Chambre bleue : idées et conseils

Chambre bleue

Choisir du bleu pour une chambre, c’est miser sur le calme et le charme ! Cette teinte caméléon est aussi jolie dans un style moderne, design, classique, que dans une déco bord de mer, maison de famille… Cela s’explique par le fait qu’elle se décline en mille tonalités différentes, de la plus claire à la plus foncée. Elle peut également bien être travaillée en total look que par petites touches associées à d’autres teintes comme le blanc, le vert, le marron, le gris, etc. Si vous appréciez les vertus apaisantes du bleu, voici quelques conseils et idées pour en profiter dans votre chambre.

Les erreurs à ne pas commettre

Craindre le bleu foncé dans la chambre

Nous avons tous tendance quand on pense au bleu dans la chambre à nous diriger vers les tons les plus clairs, que nous trouvons aussi plus doux, plus apaisants et certainement plus faciles à manier. Pourtant, les bleus plus forts, plus soutenus sont également très intéressants. Ils apportent beaucoup de caractère, de personnalité et d’originalité à cette pièce, refuge où vous avez envie de vous sentir bien. Il suffit de ne pas trop en faire et d’équilibrer la couleur avec des teintes pâles sur les différents éléments de décoration. Linge de lit d’un blanc éclatant, commode blanche laquée… On aime ces coloris foncés pour le côté cosy qu’ils mettent en lumière.

Chambre mur bleu foncé
© DR

Dans cette pièce, le mur bleu marine délimite le coin nuit avec brio ! On retrouve ensuite différentes tonalités de bleu plus claires sur le linge de lit et les coussins. L’ensemble est superbe et spectaculaire. Le blanc et le beige sont les couleurs dominantes qui sont associées à ces nuances.

Ne pas oser peindre le plafond de la chambre

La plupart d’entre nous n’osent pas peindre le plafond des chambres, il faut dire que cette idée a été abandonnée durant de longues années, mais depuis un vent de modernité a soufflé sur elle ! On ne peint pas tout le plafond, mais on délimite la partie couchage afin de créer une ambiance intime style cabane ou cocon. Si votre pièce est très haute de plafond, n’hésitez pas, vous serez surpris par le résultat. Et il ne faut pas avoir peur de peindre murs et plafond dans la même couleur pour obtenir un côté rassurant qui renvoie à l’enfance. Il en résulte une chambre dans laquelle il est agréable de se réfugier pour des nuits douces. Et vous pouvez l’envisager si votre espace est petit. Alors, n’ayez plus peur de tasser la pièce et lancez-vous !

Chambre avec alcôve bleue nuit © Transition Interior Design
© Transition Interior Design

Dans cette chambre le total look bleu créant une alcôve très cosy est tout simplement sublime, on a opté pour un bleu foncé et fort, repris dans une tonalité plus claire sur le lit. L’effet est bluffant et cette chambre à coucher se différencie complètement des pièces classiques grâce à cette astuce. On remarque les niches en bois clair qui ressortent parfaitement sur ce coloris. L’ensemble est très séduisant !

>> À lire aussi : Chambre gris et blanc

Appliquer la couleur sans faire de test avant

C’est un conseil qui s’étend également aux autres pièces de la maison, mais qu’il est bon de rappeler. Avant de peindre l’espace entier, commencez par faire un test couleur. Mettez-vous dans votre chambre, prenez une planche A4 et appliquez la peinture ! Cela peut paraitre étrange, mais il faut savoir que le rendu de la teinte dépend de la lumière, et elle ne peut pas être la même que dans le magasin de peinture où vous l’avez choisi. Petit conseil également : si vous comptez utiliser plusieurs coloris ou tonalités, associez-les avec un nuancier jusqu’à ce que vous trouviez la combinaison qui vous plait vraiment. Rien ne doit être laissé au hasard avant de commencer afin de ne pas avoir à tout refaire. C’est une préconisation de décorateur qu’il est important d’évoquer.

Chambre lumineuse
© Gwenn Dubourthoumieu

La luminosité met parfaitement en valeur ces différentes teintes qui auraient eu un tout autre aspect dans une pièce plus sombre. Le camaïeu de bleu choisi est harmonieux et apaisant, cependant la tête de lit soulignée d’un liseré blanc apporte du relief et donne de la vie dans la chambre à coucher, le blanc l’encadre bien.

Tenter de mettre un bleu électrique dans la chambre

Si aujourd’hui on n’hésite plus à mettre de la couleur dans les chambres, il existe cependant des tons qu’il vaut mieux ne pas utiliser dans cette pièce. Le bleu électrique par exemple n’est pas forcément un choix judicieux dans cet espace : un peu trop tape à l’œil, existant et avec de grandes chances de finir par s’en lasser. Les teintes moyennes et les nuances moins lumineuses sont plus faciles à disposer une chambre à coucher. De la même manière, vous éviterez de l’associer à un coloris vif comme un jaune canari, mais vous pencherez plutôt pour un jaune moutarde. Aucun ton n’est interdit, mais il faut en choisir la nuance avec attention et opter pour les plus douces qui trouvent leur place plus naturellement.

Chambre bleue et jaune
© Pinterest

Dans cette chambre bleu et jaune, le jaune a soigneusement été choisi dans deux tonalités apaisantes : le jaune curry et le jaune moutarde. Si tous deux s’accordent parfaitement avec le bleu du mur, ils sont doux à l’œil et très agréables dans cette pièce. Un jaune plus vif n’aurait pas apporté cette délicatesse à la déco !

>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Ne pas mettre en valeur un mur bleu

Si vous avez décidé d’opter pour une couleur bleue dans votre chambre à coucher, vous avez certainement envie que celle-ci soit valorisée par l’endroit où elle est appliquée et par la décoration autour. Elle ne sera cependant mise en avant que si vous respectez certaines règles. Dans une pièce carrée par exemple, ne peignez pas les deux murs sur les côtés, c’est inutile, car ce sont souvent ceux qui accueillent armoires, dressings et rangements. Du coup, cela s’avérerait peu flatteur pour la peinture. Préférez un mur plus vide où quelques objets agiront comme révélateurs de la couleur en la soulignant discrètement. Imaginez un aplat bleu canard ou bleu fjord, ajoutez quelques miroirs à encadrement doré ou noir, quelques cadres sur fond blanc… Et vous avez une idée du résultat que vous pouvez obtenir, un raffinement et un chic fou !

Mur bleu canard
© Francis Kurkdjian

Sur ce mur bleu canard, la décoration et la couleur se marient parfaitement et se mettent l’une et l’autre en valeur. Un tableau original qui accentue encore le caractère apporté par le choix de la peinture. Douceur et personnalité se côtoient pour que cette chambre soit un véritable cocon !

Ne pas choisir la bonne tonalité selon la dimension de votre chambre bleue

Dans une petite chambre, sur les murs, adoptez plutôt un bleu très clair ou pastel afin d’agrandir visuellement. Elle joue dans ce cas le même rôle que le blanc. Si malgré sa taille, vous désirez vraiment un bleu plus foncé ou fort comme le bleu canard, alors peignez uniquement une partie du mur ou un seul mur. Et si vous optez pour le total look, il faut toutefois que vous soyez tenté par l’ambiance extrêmement cosy qui va s’en dégager. Si elle est grande et lumineuse, vous pouvez tout vous permettre. Un bleu sombre donnera beaucoup de caractère à votre chambre, mais pensez à l’atténuer et à l’éclairer avec des touches blanches dans la déco : meubles, accessoires, linge de lit.

Chambre total look bleu
© Bungalow Danemark

Ici, dans cette petite chambre, le total look bleu crée un univers extrêmement cocooning, un véritable refuge style cabane, invitant aussi bien à la rêverie qu’au sommeil. Une touche de fraicheur a été ajoutée avec de la verdure et des draps très raffinés. L’accumulation de coussins ajoute encore à la notion de confort qui ressort de cette pièce. Vous avez ici la preuve parfaite plaidant en faveur du tout bleu foncé dans un petit espace !

Quelles couleurs associer avec le bleu ?

Le bleu se déclinant dans une variété incroyable de tonalités, les associations sont très difficile à déterminer. En effet, dans une chambre bleu canard, vous n’ajouterez pas les mêmes teintes que dans une chambre bleu clair par exemple. Nous allons vous donner quelques indications, mais nous vous conseillons de prendre des nuanciers et de chercher les teintes qui se marient le mieux pour éviter toute erreur.

Bleu et bleu : un camaïeu spectaculaire

Le bleu étant plein de nuances, il se suffit à lui-même, c’est pourquoi il est assez simple d’opter pour un camaïeu pour une chambre terriblement reposante et cocooning. Vous jouez alors avec les différentes tonalités sur les accessoires, le linge de lit, les murs, vous vous mettez ainsi à l’abri de toute faute de goût. Les dégradés sont du plus bel effet : les bleus sombres mixés à des bleus très clairs et lumineux pour twister la déco de votre espace, c’est certainement l’assurance d’une pièce originale et très personnalisée. Vous pouvez également ajouter quelques touches de blanc pour donner un peu plus de caractère et de cachet. Vous ne regretterez pas ce choix qui convient parfaitement à cet endroit de la maison.

Dégradé de bleu
© Pinterest

Un joli camaïeu de bleu qui pourrait aussi bien convenir à une chambre d’ado qu’à un espace parental. On retrouve également un peu de gris qui se marie parfaitement et on aurait aussi bien pu rajouter quelques objets en verre bleu ou en céramique pour agrémenter le tout. Avec le bleu en dégradé et une touche de blanc, impossible de faire la moindre erreur.

Le mariage du bleu et du jaune : le succès assuré !

L’association du bleu et du jaune fonctionne parfaitement et apporte un peu de fun et d’originalité à une chambre à coucher. Comme cette pièce se doit d’être reposante et relaxante, il est préférable d’opter pour une tonalité de jaune moutarde ou curry, plus doux à l’œil et moins excitant. Lae bleu de base sera clair ou plus foncé selon vos goûts, pensez cependant qu’il vous faudra dans tous les cas amener de la luminosité avec une touche de blanc. Il faut en effet surtout dans le cadre d’une chambre, éviter de surcharger l’ambiance. Ajoutez un mobilier en bois clair dans un esprit déco scandinave, vous verrez que le résultat est superbe.

Chambre jaune
© Archzine

Le bleu et le jaune, un mélange parfait dans cette chambre pour apporter une belle ambiance très cosy et très douillette. Les tonalités de bleu foncé invitent au repos et sont réveillées par quelques touches de blanc bienvenues.

Chambre bleu et jaune
© Archzine

Dans cette chambre bleu et jaune, l’ambiance est très cosy et la notion de confort bien présente notamment du fait de la présence d’une teinte oscillant entre taupe et marron. On retrouve le jaune sur un fauteuil qui semble nous tendre les bras ainsi que sur superbe tableau abstrait. Le tout crée une atmosphère intimiste appréciable pour des nuits douces et apaisées.

Bleu et marron : une association harmonieuse pour une chambre !

Le marron fait partie des coloris naturels qui possèdent des vertus apaisantes. En associant du bleu clair à des touches marrons, vous avez le mariage parfait dans une chambre à coucher. Le marron sera cependant dosé subtilement de façon à ne pas assombrir la pièce, et ce d’autant plus, si celle-ci est petite et assez mal éclairée. Vous serez surpris par la douceur qui se dégage de cet univers et l’impression de tranquillité. C’est une excellente idée à exploiter sans crainte, vous pouvez lui adjoindre également un gris minéral au sol par exemple.

Chambre bleue et marron
@ Villaleshydrangeas

Le marron et le bleu de cette chambre forment un ensemble doux et relaxant qui convient parfaitement à cette chambre douillette et agréable. On remarque un éclairage très travaillé ce qui est normal, car le bleu supporte mal la lumière artificielle et il faut en tenir compte dans le choix des appliques, suspensions, lustres et luminaires disposés.

Tout en bleu et gris, pour un univers moderne et un peu masculin

Une chambre en bleu et gris a forcément beaucoup de charme et une ambiance très différente suivant les tons que vous avez sélectionnés. Si vous optez pour des teintes plutôt pastel relevé par un peu de blanc, elle sera douce et apaisante. Si vous voulez lui donner un côté plus masculin, pour un jeune homme par exemple, choisissez un bleu plus sombre et un gris anthracite ou plus clair avec une pointe de noir. Elle sera moderne, voire même de style industriel, avec un mobilier métallique ou des objets bruts et vintage.

Chambre gris et bleu
@ Déco.fr

Cette chambre avec sa déco en gris et bleu pétrole a incontestablement un petit côté masculin qui conviendrait parfaitement à un jeune adulte. L’impression est encore renforcée ici avec la présence de quelques notes noires et en particulier sur le fauteuil en cuir. Ce coin bureau est très épuré pour donner un caractère contemporain à la pièce.

x idées décoration pour une chambre bleue

Une chambre en bleu et blanc

Pour une fraicheur et une douceur incroyable dans votre chambre, le bleu et le blanc constituent la combinaison gagnante. Avec un bleu pastel ou pâle, la luminosité est décuplée et la pièce parait tout de suite plus grande. En effet, il faut savoir que le bleu clair est encore plus performant pour agrandir visuellement un espace. C’est un parti-pris décoratif qui convient parfaitement à un style d'une chambre un peu romantique. Il est également possible d’opter pour un bleu plus sombre pour donner du caractère à une chambre un peu froide, située au nord par exemple.

Chambre douce
© Farrow & Ball

Ici les tonalités pâles et douces apportent un côté apaisant à cette pièce lumineuse. On aime le rappel de l teinte sur le coussin et la présence de l’orchidée évoquant les fleurs sur le rebord de la fenêtre. Le lit à baldaquin, le paravent à motifs ajourés et les rideaux blancs ajoutent encore à l’atmosphère emplie de romantisme.

Chambre blanche et bleu
© Locato.info

 

Un bleu foncé a été choisi pour le sol et le mur contre lequel le lit est adossé qui contraste complètement avec le blanc que l’on retrouve sur le linge de lit et le meuble. Cette ambiance contemporaine et design est séduisante par son caractère fort, mais également par l’aspect cocooning de la pièce que l’on aurait pu accentuer encore avec quelques matières comme de la fausse fourrure blanche.

>> À lire aussi : Couleur idéale pour chambre adulte

Chambre bleu nuit

La teinte bleu nuit est particulièrement apaisante et apporte beaucoup de calme à votre pièce, c’est pour cette raison qu’elle sied à merveille à la chambre à coucher qui doit être un véritable havre de paix. Elle donne une sérénité qui aide à un sommeil de qualité. Elle a également un côté très élégant qui upgrade votre espace nuit tout de suite. Un mur et quelques accessoires suffisent pour un résultat spectaculaire. Elle s’harmonise parfaitement avec le blanc, le jaune, le rose, le beige, le gris, le noir et de nombreuses matières comme le bois, le métal, le verre…

Chambre bleu nuit
© Frenchy Fancy

Cette chambre bleu marine est relevé e par quelques touches d’un blanc éclatant qui l’illumine sur le linge de lit, la lampe, la petite étagère et les fleurs du bouquet sur la table de nuit. Le tapis en laine beige apaise complètement l’ambiance de la pièce.

Bleu sombre
© Transition Interior Design

Dans cette chambre, dont la base a été travaillée en bleu et blanc, on a ajouté quelques touches de couleurs et osé le rose et le jaune par petites notes. Cette alliance subtile apporte beaucoup de douceur et un accent féminin. On remarque les tables de chevet aux lignes très épurées et contemporaines qui subliment l’ensemble.

Chambre raffinée
© Panete-deco.fr

Le bleu nuit est une véritable invitation à sombrer dans les profondeurs d’un sommeil réparateur tandis que vous vous éveillez en douceur pour retrouver toute l’énergie qui ressort de cette couleur. Ici, il est décliné avec du gris avec quelques touches dorées et quelques notes de cristal : une ambiance très raffinée et élégante pour une magnifique chambre ou suite parentale !

Chambre bleu pétrole : un univers très tendance

Comme le bleu canard, sa nuance très proche est la star de cette année. Elle est parfaitement appropriée à la chambre à coucher en raison de son côté cosy. Elle inspire de plus un sentiment de tranquillité et de calme, très bien adapté à cet espace. Pour l'association de coloris, optez pour des teintes chaudes : brun-terreux, orange brulé, ivoire, brun-roux ou encore corail sont parfaites. Il suffit de quelques notes colorées pour animer la pièce et la personnaliser. Si vous choisissez de peindre un ou plusieurs murs dans cette couleur, misez plutôt sur des meubles ou objets de teintes claires. Si la couleur dominante est dans d’autres gammes, procédez alors par touches de leu sur les lampes, le linge de lit, un fauteuil, etc. Vous ne surchargez pas l’ambiance, mais vous apportez un peu de bleu avec subtilité.

Chambre bleu pétrole
© Pinterest

Dans cette chambre mansardée, l’aspect cocooning est apporté par le mur bleu pétrole, mais pour éclairer cette pièce, des teintes fraiches et lumineuses comme le blanc ou le jaune lui sont associées. L’ensemble est très élégant, gai et il s’en dégage une certaine énergie positive.

Chambre enfant
© Pinterest

Le bleu pétrole a parfaitement sa place dans une chambre d’enfant et même de bébé grâce à son effet cocon qui séduit les plus jeunes, s’y sentant bien protégés et en sécurité. C’est l’assurance de nuits paisibles pour les parents. Osez appliquer cette teinte sur le mur où se trouve le lit, et pourquoi ne pas miser sur le total look en l’associant à des teintes un peu plus vives comme un rouge foncé, un jaune, un rose ou autre.

Chambre vintage
© Archzine

Bleu pétrole et mobilier vintage pour cette chambre extrêmement cosy et apaisante. Une option qui convient parfaitement à une pièce plutôt lumineuse et aux dimensions spacieuses. C’est un choix qui reste assez classique, mais qui trouve tout de même un peu de fantaisie du fait de la tonalité sélectionnée.

Une chambre bleu ciel : couleur de la bonne humeur et de la sérénité

Quand le ciel est bleu généralement, nous sommes de bonne humeur à l’idée d’une journée souriante à venir. Une telle couleur dans la chambre est agréable le soir avant de s’endormir, mais également le matin pour s’éveiller en douceur et dans la joie. C’est une teinte aussi joyeuse qu’apaisante et qui peut facilement être adoptée en total look sans problème. Elle s’associe avec succès à d’autres coloris, le blanc bien sûr, mais aussi le rose ou un bleu plus soutenu. Le bois est très séduisant dans ce type de déco qu’il soit clair ou même foncé !

Chambre bleu ciel ©
© Anna gillar

Le total look bleu ciel de cette chambre est absolument superbe. Murs, linge de lit et parquet sont dans le mouve de cette tonalité et il faut bien avouer que le résultat est d’une simplicité et d’une élégance prompte à séduire le plus grand nombre. Une certaine sérénité et une fraicheur importante se dégagent de cette pièce.

Chambre d’enfant bleu ciel
© DR

Cette élégante et très belle chambre d’enfant bénéficie d’un soubassement bleu ciel qui apporte tout son caractère à la pièce. Pour accentuer le côté cosy, on peut compter sur les meubles à l’esprit scandinave et le lit cabane. Quelques petits objets et accessoires suffisent alors à lui donner une ambiance petite fille dans le cas présent, mais elle s’adapterait facilement à un garçon.

Chambre bleu marine : séduisante et facile à décorer

La chambre bleu marine présente l’avantage d’être accessoirisée très facilement. Cette nuance convient à tous les styles et à toutes les autres teintes. Pour une fraicheur intense, on l’associe volontiers au blanc qui la met en valeur. D’ailleurs, les rayures bleu marine et blanches sont magnifiques. Voici trois photos très différentes et inspirantes pour une déco à base de bleu marine !

Bleu marine romantique
© Pinterest

Les jolies boiseries et les moulures sont parfaitement rehaussées par la teinte qui a été sélectionnée. Y avait-il meilleur choix possible ? C'est difficile à croire tant le résultat est aussi spectaculaire que sobre au fond. On aime le textile aux accents provençaux ! Cette chambre invite aux rêves et au sommeil profond.

Chambre bleu moderne
© Atelier Rue Verte

Ici, l’ambiance est moderne grâce à la présence du bleu marine, mais également du blanc et de quelques touches de noir. Les cadres renforcement le côté contemporain par leur simplicité. L’ensemble est parfaitement réussi sans aucune faute de goût.

Bleu marine
© Lianna Tarantivia

Les murs bleu marine se marient parfaitement à la déco qui a été choisie pour cette chambre. Quelques matières naturelles, des fleurs pour la fraicheur, un peu de gris, un meuble en bois clair et des motifs graphiques sur fond blanc, tout est réuni pour créer une très belle ambiance propice au repos et à la détente.

>> À lire aussi : 25 ciels de lits pour votre chambre

Chambre bleue : idées et conseils
5 (100%) 14 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires