Chambre blanche : idées et conseils

chambre cocooning blanc

Le blanc est une couleur qui convient parfaitement à une chambre, car elle est très reposante. Si pendant un long moment cette teinte n’était plus très à la mode à cause notamment de l’absence de couleur, elle revient en force. Ce qui lui était reproché c’était son manque d’originalité, d’inspiration et de caractère, mais nous allons vous prouver qu’elle a tout à fait sa place dans votre espace nuit et qu’elle peut être très stylée ! Et si vous le total look blanc ne vous emballe pas, rassurez-vous, il est très simple d’ajouter quelques notes colorées !

Les erreurs à ne pas commettre

Chambre blanche et rose pâle © Thomas Deron

Dans cette chambre blanche ayant beaucoup de caractère par son architecture, les détails très élégants se multiplient avec le carré Hermès encadré au-dessus du lit et le magnifique lustre « Paradise » et les lampes de la même collection. Le lit joue la carte de la simplicité, mais le linge de lit rose très pâle relève le tout. Le mobilier d’une blancheur éclatante et la chaise transparente agrémentent le tout et c’est le calme qui domine !

>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Peindre ses murs en blanc pur

Ce n’est pas forcément la meilleure idée, si le blanc teinte 0 ou blanc off est recommandé pour le plafond, pour les murs, il est préférable d’opter pour un blanc d’une tonalité au-dessus. Cela évite qu’à la lumière du Nord par exemple ou sous un certain angle, la pièce paraisse ultra-froide, car le blanc devient alors blanc-bleu. Si à l’œil nu, cette nuance ne se perçoit pas, elle est pourtant essentielle pour apporter un peu de chaleur et de confort à la pièce. De plus, si le blanc pur a tendance à jaunir quand il contient une pointe d’ocre, de rose, de gris, ce risque n’existe plus. Un blanc chaud est toujours préférable dans cet espace qui doit être reposant, mais également très accueillant.

Chambre blanche
© Jeroen van der Spek et styling Cleo Scheulderman

Étant donné que de nombreuses nuances de blanc vous sont proposées, vous faites votre choix en fonction de l’ambiance que vous souhaitez. Le blanc avec une touche de bleu est rafraichissant, le blanc avec des tonalités plus foncées tire sur le beige, tandis qu’avec un soupçon de rose, votre blanc devient très chaleureux.

>> À lire aussi : Chambre bleue : idée et conseils déco

Croire que le blanc est froid

Le blanc contrairement aux idées reçues n’est pas forcément froid, comme on vient de le voir, il peut être réchauffé par une touche de couleur afin de lui apporter un effet décoratif plus cosy.

De plus, vous avez la possibilité de le réchauffer très facilement grâce au mélange de textures. La fausse fourrure, les tissus moelleux, la multiplication de coussins accueillants, les tapis épais et doux changent complètement l’ambiance. D’ailleurs, les Scandinaves qui usent et abusent du blanc ne s’y trompent pas et ils savent l’utiliser pour une chambre à l'atmosphère so cocooning !

Avoir peur que votre chambre blanche fasse vide

Le blanc est symbole d’apaisement et de pureté, dans l’inconscient, il évoque l’infini et le vide, mais en décoration, ce n’est pas du tout le cas. Pour éviter cette impression, il faut savoir comment l’utiliser pour mettre en valeur la pièce. Le premier atout du blanc est sans doute le fait qu’il reflète la lumière et de ce fait agrandisse visuellement votre espace.

Par conséquent, dans une chambre blanche, il est important de travailler l’éclairage afin que celui-ci habille la pièce. Il permet aussi aux tableaux, objets, photos, disposées sur les murs de ressortir parfaitement. C'est pourquoi il faut en accentuer le décor avec par exemple une collection de cadres exposée façon galerie d’art. Il est également recommandé de mixer les différentes nuances de blanc afin de structurer la pièce, mais aussi d’apporter du volume.

Se priver du total look blanc

Osez sans hésiter le total look blanc ! Outre le fait qu’il apporte un côté très design, il convient également parfaitement à une ambiance plus romantique. Il joue sur un maximum de clarté et de pureté et comme c’est une teinte neutre, vous pouvez en user et abuser sans problème ni faute de goût. Il est aussi très apaisant et il offre l’atmosphère très calme que nous recherchons avant de trouver le sommeil. Il permet de se ressourcer, de se détendre et de se concentrer, car l’œil n’est pas attiré par mille couleurs. Il invite à des moments zen autour d’un bon livre par exemple. Ce serait dommage de se priver de cette option déco très intéressante !

Chambre blanche parquet bois

Blanc chaud au mur et blanc froid au plafond pour un accord parfait et pour éviter le côté trop froid du blanc pur. On note également la présence d’un élément en bois et de plusieurs textures avec le plaid et le tapis pour réchauffer cette pièce. Le parquet contribue lui aussi à cet aspect et permet de donner de la douceur à l’ensemble.

Quelle(s) couleur(s) associer avec le blanc

L’avantage du blanc tient au fait que cette couleur neutre s’accommode de n’importe quelle autre teinte. Le tout est de savoir quelle ambiance on veut obtenir pour faire le bon choix. Il a le pouvoir d’adoucir et d’atténuer les autres coloris si ces derniers sont un peu trop vifs. Il souligne agréablement l’architecture d’un espace, les soubassements travaillés, les moulures… et enfin, il donne du volume et de la respiration à votre chambre.

En l’associant à des demi-teintes comme le beige, le gris, le taupe ou l’aubergine, vous obtenez une atmosphère extrêmement raffinée, quel que soit le parti-pris décoratif que vous avez choisi : traditionnel ou contemporain et design. Il en ressort beaucoup d’élégance et d’apaisement.

Avec des teintes pastel, ce sont la douceur et la sérénité qui dominent, quoi de plus judicieux dans votre espace nuit ? Veillez tout de même à disposer ces coloris avec légèreté. Un mur, quelques coussins, le linge de lit, les tableaux ou objets déco, c’est largement suffisant. Si votre chambre est revêtue de parquet, vous obtenez alors un lieu très chaleureux et cosy. Le rose poudré, le bleu pâle ou le vert d’eau sont les teintes pastel les plus tendance du moment !

>> À lire aussi : Chambre verte : idées et conseils

Les couleurs très vives peuvent également être employées, mais là aussi réservez-les plutôt à un seul élément pour qu’elles ne soient pas trop présentes et trop énergiques. En revanche, c’est une manière de créer une atmosphère moderne, un peu comparable aux tableaux du célèbre Mondrian. Vous animez cet espace avec une housse de couette graphique ou fleuri aux teintes fortes et vives.

Le mariage du blanc est des couleurs de caractère comme le bleu canard ou profond est absolument spectaculaire. Réservez-le aux finitions ou au contraire peignez un mur complet. Peu importe votre choix à partir du moment où vous équilibrez bien les deux coloris. Si vous avez la chance d’avoir une très grande chambre, vous pouvez très bien peindre aussi une partie du plafond dans la continuité d’une bande sur le mir au-dessus du lit. L’effet est bluffant et réchauffe la pièce qui serait un peu froide.

Il est également du plus bel effet avec le noir apportant une touche plus masculine à la chambre, qui tout à coup est très élégante, contemporaine et design. Dans ce cas, le noir sera savamment dosé pour éviter de devenir trop présent. Il peut aussi être décliné en différents tons de gris, du plus clair au plus foncé.

Chambre blanche et bleue
© Yoan Chevojon

Le bleu est ici distillé par petites touches discrètes, ce qui ne l’empêche pas d’ajouter de la fraicheur à cette chambre qui possède une double fonction puisqu’elle intègre un bureau qui a facilement trouvé sa place. Le mobilier aux poignées bleues et les affiches encadrées apportent un côté moderne et jeune à cet espace !

Chambre blanche et grise
© Note Design Studio – Henrik Nero

Le gris associé au blanc apporte l’intimité nécessaire à cette pièce invitant au farniente et à la détente. Elle donne envie de s’installer nonchalamment sur le lit avec un bon livre même en plein après-midi pour s’accorder une pause.  Le mélange des matières ajoute encore au côté cocooning !

Chambre blanche et pastel
© Castorama

Un magnifique exemple du traitement des teintes pastel dans une chambre à coucher raffinée et d’une exquise douceur. La présence du bois brut et le fauteuil ne sont pas sans évoquer le style scandinave qui apporte le côté tellement cosy que nous aimons et une fraicheur incroyable. Une pièce simple, mais si réussie que nous l’adoptons sans souci !

Chambre bleue et blanche © PicasaLe bleu a ici été travaillé sur tout l’espace-lit, murs, parquet et plafond compris. C’est un parti-pris qui fonctionne très bien et qui apporte beaucoup de profondeur et de caractère. Dans le restant de la chambre, le blanc est privilégié, y compris sur le parquet à la finition blanchie. L’effet cabane de cette partie donne le sentiment de se coucher dans une ambiance très cosy et cocooning !

Chambre noire et blanche
© Pinterest

Dans cette chambre blanche design, quelques touches de noir viennent réveiller un peu l’aspect trop blanc, et apporter un caractère assez masculin à cette pièce. On retrouve cette teinte sur un meuble, le miroir et le pot contenant la plante. Savamment dosé, il équilibre bien cette décoration.

Chambre cocooning
© Rebecca Martyn

Dans cette pièce très agréable et très élégante, les couleurs fortes s’affichent sur le mur pour le faire vivre à l’aide d’un cadre aux motifs graphiques. Il concourt à l’ambiance contemporaine et design de cet espace. Le bouquet de fleurs, la plante XXL et le plaid raffiné et plein de douceur sont les touches déco qui font tout le charme de cette chambre !

>> À lire aussi : Chambre grise : idées et conseils de déco

13 idées décoration pour une chambre blanche

Chambre nordique blanche
© Guittet

Cette chambre à l’esprit scandinave illustre parfaitement le côté cosy et cocooning du blanc grâce à la multiplication des matières douillettes qui ont été ajoutées dans cette chambre essentiellement blanche et baignée de lumière. Un havre de paix qui contraste agréablement avec la modernité du mobilier !

C’est sans doute grâce au style scandinave que le blanc a retrouvé ses lettres de noblesse. Difficile de ne pas retrouver cette teinte dans les appartements danois. Notre intérieur est un refuge face aux agressions de la vie extérieure et cela tout spécialement quand nous vivons en ville. De ce fait, il est tout à fait logique, et en particulier concernant la chambre à coucher, de chercher une atmosphère chaleureuse, relaxante et cosy pour s’évader, se reposer et se détendre. C’est pour cette raison que le blanc est tout à fait adapté à cette pièce. Une chambre blanche cocooning est particulièrement reposante pour le regard comme pour l’esprit.

Vous n’êtes cependant pas obligé de donner un total look blanc à celle-ci, vous pouvez très bien ajouter quelques touches de couleurs vives, pastel, tendres… pour réveiller l’ensemble. Simplement, ces teintes seront privilégiées sur quelques petits objets, sur le linge de lit, les coussins, les tableaux ou tapis.

Et si vous aimez les espaces minimalistes et résolument modernes, alors optez pour une déco tout en blanc. C’est également un choix qui convient parfaitement aux maisons situées dans le sud, car le blanc s’associe aux climats un peu chauds et permet d’en retirer la partie positive seulement, car la présence du soleil gomme le côté froid.

Pour retrouver un côté chaleureux avec le blanc, jouez avec les différentes matières : bois, laque, fausse fourrure, céramique, terre cuite, laine…

Il permet aussi de donner facilement l’ambiance que vous cherchez :

  • Meubles et parquet en bois clair mariés à des murs blancs pour une atmosphère shaker ou scandinave.
  • Plancher et murs blancs, matières naturelles, et quelques notes bleues pour un esprit bord de mer
  • Une blancheur immaculée ponctuée par des teintes vives pour une pièce très contemporaine
  • Meubles en bois exotiques, teintes vives sur les tissus et plantes vertes pour un style ethnique chic
  • Sources de lumière tamisée, tissu à motifs anciens aux tonalités douces pour une chambre blanche romantique
  • Déclinaisons en noir et blanc pour une chambre blanche design

Le total look blanc en photo

Chambre cocon
© Rory Gardiner

Si la présence de la commode en bois contraste avec le total look blanc, elle ne retire en rien le charme de cette chambre. La lumière est diffusée comme vous le souhaitez grâce aux volets intérieurs. Une particularité qui apporte un charme fou à cette belle pièce.

Chambre cocooning blanche
© Tina Fussell

Ici tout est blanc ou presque. On aime les différentes matières ou textures sur lesquelles est déclinée cette teinte. On remarque également le miroir et le chandelier qui tranchent avec le bois et qui apportent une note très raffinée à l’ensemble. Cette pièce est apaisante et relaxante.

>> À lire aussi : Chambre en gris et blanc : conseils et astuces

Chambre blanche romantique

Vous rêvez d’une chambre romantique ? La chambre blanche est idéale pour recréer cette ambiance. Grâce à cette base, il ne suffit de presque rien pour obtenir le résultat. Quelques accessoires : fausse fourrure,ciel de lit, petits détails roses ou dorés, miroir ancien, rideaux ou voilages délicats, lumières tamisées, Objets déco précieux et raffinés, coussins confortables et légèrement colorés… Les codes de la chambre romantique sont nombreux.

Chambre blanche romantique
© Home Design

Ici, la chambre blanche se pare de rose et de fausse fourrure pour l’aspect chaleureux. Ajoutez quelques touches dorées sur les tableaux et les objets décoratifs et le raffinement est complet. C’est un très bel exemple de chambre blanche romantique qui affirme sa personnalité et assume un côté féminin. On remarque le très beau lustre qui renforce encore cette atmosphère.

Chambre romantique
© Jérôme Galland

Est-ce le voile de lit, est-ce la lumière tamisée ou la simplicité qui apporte beaucoup de romantisme à cette chambre ? Certainement un tout, ce qui prouve bien que le style est parfois dans des détails subtils, dans un ressenti… En tout cas, ici le total look blanc se décline sur le mode romantique à souhait.

>> À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Chambre blanche et beige

Nous l’avons déjà vu, la chambre blanche peut vite être froide, mais avec du beige, elle devient cosy et zen, convenant parfaitement à des nuits réparatrices pour faire le plein d’énergie. C’est un peu ce que nous recherchons tous, le calme et l’apaisement propices à un sommeil de bonne qualité pour récupérer pleinement . De plus, le mélange blanc et beige crée une belle harmonie qui peut être relevée par une note colorée si vous le souhaitez.

Chambre blanche et beige
© Jonas Ingerstedt

Du beige, du blanc et quelques touches de couleurs sur les cadres pour animer l’ambiance de cette petite chambre très cocooning et confortable. La présence du bois contribue encore à apporter de la chaleur à cette jolie pièce !

Chambre blanche et grise

Le mariage du blanc et du gris est très harmonieux et il permet surtout d’apporter beaucoup de douceur à votre espace, c’est pourquoi il est idéal dans votre chambre. Nul besoin de mettre énormément de gris, quelques notes suffisent généralement cependant vous pouvez opter pour un mur complet ou le soubassement de la pièce, dont la teinte se retrouvera sur quelques accessoires, le linge de lit ou les rideaux.

Blanc stylé
© Stylizimoblog.com

Le gris anthracite presque noir donne de la profondeur à cette pièce. Si le blanc reste la teinte dominante, le mur complètement peint lui apporte caractère, originalité et personnalité. Tout est dans la simplicité côté déco pour obtenir cet espace nuit d’une rare élégance.

Chambre blanche et grise
© Zara Home

Ici, les soubassements ont été peints dans un gris légèrement bleuté pour apporter beaucoup de douceur à cette chambre simple, mais élégante et confortable. On remarque l’entassement de plaids sur le lit qui donne un côté extrêmement cosy à cet espace nuit, baigné de lumière. La branche suspendue pour la note nature et fraiche est un plus dans la déco !

Chambre blanche et grise
© Pinterest

Cette chambre blanche est rehaussée par quelques touches de gris anthracite sur le plaid et la tête de lit. La grande fenêtre laisse pénétrer une très belle lumière, ce qui lui donne un côté cosy et accueillant indéniable. Très agréable, elle invite au repos et à plonger dans de jolis rêves.

Chambre blanche et bois

En ajoutant quelques ouches de bois à votre chambre blanche, celle-ci gagne en chaleur et en impression de confort. Nul besoin que celui-ci soit très présent pour obtenir cet effet. Il peut être clair, foncé ou brut, peu importe, il remplit de toute façon son rôle. Au sol, sur des portes de placard, sur la porte, sur un meuble : commode ou lit, il importe uniquement qu’il irradie la pièce par sa seule présence. De ce fait, la chambre se pare d’une ambiance zen et cocooning !

Chambre blanche et bois
© Jeltje Fotografie

Ici, ce sont les portes du dressing qui apporte un côté cosy et scandinave à la pièce. Une petite touche de rose et de gris agrémente le blanc qui est très présent agrandissant et illuminant cette très jolie chambre toute en simplicité. La suspension en rotin est la touche naturelle qui accentue encore l’atmosphère fraiche et agréable de cet espace nuit.

Chambre blanche échelle bois
© Alvhem.com

Un seul petit détail en bois foncé suffit pour rehausser cette chambre au total look blanc avec en simple rappel un plaid négligemment jeté dans les mêmes tons. L’échelle est revisitée ici pour servir à mettre ses vêtements. On remarque les rideaux blancs qui dissimulent le dressing apportant un côté très cocooning !

Chambre blanche et taupe

Le taupe est un excellent allié de la couleur blanche pour réchauffer l’atmosphère. Elle possède de plus de nombreuses nuances qui permettent de décliner cette déco comme vous le souhaitez. C’est une base qui autorise ensuite toutes les options décoratives qu’elles soient modernes, exotiques, bohème, chic, vintage…

Soubassement taupe
© Elodie Rothan

La simple bande de peinture taupe donne à cette chambre tout son aspect minimaliste et son ambiance intimiste. Cette teinte se marie très bien avec le blanc qu’elle fait ressortir. Elle apporte également une certaine douceur qui convient à l’espace nuit. De plus elle s’associe facilement à d’autres coloris plus ou moins foncés, vifs ou pastel.

Chambre taupe
© Laëtitia Le Mouël - JournalDesFemmes.com

Dans cette décoration, la peinture taupe prolonge la tête de lit, apportant une dimension supplémentaire à l’espace réservé au sommeil. C’est un parti-pris qui fonctionne parfaitement et qui apporte du caractère à une chambre un peu banale ou terne. On lui a associé des teintes pastel qui lui vont très bien.

Chambre blanche esprit bord de mer

Quelques touches de bleu et hop ! votre chambre blanche semble posée sur la plage en bordure de mer ! Si vous êtes nostalgique de vos vacances, c’est le meilleur moyen de retrouver l’avant-goût de celles qui vous attendent. Des petites notes suffisent pour un résultat bluffant et frais.

Chambre bord de mer
© Pinterest

Si on retrouve l’esprit bord de mer grâce aux teintes bleues, la chambre pousse le paroxysme avec quelques clins d’œil supplémentaires comme le cube utilisé comme table de chevet. L’ensemble est très harmonieux et reposant.

Chambre bleue
© Caroline Sémac

Ici, quelques petites touches de couleur bleue suffisent à nous plonger directement dans l’ambiance. Le parquet blond réchauffe le tout et l’atmosphère très calme et zen achève de nous séduire complètement.

Chambre calme blanche et turquoise
© Caroline Sémac

L’évasion est le maitre-mot de cette déco qui nous entraine sur les rivages de la méditerranée dans les îles grecques par exemple. Rentrer chaque jour dans sa chambre et voyager, quel plus beau cadeau. Il aura fallu simplement quelques notes de turquoise pour recréer l’ambiance.

Vous avez envie d’une chambre blanche, il y a fort à parier que vous ayez maintenant l’inspiration, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires