eau a toujours autant de succès dans la déco. Cette couleur tendance peut être utilisée dans toutes les pièces, on aime son effet relaxant, avec elle c’est le printemps que vous laissez entrer dans votre intérieur. En revêtement de sol, aux murs, ou en petites touches, elle fait merveille ! Un impératif cependant : jouez avec la lumière pour ne pas figer votre décor !
La signification de la teinte vert d’eau
La couleur vert d’eau est fraîche et lumineuse, elle évoque la nature et s’inspire des nuances que l’on peut observer dans les eaux claires. Voilà pourquoi, bien souvent, ce ton vert est associé à une sensation de plénitude, de détente ou encore de bien-être.
Le vert d’eau symbolise l’harmonie et la sérénité, c’est la nuance idéale pour créer un intérieur paisible dans lequel se dégage une sensation d’espoir. Ce ressenti provient du fait que le vert d’eau évoque la croissance et les cycles de la vie, présent dans notre environnement.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Certaines philosophies de vie attribuent au vert d’eau la capacité d’aider à équilibrer les émotions et à favoriser la clarté mentale. Il peut être utilisé dans des espaces de travail ou des zones de concentration pour créer un environnement propice à la réflexion et à la concentration.
Pourquoi adopter le vert d’eau dans votre décoration ?
Maintenant que vous connaissez la symbolique de cette couleur, difficile de résister au pouvoir du vert d’eau dans la décoration. Et pour cause, en introduisant cette nuance chez vous, vous contribuez à la création d’un intérieur en lien avec la nature. Autrement dit, vous agrémentez une sensation de bien-être dans l’ensemble du foyer.
Qui plus est, ce ton clair est lumineux, il s’intègre facilement dans toutes les pièces de la maison et vous aide à aménager un environnement paisible et propice à la détente. L’occasion parfaite de diffuser de bonnes ondes tout en surfant sur un charme doux.
À noter également que ce coloris vous fait profiter d’un autre atout décoratif à savoir la polyvalence. Il est capable de s’installer partout et de s’associer à un large panel de couleurs. C’est une teinte simple à intégrer dans votre nuancier, notamment lorsque vous cherchez à créer une déco tendance, fraîche et moderne !
À lire Quels sont les avantages d’une tête de lit en rotin ?
Les erreurs à ne pas commettre avec le vert d’eau dans votre déco
Le total look vert d’eau :
Si vous n’êtes pas très à l’aise avec cette teinte, il est préférable de l’oublier. Ce ne serait pas assez vivant et votre décoration manquerait de dynamisme. En revanche, il peut être intéressant de jouer avec les différentes nuances de ce coloris riche.
Situé entre le vert qui évoque la nature et la transparence de l’eau, il apporte une fraîcheur incomparable. Sur les murs, vous pouvez parfaitement opter pour un ton clair en hauteur et plus foncé en soubassement. Cela crée du relief et agrandit votre espace.
Si votre pièce de vie est très vaste ou que vous possédez un loft, n’hésitez pas à peindre une partie du mur dans une tonalité plus foncée afin de délimiter le coin salon ou salle à manger, amusez-vous avec les textures en posant quelques lés de papier peint.
Le vert d’eau sur les murs, sol et plafond : vraie bonne idée ?
Si le vert d’eau est parfait sur les murs, en laquée, brillant ou satiné, il est encore plus beau. Pour le papier peint, c’est la même chose, cela permet d’accrocher la luminosité naturelle. En revanche, évitez le tissu tendu qui a plutôt tendance à absorber la lumière. Il est également parfait en revêtement de sol, particulièrement dans une cuisine sur les carrelages.
À lire Les 6 indispensables IKEA pour la maison
Sur un plafond très haut dans une chambre, il peut donner un effet cocooning très intéressant. Prolongez alors une partie du plafond sur un mur et peignez les autres en blanc. Vous verrez, le résultat est surprenant et très joli.
>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance
Mixer trop de couleurs avec le vert d’eau :
Une fois que vous avez choisi la ou les deux couleurs qui viendront réveiller le vert d’eau, évitez d’en ajouter d’autres. Il est préférable de se limiter pour ne pas faire de faux pas et pour le mettre en valeur, associez-lui des matériaux naturels comme le bois clair qui le fait particulièrement bien ressortir.
Ne pas faire d’essai avant de décider où le placer :
Le vert d’eau a un inconvénient, il manque parfois de chaleur, il faut donc le manier avec prudence. Cette couleur peut créer une certaine froideur dans une pièce à vivre, pour retrouver de la convivialité, il faut avoir recours à quelques astuces. C’est l’éclairage qui modifie totalement l’atmosphère et permet de conserver un aspect cosy et chaleureux. Essayez de regarder sur quel mur le vert d’eau s’épanouit au mieux, généralement sur celui qui bénéficie de la plus belle lumière naturelle.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Côté lampes et luminaires, multipliez-les, mais faites attention à ne placer que des lumières chaudes. Lampadaires de style projecteurs de cinéma, lampes à poser en cannage ou très graphiques, avec des ampoules fantaisie, permettent de créer des jeux d’ombres et de lumière et de jolis motifs qui réchauffent instantanément votre espace. Vous mettez en valeur les différentes nuances de cette teinte.
Quelles couleurs associer avec le vert d’eau ?
Le vert d’eau et le blanc : est une association qui renforce encore la fraicheur printanière de cette teinte. Elle pourra être relevée avec quelques touches de bois clair ou de gris qui se marie également parfaitement. Elle est douce et reposante et très jolie dans une chambre ou dans une salle de bain. Le blanc peut réchauffer l’ambiance si vous optez plutôt pour un ton tirant sur le beige.
Le vert d’eau et le gris pastel : ce mariage est superbe pour apporter un côté plus actuel à cette teinte et renforcer l’impression de calme qui s’en dégage.
Les camaïeux vert d’eau : c’est une harmonie très douce que vous créez ainsi, mais pensez tout de même à le réveiller avec quelques éléments orange, jaunes ou bleus. L’effet n’en sera que plus réussi.
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
Le vert d’eau et le marron glacé : ce mariage est parfait pour un salon, vous pouvez également le mixer au coloris taupe, dans un séjour ou une chambre.
Le vert d’eau et le violet : vous choisirez plutôt un violet tirant vers le parme qui rehausse le vert d’eau et donne de la personnalité à votre pièce.
Le vert d’eau et le rose : on aime particulièrement l’association avec le rose poudrée et le corail, d’autant plus qu’étant l’une des teintes de l’année, vous n’hésiterez pas à craquer ! Dans une chambre de petite fille, le rose poudré est superbe et apporte beaucoup de chaleur, de raffinement et de douceur.
27 façons d’utiliser le vert d’eau dans votre maison
Couleur de l’équilibre par excellence, ni chaude ni froide, elle est particulièrement conseillée pour les lieux ayant besoin de calme et de zénitude comme la salle de bain, la chambre et le séjour. Étant relevé d’une pointe de jaune, le vert d’eau est beaucoup plus lumineux que certains tons de vert.
S’il est souvent associé, c’est parce qu’il est réconfortant en plus de sa fraicheur. Le vert d’eau rappelle le vert céladon que l’on retrouvait sur les porcelaines chinoises. Il est utilisé en décoration depuis les années 1800, en particulier dans les manoirs anglais. Il aura son heure de gloire dans les années 60 avec un ton évoquant le fond de la piscine.
Il réapparait aujourd’hui suite à l’engouement pour la déco scandinave, mais dans des tonalités beaucoup plus subtiles : évoluant vers le gris ou le jaune, dans un esprit iceberg ou lagon…
Le vert d’eau dans la chambre parentale
Une chambre vert d’eau, véritable havre de paix : c’est certainement la pièce qui convient le plus parfaitement au vert d’eau et à son côté apaisant et cocooning, meilleur garant de bonnes nuits paisibles. Vous sélectionnez alors une tonalité un peu plus foncée et la déclinerez autour du lit de manière à créer un espace sommeil semblable à un vrai cocon.
Le mieux pour créer une chambre verte est d’associer du linge de lit dans différentes tonalités de bleu assez chaleureux (un bleu turquoise par exemple). Après évidemment tout est permis comme quelques notes d’orange ou de jaune qui éclairent la pièce. À vous de choisir en fonction de vos gouts et souhaits du moment.
Si vous avez envie de manier cette teinte avec prudence, optez pour un coloris neutre au mur, du blanc, du lin, du beige ou un gris très doux et mettez le vert d’eau sur le linge de lit, les draps, les oreillers, les rideaux, les coussins… ou un petit meuble : commode, tables de chevet ou chiffonnier. Cela suffira à apporter un côté très apaisant et relaxant.
Le vert d’eau dans une chambre d’enfant
Le vert d’eau s’associe volontiers à une déco de style scandinave et moderne. Les murs affichent un vert d’eau assez clair, attention, vous n’êtes pas obligé de décliner cette teinte sur tous les murs, vous pouvez mixer à du blanc.
Puis, pour les garçons, misez sur des rayures noires et blanches dans un esprit très graphique. Tapis de sol, coussins jaunes et paniers noir et blanc ou noir et teinte naturelle, et le résultat est parfait.
Ensuite, optez plutôt pour des meubles en bois naturel ou en métal noir : la chambre est ainsi intemporelle et très contemporaine. Le textile épais et confortable avec des effets matières ajoute de la convivialité à la chambre.
Une fois que l’enfant grandit, il peut conserver cette base et juste concevoir sa déco autrement. Dans la chambre de votre fille avec des éléments rose pêche, corail ou rose poudré, l’atmosphère est tout à coup pétillante et très agréable, sans être trop girly !
Le vert d’eau dans votre cuisine
Côté cuisine, le vert d’eau se décline aussi bien sur un carrelage minéral que sur un mur ou le mobilier. En carrelage ou parquet peint en continuité de la pièce de vie si votre cuisine est ouverte, il met en valeur un mobilier noir, agrémenté de quelques bocaux un peu vintage, des boites à biscuit chiné ou des plaques métalliques. N’oubliez pas un plan de travail en bois qui est la jonction idéale entre votre sol et vos placards.
Quand la pièce donne sur une véranda ou un jardin, le vert d’eau prend une tout autre dimension, semblant être une prolongation de l’extérieur. L’espace extérieur et intérieur se répondent alors dans un joli nuancier de vert et parait plus grand.
Les meubles peuvent avoir tout à coup un charme fou grâce à ce ton, mais pas en total look, ça serait un peu fade, plutôt sur une partie seulement. L’autre étant dans une teinte comme le bleu marine, le rose poudré, le blanc nacré ou le gris souris.
Osez toutes les fantaisies pour créer une cuisine verte ! Le vert d’eau se marie à plein de coloris. Ajoutez des poignées en cuir, elles rehaussent complètement le meuble, lui donnent de l’élégance et du raffinement.
Le vert d’eau dans votre pièce à vivre
Dans la pièce de vie, comme le séjour ou le salon, optez plutôt pour les décorations vert d’eau, si vous voulez à tout prix le mettre sur les murs, choisissez de peindre les encadrements ou un soubassement et misez sur les accessoires de cette teinte.
Quelques beaux vases, des coussins aux motifs graphiques, des objets déco ou même les rideaux. Les voilages dans ce coloris évitent d’alourdir votre espace et apportent une légèreté qui convient très bien.
Vous associez ensuite cette teinte à des tons plus foncés pour donner un côté très chaleureux. Les poufs, les paniers, très tendance actuellement, dans des couleurs sobres ou naturelles se marient parfaitement à ce ton.
Le vert d’eau dans la salle de bain
Cette teinte convient parfaitement à cette pièce humide sans doute grâce à sa douceur et à sa fraicheur. Pour un côté désuet et vintage, choisissez le vert d’eau pour habiller les murs, si en revanche, vous préférez les espaces plus modernes, alors disposez juste un ou deux meubles dans ce coloris.
La tonalité pourra être un peu plus foncée. Dans ce cas, évitez les accessoires en trop grand nombre et restez sobre à ce niveau. Ajoutez quelques plantes vertes pour accentuer la fraicheur de la salle de bain. Vous pouvez opter pour une vasque assez design et une baignoire îlot aux lignes épurées. Et pourquoi ne pas miser sur un carrelage noir et blanc ? Il saura se fondre dans le décor avec discrétion.
À découvrir aussi : 40 couleur tendances à choisir pour ma salle de bain
>> À lire aussi : Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?
Et si on optait pour du vert d’eau par petites touches ?
Le vert d’eau est absolument splendide sur un simple fauteuil recouvert de velours. C’est une teinte qui convient tellement bien à cette matière qui va alors jouer avec la luminosité pour lui donner des nuances différentes.
Comme on l’a déjà vu, il est également magnifique sur un coussin, les plaids, le linge de lit, une corbeille, un pouf, une console vieillotte à qui il redonne vie. Parce que oui, il faut le savoir, c’est une couleur idéale pour relooker du mobilier ancien !
Ne jetez plus les meubles que vous avez chinés et qui vous semblent dépassés, mais peignez-le dans un ton vert d’eau et tout de suite, vous lui apportez un autre aspect et il devient très tendance. Ajoutez des poignées originales et le tour est joué !
Peindre les ouvertures en vert d’eau
La peinture vert d’eau très lumineuse permet de mettre en valeur les ouvertures et dans certains cas d’accentuer la hauteur et le volume d’une entrée par exemple.
Vous donnez ainsi du style à celle-ci et n’oubliez pas que l’entrée d’une maison est très importante, en effet, c’est la première chose que voient les invités en arrivant.
Elle est de ce fait plus accueillante et elle capte la lumière. Elle agrandit une pièce facilement et de plus elle offre la possibilité de faire le lien avec l’extérieur comme vous pouvez l’observer sur cette photo :
Notre conseil : Pour sublimer le revêtement mural vert d’eau, il faut parfaitement choisir ses ampoules. En effet, ce sont elles qui diffusent une lumière plus ou moins chaude. Il faut opter pour des fluo-compactes, plein spectre avec un IRC élevé.
Cet éclairage se rapproche beaucoup de la luminosité naturelle. Le variateur d’intensité est particulièrement recommandé, il vous permettra de mettre en valeur l’ambiance qui se dégage grâce à cette tonalité. L’éclairage indirect est également une option qui convient très bien dans une chambre d’enfant, un salon ou une salle de bain.