Ctendance

Peinture / Bleu / couleurs / Décoration

Comment faire du bleu ?

Kelly Wearstler

Publié le

Mis à jour le

Lu 1

Comment Faire Du Bleu

Si le bleu est une couleur intemporelle, il existe cependant de multiples variétés de bleu pouvant être créées grâce à différents mélanges. Avant d’opter pour le bleu, découvrez également la symbolique de cette couleur et quelles sont les combinaisons de couleur possible avec du bleu.

Symbolique du bleu

De nombreuses tonalités de bleu existent mais c’est le cyan que l’on retrouve sur le cercle chromatique des couleurs : les multiples tonalités de bleu se situent entre le cyan et le vert sur ce cercle chromatique.

Le bleu est généralement rattaché à l’horizon : il fait penser à l’évasion, au calme, il inspire la sérénité mais évoque également le monde onirique, le monde des rêves et des cauchemars. On utilise souvent le bleu dans l’aménagement d’un bureau puisqu’il favorise la concentration et la créativité, ou encore dans une chambre.

Tout savoir pour faire du bleu en peinture

Le bleu trouve sa place dans de nombreuses pièces de la maison et est alors souvent utilisé dans la décoration d’intérieur. Son effet apaisant et son intemporalité permettent différentes utilisations dans votre maison.

Tout Savoir Pour Faire Du Bleu En Peinture

Conseils

Plusieurs essais seront nécessaires avant de trouver la tonalité souhaitée. Il est préférable de prendre en note les proportions utilisées pour réaliser plus facilement votre nuance de bleu lorsqu’il faudra procéder à une réalisation en plus grande quantité.

Lors de vos essais, il suffit d’ajouter, peu à peu, quelques touches de blanc pour éclaircir la teinte souhaitée et inversement, vous pouvez assombrir une teinte en ajoutant du noir petit à petit.

Après plusieurs essais, vous trouverez enfin la tonalité souhaitée et devrez la conserver : utilisez alors un récipient hermétique ainsi qu’un essuie-tout ou une éponge humidifiée pour éviter de voir votre peinture sécher.

Bleu foncé

Si vous souhaitez obtenir un bleu plus foncé, plusieurs couleurs peuvent être ajoutées :

  • Vous pouvez disposer une légère quantité de peinture noire sur votre palette et ajouter progressivement quelques touches de noir à votre bleu, jusqu’à ce que vous soyez satisfait du résultat obtenu.
  • Pour assombrir une couleur, il est également possible d’utiliser la couleur située à l’opposé de votre couleur d’origine. Concernant le bleu, la couleur située à l’opposé est l’orange : comme le noir, il suffit d’ajouter progressivement quelques pointes d’orange.
  • Enfin, il est possible d’utiliser une couleur analogue comme du violet. Proche du bleu, ajouter quelques touches pour assombrir votre couleur initiale.

Bleu turquoise

S’il existe plusieurs nuances de bleu, il en existe également plusieurs concernant le bleu turquoise, oscillant entre le bleu et le vert.

À partir du bleu, il suffit d’ajouter quelques pointes de vert pour obtenir un bleu turquoise. Vous pouvez ensuite modifier la tonalité de votre bleu turquoise en utilisant du bleu, du vert ou du jaune selon le résultat espéré. Si le bleu turquoise est trop sombre, vous pouvez utiliser du blanc ou du jaune de façon progressive pour l’éclaircir.

Si vous cherchez à obtenir un bleu turquoise très clair, il est préférable de partir d’une base blanche, puis d’ajouter du bleu et du vert peu à peu, en alternant.

Bleu ciel

Le bleu ciel est très facilement obtenu : ajouter premièrement une infime quantité de magenta à votre peinture bleu, mélangez puis ajouter du blanc petit à petit. La quantité de magenta ajoutée représente moins d’1/10ème du bleu.

Bleu clair

De la même façon que le bleu foncé, il suffit d’ajouter du blanc, au lieu du noir, à votre peinture bleu pour rendre celle-ci plus claire. En ajoutant progressivement le blanc, vous obtiendrez la teinte souhaitée.

Bleu marine

Le bleu marine est très proche du noir, il est parfois nécessaire de plisser les yeux pour parvenir à distinguer ces deux couleurs. On utilise alors du noir pour obtenir ce bleu marine, encore une fois en l’ajoutant progressivement pour ne pas gâcher le bleu de base.

A lire : Quelle couleur associer au bleu marine ?

Bleu nuit

Le bleu nuit est une nuance de bleu foncé, tirant vers quelques teintes violacées. Pour cela, on utilise la couleur complémentaire du bleu : l’orange. Petit à petit, la peinture de base va s’assombrir, et il est possible d’utiliser une petite pointe de pourpre pour obtenir une couleur de ciel plus nocturne.

A lire : Couleur bleu nuit en déco

Bleu roi

Couleur très sombre et intense, proche du bleu électrique, le bleu roi tient son nom des costumes des gardes du roi, ou encore des éléments royaux comme les bannières par exemple, qui étaient de cette couleur. Pour obtenir un bleu roi, on utilise une dose de magenta et trois doses et demi de bleu.

A lire : Couleur bleu roi : nos idées pour bien l’associer

Les combinaisons de couleurs possibles avec du bleu

Les Combinaisons De Couleurs Possibles Avec Du Bleu

Le bleu est une couleur très facilement combinée à d’autres. En effet, on marie généralement cette couleur à des tons plus clairs, du blanc, du crème ou du beige par exemple.

Concernant l’utilisation d’un bleu turquoise ou d’un bleu clair, ils peuvent être associés à des teintes marron. Le turquoise est principalement recommandé pour apporter une touche d’originalité, une couleur plus vive, tandis que le bleu clair appartient plutôt à une décoration scandinave, ou encore une atmosphère rétro.

Pour une ambiance chaleureuse, il est possible d’associer du bleu et du jaune, ou encore du bleu et de l’orange pour créer une association de couleurs vives : cette combinaison est conseillée avec un bleu marine ou bleu roi, accompagnée d’une couleur chaude comme l’orange mangue ou l’orange corail.

 

 

Partagez votre avis