La couleur corail en déco : les 50 meilleures associations de couleurs

Couleur Corail
La couleur corail a été mise sur le devant de la scène cette année puisque la couleur de l’année chez Pantone était le Living Coral. Une teinte vitaminée, vive et fraîche qui se décline dans de nombreuses tonalités et qui s’ajoute par touches plus ou moins importantes pour rajeunir vos intérieurs et leur donner du pep’s et de l’originalité. À la fois tonique et douce, elle convient à toutes les pièces et tous les styles déco.

Le corail est par essence la couleur de l’optimisme et du dynamisme. Vivifiante, elle apporte de la gaieté et du bonheur à votre habitation. Avec ses accents orangés légèrement teintés de doré, elle peut parfois, dans certaines nuances, être confondue avec le vieux rose. C’est une teinte issue des fonds marins et de l’écosystème puisque ce sont les récifs coralliens qui abritent ce coloris dans des tonalités très diverses. De ce fait, elle exprime un besoin de retour aux sources qui va parfaitement avec celui de se reconnecter à la nature. C’est une manière de contrer un peu les nouvelles technologies et la virtualité qui nous habite aujourd’hui. Elle trouverait son essence dans le besoin de tisser du lien social et des interactions humaines concrètes, grâce à l’impact positif que dégage cette teinte.

Si vous êtes tenté de l’adopter, sachez que vous disposez de nombreux moyens pour le faire de manière franche ou plus discrète et subtile. Tout d’abord sur un mur, pour apporter du rythme et de la fantaisie dans n’importe quelle pièce, de la chambre au séjour en passant par l’entrée, le bureau, la cuisine ou la salle de bain. Elle confère une ambiance plus intime, réconfortante et chaleureuse à la pièce qu’elle illumine et personnalise. Si vous avez envie de jouer la carte de l’originalité, n’hésitez pas à la poser sur un plafond, l’effet surprise est garanti ! C’est une idée parfaite pour une chambre, elle vous invite aux voyages et vous permet de faire de jolis rêves.

Ensuite, vous pouvez simplement la faire entrer par petites touches. Les stylistes se sont emparés de cette jolie couleur et vous la retrouvez sur le linge de maison, les coussins, les draps, les rideaux, les tapis, mais également sur des meubles, des canapés, des chaises, des fauteuils, sur des vases et des objets décoratifs… bref, vous n’avez que l’embarras du choix pour mettre du corail et de la bonne humeur chez vous !

Plafond Corail
© Pantone

Cette couleur réconfortante et rassurante trouve sa place également très facilement dans une chambre d’enfant. Sa gaieté et sa vivacité lui permettent de s’intégrer facilement à l’univers enfantin soit par petites notes dispersées ici et là, soit par aplat plus important.

Dans une pièce de vie, elle permet de délimiter le coin salon ou salle à manger que ce soit grâce à un pan de mur peint ou à quelques lés de papier peint. Elle fait son entrée grâce à un canapé ou un fauteuil confortable qui dans cette teinte singulière assume sa présence.

Dans votre chambre, pourquoi ne pas envisager une tête de lit couleur corail, vous allez voir que celle-ci peut être traitée dans des nuances plus ou moins subtiles. Le linge de lit, un joli plaid, quelques coussins ou même un tapis permettent de profiter de ce coloris si hypnotique.

Dans la salle de bain, elle vous met de bonne humeur et vous donne du dynamisme au réveil, mais comme c’est aussi un ton qui reste doux, elle est apaisante après une journée bien remplie et un peu stressante. Grâce à elle vous oubliez vos problèmes et vous plongez dans un bain d’optimisme.

Si vous avez envie de faire de votre cuisine un lieu chaleureux et accueillant, mais également cette pièce où toute la famille a plaisir à se retrouver, le corail s’affiche sur les murs, la crédence, les meubles ou les chaises. Elle stimule l’appétit et développe votre créativité.

Le corail et les autres couleurs

Le corail et les nuances de vert : le corail se marie avec tous les verts, du kaki au vert tendre, le vert apaise cette teinte à la vivacité importante.

Le corail et le gris clair, le blanc, le sable ou le beige : c’est une association qui ne peut que fonctionner puisque celle-ci se retrouve dans la nature. Ces teintes sobres et neutres apportent un peu de calme à la pièce et de ce fait, un bel équilibre.

Le corail et le bleu : une alliance originale qui marche bien.

Le corail et les couleurs pastel : ces teintes douces accentuent encore le côté tendre du corail. Elles peuvent être mariées facilement dans une chambre d’enfants ou même d’adultes.

Le corail et le violet : dans des tonalités prune ou mauves, il va merveilleusement bien avec le corail pour imaginer une déco un peu romantique.

Le corail et le noir : pour une ambiance élégante, chic et très stylée.

Le corail et le jaune : ce mariage est idéal dans les pièces orientées plein sud et baignées de soleil. Ces couleurs joyeuses créent alors une atmosphère qui remplit de bien-être les habitants. Dans le salon, cela permet d’imaginer un lieu chaleureux pour accueillir famille et amis dans un espace qui invite à la détente. Vous aurez l’impression d’être en vacances chez vous !

Living Coral de Pantone est un corail brillant qui est nuancé par une pointe de rose, de ce fait elle s’associe avec toutes les teintes.

Plâtre Rose, Corail Et Brun Cachemire
© Dulux Valentine
Association Corail Et Jaune
© Dulux Valentine

Ici, le corail est associé à un joli jaune moutarde qui lui va également très bien. L’ambiance est apaisante, calme et donne envie de se lover dans le fauteuil pour dévorer un livre ou pour rêvasser. Douceur de l’aube, une autre couleur star de l’année et le blanc appliqués en rayures irrégulières permettent de rompre avec cette atmosphère assez sophistiquée.

Touche Corail
© Dulux Valentine
Corail Et Vert
© Pantone

Tous ces textiles démontrent parfaitement à quel point le corail peut se marier à différentes teintes. Ils permettent également de décliner le corail sur du linge et de ce fait des surfaces plus ou moins grandes afin de profiter de ses atouts facilement.

Textile
© Laetitia Le Mouël

Le corail reste une jolie façon de mettre un élément en valeur que ce soit un meuble, un élément architectural ou même un radiateur pour en faire un objet déco à part entière. Il peut souligner joliment un soubassement de manière à le mettre en valeur et à apporter élégance et originalité à la pièce. Voici quelques exemples qui vous donneront peut-être un peu d’inspiration.

Radiateur Corail
© Dulux Valentine
Caisson Corail
© Roberto Ruiz
Soubassement Corail
© Angus Fergusson

La couleur corail s’affiche fièrement sur certains meubles et apporte du coup beaucoup de pep’s à la pièce. Face au succès remporté par cette teinte qui a su séduire, les designers s’en sont emparées pour créer des meubles à son  effigie et le résultat est plutôt séduisant. Vous la trouverez déclinée dans diverses nuances de la plus claire, voire même délavée à la plus tonique ou foncée, de ce fait elle est utilisée pour différents types de meubles, des plus classiques aux plus épurés et contemporains.

Canapé Fauteuil Corail
© &tradition
Armoire Corail
© Lisa Cohen
Canapé Corail
© Lisa Cohen
Chaise Corail
© Anthropologie
Fauteuil Rétro Coral Living
© Selsey

En dehors du mobilier, le corail peut être apporté en notes plus légères : sur un tableau, un coussin, un plaid, des bougeoirs, des vases, des rideaux, un petit pouf d’appoint, une petite table basse… Dans tous les cas, le principal, c’est que cette teinte permette de transformer un peu la pièce qu’elle intègre en la personnalisant et en la modernisant.

Corail Par Touche
© Junique
Plaid Corail
© Onekingslane.com
Pouf Velours Corail
© Monoprix

Comme nous l’avons déjà vu, dans la pièce de vie, la teinte corail apporte de l’énergie, de l’optimisme, une certaine fraîcheur, mais également un côté chaleureux et accueillant, ce qui lui convient parfaitement. Que celle-ci soit moderne, contemporaine, bohème chic, ethnique ou plus traditionnelle, un brin vintage ou classique, ce coloris aura sa place. En effet, il s’adapte dans tous les esprits décoratifs, vous pouvez simplement choisir la bonne tonalité pour votre espace.

Salle à Manger
© Anson Smart
Corail Et Terre Cuite
© Lisa Cohen
Salon Campagnard
© Elodie Rothan
Bibliothèque Corail
© Brianw Ferry
Salon Corail
© Tryba
Salon Classique Corail
© Lynn Morgan Design
Peinture Déco Corail
© Zuiver
Coral Living
© Istock
Table Et Coussins Corail
© V33
Salon Corail
© Jeannie Balsam
Salle à Manger Gaie
© Happy Interior
Gris Et Corail
© Furniture Choice

Dans ce salon, le corail est introduit de manière très subtile avec un simple luminaire. C’est une bonne option si vous hésitez encore à l’adopter. Ce ton est rappelé sur les coussins corail et blanc.

Luminaire Corail
© Boras Tapeter

Un joli papier peint corail fera également parfaitement l’affaire. Celui que nous vous présentons présente des motifs très délicats qui évoquent l’Art déco. Il sera placé derrière le canapé afin de structurer l’espace salon. Attention, il sera très séduisant sur un seul mur ou sur un pan de mur. Il permet ici d’apporter de l’originalité dans un espace au mobilier un peu classique et de le sublimer.

Papier Peint
© Graham & Brown
Tapis Et Table Basse Corail
© But

Dans le bureau, la couleur corail dans sa tonalité est dynamique et en plus stimule la créativité. C’est une très bonne option pour vous démarquer de la déco plus classique, et pour apporter un peu d’originalité à votre environnement de travail. Il en est de même dans l’entrée, ce ton met tout de suite vos visiteurs dans l’ambiance et ils sont tout de suite envahis par la gaieté et la bonne humeur qui en ressort. Vous verrez que l’effet est bien réel et immédiat.

Corail Tropical
© Chris Tonnese
Entrée Corail
© Hübsch

La couleur corail fonctionne également parfaitement dans la chambre soit dans des tonalités très douces légèrement délavées, soit dans des nuances plus vives pour rythmer la pièce et lui donner du pep’s. Vous disposez de nombreuses possibilités pour l’introduire. Sur le linge de lit, les coussins, sur les rideaux, un tapis, ou carrément sur la tête de lit, une commode ou tout simplement sur un ou plusieurs murs. Vous choisissez l’option qui vous convient le mieux et qui vous séduit le plus. Vous pourrez atténuer la dynamique de cette teinte en apportant des teintes douces comme un gris pâle, du sable ou du beige qui de ce fait auront un côté très apaisant.

Chambre Douce
© Castorama
Lit Corail
© Dormtodiefor.tumblr.com
Chambre Corail
© Marcus Lawett Pour H&m
Chambre Bébé Corail
© Projectnursery.com
Tête De Lit Corail
© Oyoy
Chambre Bohème
© Mylivinginteriordesign.com
Corail Doux
© Shutterstock
Chambre Vintage Corail
© Elodie Rothan

Dans cette chambre d’enfant, le corail est bien présent sur les textiles, mais dans une nuance qui reste douce.

Textile Corail
© Georg Damask
Papier Peint
© Pixers

Dans la salle de bain, la couleur corail donne du pep’s à cette pièce et la dynamise avec brio. L’ensemble reste malgré tout et propice à la détente si vous mariez bien cette teinte vive et forte. Tout est une question de dosage et d’équilibre avec des tons plus sobres et neutres.

Salle De Bain Corail
© Delpha
Baignoire Corail
© Athomewithgandb
Salle De Bain Corail Vif
© Zolpan

Dans la cuisine le corail à tout à fait sa place également, et ce, quelle que soit la tonalité employée : de la plus éclatante à la plus claire, le résultat est bel et bien séduisant et gai. Vous apportez à ce lieu de rencontre de la famille un côté extrêmement accueillant et chaleureux. Vous l’adopterez, quel que soit l’esprit que vous souhaitez donner à cette pièce. Qu’elle soit assez classique, très contemporaine, très traditionnelle et authentique, bohème ou même industrielle, le corail saura la sublimer.

Cuisine Coral Living
© Socoo'c
Cuisine Corail Pastel
© Shutterstock
Meubles Hauts Corail
© Abimis
Cuisine Noire Et Corail
© Cécile Debise
Cuisine Urban
© Socoo'c

A lire aussi : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.