La couleur bleu turquoise s’invite à nouveau dans nos intérieurs, apportant avec elle, un vent de fraicheur et de dépaysement. Mélange de bleu et de vert, cette teinte pleine de vivacité est dynamique, zen et élégante, elle se marie facilement à d’autres coloris plus sombres ou au contraire flashy. Des murs aux petits objets déco, elle est partout et elle ne demande qu’à être adoptée dans votre cocon.
Pourquoi craquer pour la couleur bleu turquoise dans la décoration ?
Vivifiante et dynamique, la couleur turquoise est une ode à la vie qui, une fois glissée dans votre décoration, se permet de la transformer en une ambiance stimulante. Souvent associée aux ambiances tropicales et aux plages de sable fin, la nuance bleu turquoise s’immisce dans votre intérieur pour en faire une zone paisible, un espace où il fait bon vivre…
La fraîcheur et la sérénité s’emparent de votre intérieur lorsqu’il pointe le bout de son nez et vous permet de voyager sans avoir à sortir de chez vous. Le bleu turquoise est une nuance bleutée appréciée pour sa vivacité et sa capacité à refléter la lumière de façon originale. Il ajoute de la vitalité à votre environnement et libère de bonnes énergies qui contribuent au maintien de la bonne humeur.
À lire Mon avis sur le canapé Barcelone de Maison du monde
Toutefois, bien qu’il soit polyvalent et capable de s’immiscer dans toutes les pièces de la maison. Il convient de ne pas en abuser pour conserver une certaine harmonie décorative…
D’où vient la couleur bleu turquoise ?
Elle tire ses origines d’une pierre précieuse qui porte le même nom et arbore la même nuance bleutée. Le terme « turquoise » provient de l’ancien français « pierre turque », car à l’époque médiévale, cette pierre était importée en Europe depuis des régions d’Asie centrale, notamment la Turquie.
Aujourd’hui présente dans différents domaines comme la mode, la peinture ou encore le design, la couleur turquoise est une combinaison de bleu et de vert appréciée dans le monde de la décoration.
Les erreurs à ne pas commettre avec le bleu turquoise
Hésiter à opter pour le bleu turquoise : ce serait dommage de se priver de cette teinte tendance qui évoque les horizons lointains. D’autant plus que celle-ci se décline en plusieurs tonalités des plus claires au plus intenses. Quelle que soit votre option déco, elle apportera du caractère et elle est capable de donner de la personnalité à une pièce un peu terne ou sans âme.
À lire Quels sont les avantages d’une tête de lit en rotin ?
Avoir peur d’opter pour un mur bleu turquoise : pour une chambre, un salon ou une autre pièce, le mur bleu turquoise fait des merveilles. Il met en lumière votre pièce en créant une atmosphère très particulière. Avec un turquoise assez vif, optez pour des murs gris clair en contraste, si le turquoise est plus pâle, relevez-le avec du gris anthracite. Et puis, le turquoise et le blanc évoquent les paysages de bord de mer tout en douceur.
Penser que c’est une couleur d’été : souvent le turquoise est utilisé l’été sur la terrasse et sur certains accessoires et boudé l’hiver, à tort. Dommage de se priver quand la grisaille de l’automne et de l’hiver arrive de cette teinte qui illumine complètement votre maison. Une fois celle-ci bien installée chez vous, elle restera au fil des saisons et vous serez surpris par son pouvoir : relaxante et gaie, elle éclaire les journées tristes.
Ne pas mixer bleu turquoise et tonalités vives : on a souvent tendance à mettre des teintes douces pour apaiser cette teinte dynamique. Et pourtant, s’il faut effectivement généralement éviter les coloris un peu trop toniques et audacieux, certains font exception, c’est le cas du : jaune moutarde, du vert menthe et de l’orange qui lui vont parfaitement (évitez en revanche le vert d’eau).
Associer plus de trois couleurs : le bleu turquoise est une couleur forte, marier plus de trois teintes risque d’aboutir à un effet too much et mène facilement à la faute de goût évidente. Essayez de rester sobre surtout si vous n’êtes pas sûr de votre association. Bleu turquoise, gris (peu importe la tonalité) et blanc fonctionnent parfaitement. De la même manière, un gris clair avec un turquoise tonique et quelques touches jaune moutarde et votre pièce s’habille remarquablement.
À lire Les 6 indispensables IKEA pour la maison
Avoir peur de vous lancer dans un camaïeu : le turquoise mixé à des bleus marine ou bleus profonds est une association parfaite dans un univers un peu classique. Elle apporte rêve et évasion, mais également apaisement et bien-être.
>> À lire aussi : Comment faire du bleu ?
Quelles couleurs associer avec le bleu turquoise ?
Le bleu turquoise, contrairement à ce que l’on pourrait croire s’associe facilement à d’autres coloris. Tout dépend de l’atmosphère que l’on souhaite créer et la manière de l’utiliser, voici quelques repères pour vous aider :
Dans une ambiance pleine de délicatesse et de raffinement : mariez sans hésiter le bleu turquoise avec du gris (du gris pastel au gris anthracite), du crème, du blanc, du kaki, du violet ou du rose framboise.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Pour une atmosphère gaie et chaleureuse : associez le turquoise au jaune moutarde, à l’orange ou au vert menthe. Ces tons vifs le mettent en valeur et lui conviennent parfaitement.
Le bleu et le vert : si ce mariage a longtemps été évité dans nos intérieurs, il fait aujourd’hui son grand retour, et avec quel brio ! Osez le turquoise avec du vert émeraude ou du bleu canard. Avec la tendance jungle, le résultat est aussi étonnant que dans l’air du temps. C’est une association audacieuse que vous pouvez adopter dans une entrée par exemple. Après si vous appréciez, elle peut trouver sa place dans un salon ou un bureau.
Le bleu et l’orange : ce mariage inattendu fonctionne pourtant très bien, en effet, ces deux coloris complémentaires, opposés sur le cercle chromatique, apportent beaucoup de créativité et d’originalité à une pièce. Il faut cependant faire attention, car mixer une teinte froide avec une tonalité dynamisante et chaude n’est pas si évident. Pour ne pas faire d’erreur, optez pour un ton allant vers le rouge, comme le vermillon ou le corail, couleur tendance de cette année !
Le bleu et le jaune : c’est l’association phare en ce moment, il faut dire que le turquoise et le jaune, ça matche parfaitement ! Pour un ensemble des plus réussi, utilisez le turquoise en couleur dominante, le jaune sur les accessoires : luminaires, coussins, vases… et apaisez le tout avec une teinte neutre comme le gris, le noir ou le blanc. En aucun cas, on ne peut mettre ces deux teintes dans la même quantité dans une pièce.
À lire Guide des différents types de peintures pour les pièces intérieures d’une maison
Côté matériaux : le turquoise associé à du bois qu’il soit clair ou foncé est un mariage de plus réussi. Avec le bois clair, préférez un turquoise assez tonique et profond, avec du bois foncé, privilégiez une tonalité claire. Une pointe de turquoise dans une cuisine en bois, sur un mur ou la crédence, sera du plus bel effet.
Elle est particulièrement mise en valeur avec la brique, la pierre, le béton ciré et l’ardoise. N’hésitez pas, vous serez surpris par le résultat.
Dans les pièces d’eau : cuisine, salle de bain, toilettes, mariez le bleu turquoise avec un carrelage carreaux de ciment à motifs, colorés ou noir et blanc. Par exemple, un sol imitation carreaux de ciment et des carreaux muraux turquoise offrent un résultat spectaculaire et dépaysant.
Le bleu turquoise et le cuivre : c’est certainement LE mariage de cette année, et certainement aussi parce que ce sont deux grandes tendances du moment. Choisissez un turquoise assez foncé et des cuivrés tirant sur le rose poudré et admirez le résultat ! Comme c’est un parti-pris insolent et plein de personnalité, associez-le à des textiles blanc crème et des accessoires en bois brut. Dans la pièce de vie, ce mariage lumineux apporte du piquant à votre espace.
Il est également très joli avec les matières naturelles comme le rotin, l’osier, les plantes, le bois flotté… Vous accentuez ainsi son côté très naturel.
43 façons d’utiliser le bleu turquoise dans votre maison
Le bleu turquoise est une couleur facile à utiliser et à harmoniser en décoration. Cette teinte fraiche épice un peu une déco à base de coloris neutres comme les bruns ou les beiges. Elle fait voyager quand elle est associée à du rose ou du rouge et elle offre dynamisme et singularité quand elle est relevée par un jaune ou un ton orangé.
Le saviez-vous ? Le turquoise agit sur le système immunitaire en le régulant, c’est donc la teinte parfaite pour se protéger de l’hiver. Cependant ses vertus ne s’arrêtent pas là, il aurait des propriétés protectrices et aiderait à communiquer avec les autres. Il a donc sa place aussi bien dans une chambre que dans une pièce de réception.
>> À lire aussi : 45 associations de couleurs décoratives à faire avec le bleu pétrole
Il faut savoir aussi que ce coloris est le plus fluide du spectre, il représente bien entendu le milieu aquatique, mais également les ondulations que l’on peut retrouver dans la nature comme les ondes, les vagues et les courants marins. De ce fait, il est très agréable à l’œil et dégage une impression de pureté et de légèreté uniques. Vous hésitiez encore à l’utiliser chez vous ? Alors, lancez-vous et observez le résultat ! Un peu d’exotisme, de positivité, de sérénité font irruption dans votre sweet home, pour votre plus grand bonheur.
Vous l’avez compris, le bleu turquoise trouve sa place partout et dans tous les styles déco, des plus modernes aux plus rétro. C’est un excellent moyen de donner une vraie identité à une pièce terne et sans âme. Un mur peint en turquoise, un pan ou un soubassement de mur suffit à lui redonner un aspect pimpant, plein de fraicheur et beaucoup de caractère. Il faut juste qu’un élément se démarque de l’ensemble : dans la salle de bain, le carrelage, dans la cuisine, les portes de placards, dans la pièce de vie, un mur ou les contremarches de votre escalier. Tout est possible à partir du moment où le turquoise est présent.
Il est indispensable d’éviter l’effet bloc de cette couleur qui deviendrait alors lassante très rapidement. Quelques astuces peuvent être mises en œuvre. Pour casser un peu la couleur sur un mur, disposez quelques cadres dans d’autres teintes. Il est également possible de mettre un ou deux lés de papier peint à motifs ou de placer un meuble en bois avec quelques fleurs fraiches.
Le choix des tonalités de turquoise par rapport à l’ambiance
De la tonalité du turquoise utilisé dépend également l’esprit de la pièce. Dans une pièce à la déco pop, sixties, vous appliquerez un bleu turquoise très vif et bien marqué qui se mariera aux couleurs vives disposées par touches assez discrètes : pep’s assuré !
Le turquoise assez doux évoque les paysages lointains d’Afrique du Nord ou de la méditerranée et il est très dépaysant. Il colle parfaitement à une ambiance ethnique et à la décoration artisanale comme les paniers tressés ou la déco en macramé, hyper-tendance en ce moment.
Le bleu turquoise version tie and dye pour une décoration bohème. C’est un effet qui convient très bien à cette teinte pleine de fraicheur qui évoque l’été. Elle fait merveille dans un intérieur bohème où elle vient apporter sa luminosité et son pouvoir apaisant pour adoucir l’ensemble. Ce style faisant la part belle à tous les matériaux naturels et aux plantes vertes, elle sera mise en valeur par un mur turquoise ou quelques accessoires dans ce coloris.
Le turquoise a toute sa raison d’être dans un décor jungle. Il lui apporte la touche de modernité qui peut lui manquer et il actualise complètement ce style. Étant lui-même présent dans la nature, il s’harmonise très bien aux autres éléments naturels très nombreux. Dans ce cas, vous choisissez une tonalité vive ou profonde, mais si vous n’osez pas, n’hésitez pas à opter pour un ton plus clair.
Comme vous vous en doutez déjà, le turquoise s’accorde parfaitement à une ambiance très nature. Et cela se comprend sans peine, puisque c’est une teinte que l’on retrouve dans certains paysages. Elle donne à votre pièce un côté apaisant et reposant qui invite à la sérénité et aux confidences, elle convient à une chambre, mais également au salon et toutes les tonalités sont permises.
Le turquoise est très seyant dans un univers contemporain ou design. Il apporte de l’éclat et de la lumière et crée une vraie scénographie qui met en valeur un mobilier, des luminaires très design. Il personnalise la pièce qu’il soit appliqué sur un mur ou simplement disposé par touches sur des accessoires ou du mobilier. Et côté tonalité : c’est à vous de choisir ! Évitez les tons clairs qui dans ce contexte manqueraient de relief.
C’est une évidence, mais il faut tout de même en parler : le turquoise et le style scandinave. Dans cette ambiance, si vous souhaitez rester dans les codes classiques, choisissez un bleu turquoise très clair, c’est celui qui s’harmonise le plus facilement aux tons pastel très présents dans ce décor. En revanche, si vous avez envie d’apporter de l’originalité, optez pour un turquoise plus vif ou profond.
Dans le style vintage ou rétro, le turquoise apporte un peu de fun et d’originalité, il peut être choisi dans toutes ses riches tonalités. On aime son côté tendance et moderne qui contraste élégamment avec ce type de décors.
Dans une déco d’esprit industriel ou factory, pas de problème, le bleu turquoise sera parfaitement à sa place également. Il est même recommandé, car il apporte de la fraicheur et contraste avec les matériaux bruts et les lignes parfois mastoc avec brio. L’effet est parfait et il illumine l’espace. Il est possible de l’utiliser dans ses diverses tonalités.
Cette teinte est parfaite aussi pour twister un esprit maison de campagne ou bord de mer. Elle lui apporte beaucoup de caractère. Elle sera, dans ce cas, plutôt distillée par petites touches sur les tableaux, les objets ou le mobilier.
Le turquoise permet de modifier complètement l’aspect d’un intérieur classique ou haussmannien tout en mettant en valeur certains éléments décoratifs et architecturaux. Une idée qu’il faut assumer pleinement en s’amusant et en étant créatif comme sur la première photo ou de manière plus subtile et discrète pour une belle élégance. À vous de décider du ton que vous préférez !
>> Vous aimerez aussi : Cercle chromatique : comprendre et utiliser les couleurs
Inspiration pièce par pièce spéciale bleu turquoise
Pour vous fournir encore plus d’information concernant cette couleur et son intégration dans votre aménagement intérieur, voici notre décryptage pièce par pièce !
Le bleu turquoise dans le salon et la pièce de vie
Rien de tel que quelques accessoires ou un mur bleu turquoise pour personnaliser votre salon. Quelle que soit la nuance choisie et les associations réalisées (à condition de rester dans le bon goût), elle donne du caractère et du cachet à votre espace.
>> Sur le sujet : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon
Le bleu turquoise dans la chambre à coucher
Dans la chambre, le bleu turquoise trouve tout naturellement sa place pour son côté apaisant invitant aux rêves, à la sérénité et au voyage.
>> Sur le sujet : Couleur idéale pour une chambre d’adulte
La cuisine turquoise
Sur les meubles, la crédence, un mur ou les carrelages, cette teinte vive met en appétit, de bonne humeur et donne envie de partager. Couleur de la convivialité, le bleu turquoise sera toujours la bienvenue dans la cuisine.
>> Sur le sujet : Peinture cuisine : quelles couleurs tendance ?
Le bleu turquoise dans la salle de bain
Dans cette pièce que l’on aime pleine de fraîcheur, il est assez logique d’introduire du turquoise. Il illumine l’espace et a même tendance à l’agrandir en lui donnant de la profondeur.
>> Sur le sujet : Peinture salle de bain : quelles couleurs tendance ?
Le turquoise dans l’entrée
L’entrée a droit aussi au turquoise, cette petite pièce y gagnera en fraicheur, en luminosité et en gaieté : idéal pour accueillir vos invités !
Les autres articles concernant la couleur bleue au sein de la déco :
- Bleu canard
- Déco : quelle couleur associer au gris bleu ?
- Deco : quelle couleur associer au bleu marine ?