Linge de lit : Quelle couleur choisir ?

Vous avez le même linge de lit depuis des années ? Il est temps de la changer et de redécorer votre chambre pour être de nouveau à l’aise à l’intérieur. Effectivement, le changement est une bonne manière de garder le moral et de ne pas sombrer dans la monotonie. Le linge de lit est la parure de votre lit, c’est l’élément principal de votre chambre. Un linge de lit élégant va irrémédiablement avoir un impact sur la décoration de votre chambre.

A lire aussi >> Déco chambre : idées pour vous inspirer

Quel linge de lit choisir ?

De nombreux modèles de linge de lit sont disponibles sur le marché : une seule couleur ou avec des motifs ? Choisissez celui qui trouve grâce à vos yeux.

Un linge de lit de couleur uni

Lors de votre recherche de linge de lit, vous avez dû vous rendre compte que toutes les couleurs sont disponibles. En effet, vous pouvez choisir n’importe quelle couleur de l’arc-en-ciel pour décorer votre chambre. Noir, blanc, gris, rouge, rose, violet, orange, bleu marron, jaune, vert… Toutes les nuances de couleurs sont disponibles.

Un linge de lit de couleur uni signifie que la housse de couette et les taies d’oreillers sont de la même couleur. Il s’agit d’une solution simple et efficace pour décorer son lit sans risque de mauvais goût. Si vous le souhaitez, pour une touche plus décalée, les taies d’oreillers peuvent avoir une tonalité plus claire ou plus foncée que la housse de couette (ou inversement).

Linge De Lit Couleurs
&blancheporte

Un linge de lit avec des motifs

Généralement, la housse de couette et les taies d’oreillers sont vendues ensemble et sont accordées. Il est possible de choisir un linge de lit avec des motifs, dans ce cas la housse de couette et les taies d’oreillers arborent les mêmes motifs. Il existe une variété infinie de motifs. Pour un enfant, vous pouvez opter pour un linge de lit à l’effigie de leur personnage préféré (super-héros, princesse Disney… ).

Choisir son linge de lit en fonction de la signification de sa couleur

Le choix de la couleur pour une parure de lit est pris en fonction des goûts de la personne. Cependant, chaque couleur possède une signification bien particulière et peut apporter des bienfaits lors du sommeil.

Le rouge est la couleur de l’amour, en optant pour cette couleur, l’ambiance de votre chambre sera chaleureuse et chaude. Le jaune, couleur du soleil, est la couleur à utiliser pour rendre une chambre lumineuse. Le bleu est associé au calme et à l’harmonie, le bleu est la couleur la plus commune dans les chambres, car elle aide à bien dormir la nuit. Le vert est associé à la nature, un moyen d’évacuer le stress et d’être apaisé lorsque vous dormez.

L’orange est une couleur flashy et pétillante, la chambre dégage une onde très positive et dégage de la bonne humeur. Le violet symbolise l’émotivité et la sensibilité, l’ambiance de la chambre devient relaxante. Le blanc est la couleur de la lumière, il illumine la chambre et apaise l’esprit. Le noir est une couleur moderne qui apporte une touche d’élégance à la chambre.

A lire aussi >> Comment disposer 2 couleurs dans une chambre

Quelques idées pour décorer sa chambre avec un linge de lit

Comme expliqué plus haut, le linge de lit est l’élément central de votre chambre. Pour décorer votre chambre, il est primordial de choisir le plus beau linge de lit. Si vous souhaitez faire une décoration originale dans votre chambre, voici quelques idées.

Choisir un linge de lit en accord avec le thème de sa chambre

Vous avez déjà établi le thème de votre chambre ? Romantique, végétale, moderne ou rustique ? Choisissez la couleur de linge de lit qui s’accorde parfaitement avec la thématique de votre pièce. Par exemple, pour une ambiance romantique, privilégiez les couleurs chaudes qui sont proches du rouge. Pour un thème naturel et végétal, privilégiez les couleurs froides comme le vert. Si vous préférez les chambres de style moderne, optez pour des couleurs neutres (blanc, noir, beige, taupe, gris… ).

Linge De Lit Vegetal
&blancheporte

Si vous n’avez pas élaboré de thème précis pour votre chambre, choisissez donc une couleur qui s’accorde avec le mobilier déjà existant (fauteuils, placard, rideau, commode… ). Pour que votre chambre soit la plus sophistiquée, vous devez choisir des couleurs complémentaires ou des couleurs qui possèdent les mêmes tonalités.

Pour aller plus loin : Couleur Chambre 

Choisir un linge de lit dépareillé pour une décoration originale

Même si les taies d’oreillers et la housse de couette sont généralement vendues ensemble, vous pouvez opter pour un linge de lit dépareillé. Si vous avez deux oreillers, choisissez deux taies d’oreillers de couleurs différentes (des couleurs complémentaires ou proches dans le cercle chromatique). Sachez que le blanc et le noir s’accordent avec toutes les autres couleurs. Si votre housse de couette a des motifs, utilisez des taies d’oreillers unies, mais qui sont de la même couleur qu’un élément de la housse de couette. Ainsi, vous disposez d’une décoration unique, personnalisée et qui vous correspond totalement.

Voici quelques exemples de couleurs complémentaires pour vous aider à décorer votre chambre comme il se doit : le rouge avec le vert, le jaune avec le violet, le bleu et l’orange.

Partagez votre avis