Deco chambre : 33 idées et photos pour une décoration tendance

Deco Chambre

Avant d’envisager votre déco tendance, il faut déjà veiller à ce qu’elle soit bien aménagée et corresponde parfaitement à vos besoins. Par exemple : savez-vous comment placer votre lit pour des nuits calmes et reposantes ? Quel type de meubles ajouter ? Quel type de luminaires sont tendance dans la chambre, connaitre les astuces pour moderniser votre chambre sans tout changer ? Et enfin des photos pour vous donner de l’inspiration.

Comment aménager une chambre tendance ?

La place de votre lit : Le savez-vous ? Un lit mal positionné peut engendrer une mauvaise qualité de sommeil et surtout des difficultés d’endormissement. L’aspect esthétique n’est pas le seul élément à prendre en considération dans une chambre, il faut également penser à votre bien-être et aux paramètres influant sur le sommeil. La disposition du lit prend en compte les murs de la chambre, c’est une pièce dans laquelle vous devez vous sentir en sécurité. C’est pourquoi on recommande toujours de placer le lit contre un mur. En revanche, il ne faut pas qu’un côté soit en contact direct avec un mur, il faut l’en éloigner un peu, vous pouvez circuler autour de votre lit sans problème. Encore une petite astuce importante, essayez de dégager l’espace qui vous mène à votre lit sans que des meubles l’encombrent. L’espace de circulation autour du lit devrait être de 60 cm. Si une salle de bain se trouve derrière l’un de vos murs de chambre, n’y placez pas votre lit ! Cela entrainerait une déperdition d’énergie et c’est tout à fait ce qu’il faut éviter. Si vous en avez la possibilité, placez votre lit au Nord. L’idéal est de voir de son lit la fenêtre et la porte d’entrée. Grâce à ces quelques conseils, vous avez déjà une idée de l’endroit où votre lit sera positionné au mieux.

Place Du Lit
© Vincent Leroux

Les six astuces pour organiser le rangement dans votre chambre : Le dressing, c’est certainement l’élément primordial dans la chambre, en tout cas si vous n’avez pas la chance d’avoir une pièce dédiée. Un placard sur toute la longueur du monde ou un dressing sur mesure, fabriqué avec des éléments de la grande distribution peuvent parfaitement faire l’affaire. Le principal est qu’il puisse contenir toutes vos affaires. Essayez de penser aux aménagements permettant de vous faciliter la vie au quotidien : tringle, tiroirs, casiers de rangement. Occuper toute la hauteur de la pièce permet d’optimiser ce rangement au maximum. Il est aussi beaucoup plus esthétique. Mettez ensuite des portes coulissantes, par exemple pour cacher cet endroit, plus votre chambre sera propre et rangée, plus elle invite à la sérénité.

La tête de lit à rangement : en optant pour une tête de lit esthétique offrant du rangement, fini les affaires qui trainent partout !

Optez pour un lit avec du rangement permet d’entreposer les couettes et les vêtements qui ne sont plus de saison, une excellente manière de désencombrer vos placards.

La table de nuit à tiroirs : ce sont sans aucun doute les plus pratiques, car elles offrent un rangement supplémentaire à proximité du lit. L’idéal pour stocker vos livres à lire, vos boites à bijoux… Encore une fois, l’avantage c’est que tout votre petit bazar n’est plus en vue.

La commode est un indispensable si vous n’avez pas assez de place dans votre dressing ou si celui-ci manque d’aménagement pour vos sous-vêtements et autres petites affaires. De nombreux modèles existent avec des tiroirs plus ou moins profonds. Choisissez-la en fonction de vos besoins.

Si vous ne pouvez pas installer d’étagères et que vous souhaitez quelques éléments plus légers que vous pouvez positionner comme vous le souhaitez en les accrochant au mur ou en les posant par terre : pensez aux cubes modulables qui se prêtent parfaitement à toutes vos volontés. Vous pouvez y mettre des livres, des DVDs, des accessoires de maquillage ou des bibelots, vases et plantes.

Chambre
© Roche Bobois
Chambre Dressing
© Ikea
Lit Avec Rangements
© Dr

L’importance des luminaires

Les luminaires font partie intégrante de la chambre. Il faut penser tout d’abord à l’éclairage principal, mais également aux luminaires, lampes d’appoint qui peuvent favoriser une ambiance cocooning à la nuit tombée. C’est une part importante du cocon qui vous invite à la détente et au repos. Si vous aimez lire, la lampe s’adaptera parfaitement à cette activité et devra être choisie avec soin pour répondre à votre besoin. Enfin, les luminaires dans la chambre comme dans tout votre intérieur font partie intégrante de votre déco. Il ne faut pas hésiter à opter pour des solutions qui donnent du caractère et de la personnalité à celle-ci. Oubliez les traditionnelles lampes à poser sur votre table de nuit et optez pour les suspensions qui apportent tout de suite une touche contemporaine à la pièce.

Suspensions
© DR

Des lumières très douces

Lampadaires
© Pinterest
Chambre Douce
© Déco.fr

Notre conseil : les ampoules connectées apportent énormément de confort à cet espace. Vous les commandez depuis votre Smartphone ou depuis un assistant connecté de type Google Home, cela vous évite de vous relever quand vous voyez que vous avez oublié d’éteindre votre lustre. Vous pouvez en plus opérer les réglages que vous souhaitez en changeant de teintes ou d’intensité. Vous verrez que très vite vous ne pourrez plus vous en passer.

Choisir les couleurs et les matériaux

Les couleurs dans une chambre ont une importance toute particulière. En effet, elles déterminent l’ambiance et comme c’est un lieu qui se doit d’être apaisant et reposant, vous les sélectionnerez avec soin. La chambre au total look blanc est souvent plébiscitée, en effet, loin d’être froide comme on pourrait le penser, elle dégage énormément de douceur. Le blanc est THE valeur sure en matière de décoration et plus encore dans une chambre où il apporte une certaine notion de fraicheur et beaucoup de luminosité. C’est de plus la toile de fond parfaite pour satisfaire vos envies et pour vous permettre certaines fantaisies. Vous pouvez jouer sur quelques pointes colorées, mais également jouer avec les différents matériaux et textiles pour apporter du relief. Vous allez le voir dans les photos qui suivent, les décors en blanc sont loin d’être froids ou monotones. Le bois, la fausse fourrure, la laine, les jolis cotons, le lin, le parquet … blanchi bien sûr, les parements blancs rythment cette pièce. Vous pouvez aussi relever e tout par quelques lignes ou graphismes noirs !

Les teintes pastel sont également recommandées dans cet espace. Elles apportent beaucoup de douceur et de tendresse tout en brisant l’aspect trop blanc qui déplait à certains. Vous pouvez peindre un mur en vert d’eau, vert amande, bleu pastel ou rose poudré par exemple et jouez avec des tonalités un peu différentes, mais proches sur les rideaux, le linge de lit et la déco, ajoutez quelques plantes vertes et vous obtenez une atmosphère naturelle particulièrement agréable. L’avantage de ces coloris tient au fait qu’ils s’harmonisent pratiquement avec tous les autres à condition de pratiquer le mélange avec subtilité et de petites surfaces si les teintes sont plus vives ou soutenues. Elles se marient parfaitement à des meubles laqués blancs ou noirs ou au bois clair pour une ambiance scandinave ou naturelle.

>> À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Les couleurs fortes comme le vert canard, le noir, le gris anthracite, le bleu pétrole seront distillées avec parcimonie dans la chambre. Une chambre bleu canard va être très jolie et très cocooning si vous peignez le mur derrière le lit. Vous pouvez prolonger un peu la peinture sur chaque côté pour obtenir un effet enveloppant. Il est également possible de la décliner seulement sur les accessoires en conservant des murs dans des tons neutres comme le blanc et ses camaïeux ou le gris. Le tout étant de se sentir bien dans son univers. Les couleurs de cette année, le corail de chez Pantone, le vert émeraude de chez Farrow & Ball ou les terracottas, peuvent parfaitement être travaillés sur les murs de votre chambre. Elles s’accordent très bien au parquet clair, aux matières naturelles comme le macramé, la paille ou le rotin qui viennent adoucir l’ensemble.

Chambre Dominante Blanche
© DR
Chambre Douce
© James Geer
Chambre Papier Peint
© Jaqui Turk
Chambre Rose
© Maree Homer
Chambre Vert Canard
© Felix
Chambre Vert D’eau
© Kristina Solijo
Chambre Blanche
© Keria
Chambre Blanche Et Bleue
© Brigid Arnott
Chambre Blanche Et Grise
© Bodieandfou
Chambre Blanche Et Noire
© Kim Timmerman
Chambre Cocon
© Martina Gemmola
Chambre Corail
© Pantone

Différentes ambiances pour vous inspirer…

Chambre Avec Vue
© Dr
Chambre Classique Revisité
© Emily Anderson
Chambre Design
© Kristina Solijo
Chambre Enveloppante
© Antonio Di Bacco
Chambre Gaie
© Bruno Suet
Chambre Ludique
© Maree Homer
Chambre Matériau Brut
© Jem Cresswell
Chambre Minimaliste
© Chris Varnes
Chambre Nature
© Nikole Ramsay
Chambre Rétro
© William Wheeler
Chambre Scandinave
© Homedesigning
Chambre Apaisante
© Homedesigning

>> À lire aussi : Chambre en gris et blanc : conseils et astuces

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.