Dans la déco comme dans la mode, à chaque saison ses couleurs phares. Pour l’année 2019, quelques surprises vous attendent avec des teintes qui reviennent sur le devant de la scène ou certaines tonalités qui apparaissent. Dans tous les cas, si vous avez envie d’habiller vos pièces de couleurs, voici quelques idées des coloris qui s’imposent cette année. Les grandes marques de peinture et les bureaux de style décoratif les ont déjà adoptées.
Le miel ambré
C’est la couleur star du fabricant Dulux Valentine. Cette teinte très douce est très facile à utiliser dans un salon ou dans une chambre pour son côté chaleureux, relaxant, naturelle, lumineuse et gourmande. Elle confère à votre intérieur une atmosphère paisible et très optimiste. Elle peut indifféremment être mariée à des tons toniques et vifs pour ajouter plus de chaleur ou à des coloris pastel pour le côté reposant et doux. Que votre esprit soit plutôt classique ou moderne, cette tonalité lui va bien. Elle casse l’ambiance froide que peut parfois dégager le style hyper contemporain.
Une grande douceur et en même temps un certain caractère sont apportés par cette jolie couleur miel ambré, mêlée à quelques touches pastel de rose et de gris.
À lire Comment faire rimer décoration avec écologie ?
Le bois clair et le blanc illuminent cette couleur miel ambré et la mettent en valeur.
La couleur miel ambré donne à ce coin lecture toute sa noblesse et sa chaleur.
>> À lire aussi : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon
Le vert dans toutes ses tonalités
Le vert est toujours aussi présent dans la déco cette année. Il suit certainement l’engouement pour les plantes vertes qui est une tendance consistant à se rapprocher de la nature. On le retrouve partout dans les nouvelles collections de peinture tout d’abord, mais aussi sur les accessoires déco, la vaisselle et le textile, il envahit nos maisons. Cette teinte se décline dans des tonalités proches de notre environnement naturel : vert olive, vert sapin, vert amande… Mais également dans des tons très soutenus et plus vifs comme le vert jade de Pantone qui risque même de devenir « la couleur de l’année ».
Ni trop féminin ni trop masculin, le vert est parfait dans toutes les pièces, du salon à la cuisine, en passant par les chambres, l’entrée et la salle de bain, il habille vos murs ou juste quelques détails de votre déco comme les fauteuils, le canapé, les coussins, le linge de lit… Il s’harmonise très bien à des teintes plus neutres, mais il est également possible de le mixer à des tons plus forts, le mariage vert et bleu, vert et rose ou vert et jaune moutarde donne des résultats spectaculaires. Côté matériaux, du métal au bois en passant par la pierre, il se marie parfaitement. Il aime s’inviter sur des coussins, des fauteuils et des canapés en velours, velours qui reste la star de notre décoration et qui s’associe au métal pour un côté encore plus élégant.
Un vert profond et chaleureux associé à des chaises en velours et une table tulipe marbre et effet cuivré : un mariage très élégant.
Deux tonalités de vert donnent tout son style et un côté très raffiné à ce joli salon cocooning.
Un vert jade intense habille ce coin salle à manger, couleur profonde sans être trop foncée, riche, elle apporte une touche d’originalité incontestable à votre décoration.
À lire Villa Comporta Alma da comporta : des maisons à l’intérieur plein de charme
On aime la douceur de cette tonalité de vert amande dans cette chambre d’enfant. Le vert amande ou vert d’eau au même titre que le blanc agrandit votre pièce.
>> À lire aussi : Deco pinterest : les grandes tendances en 50 photos !
Le jaune… version épicée
Le jaune curry et jaune moutarde avait fait son apparition dans les dernières collections surtout sur les textiles et objets. Il reste bien présent bien que restant assez discret. Il s’applique sur une partie du mur ou sur un fauteuil ou une chaise. Il est plutôt décliné dans des nuances chaudes, mais aussi dans une palette pastel pour illuminer un plaid ou orné des coussins. On le retrouvera cette année et particulièrement dans les tendances hiver dans sa version jaune curry, tirant même vers le doré pour un aspect encore plus chaleureux. Au printemps, il se fera plus énergique.
Vous le marierez avec des verts ou des bleus profonds qu’il fait ressortir et pour leur apporter une touche lumineuse, mais aussi même si cette association est plus surprenante, aux différentes tonalités de rose pour une déco plus spectaculaire. Il aime le rouge profond et le terracotta, teinte dont on reparlera, car également star de cette année. C’est une couleur que l’on retrouve volontiers dans nos pièces de vie, mais aussi la chambre ou l’entrée pour lui donner de la personnalité. L’avantage du jaune, surtout dans sa version curry, c’est qu’il se marie avec tous les styles : minimaliste, contemporain, rétro, industriel, ethnique, bohème, scandinave, vintage…
À lire Ne faites surtout pas ces 5 erreurs déco vieillotte (la 3e va vous surprendre !)
Le jaune moutarde habille le canapé en velours, matière qui convient très bien au jaune et se marie à quelques touches de rose avec bonheur.
Plaid et coussin jaune moutarde relèvent toute l’ambiance de cette chambre à dominante marron en lui apportant quelques touches lumineuses.
Rien de tel pour épicer votre déco qu’un pan de mur jaune curry qui apporte de la lumière et donne beaucoup de profondeur à votre pièce.
>> À lire aussi : Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance pour la salle de bain ?
À lire Les 6 indispensables IKEA pour la maison
Adieu le violet… et bienvenue à l’aubergine !
L’aubergine, c’est un peu la surprise de l’année et la couleur de la nature au même titre que le vert. C’est certainement le grand retour au naturel qui a guidé cette tendance ! Elle avait déjà été sur le devant de la scène en 2015 et fait une apparition remarquée cette année. Intense et neutre à la fois, elle présente de nombreuses tonalités qui permettent des mariages très audacieux. On la retrouve partout aux murs bien sûr, mais également en tapis, sur les accessoires en velours frangé qui lui vont à ravir, et même dans la salle de bain sur les meubles. C’est une teinte élégante et chic qui s’harmonise avec différents styles déco. Il s’associe volontiers à du rouille, du corail ou un bleu gris pour un très bel effet.
Un mélange audacieux qui fonctionne parfaitement.
La peinture à effet joue atténue le ton aubergine magnifique qui habille ce mur.
L’association aubergine, bleu met en valeur le beige des murs et la teinte du parquet en donnant du pep’s à l’ambiance !
Le bleu… toujours plébiscité
On pensait qu’ayant fait un tabac durant les années précédentes, le bleu disparaitrait de notre déco, mais à en croire les nuanciers des différentes marques de décoration, c’est loin d’être le cas. On le retrouve chez Maisons du Monde dans son thème Cosy Blue, mais également chez Ikea, Alinéa, Hübsch et aussi la marque de peinture canadienne, Behr. Dans ses nuances plus sourdes et pastel, il fait merveille dans les styles scandinaves. Si vous avez peur de faire des erreurs, ce sont les tons recommandés sur des surfaces importantes.
>> À lire aussi : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance pour la cuisine ?
Le bleu Majorelle ou bleu Klein s’impose cette année. Cette couleur extrêmement intense est à décliner de manière discrète, elle peut être apposée derrière un lit ou un canapé, cependant, il faut être très vigilant, car elle change complètement la lumière de la pièce. Évoquant les paysages lointains et en particulier les Cyclades elle est mélangée avec du blanc et plutôt des matières naturelles. Un pan de mur bleu Majorelle donne de la personnalité à votre espace et vous invite à l’évasion, vous pouvez ensuite disposer quelques touches dans le reste de l’espace. Le bleu convient parfaitement aux chambres, mais également à la salle de bain, la cuisine ou votre pièce de vie pour la fraicheur qu’il apporte.
Un mur bleu Majorelle, du bois et un coloris clair au sol : le mélange parfait !
Cette teinte bleue met en valeur le coin repas et ressort parfaitement sur les murs blancs qui sont derrière.
Un joli bleu moyen pour ce salon très cosy. Il se marie parfaitement au vert du canapé et on retrouve des tonalités plus vives sur les coussins pour relever le tout !
Un bleu très présent, mais aussi très doux pour cette chambre d’enfants très agréable, pimentée de quelques touches de jaune.
Du bleu turquoise dans cette chambre pour un effet bord de mer accentué par les matières naturelles.
Pour l’année 2019, le bleu se teinte de noir chez Ikea et cela donne une profondeur incroyable à la pièce.
Du rose… toujours !
Au même titre que toutes les couleurs pastels, le rose est toujours présent dans nos intérieurs cette année. On le retrouve dans des tonalités douces et subtiles comme le rose poudré, girly, boréal ou nude qui illuminent nos pièces. Il donne de la personnalité au blanc et adoucit les teintes fortes ou vives. Il confère une pointe de douceur à tous les décors, leur apporte élégance et raffinement et un côté poétique et féminin fort séduisant. Il éclaire votre espace avec l’avantage de ne pas avoir peur de trop en faire. En total look ou par petites touches distillées sur le mobilier, les objets déco ou les textiles, il sera toujours aussi beau. On y retrouve de nombreuses nuances. Il règne en maire dans les collections scandinaves, mais également chez Maisons du Monde qui l’a mis à l’honneur dans sa tendance Miss Bloom.
Il s’affiche fièrement sur ce mobilier pour féminiser et adoucir l’ambiance de cette pièce tout en lui apportant un côté hyper raffiné.
Un mur d’un rose pâle et poudré contraste avec le vert du fauteuil qui reste dans les pastels et un jaune vif qui se marie bien à l’ensemble.
Chaleureuse salle à manger au total look rose avec différentes tonalités pour donner du rythme.
Le corail… élue couleur de l’année ?
C’est Pantone qui effectivement a décrété le titre de couleur de l’année à la teinte corail. Elle présente l’avantage d’être gaie et d’apporter du pep’s à vos pièces. On peut la mettre sur un pan de mur et atténuer le côté très dynamique avec des tons plus neutres. C’est le meilleur moyen de faire revenir la bonne humeur chez vous ! C’est certainement son style chaleureux qui est le plus séduisant. Elle est de plus très facile à marier avec toute une gamme de couleurs, du noir au rose en passant par le bleu marine et le rouge. Des associations osées qui donnent un résultat spectaculaire. Elle stimule tout en évoquant la fraicheur des tropiques.
Dans cette salle à manger de style asiatique, le mur corail donne du pep’s et de la personnalité à la pièce.
Dans cette chambre d’enfant, le mur corail apporte de la légèreté et de la gaieté, il est apaisé par la proximité du gris et relevé par de multiples touches de couleurs.
Sur les objets déco, sur le textile et sur les murs, le corail s’affiche partout !
>> À lire aussi : Peinture de carrelage de salle de bain : le guide
Le brun… couleur chaude et neutre
Les couleurs neutres sortent victorieuses dans les classements de cette année et le brun tire son épingle du jeu. Il confère une certaine élégance sur nos murs et il se décline en plusieurs tonalités dont la plus appréciée est sans doute le marron évoquant le chocolat. Il est parfait dans un salon ou une chambre très cosy avec du mobilier, des objets ou du textile dans des teintes fortes et vives qui relèvent l’ensemble. Cette teinte apporte un côté très chaleureux sans pour autant assombrir trop une pièce si vous choisissez bien le ton et si vous l’associez avec des teintes lumineuses.
Tirant sur le gris ou le rouge, du marron foncé au grège en passant par le terracota, il est très apprécié. Elles évoquent l’environnement naturel et c’est certainement la clé de son succès. Elles conviennent parfaitement au style classique-chic, mais également ethnique, bohème et bien d’autres. Il est souvent difficile à utiliser dans les petits espaces qu’il enferme et rétrécit, dans ce cas, quelques touches seulement doivent être apposées, associées à des teintes vives. Plus clair, il se marie facilement avec les tons roses.
Le bleu assez clair et lumineux se marie parfaitement avec le joli brun taupe qui s’affiche sur le mur où est adossé le canapé.
Matières naturelles, bleu indigo et murs bruns pour un salon apaisant et frais !
Le brun cachemire se marie parfaitement avec les délicates tonalités de rose pour apporter de la personnalité à ce très joli salon au style cocooning.
L’association certainement des plus chaleureuses : le brun et le rouille.
Le rouge : la surprise 2019 !
Après avoir tenu la vedette dans les défilés de mode, on retrouve le rouge également dans la déco. Il s’invite dans votre intérieur dans ses tonalités les plus profondes et les plus sombres. Ils perdent ainsi leur allure un peu agressive pour un look plus ténébreux et mystérieux. Il évoque aussi de lointains paysages et en particulier l’Asie. Il n’est pas simple à utiliser, même si les dernières tendances plus sombres sont très raffinées et plus faciles à mettre dans un salon par exemple. Il sait se faire discret quand il est associé au noir et au bois exotique, il se marie parfaitement avec le vert ou le bleu dans un esprit légèrement décalé et un côté boudoir. Ces coloris ajoutent une petite pointe féminine et une certaine élégance à votre déco. Il peut être mixé à une teinte framboise pour adoucir son impact. On l’apprécie beaucoup en touches subtiles sur les textiles, les vases, photophores, en verre où les effets de transparence le mettent en valeur.
Une association pas si audacieuse qu’elle ne le parait au premier abord. Le bleu et le rouge se marient parfaitement en conférant beaucoup de profondeur à la pièce. Le bois naturel et clair et le jaune apportent du pep’s à cet ensemble.
Le framboise éclaire le rouge très sombre et apporte de la lumière à cette décoration.
Très belle association du vert assez profond avec un rouge foncé, le tout sur fond gris.
Le gris, l’intemporel qui s’invite toujours chez vous !
Le gris est une couleur intemporelle que l’on retrouve dans toutes les collections. Elle donne un côté élégant et raffiné à toutes les pièces et s’associe à merveille avec tous les styles déco, du plus contemporain au plus classique en passant par le style scandinave dans son ton pastel et bien d’autres. Elle envahit tous les lieux de vie, chambre d’enfant, d’ado, suite parentale, salon, cuisine, salle de bain et entrée. Elle est idéale, car elle vous permet de jouer avec de nombreux coloris comme le rouge tendance, le jaune curry, les différentes tonalités de bleu et le vert. Oser le gris, vous ne le regretterez pas.
Un gris très pâle sur les murs constitue l’crin parfait pour le canapé rose et la table cuivrée. L’ensemble est particulièrement doux et réussi.
Cette très belle teinte grise met parfaitement en valeur le salon de style classique.
Du gris dans différentes nuances permet de rythmer cette pièce qui n’est de ce fait ni terne ni ennuyeuse.
En résumé : les couleurs tendance de l’année n’éclipsent pas les teintes classiques qui se retrouvent dans toutes les collections comme le noir ou le blanc qui connaissent toujours autant de succès, rien ne vous empêche de leur associer quelques coloris de l’année au niveau des textiles et des objets décoratifs.
les couleurs sont toutes belle surtout les bleu