Couleur lin en décoration : les meilleures associations de couleurs

couleur lin salon

La couleur lin est intemporelle, lumineuse tendance et élégante. Elle remplace le blanc afin d’éviter le côté un peu aseptisé de celui-ci. On la retrouve dans toutes les pièces de la maison : pièce de vie, chambre, bien sûr, mais également dans la salle de bain ou la salle d’eau. Elle offre différentes tonalités allant du ton ficelle ou ton bois flotté. Cette teinte élégante convient à une ambiance zen, contemporaine, chic et naturelle.

Les erreurs à ne pas commettre

Salon mur lin
© Ikea
  • Hésiter à mettre de la couleur lin parce que vous pensez qu’elle ne correspond pas au style que vous souhaitez : au contraire, la couleur lin aime toutes les ambiances. Que vous désiriez une atmosphère plutôt classique, champêtre, scandinave, moderne, récup’, bohème, le lin est parfait que ce soit sur certains détails déco comme les textiles, le linge de maison ou les meubles et les murs.
  • Ne pas savoir quelle tonalité choisir : le lin présente diverses tonalités, des plus claires, tirant sur l’écru aux plus foncées qui sont plus profondes. Vous choisissez la vôtre suivant la taille et l’exposition de votre pièce, sachant que les tons clairs sont plus lumineux et agrandissent les pièces.
  • Ne pas oser le camaïeu : Le camaïeu de teintes lin est très élégant, donne du charme et un côté très chic à vos espaces. Vous pouvez peindre les murs dans un ton plus clair et mettre en valeur encadrements de portes et fenêtres, moulures et autres détails décoratifs avec une tonalité plus soutenue.
  • Penser que le lin n’a pas les mêmes vertus que le blanc : le lin comme le blanc permet d’agrandir une pièce grâce à sa luminosité et quand il est utilisé dans ses variantes les plus claires. L’avantage réside dans le fait qu’il n’a pas l’aspect impersonnel et froid du blanc. Dans les tonalités plus foncées, il sera appliqué sur un mur pour apporter de la profondeur à un espace qui en manque.
  • Ne pas tenter les associations : comme vous allez le voir, le lin s’assortit avec un grand nombre de couleurs. C’est une teinte naturelle et neutre qui ose toutes les fantaisies et se marie facilement à diverses matières et matériaux suivant le résultat désiré.

Quelles couleurs associer avec la couleur lin ?

Le lin s’harmonise très facilement à tous les coloris. Cette teinte est apaisante, cocooning, légère et elle passe partout. Il faut juste déterminer l’ambiance que vous souhaitez donner à votre pièce pour déterminer la couleur qui viendra booster le lin.

Si vous avez envie de dynamisme dans la cuisine par exemple, alors associez-le à des teintes un peu vives.

Si vous préférez une déco plus zen, plus intimiste ou scandinave, optez pour des teintes pastel ou un mariage de coloris neutres.

Si vous avez envie de design et de contemporain, alors adoptez l’association : lin, blanc et noir.

D’une manière générale, les tons naturels répondent parfaitement à la couleur lin. Cependant, elle va parfaitement également avec le bleu canard ou bleu turquoise, le jaune un peu ocre ou moutarde, le terracotta ou à un gris tirant sur le rose.

Ces différents tons mettent en valeur le lin, en lui donnant beaucoup d’éclat. Elles apportent du pep’s à votre déco ! Toutes les nuances de vert sont aussi parfaites avec cette teinte pour un côté très nature dans une ambiance bohème par exemple. Enfin, il est possible de jouer sur un décor ton sur ton avec du blanc, des beiges, des taupes et des marrons clairs. Avec le blanc, l’atmosphère se fait zen, et avec les autres tons, elle invite au voyage…

Le mariage du lin et du taupe : une valeur sure !

Cette harmonie apporte un chic et une élégance folle à toutes vos pièces. Reposant et doux, c’est le mix idéal pour donner du cachet à votre intérieur. Salle de bain, séjour ou chambre deviendront tout à coup un lieu où vous avez envie de vous poser et de vous reposer et de vous détendre. Il peut être accompagné de quelques accents marrons glacés ou chocolat pour un univers plus masculin.  Ces deux teintes proches de la nature sont neutres et saturées, elles peuvent se conjuguer à une autre teinte ou tout simplement se suffire à elles-mêmes.

Elles se déclinent en plusieurs tonalités et il est possible de jouer sur ces dernières pour donner du relief à votre décoration. Une cuisine couleur taupe et lin est très raffinée et rien ne vous empêche d’y ajouter quelques accessoires colorés. Voici quelques exemples illustrant parfaitement ce que l’on vient de dire à propos de la couleur taupe et lin :

Lin et taupe
© La Redoute
Salon lin et taupe
© Leroy Merlin
Salon zen
© deco-cool
Lin clair et taupe
© Designmag

Le lin, le blanc et le bleu : une association moderne et fraiche

Le lin s’harmonise à merveille avec le blanc et le bleu pour moderniser votre intérieur de manière très élégante. Tout est permis : un mur lin foncé et les autres en blanc, apportent un effet éclatant, vous n’avez plus ensuite qu’à rajouter quelques touches de bleu quelle que soit la nuance que vous avez choisie, le résultat est parfaitement réussi : bleu foncé ou plus pastel, bleu canard, bleu pétrole, bleu glacier… le choix est vaste pour une déco qui convient très bien à une chambre ou à un salon. Vous êtes sûr de ne pas faire d’erreur ni de faute de goût avec ce mariage !

Salon lin blanc bleu
© Pinterest
Lin, blanc bleu
© Archzine
Lin, blanc et turquoise
© BH Déco
Base blanche, lin et bleu
© Archzine

Le blanc et le lin : mariage parfait pour la chambre et le salon

La chambre à coucher en lin et blanc sera très reposante et très cosy, ce sont en effet des teintes agréables et douces qui mettent en valeur la délicatesse d’une pièce. Dans un salon, une cuisine ou une salle de bain, vous conservez cette base tout en ajoutant quelques touches colorées de manière subtile et discrète. Les textiles, les coussins, les tapis, les cadres sont prétexte à disposer du lin un peu partout.

Chambre lin et blanc
© Marie-Pierre Morel
Paravent lin et blanc
© Louis Gaillard
Salon lin et blanc
© DR
Chambre bébé
© Fawn Over baby

Lin et rose : un mix plein de douceur

Si vous êtes à la recherche de douceur dans votre intérieur, rien de tel que l’alliance de la teinte lin et rose pour agrémenter une pièce et lui apporter un côté très douillet. Cette association est parfaite pour une chambre de bébé, elle crée un cocon rassurant qui lui va très bien. Dans ce cas précis, optez plutôt pour un lin clair et un rose pastel. Elle peut également très bien convenir à un salon ou une chambre d’adulte, mais en restant subtil au niveau des touches de rose et en choisissant peut-être un rose poudré un peu plus soutenu. Ces touches dispersées vont donner immédiatement une ambiance très cocooning.

Lin et rose
© Pinterest

Le lin associé au noir et blanc pour la modernité

Le lin s’associe parfaitement au noir et blanc, il apporte l’harmonie nécessaire à la pièce. Si souvent vous avez tendance à ajouter du gris qui se trouve entre le noir et le blanc, sachez que le lin s’y substitue avec bonheur. Cette teinte va tout de suite adoucir le noir et accentuer le blanc. L’effet est bluffant, contemporain est superbe. Vous pouvez opter pour du lin sur les murs, des meubles noirs et des accessoires blancs ou combiner ces trois coloris comme vous en avez envie. Les différentes nuances conviennent très bien, cependant sachez que le lin clair est celui qui donne le plus un coup de fouet à votre décoration. Mate ou texturée, cette teinte est la bienvenue dans toutes les pièces et sait apporter un certain relief à l’ambiance générale.

Lin, blanc et noir
© DR

Le lin et le vert : laissez pénétrer la nature chez vous

Le lin et le vert sont deux teintes qui évoquent la nature et qui s’accordent parfaitement. Toutes deux sont apaisantes et reposantes. Ce mix convient aussi bien aux ambiances plutôt naturelles qu’aux atmosphères un peu campagnardes ou bohèmes chic et même ethnique. Ce qui va tout changer sera l’association de deux tonalités. Un vert pastel ou tendre avec un lin clair apportera beaucoup de fraicheur. Ce sont des tons parfaits dans une chambre ou une salle de bain. Un vert plus soutenu s'associe avec le lin tirant sur le ficelle pour un mariage très heureux. Vous pouvez toutefois opter pour un in clair sur les murs afin d’éclaircir la pièce.

Chambre verte et lin
© Elodie Rothan

Le lin et le rouge : un mariage dynamique et chaleureux

Lin et rouge sont les deux ingrédients indispensables d’un intérieur cosy, qui n’est pas sans rappeler d’ailleurs les chalets de montagne. C’est une harmonie qui va à merveille dans un salon, une chambre ou une cuisine. Dans ce cas, optez pour un mobilier clair, cérusé si vous souhaitez un style plus classique. Multipliez les coussins, les nappes, les serviettes, les torchons, en lin et n’hésitez pas à mettre quelques touches de rouge sur la vaisselle ou les objets déco. Canapé et chaises capitonnées rouges ou lin seront tout à fait à leur place dans un séjour de cet esprit. Les draps et plaids rouges trôneront fièrement dans une chambre total look lin.

Chambre lin et rouge
© La Redoute

Lin et gris : une belle association

Le gris perle s’accommode parfaitement de quelques touches de lin soit sur les coussins, des fauteuils, du linge de lit… Un parquet en chêne blanchi, des canapés, des fauteuils en lin de différentes tonalités pour un beau dégradé et un rideau couleur lin et hop ! le tour est joué. Il s’accorde également très bien à un gris légèrement rosé, corail et pêche ou même bleuté. On aime le rendu naturel et le fait que ces tonalités de gris réveillent le lin. C’est un mariage très élégant et moins accrocheur que celui que l’on peut faire avec des teintes fortes. L’atmosphère zen que dégage cette harmonie est très agréable.

Ci-dessous, un salon couleur lin et gris très esthétique et raffiné :

Gris et lin
© DR
Salon blush et lin
© H & M Home

25 façons d’utiliser la couleur lin dans votre maison

Le lin est une couleur naturelle, neutre et douce qui peut facilement être appliquée sur de grands aplats. Une peinture couleur lin apportera instantanément beaucoup d’élégance à votre pièce. Cette teinte offre une grande variété de tonalités qui vont de la couleur lin clair à des tons plus soutenus.

Vous avez la possibilité d’opter pour un mur couleur lin plus foncé et les autres en lin clair ou beige. C’est vous qui choisissez ce qui vous convient le mieux en fonction de vos gouts puisque comme vous l’avez constaté, ce coloris s’harmonise à quasiment tous les autres. Un salon couleur lin ou une chambre couleur lin se décore ensuite très facilement avec quelques meubles et objets qui viendront donner son style à la pièce.

Quelques motifs floraux et vous avez tout de suite une ambiance shabby chic, quelques notes noires et l’espace semble plus moderne, bref, c’est une toile parfaite pour laisser votre imagination s’exprimer.

>> À lire aussi : Deco pinterest : les grandes tendances en 50 photos !

Une salle de bain couleur lin apporte lumière et douceur

Avec une salle de bain de teinte lin, vous faites entrer dans cet espace détente et relaxation. Que le mobilier soit plutôt tendance ou plus classique, le lin reste parfait. Le lin clair sur les murs s’accompagne de meubles en chêne clair, de vasques, baignoire ou douche blanches.

Ajoutez du linge de toilette couleur lin et vous obtenez une salle de bain traditionnelle et moderne. Avec cette déco, une baignoire îlot apporte encore plus de cachet, un carrelage imitation parquet clair et votre salle de bain est une pièce de rêve. Pour insuffler une touche de pep’s, dirigez-vous vers des accessoires bleus ou rouges. Et l’idéal est de trouver un tapis qui reprenne les trois teintes principales.

Salle de bain lin et blanc
© Pinterest
Salle de bain zen
© tinytipsbymichelle
Salle de bain contemporaine
© Aubade
Salle de bain bois et lin
© Jacob Delafon
Salle de bain lin et noire
© Pinterest

Une chambre couleur lin : un cocon apaisant

Grâce à la teinte lin, apaisement et détente sont présents instantanément, et quoi de mieux pour une chambre que cette ambiance propice au repos et au sommeil. Chambre enfant ou adultes apprécient cette couleur. Lin, gris et blanc pour la base et ensuite ajout de teintes pastels ou plus profondes comme le bleu pétrole, le bleu canard ou le vert canard, vous êtes certains de créer votre univers bien à vous. Le linge de lit en lin clair se marie parfaitement à des murs lins un peu plus soutenus de manière à apporter une touche éclatante.

Quelques plantes vertes et des objets décoratifs blancs, et votre chambre est très zen. Si vous avez envie d’ajouter une touche de couleurs, optez pour des draps bleus, en été et jaune curry en hiver. Et si en plus le linge de lit est en lin, alors vous obtenez une chambre très raffinée et légèrement bohème en disposant quelques paniers ou miroirs en rotin. Cette décoration s’associe avec des meubles blancs ou simplement en pin ou chêne clair.

Blanc, lin et bleu dans la chambre
© Broste Copenhagen
Chambre lin
© Designmag
Chambre scandinave
© DR
CHAMBRE LIN ET TAUPE
© Wegherandassoc
Chambre douce lin
© Jonas Berg
Chambre bébé base lin
© Pinterest
Chambre enfant lin
© Pinterest

La couleur lin dans le salon pour un esprit chic et cosy à la fois

La couleur lin est une belle base quand elle est posée sur les murs du séjour pour laisser ensuite toute votre personnalité et votre imagination s’exprimer pleinement. Elle possède un côté intemporel qui vous permet de varier votre déco à tout moment tout en conservant cette teinte. Il suffit alors de quelques meubles et accessoires pour réinventer un style complètement différent.

Parfait pour ceux qui aiment changer d’atmosphère très souvent. Comme vous l’avez déjà constaté, cette couleur ouvre la porte à toutes les associations plus ou moins contemporaines, classiques, pleines de pep’s, douces… Vous opterez pour le mariage couleur lin et taupe, mais également des touches de bleu, de vert, de rose… selon vos gouts et envies du moment.

Salon base lin
© Archzine
Salon lin élégant
© Archzine
Salon lin et bois
© Designmag
Salon lin scandinave
© Jenny.gr
Salon lin foncé
© Zastolskiy Victor

>> À lire aussi  : Peinture salon : les meilleures couleurs pour votre salon

Votre cuisine couleur lin : sobre, mais contemporaine ou classique

Si vous avez envie d’une cuisine au style plutôt moderne, n’hésitez pas à mixer le bois et la couleur lin sur les meubles. Le lin sur les murs, les rideaux couleur lin apaisent l’ambiance et apporte un côté très chic qui correspond parfaitement à une cuisine ouverte sur la pièce de vie. Votre espace sera alors lumineuse, claire et intemporelle.

Quelques touches de teinte jaune par exemple complètent l’ensemble et lui insuffle chaleur, gaieté et pep’s. Si vous avez envie d’un univers dynamisant, peignez trois murs en lin et mettez un coloris plus vif ou plus profond sur le quatrième mur. Vous pourrez ensuite le disperser sur quelques accessoires ou tableaux pour donner du rythme à la déco. Associez sans hésiter le lin avec le blanc, le gris ou le noir pour plus de modernité et d’élégance. En règle générale, dans une cuisine réservez les tons lin aux murs ou aux meubles.

Cuisine lin
© lubecucine.it

 

Cuisine lin et bois
© Castorama
Cuisine meubles lin
© DR
Cuisine meubles lin foncé
© Ikea
Cuisine classique lin
© Archzine

>> Sur le même sujet : Vert d’eau : une couleur pour rafraichir votre décoration

2 réactions à "Couleur lin en décoration : les meilleures associations de couleurs"

  • Votre article me plaît beaucoup, la couleur lin est une couleur que j’affectionne et vous m’avez donné des idées.

  • Très joli J’aime beaucoup !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.