Chambre moderne : 39 photos et idées pour trouver l’inspiration

2 très belles Chambre moderne
Une chambre moderne est généralement épurée, ce qui ne l’empêche pas d’être accueillante et cosy. L’espace sommeil est très important et c’est un vrai plaisir d’aménager et de décorer cet endroit intime, dédié à la détente. C’est aussi le lieu où le couple se retrouve, bref, c’est une pièce très importante. Peu importe votre style préféré, la chambre contemporaine se déjoue de tous les codes et s’inspire de toutes les tendances, la modernité est aussi une question d’aménagement de l’espace dont vous disposez.

Quel mobilier pour une chambre moderne ?

Le mobilier détermine à lui seul le style d’une pièce et la chambre à coucher n’échappe pas à cette règle. Si vous le pouvez bien entendu, optez pour un lit king size ou encore plus contemporain, de forme ronde. N’oubliez pas la tête de lit qui donne tout de suite le ton à votre espace sommeil. Elle est bien sûr confortable, mais elle sera surtout originale et design. Vous n’aurez aucune difficulté à en trouver de très séduisantes dans les enseignes ou à imaginer une tête de lit sur mesure, celle qui ne ressemble à aucune autre, puisque c’est la vôtre.

Et là tout est permis, un lit adossé à un pan de mur coloré, orné d’un papier peint fleuri ou graphique, peut largement être suffisant. Ajoutez quelques coussins confortables et le tour est joué ! Si le lit est central dans une chambre, ce n’est pas le seul meuble qui insuffle un côté moderne à celle-ci.

Un fauteuil très contemporain et design apporte immédiatement de la modernité : en cuir, en métal, en plexiglas transparent, il booste une chambre jusque-là considérée comme plutôt classique. Commode, coiffeuse et dressing jouent également leur rôle. Un dressing bien aménagé avec des portes coulissantes à miroir ou laquées, et c’est toute la chambre qui bascule dans l’univers d’aujourd’hui ! Pour donner un peu plus de caractère à votre chambre à coucher, détournez des petits meubles pour en faire des tables de chevet sympas.

Chambre épurée
© Designmag

Le parti-pris monochrome met en valeur un mobilier design !

Banc et tabouret bois
© Bloom & Wild
Aplat de couleur
© Heju

Ici, c’est l’aplat de couleur qui symbolise la tête de lit !

Lit rond
© Pinterest

Le lit rond et spectaculaire se suffit pratiquement à lui-même pour habiller cette magnifique suite parentale.

Quelle teinte pour une chambre contemporaine ?

Commencez par enlever l’affreux papier peint vaguement jauni et à motif ou la peinture passée avec le temps. Un peu de renouveau et hop ! La chambre change complètement d’aspect. Osez vous lâcher et imaginez une toile blanche où vous devez révéler votre personnalité. Ce lieu est votre refuge, et peu importe l’option choisie, le tout étant qu’elle contienne un peu de vous.

Vous jouerez sur les effets, un soubassement d’une teinte foncée et profonde et le reste blanc ou un mur peint et les trois autres dans des tons neutres. Et même tout simplement le plafond foncé pour donner du caractère à votre pièce et un côté cosy, comme vous allez le découvrir dans nos photos, c’est très original et bluffant !

Misez soit sur une teinte en la déclinant dans toutes ses tonalités (ou au moins une partie !) ou optez pour les contrastes : essayez cependant dans ce cas de rester sur trois couleurs pour éviter une cacophonie assez désagréable et peu reposante !

Variez les matières pour apporter de la personnalité à cet espace surtout si vous privilégiez un camaïeu (matelassé, laineux, ouaté, métallique, bois…). Et surtout, pour ne pas vous lasser, surtout si vous choisissez un total look, cédez à votre couleur préférée ou à un ton neutre et vous utiliserez les accessoires pour insuffler du style : coussins, objets déco, rideaux, plaids, linge de lit, lampes… Et si vous êtes vraiment en panne d’inspiration, ce qui serait étonnant grâce à cet article, sachez que le noir et blanc fonctionne très bien et donne un côté très contemporain inimitable.

Chambre plafond noir
© DR
Chambre teints neutres
© Designmag

Les teintes neutres sont à l’honneur dans cette chambre, relevées par quelques accessoires déco

Chambre noir et blanc
© House Design
Chambre bleue moderne
© Pinterest

Chambre en camaïeu de bleu, juste animée par quelques touches de parme (voir nos autres idées de chambres bleues).

Chambre design et simple
© Pinterest

Quelques meubles colorés et design pour une chambre où la simplicité et la pureté règnent en maitre !

Chambre grise
© Designmag

Le gris est une teinte très élégante qui convient parfaitement au côté contemporain de cette chambre.

Papier peint graphique
© Paul Bowyer

Oser un papier graphique et un mélange des styles pour une ambiance qui reste pourtant parfaitement harmonieuse.

Mélange de matières
© Bruno Suet

Le mix des matières apporte un côté cosy à cette chambre moderne.

Graphisme bicolore
© Meero

Le graphisme sur le mur accueillant le lit donne toute sa personnalité à cette chambre. Il vous évite aussi d’avoir à y placer une tête de lit.

>> Voir aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Quel éclairage dans une chambre moderne ?

L’éclairage naturel et artificiel doit être parfaitement travaillé afin de créer une certaine harmonie dans votre chambre moderne. Plus la superficie est réduite et plus la luminosité sera importante. En effet, elle permet d’agrandir visuellement votre espace. Exit les gros doubles-rideaux lourds, et si vous pouvez vous passez complètement des voilages, c’est encore mieux. Si vous avez du vis-à-vis ou que la lumière vous gêne, optez pour des stores bateau, blancs de préférence, et jouez sur les longueurs pour un petit côté original. Plus la luminosité est présente, plus votre déco est mise en valeur.

Côté éclairage artificiel, c’est toujours la recherche d’une certaine unité qui domine vos choix. Un grand nombre de suspensions, lampes, lustres et lampadaires modernes sont disponibles. Privilégiez, dans une déco moderne, le métal au tissu. Vous pouvez créer vos propres luminaires avec juste un peu d’imagination. N’hésitez pas à miser sur les suspensions qui descendent au-dessus de vos tables de nuit pour plus d’originalité. Et choisissez des ampoules d’intensité différentes à chaque endroit, mais dans un souci d’harmonie, la lumière diffusée sera partout la même.

Suspensions tables de chevet
© Jordane Arrivetz
Chambre ethnique
© Jean-Marc Palisse

Dans cette chambre aux accents ethniques, le lampadaire est certainement l’objet original qui upgrade cette déco souvent vue.

Chambre moderne chic
© François Morrier

Dans cette chambre très élégante et raffinée, les appliques graphiques répondent parfaitement bien à la jolie suspension pour créer une très belle harmonie.

Ne laissez rien au hasard !

Parfois, ce sont juste des petits détails qui font toute la différence. Faites attention par exemple à vos objets déco et choisissez-les bien surtout qu’il est facile aujourd’hui de dénicher de très belles choses à des prix abordables qui viennent de jeunes designers ou d’artistes peu connus. Ce sont eux qui donneront le ton à votre décor et qui le feront basculer dans notre époque.

Si vous n’avez pas le budget, achetez un peu de peinture et repeignez votre cache-pot, vos cintres s’ils sont apparents, détournez des objets et mettez un peu de fantaisie à votre pièce. Supprimez le tapis qui est un peu vieillissant, ajoutez des fleurs coupées dans un beau vase, suspendez un grand miroir rond, des décorations murales originales en fil de métal noir par exemple, installez du linge de lit aux teintes vitaminées. Et puis, si vous aimez l’art, n’hésitez à investir dans une toile contemporaine ou une jolie reproduction XXL et bien encadrée.

Chambre originale
© Nicolas Mathéus
Chambre style atelier d’art
© Bernard Touillon

Cette chambre à l’esprit galerie d’art est de ce fait très contemporaine, il suffit parfois de peu de choses pour moderniser cet espace.

Chambre atypique
© Nicolas Mathéus

Ici, c’est le caractère atypique de la pièce qui lui donne des allures très contemporaines, avec en particulier ce lit à baldaquin qui n’en est pas réellement un et qui s’impose majestueusement.

Chambre lumineuse
© Nicolas Mathéus

Ici, c’est la belle luminosité apportée par cette grande ouverture sur la terrasse qui donne tout son aspect moderne à cette pièce.

Chambre moderne avec salle de bain ouverte

La tendance est aux chambres avec salle de bain ouverte ! Rien de tel pour apporter la touche design et très moderne à condition d’adhérer au principe bien évidemment et d’avoir la place suffisante. C’est une idée qui plait beaucoup et qui fait basculer tout de suite votre chambre dans les codes actuels. Essayez tout de même de garder une certaine harmonie dans les deux espaces. Conservez une couleur en ligne directrice de manière à intégrer parfaitement les deux espaces dans une seule pièce. Vous pouvez les séparer de manière légère également avec une cloison amovible, un rideau ou une cloison semi-ouverte.

Voici quelques exemples de réalisations plutôt réussies :

Chambre avec salle de bain
© Leroy Merlin
Chambre salle de bain
© Leroy Merlin
Chambre parentale
© Lapeyre

Quelques petits conseils pour aménager votre chambre moderne

La disposition de la chambre, le nombre de meubles jouent également un rôle sur son aspect moderne ou pas. Vous le savez, le style contemporain aime les grands espaces et le côté épuré, mais rassurez-vous, si votre chambre est petite, le principe est déjà de tout désencombrer afin de gagner de la place et de l’agrandir visuellement. Quelques astuces permettent d’accentuer son volume et en particulier les murs clairs. Pas forcément blancs, mais dans des tonalités pastel qui reviennent actuellement dans la tendance.

A découvrir : Chambre pastel : idées, images et inspiration

Limitez le nombre de meubles et choisissez-les bas de préférence afin d’agrandir les murs en hauteur. Bien entendu, essayez de placer votre dressing ailleurs que dans la chambre : dans le couloir, sur un palier ou dans l’entrée, les dressings modernes passent facilement inaperçus et de ce fait peuvent être installés partout. Mettez le plus possible en valeur votre ouverture vers l’extérieur ! C’est important pour laisser la lumière pénétrer au maximum dans la pièce. Optez pour une disposition originale, et ce quelle que soit la superficie de la chambre. Le lit pourra s’éloigner du mur et même s’adosser à un dressing qui se cache derrière la tête du lit. C’est assez simple à réaliser, il suffit d’acheter un kit dressing, de le disposer derrière le lit et de mettre sur la face arrière un papier peint pour assoir ce qui servira de tête de lit. Vous verrez que même dans une chambre pas très grande, c’est bluffant !

Si vous avez beaucoup de place, créez un coin salon, deux fauteuils et une petite table sont suffisants pour donner à votre chambre une touche luxueuse des plus agréables. Un lampadaire original et design et le tour est joué, vous pourrez vous y détendre ou lire, confortablement installé. Ajoutez un rangement ou une bibliothèque design pour parfaire ce petit coin cosy. Disposez son lit face à une grande baie vitrée pour ouvrir les yeux sur la nature, le comble de la sophistication et une certaine notion du bonheur : en tout cas l’assurance de se lever de bonne humeur !

Chambre avec coin salon
© DR
Chambre contemporaine et design
© Pinterest

Derrière la cloison contre laquelle est adossé le lit, se cachent un dressing, une salle de bain ou tout ce que vous pouvez imaginer. C’est un excellent moyen pour que le coin nuit soit parfaitement intime.

Lit avec rangement
© Deavita

En positionnant le lit ainsi, il a gagné du rangement qui n’enlève rien au style épuré de la pièce.

Lit de designer
© DR

Pour mettre en valeur ce magnifique lit de designer, il suffisait de le décoller du mur afin qu’il soit à l’honneur dans cette pièce.

Quelques chambres modernes pour vous inspirer…

Chambre sur mer
© Pinterest

Dans cette chambre très épurée, le papier peint graphique renforce son côté très contemporain et lui donne beaucoup de personnalité ainsi qu'un certain romantisme.

Chambre poétique
© Pinterest

Cette chambre design possède une âme, c’est là d’ailleurs toute l’astuce pour éviter le côté froid du contemporain.

Chambre design
© Pinterest

On aime la sobriété et l’élégance de cette chambre design et très raffinée.

Chambre moderne
© Pinterest

Une décoration murale très personnelle et originale dans cette chambre ultra moderne aux teintes douces qui en font un véritable havre de paix.

Chambre minimaliste
© Pinterest

Le minimalisme a été poussé à son comble dans cette chambre très contemporaine. Grâce aux couleurs des meubles et à la grande baie vitrée, on gomme le côté un peu froid.

Chambre colorée
© DR

On ose sans hésiter la couleur dans une chambre moderne, confortable et cocooning !

Chambre murs briques
© Designmag

Les murs en briques de cette jolie chambre moderne apportent un côté chaud et stylé !

Chambre de charme
© Tara

En partant d’une particularité, le lit a été installé dans cette chambre d’une façon peu conventionnelle ce qui lui donne beaucoup de charme.

Chambre couleurs vives
© Designmag

Dans cette chambre, les couleurs fortes et vives et les motifs géométriques apportent toute la modernité !

Chambre murs brique
© Designmag

Cette chambre trouve sa modernité dans son architecture même.

>> À voir aussi : Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.