25 ciels de lits pour votre chambre

2 illustrations de Ciel De Lit Min

Le ciel de lit apporte beaucoup de charme à toutes les chambres : celles des adultes avec un petiot côté bohème et romantique, celle des enfants à qui elle donne une touche poétique et celle de bébé pour son effet cosy et cocooning. Il suffit de savoir comment l’intégrer et en faire un élément de décoration à part entière.

Le ciel de lit dans la chambre parentale

Le ciel de lit adulte est une option décorative qui offre une ambiance très douce et raffinée. C’est aussi le petit détail qui change complètement une chambre et lui donne du style. Vous pensez peut-être que le ciel de lit est réservé aux chambres de vos bambins, mais c’est un tort, d’autant que celui-ci peut prendre diverses formes que vous adaptez sans problème à votre décoration. C’est ensuite dans un cocon de douceur que vous passerez des nuits calmes et reposantes et bien entendu, il n’y a pas d’âge pour cela. Vous allez le voir, le ciel de lit est romantique et crée un écrin dans lequel vous aurez plaisir à vous lover. C’est une manière aussi de travailler parfaitement votre déco de chambre en lui apportant une note contemporaine, romantique ou plus classique.

Le ciel de lit est assez simple à réaliser : il peut être à suspensions, à arceaux, à tringles, et peut prendre la forme d’une toile tendue accrochée au plafond. Le système d’accrochage diffère selon les cas, mais l’essentiel reste qu’il puisse permettre une fixation au plafond ou au mur. Vous choisirez un tissu très léger ou plus épais, imprimé ou uni, le principal étant qu’il s’harmonise facilement à vos housses de couette ou qu’il apporte au contraire un contraste flatteur. Une chose à laquelle on pense moins souvent : dans un studio le ciel de lit peut délimiter le coin sommeil de l’espace de vie en créant une certaine intimité.

Le ciel de lit à colonnade est plus connu sous la forme du lit à baldaquin. C’est un bon exemple, car grâce aux colonnes, il autorise l’utilisation de plusieurs étoffes. Vous pouvez de plus vous contenter de mettre un tissu au-dessus, mais également de chaque côté, pour un effet encore plus cocooning. Vous pouvez aussi, sans trop en faire, utiliser des tissus différents selon l’endroit où ils sont placés. À notre époque, le bois n’est pas le seul matériau possible pour faire un baldaquin, les solutions sont très nombreuses pour créer des esprits totalement distincts les uns des autres. À vous de dénicher ce qui vous correspond et vous ressemble, mais également ce qui se marie avec le style pour lequel vous avez opté.

Seul petit bémol : le lit à baldaquin trouve sa place uniquement dans les chambres présentant une belle superficie et un volume intéressant. Dans une petite pièce, il n’est pas adapté, car il la tasse.

Ciel De Lit à Colonnade
© Elodie Rothan

Le ciel de lit dans ce cas accentue le côté contemporain de cette chambre grâce à son aspect graphique.

Ciel De Lit Romantique
© Pinterest

Ce ciel de lit confère un petit côté romantique et nature à la pièce, grâce notamment aux montants en bois flotté. Une excellente idée pour donner du style à la pièce sans gros budget.

Le ciel de lit suspendu : il est plus discret et moins encombrant et peut même être posé dans une petite surface. Il s’accroche au plafond, et il est fait en différentes matières suivant le style désiré. On aime particulièrement les matières légère, souple, transparente, le satin pour son côté oriental. Si vous voulez plus d’intimité, choisissez une toile plus épaisse. Évitez le style moustiquaire qui n’est pas des plus seyants. Pour sélectionner la forme de votre ciel de lit : octogonale, carrée, ronde… suivant l’armature, dont vous disposez, vous avez carte blanche. C’est de cette forme que dépend le tombé sur le lit. Pour obtenir un résultat plus élégant, il faut que le tissu descende jusqu’au sol et ne s’arrête pas au montant du lit. Essayez de choisir un tissu qui s’harmonise parfaitement à la déco globale et à la couleur de vos tables de chevet.

Ciel De Lit Baldaquin
© Archzine
Ciel De Lit à Tringles
© Archzine

Tendance contemporaine dans cette chambre avec son joli ciel de lit agrémenté d’une guirlande lumineuse.

Ciel De Lit Toile De Jouy
© Archzine

La toile de Jouy en ciel de lit, c’est une idée qui le met bien en valeur.

Ciel De Lit Spectaculaire
© Dhgate

Ce ciel de lit est féérique et il apporte un caractère incroyable à cette chambre tant il est spectaculaire.

Ciel De Lit Simple
© Pinterest

Une extrême simplicité qui n’exclut pas l’élégance.

Ciel De Lit Adulte
© Susan Miller

Ciel de lit aérien et transparent.

Style Oriental
© Elodie Rothan

Un ciel de lit simple et graphique dans ce décor aux influences orientales.

Ciel De Lit Chambre Parentale
© Archzine

Ambiance graphique et moderne dans cette chambre avec son joli ciel de lit.

Ciel De Lit Voile
© Elodie Rothan
Ciel De Lit Aérien
© Pinterest

Ciel de lit chambre d’enfants

Le ciel de lit fille est une demande qui est souvent faite aux parents. Bercées par les contes de fées et les dessins animés Disney, elles rêvent la plupart du temps d’un ciel de lit princesse. Hé oui, même dans la déco, ce monde imaginaire et tellement merveilleux fait irruption et la chambre n’y échappe pas. Le ciel de lit est un accessoire décoratif important, mais il a également un aspect fonctionnel. Il permet d’éloigner les petits insectes et de favoriser un sommeil profond en raison du cocon qu’il crée. Il est bénéfique pour l’endormissement, notamment parce qu’il protège de la lumière et éventuellement du bruit.

Les différents systèmes de fixation

Ciel De Lit Fille
© Pinterest

Le premier modèle présenté se fixe sur une flèche de lit sur pied ou il s’attache au-dessus du lit au plafond. Le second modèle s'accroche directement sur le mur, le plus souvent à l’aide d’une barre, d’un cerceau ou d’un arceau.

Le ciel de lit rose est très doux et apporte de la féminité à la chambre de votre petite princesse, tandis que le ciel de lit blanc est plus neutre. Il convient ainsi aussi à un ciel de lit garçon à condition toutefois qu’il soit très simple et transparent.

Le ciel de lit enfant encourage les enfants à rejoindre cet espace qu’il apprécie particulièrement et où il trouve un peu d’intimité. Le lit est souvent dans ce cas utilisé comme un espace de jeu. Que ce soient les filles pour jouer à la poupée dans ce qu’elle imaginera être une maison ou un château par exemple. Pour les garçons l’endroit est également ludique et il se représente son lit comme une petite cabane, un peu comme le tipi ou la tente de jeu. Et puis, le ciel de lit peut aussi être posé ailleurs, dans un coin dégagé de la pièce et constituer un lieu pour jouer ou lire tranquillement.

Ciel De Lit En Coin
© Atmosphera

Quelques coussins à terre et ce ciel de lit suffisent à créer un petit espace ludique et tranquille dans la chambre d’enfant.

Ciel De Lit Tente
© Accro Bébé

Le même esprit côté fille avec ce ciel de lit rose et cette déco plus féminine au sol. Pour lire ou jouer, c’est parfait !

Ciel De Lit Fille Rose
© Pinterest
Ciel De Lit Imprimé Blanc
© Pinterest
Ciel De Lit Gris
© Berceau Magique
Ciel De Lit Blanc
© Archzine

Ici, le ciel de lit apaise l’ambiance très colorée.

Ciel de lit bébé

Le ciel de lit bébé est une touche déco pleine de douceur dans cette chambre, cependant, il est nécessaire de bien choisir le tissu en particulier. Évidemment, la structure doit être très solide, mais il faut également que le tissu soit très léger, et ceci pour deux raisons : il ne faut pas que votre tout-petit puisse avoir la sensation d’être enfermé et d’étouffer, ce serait très désagréable pour lui, il se sentirait comme coupé du mondé et vous le savez, ce n’est pas propice au sommeil dans les premières années de la vie. Il est aussi important que l’air circule sans entrave, évitez de mettre un tissu trop opaque ! Le ciel de lit berceau diffère des autres par le fait qu’il s’adresse à un tout petit.

Le choix de la matière est primordial. La plupart des ciels de lit pour bébé sont en polyester ou en coton. Le polyester est léger, mais il a un inconvénient majeur : il retient la poussière très facilement. Le coton est respirant et doux au toucher. La couleur est également un élément qu’il faut prendre en compte. Pour votre petite princesse, un ciel de lit bébé rose sera parfait, en revanche pour un ciel de lit bébé garçon, vous opterez pour le gris ou le blanc, des teintes douces qui lui conviennent bien.

Les tissus de couleur vive peuvent apporter de la gaieté à la chambre. C’est une option qui peut s’harmoniser avec une déco dans les mêmes tonalités ou justement constituer le petit détail qui contraste et fait la différence. Les tons neutres sont apaisants, ils donnent à la chambre une ambiance calme, invitant au repos. De plus, ces tons correspondent aussi bien à un ciel de lit bébé garçon qu’à une fille.

Ciel De Lit Berceau
© Bebebisous

Le ciel de lit gris est très original par sa teinte comme par sa forme et son nœud.

Ciel De Lit Garçon
© Gigoteuses

Le ciel de lit blanc convient aussi bien à un garçon qu’à une fille.

Ciel De Lit Fille
© Cocon D’amour

Ce ciel de lit bébé rose conviendra parfaitement à une chambre de petite fille, il est très léger et n’oppresse pas l’enfant.

Ciel De Lit Vert
© Ikea

Ce ciel de lit Ikea rappelle un peu les toiles d’ombrage. Il est très original et présente l’avantage de ne pas enfermer bébé.

25 ciels de lits pour votre chambre
4.2 (84.62%) 39 vote[s]
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires