Le vert fait partie des couleurs tendance de l’année, il parait tout à fait normal que celle-ci trouve sa place dans nos chambres. Apaisante, reposante et fraiche, elle apporte le côté cocooning et le bien-être nécessaire à cette pièce. Elle se décline en plusieurs nuances qui sont toutes très séduisantes. Elle présente également l’avantage de se marier parfaitement à de nombreux autres coloris. Vous allez pouvoir imaginer votre déco verte dans votre espace nuit sans peine grâce à nos idées et conseils.

Chambre verte chic

© Pinterest

Les erreurs à ne pas commettre

Chambre vert menthe

© Pinterest

Ne pas prendre le temps de choisir le bon vert : en effet celui-ci se sélectionne par rapport à la superficie et la luminosité de la pièce.

Mettre du vert foncé (vert anglais, vert bouteille, vert canard ou bleu canard) dans une petite pièce ou peu éclairée. Il faut le préférer dans les grands espaces, plein sud ou si vraiment vous y tenez, le réserver à quelques objets ou linge de lit. Mélangez-le à du blanc ou du beige pour éclaircir la chambre. Le blanc étant bien entendu beaucoup plus présent.

Hésiter à choisir un vert d’eau, un vert amande, un vert pastel ou acidulé pour un petit espace. C’est dommage de se priver de ces teintes qui sont au contraire recommandées dans ce cas en raison de la luminosité qu’elles apportent. Elles sont de plus moins envahissantes et vous n’avez aucune sensation d’étouffement.

Ne pas oser l’originalité avec cette teinte. Cette dernière peut être posée en bande verticale qui traverse la pièce soit à l’horizontale soit à la verticale en englobant le plafond par exemple. L’effet décalé et toujours élégant est bien présent.

Hésiter à couvrir vos murs de vert, si vous suivez nos conseils et avec subtilité, vous obtenez une pièce qui invite au calme et au sommeil. Et si vous avez peur de vous lancer, suggérez une tête de lit ou peignez juste les encadrements de fenêtres et de portes. Total look ou petites touches, à vous de choisir !

Quelles couleurs associer avec le vert ?

Comme vous le savez, le vert est une teinte qui se mélange facilement aux autres couleurs. Tout dépend de vos goûts, mais également du style que vous souhaitez apporter à votre pièce.

Une chambre verte et blanche est fraiche, vous ne pouvez pas faire d’erreur en associant ces deux teintes. L’effet nature d’un tel mariage séduit comme la chambre verte et beige. Vous pouvez ajouter quelques éléments pour la moderniser comme des objets déco ou des meubles design. Mixé au taupe, marron et bois, elle prend un petit scandinave. La sobriété du blanc vous autorise des accessoires plus originaux et un ou de lés de papier peint à dominante verte fleurie, vintage, exotique qui apportera du caractère et de la personnalité à votre pièce. Le blanc et le vert pastel ou tendre constituent des couleurs idéales pour une chambre d’adulte intemporel. Avec un vert pop, flashy et dynamique, votre chambre prend des airs contemporains aux influences arty. Avec du vert canard, l’atmosphère est tout à coup très chic et chaleureuse.

Chambre verte et blanche

© Nicolas Matheus

Le vert assez foncé assoit très bien le lit et le bureau transparent tandis que certains éléments blancs donnent l’éclat nécessaire à la pièce. Cette alliance du blanc et du vert est parfaitement réussie et apporte l’ambiance cocooning recherchée dans cet espace nuit. On aime la simplicité des lignes et des matières.

Chambre vert menthe

© Ikéa

Un petit air scandinave dans cette chambre où le mariage du vert menthe foncé ici et du blanc est particulièrement réussi. Ce qui apporte cette ambiance ce sont les touches de bois sur le mobilier et les luminaires ainsi que l’aspect épuré.

Déco chambre verte

© Pinterest

Le vert amande un peu soutenu marié au beige et au gris sur le linge de lit est une idée qui fonctionne parfaitement dans cette chambre baignée de lumière. Cet espace est reposant.

Chambre verte papier peint fleurs

© BorasTapeter chez Au fil des Couleurs

Un papier peint posé sur une petite surface permet d’apporter du relief à cette chambre verte. Le vert est décliné par ailleurs en touches subtiles en particulier sur le linge de lit ou quelques accessoires. Sur une base blanche qui met en valeur les murs travaillés, cette association est parfaite.

Une chambre verte et grise est l’univers apaisant qui convient au sommeil et aux réveils en douceur. Ces deux teintes très douces s’harmonisent très bien entre elles et se prêtent parfaitement à de nombreux styles décoratifs aussi bien moderne, plus classique qu’un brin romantique. Simples à coordonner pour chaque nuance de vert, vous trouvez celle de la teinte grise qui s’assortit le mieux soit en restant dans l’équilibre, soit en jouant sur le contraste. Le gris est un coloris contrairement aux ides reçues qui n’est ni triste ni terne et qui s’anime avec le vert tout en faisant ressortir ce ton. La décoration de la chambre grise et verte est facile à réussir. Il suffit de quelques accessoires bien choisis de quelques plantes vertes et même d’une teinte complémentaire comme le bleu pour obtenir un vrai havre de paix propice à un sommeil récupérateur.

Chambre verte et grise

© Shanade McAllister-Fisher Interior Design

Une très jolie chambre à la base verte ponctuée de gris et de blanc en petites touches. Un très joli mariage, dont l’effet cocooning donne juste envie de se lover dans son lit.

Déco chambre verte et grise

© Studio Duggan Ltd

Un vert tendre associé à un gris souris par petite touche pour une ambiance très cocooning. Le mariage de ces deux teintes donne à cette chambre une atmosphère paisible et très agréable.

Chambre vert d’eau

© Olivedalsgatan 15B

Une chambre au coloris vert d’eau où le gris apparait en touches sur le linge de lit en particulier. L’ensemble est particulièrement paisible et rappelle la nature.

La chambre verte et marron peut sembler un peu triste, mais détrompez-vous, ce n’est pas forcément le cas. Il faut cependant soigneusement choisir vos nuances et agrémenter le tout avec quelques accessoires qui peuvent moderniser le tout. Exit le vert anis et le chocolat qui a envahi durant quelques années, les magazines déco. Aujourd’hui, le kaki et le marron glacé ou plus clair ont largement remplacé cette tendance. Réservez de préférence cette association aux chambres de dimensions généreuses. Dans un petit espace mal éclairé, vous risquez vite d’étouffer.

Chambre vert kaki et marron

© KUPRYNENKO ANDRII – Shutterstock.com

Dans cette chambre classique, le marron est travaillé essentiellement sur les meubles. Le kaki s’accorde parfaitement avec un marron foncé et le blanc éclaire un peu la pièce.

Chambre verte et marron clair

© Eviled – Shutterstock.com

Que ce soit le vert ou le marron, ils sont assez peu foncés ce qui laisse place à la luminosité. Le choix du linge de lit blanc est particulièrement bienvenu dans cet espace sommeil. Les touches de blanc éclatant donnent vie et apportent de l’éclat à la pièce.

Chambre vert foncé

© Virginie Mouglalis

Chambre vert foncé et marron, un mariage qui fonctionne parfaitement bien et qui apporte beaucoup de caractère à cette chambre. Quelques touches de bois clair et un peu jaune réchauffent l’ambiance chaleureuse et accueillante.

La chambre verte et rose est une excellente idée, la touche rose apporte de la féminité à la pièce, mais de manière discrète. Le rose étant une nuance du rouge, elle est opposée au vert dans le cercle chromatique, c’est donc une couleur complémentaire. Vous pouvez associer un vert tendre, pastel, vert d’eau ou vert amande clair avec du rose poudré ou vieux rose. L’ensemble est très doux à l’œil, mais également sophistiqué et raffiné. Si vous souhaitez un effet pop, choisissez un rose fuchsia. Il est possible d’ajouter à ces mélanges quelques touches de noir, de bordeaux et de bleu marine pour accentuer encore la sophistication de cet espace. Si vous aimez le vert sapin n’hésitez pas, il se mêle parfaitement au rose tendre. Il éclaircit et adoucit la pièce.

Chambre verte et rose

© La Redoute Interieurs

Vert foncé et vieux rose donnent un résultat tout à fait harmonieux, car ces deux teintes cohabitent parfaitement. La pièce est élégante et cet aspect est encore accentué par la table couleur cuivre très tendance !

Chambre vert kaki

© Pinterest

Un vert kaki assez foncé au mur avec un rose assez clair tirant un peu vers l’orange crée une atmosphère douce et paisible qui sied parfaitement à cette pièce. Le bois brut et clair adoucit encore l’ensemble.

La chambre verte et jaune est très conviviale, de plus le jaune moutarde ou curry très tendance actuellement convient parfaitement à cette pièce. En effet, il apporte un peu de dynamisme et d’éclat sans pourtant être agressif et c’est ce que l’on attend dans cet espace qui se veut apaisant. Le vert profond gagne en luminosité avec du jaune et du bois brut. Le jaune étant une couleur complémentaire, les erreurs sont pratiquement impossibles. En revanche, si vous utilisez du vert acidulé, vous pouvez marier du jaune citron en restant très subtile cependant. Le vert canard comme le bleu canard dans la chambre apporte beaucoup de douceur à la pièce et quelques touches jaunes réveillent et mettent en valeur votre déco.

Chambre vert pistache et jaune

© Castorama

Le jaune et le vert est une alliance sans faute de gout possible. Vous le savez déjà, le jaune moutarde ou curry est vraiment la teinte tendance de cet hiver et que l’on devrait retrouver l’hiver prochain. Et tant mieux, car elle convient parfaitement au vert dans différentes nuances comme ici en pistache, mais également avec le vert sapin ou le vert canard que le jaune réveille.

Chambre vert et jaune

© Pinterest

Quelques touches de jaune pour réveiller cet univers légèrement baroque. Ce vert un peu acidulé et énergique s’harmonise également parfaitement avec le jaune.

12 idées décoration pour une chambre verte

La chambre vert d’eau surfe sur la tendance actuelle qui fait la part belle à cette nuance un peu désuète, mais qui reste intemporelle. Celle-ci incarne la fraicheur, se situant entre le bleu clair et le vert amande. Elle est parfaite en été, mais elle est également très agréable en hiver. Elle a l’avantage également de se marier aussi bien avec le style contemporain que vintage. Il est incontournable parce qu’il s’harmonise facilement à d’autres teintes.  Cette couleur équilibrée ni trop chaude ni trop froide trouve parfaitement sa place dans votre espace nuit, quelles que soient ses dimensions. Il peut parfaitement être associé à un camaïeu de bleu et ponctué de petites touches plus vives comme l’orange.

Chambre mur vert d’eau

© Andrea Ferrari

Cette chambre est fraiche et apaisante, mais elle est aussi rythmée par les touches de teinte orange. Cette peinture vert d’eau enveloppe parfaitement le coin réservé exclusivement au sommeil en apportant beaucoup de fraicheur et une atmosphère très apaisante. Une déco moderne, mais surtout cocooning.

Chambre vert d’eau et bleu

© Pinterest

Encore un bel exemple de chambre où le lit est assis sur un aplat vert d’eau. Les meubles blancs et les matières naturelles sont présents pour ajouter du charme à cette jolie pièce. Cette teinte est parfaitement harmonisée au gris clair des autres murs. On note également la présence du bleu clair qui accentue l’effet coup de frais.

Chambre vert d’eau linge de lit

© Pinterest

Dans cette pièce, ce sont les accessoires et le linge de lit qui donnent le ton. Sur une base de couleur gris clair, ces touches ressortent parfaitement et donnent le ton. Une bonne idée si vous avez peur de vous tromper et que vous souhaitez changer de déco régulièrement.

Mur avec tache vert d’eau

© Archzine

Une chambre très originale où le vert d’eau a été décliné de manière très personnelle. Comme un tableau en guise de tête de lit cette touche de couleur donne tout son caractère à cet espace. Marié à des teintes douces, le résultat est spectaculaire.

Orange et vert d’eau

© Antoniogarciafo

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’orange, assez vif et énergisant, se marie parfaitement au vert d’eau. Il donne du rythme à cette chambre et du caractère.

Le vert sapin est également très tendance actuellement, il peut apparaitre comme plus difficile à manier compte tenu de son caractère sombre. Réservez-le aux pièces suffisamment grandes et bien éclairées. Vous pouvez le marier facilement avec un blanc éclatant, un rose poudré ou un bleu pastel, mais vous pouvez également jouer sur un camaïeu de vert avec des nuances beaucoup plus claires. Dans ce cas, choisissez un mobilier en bois brut et clair ou même blanc. Vous multipliez aussi les accessoires dans des tons pastel et doux.

Chambre vert sapin

© Pinterest

Cette chambre habillée d’un mur vert sapin est très belle et élégante parce que parfaitement équilibrée par la présence de blanc, de beige et de gris clair. C’est la douceur qui ressort de cette pièce qui marque l’esprit. Comme vous le voyez, on a fait le choix de l’appliquer sur un seul mur.

Chambre mur vert sapin et bleu canard

© Caracteri-elle.com

L’association du vert sapin et du bleu canard, réveillée par quelques touches de bleu plus vif, de lin et de blanc réchauffe cette pièce. L’univers est très cosy et enveloppant, parfait pour passer des nuits paisibles. En revanche, cette déco est plus adaptée aux grands espaces qu’aux petites chambres.

Total look kaki

Chambre kaki

© Paul Matthew

Si vous êtes adepte du kaki, pourquoi ne pas oser le total look kaki ? C’est un parti pris qui peut surprendre, mais qui finalement offre un rendu cosy appréciable dans une chambre. Ici, il est simplement éclairé par quelques touches de blanc et surtout si on a pu se permettre ce type de déco, c’est parce que la pièce est très lumineuse. Dans un petit espace, ce serait étouffant et peu esthétique.

Chambre verte esprit zen

Chambre zen

© Photographee.eu – Shutterstock.com

Une chambre verte à l’esprit zen avec cette tête de lit bambou qui rappelle incontestablement la nature. Une idée qui est particulièrement adaptée à cette pièce baignée de lumière. Un véritable havre de paix.

Chambre verte style contemporain et moderne

Chambre verte moderne

© Forum déco moderne

Cette chambre verte avec ses lignes très contemporaines et basses est très marquée par son côté moderne et épuré. Cette pièce bénéficie d’une belle luminosité.

Chambre verte et ambiance nature

Esprit nature chambre verte

© Pinterest

Un petit côté grâce aux imprimés fleuris qui figurent en bonne place dans cette chambre. Le mariage du beige et du vert est particulièrement équilibré.

Chambre verte esprit bohème

Chambre bohème

© Archzine

L’esprit bohème est très tendance et se décline également en vert, ici avec ce papier peint fleur qui apporte une présence très forte même si la teinte occupe une place réduite. Si vous mettez peu de couleur, essayez de choisir un graphisme de caractère qui donne le ton à votre espace. Les plantes vertes, les matières naturelles accentuent cette atmosphère.

Chambre verte : idées et conseils
4.2 (83.16%) 19 votes