L’ambiance générale de notre chambre et surtout sa teinte influencent notre sommeil et notre humeur. C’est pourquoi le choix de la couleur est encore plus important dans cet espace intime dédié à de longues nuits d’un repos bien mérité. Avec seulement quelques coups de pinceau bien placés ou lès de papier peint, votre pièce peut changer complètement de physionomie. Propice ou néfaste à l’endormissement, quelles sont les tons à éviter ou au contraire à privilégier, c’est ce que nous allons vous expliquer en images et en vous donnant des conseils judicieux.

Les couleurs à éviter

Il est préférable de privilégier les tons neutres comme le gris dans une chambre : des couleurs qui invitent au repos et qui sont apaisants, cependant la couleur n’est pas pour autant exclue. Il est recommandé de respecter un certain équilibre afin de faire de votre espace intime, un véritable havre de paix et un petit cocon que vous aimez retrouver le soir après des journées fatigantes. Les deux coloris à éviter sont le rouge et l’orange. Le rouge a des propriétés excitantes qui n’incitent pas à trouver le sommeil. Cependant, si vous appréciez ces tons, vous allez voir qu’il est possible de les utiliser à condition d’observer certaines proportions. Optez dans ce cas pour 80 % de bleu, de vert, de blanc ou autre teinte et 20% de couleurs plus dynamiques. Et là, leur vertu sera effacée par les tonalités qui les entourent.

Voici quelques exemples pour illustrer les conditions dans lesquelles vous pouvez ajouter cette touche tonique.

Couleur chambre adulte

© Farrow and Ball & © Bloomingville

Sur la première photo, c’est les teintes des murs, du linge de lit, propices au sommeil qui jouent l’apaisement tandis que la lampe rouge apporte la petite touche dynamisante. A droite, on a décliné les tons bleus et sourds que réveille le plaid négligemment posé sur le lit ! Deux exemples qui démontrent bien comment utiliser ces couleurs fortes et vives dans cette pièce.

couleur ideale pour chambre adulte

© Frederic-Léon Ducout

Rouge, orange et jaune vif ont trouvé leur place dans cette chambre sans pour autant troubler la qualité du sommeil. En effet, le gris neutre sur les murs suffit à apaiser complètement l’ambiance. Le ton du sol participe également à calmer la dynamique de ces teintes fortes.

Des teintes naturelles pour des nuits de sommeil profond

Les teintes naturelles sont parfaites pour une chambre parentale, elles sont enveloppantes et douces et l’atmosphère est propice à la détente et à l’endormissement. Optez pour un camaïeu de blanc, beige, sable et crème rehaussé par exemple par une pointe de marron. Ces couleurs passent très bien durant toutes les saisons, en été comme en hiver. Les tonalités les plus claires permettent d’agrandir et d’éclaircir un petit espace manquant de lumière. Que ce soit sur les murs, le linge de lit, un tapis ou les accessoires déco, le choix de ces tons assure un environnement serein, zen et calme qui convient très bien à cette pièce. Vous pouvez les mixer avec quelques pointes de couleur comme le bleu ou le vert tendre.

couleur pour chambre adulte

© Tine K Home

Cette chambre conjugue les teintes comme les matières naturelles. L’ambiance est calme, on a un peu l’impression que le temps a arrêté sa course ici. On remarque également le style qui est minimaliste et épuré afin de ne pas surcharger la pièce et jouer plutôt sur le côté paisible !

couleur de chambre adulte

© Tine K Home

 

Tons et matières naturels encore une fois, relevés tout de même par la présence d’un gris légèrement bleuté sur le lit notamment. Tapis et tabouret en bois jouent sur l’authenticité !

Le bleu : la couleur de l’apaisement

Sans surprise, vous vous y attendiez certainement, le bleu est la couleur qui inspire le calme, la détente, les voyages, l’infini (de la mer et du ciel !). Elle se décline en différentes tonalités qui conviennent parfaitement à la chambre où le repos est roi. S’il n’y en avait qu’une, LA teinte pour un espace nuit serait le bleu ! Bleu pâle, bleu canard, indigo, ciel, nuit, pervenche, outremer, paon, turquoise… La palette est très vaste et autorise aussi bien les camaïeux que le choix d’un ton unique associée à une couleur plus neutre comme le gris et le blanc. Vous pouvez tout à fait vous laisser aller au total look qui forme un cocon agréable où se réfugier pour une bonne nuit.

Le gris et le bleu sont deux coloris qui donnent une atmosphère très contemporaine et élégante à votre pièce. Osez les tonalités plus sombres si votre chambre bénéficie d’une belle luminosité ! Votre espace ainsi paré ne manquera pas de caractère, vous pouvez alors ajouter un peu d’or sur les accessoires pour rendre l’ensemble encore plus raffiné. Les tons les plus clairs sont plus simples à utiliser dans un petit espace qu’ils vont agrandir. Le bleu est sédatif, c’est une couleur qui a un fort pouvoir calmant et qui diminue le pouls ainsi que la pression sanguine, il a des vertus thérapeutiques, et c’est comme cela que l’on soigne certaines insomnies en chromothérapie. Le bleu nuit symbolise l’obscurité et repose les yeux, il invite à trouver le sommeil plus facilement.

idée couleur chambre adulte photo

© Studio Mariekke

Ici le bleu symbolise la tête de lit, créant un graphisme qui assoit le couchage et sonne du caractère à la pièce. La lampe en laiton s’harmonise parfaitement à cette couleur. On remarque l’édredon dans une autre tonalité qui apaise l’effet de l’aplat.

idée couleur chambre adulte

© 4 Murs

Le bleu pastel convient parfaitement à une chambre mansardée au caractère et au charme certains. Le bois clair, légèrement blanchi et la malle ancienne revisitée apportent un aspect cocooning à cette pièce. Une belle unité qui induit beaucoup de douceur !

quelle couleur pour une chambre adulte

© Dulux Valentine

Un joli mariage de bleu nuit avec une touche de gris rosé pour une très belle chambre propice au sommeil. Simple, mais élégante, elle est également très reposante.

couleur tendance pour chambre à coucher adulte

© Mercadier

Le bleu du mur assez présent est légèrement atténué par les coussins vert d’eau et les draps gris et blancs. L’ensemble est de ce fait apaisant et très agréable, car empli de fraicheur. On remarque également les lignes simples des tables de chevet et des lampes.

Couleur foncée pour chambre adulte

© Little Greene

Une peinture bleue noire évoquant les profondeurs de la nuit ne peut que vous aider à trouver le sommeil. Le tout est éclairé par un parquet clair, du linge de lit blanc et rose, une chaise blanche ainsi qu’une touche rose pêche sur la table faisant office de chevet. Un ensemble harmonieux et subtil, doux à l’œil et parfaitement apaisant !

Le vert : couleur zen par excellence

Comme le bleu, le vert est une couleur froide. C’est parce qu’elle est apaisante qu’elle mérite largement sa place dans votre chambre. Évoquant la nature, elle vous ressource et vous offre la possibilité de trouver le calme nécessaire à l’endormissement. Elle est également antistress et c’est un plus à prendre en considération à l’heure où nous avons tendance à être envahis par ce fléau. Le vert aide votre pression artérielle à baisser, condition importante pour bien dormir.

>> A lire : Chambre verte : idées de déco

Il est assez simple de créer une belle harmonie avec la palette des verts. Il est recommandé de marier le vert au bleu en couleur secondaire et d’y adjoindre du blanc pour la fraicheur. Bleu pastel et vert d’eau sont une association qui fonctionne particulièrement bien dans une chambre, pour la douceur qui s’en dégage notamment. Vous pouvez également vous tourner vers un vert plus profond et plus sombre, très tendance en ce moment. Dans ce cas, apportez-le par touches sur vos accessoires, quelques coussins, le linge de lit ou votre tapis et surtout ajoutez des matières naturelles et claires. Le vert sauge par exemple relevé par une pointe de rose poudré ou de bleu gris a toute sa raison d’être. Subtilité et harmonie sont alors au rendez-vous !

Couleur bleu canard chambre adulte

© Courtesy of Gant

Un vert profond sur le mur associé avec du gris sur le linge de lit et le parquet, un ensemble harmonieux pour cette jolie chambre. On note la touche de bois naturel sur la chaise posée là en guise de table de nuit !

Le vert d’eau pour chambre

© Maisons du Monde

Le vert d’eau constitue ici la base de la pièce ponctuée par des touches de gris, de bleu, des teintes naturelles avec les meubles et le parquet en bois ainsi que du blanc pour l’illuminer. Un havre de paix où il fait bon se réfugier pour des nuits apaisantes et calmes !

Declinaison couleur vert d’eau chambre adulte

© Courtesy of Cultiver

Ni tout à fait vert ni tout à fait gris, ce vert sauge apporte beaucoup de douceur, encore accentuée par les touches de rose pâle et plus foncé. Une branche végétale dans un vase en verre transparent rappelle la nature que l’on aperçoit à la fenêtre. Une chambre calme qui invite au repos !

Le blanc : fraicheur et sérénité !

Le blanc est une teinte qui convient parfaitement à votre espace intime. Lumineuse, fraiche et neutre, elle reflète tout à fait l’atmosphère nécessaire pour dormir profondément. Le seul inconvénient en imaginant une chambre blanche, c’est d’obtenir un résultat avec effet d’ambiance impersonnelle et aseptisée. C’est pourquoi il est préférable d’ajouter quelques touches de couleurs sur les accessoires ou le linge de lit par exemple. Privilégiez alors des coloris pastel comme le rose poudré, le gris pâle, le bleu clair ou le vert d’eau.

C’est le meilleur moyen pour conserver à votre pièce tout son charme et sa fraicheur. Si vous avez plutôt envie de profondeur, choisissez des tons plus sombres, plus sourds comme une pointe de bleu nuit ou de vert sapin. Dans ce cas, il faudra bien entendu trouver une teinte intermédiaire pour lier le tout. Dans une chambre blanche, le mobilier peut aussi faire la différence : oubliez les matières froides et optez pour des matériaux chauds comme le bois ou l’osier qui réchauffent ce style. Il est alors possible d’adopter un total look blanc ou de le décliner en camaïeu.

Couleur claires chambre

© GAP Interiors – David Cleveland

Beaucoup de blanc pour cette chambre que vient personnaliser le vert d’eau sur le mur et le coussin ainsi que la verdure des plantes. Cette pièce extrêmement raffinée, mais simple offre un cocon propice au repos.

Chambre couleur Blanc

© Maisons du monde

Un espace nuit où le blanc domine et crée une belle harmonie avec la présence du bois clair qui réchauffe. On remarque le travail sur les matières avec le mur symbolisant la tête de lit, la fausse fourrure au sol et les grands vases en céramique. Un ensemble absolument parfaitement réussi !

Chambre peinture blanche

© Pinterest

Le total look blanc est nuancé et réchauffé par l’apport des matières naturelles. On aime la simplicité de cette chambre et son côté épuré. Les touches de végétaux et de vert renforcent encore la fraicheur de cette pièce !

Couleur rose poudre chambre parentale

© Pinterest

Du blanc, du rose poudré et des matériaux naturels pour une ambiance sans fausse note et très douce. On joue ici sur la simplicité et le résultat est à la hauteur des espérances.

Le violet : couleur associée au sommeil

Le violet est une teinte qui apaise, d’ailleurs il est prouvé que celle-ci permet au cerveau de se reposer et qu’elle ralentit le métabolisme. Elle est de plus très élégante et donne l’atout charme et féminité à l’ensemble. Vous pouvez choisir aussi bien un violet sombre qu’une nuance plus douce comme le lilas ou le parme. Elle est simple à associer, se mariant parfaitement au vert, mais également au rose pâle ou au blanc cassé pour apporter plus de luminosité à la pièce. Il est en revanche nécessaire de l’utiliser à petite dose pour ne pas enfermer et surcharger la chambre. Un mur est suffisant pour un sommeil et un endormissement de qualité. Vous vous démarquerez avec votre espace nuit violet, ce coloris étant encore assez peu présent dans nos intérieurs. Ajoutez quelques plantes vertes et fleuries et jouez sur les couleurs claires pour éclaircir le tout ! Le parme est particulièrement harmonieux avec du bleu clair.

Camaïeu de violet pour chambre adulte

© Janet Thompson

Ambiance boudoir pour cette chambre grise et violette, sur un mur plus clair, mais dans les mêmes tons. Le tapis gris vert se marie parfaitement avec cet ensemble assez sombre au parquet clair pour ne pas surcharger le tout !

Violet et bleu pour chambre adulte

© Maisons du Monde

Cette fois, c’est une version plus soft et plus claire du violet, le parme que l’on retrouve ici marié avec du blanc, du bleu et des matières naturelles pour une grande fraicheur.

Tableau violet originale

© The Mark on the Wall

Le violet est utilisé de manière originale en formant un véritable tableau. Tout l’intérêt de cette composition tient au fait qu’elle soit tempérée par le blanc sur le mur ainsi que sur le lit et une touche de marron clair.

Aplat violet et turquoise

© Sophie Lallias

L’aplat violet effet matière vient assoir le lit dans les tons gris. Le bois naturel tempère le tout !

Le rose : pour un univers délicat !

Le rose a repris ses droits cette année et s’affiche fièrement dans nos intérieurs. Dans la chambre, il est vecteur de douceur et de bonnes nuits. Attention toutefois à son côté très féminin qui peut être ennuyeux dans la pièce parentale. Pas de panique ! Distillé par petites touches et atténué avec des nuances de gris ou de blanc crème, vous obtenez un cocon très agréable que le couple apprécie. Il faut éviter le rose vif ou le fuchsia qui sont plus énergisants. Le rose pâle ou poudré se marie à pratiquement toutes les teintes. Vous l’associez aussi bien à un vert d’eau qu’à une couleur plus sombre ou sourde. Comme elle est gaie, il est plaisant de se lever dans cet environnement. Le rose et les tons pastel en général sont parfaits pour l’effet cocooning et apaisant et c’est tout naturellement qu’il trouve sa place dans l’espace dédié au sommeil.

Association rose et gris pour chambre adulte

© Samuel Arnold

Association très réussie du rose et du gris. Cet univers reposant se décline autour des matières naturelles et moelleuses pour une ambiance cocooning. La simplicité et le raffinement sont de mises dans ce décor recherché.

Chambre Rose gris et bleu nuances

© Elvira Trevisan

Le rose apparait ici, en petites touches, accompagné par diverses nuances de gris et de bleu, il n’en fait ni trop ni pas assez. Il est savamment dosé pour un résultat subtil, élégant et raffiné, encore accentué par la sculpture en bois flotté qui sert de tête de lit et qui donne caractère et originalité à la pièce.

Chambre rose creme pale pour chambre parentale

© Kodoksilat

Une chambre très douce avec ce mélange de rose pâle et de crème. Deux teintes qui vont très bien ensemble et qui invitent au repos et au sommeil. Très lumineuse, elle reste gaie grâce aux pointes de rose plus foncé !

Nos conseils

  • Vous pouvez opter sans problème, pour le ton sur ton qui assure une ambiance calme et très reposante. Dans ce cas, misez sur les teintes claires et des matières différentes.
  • Il est recommandé d’utiliser de la peinture mate qui présente deux avantages non négligeables : elle est apaisante et elle masque les défauts qu’il peut y avoir sur le mur.
  • Quand vous mettez de la couleur, si vous ne souhaitez pas faire d’erreur, il est préférable de respecter cette règle : la dominante constitue 80% de la surface colorée, le deuxième ton, 15% et enfin le troisième occupe les 5% restants. Celle-ci est alors présente sur un coussin, un vase ou des accessoires.

Chambre à coucher : Galerie inspiration

Association de gris violet et carme

© Argile

Belle association de gris, violet et parme pour une chambre un peu sombre, mais très apaisante et relaxante. Dans ce cocon, vous êtes certain de tomber très rapidement dans les bras de morphée. Subtiles et audacieuses, les touches de blanc viennent réveiller et éclairer l’ensemble.

Chambre adulte couleur bleu profond

© Pinterest

L’aplat bleu profond attire toute l’attention sur le pan de mur qui abrite le lit. Il est là pour donner du caractère à l’ensemble et quelques touches bleues viennent rappeler cette teinte dans un camaïeu des plus réussis. L’échelle, le tabouret brut et vieilli sont des éléments qui renforcent le côté chaleureux !

Ambiances vertes et bleue pour chambre adulte

© Coconuts déco

Deux ambiances différentes et tout aussi séduisantes. D’un côté la chambre est déclinée dans un camaïeu de bleu éclairé par un sol blanchi, tandis que de l’autre le vert sur le mur a le même effet apaisant.

Chambre design couleur blanche

© Prime Five Homes

Une chambre très lumineuse à dominante blanche où seules, quelques touches de marron clair et foncé, sont présentes. La cheminée vient apporter un côté cocooning et cosy qui a permis ce presque total look blanc.

Camaïeu de bleu moderne pour chambre

© Castorama

Le bleu sous toutes ses formes, du plus clair tirant légèrement sur le vert au bleu canard, pour ces deux univers qui incitent au calme et au sommeil ! On imagine très bien une association de ces deux teintes dans la même pièce cette fois.

Vert émeraude

© Castorama

Un très beau vert émeraude sur les murs auquel on a ajouté quelques touches de couleurs plus éclatantes.

Couleur chaleureuse chambre adulte

© Houzz

Une chambre très chaleureuse (et la cheminée n’y est pas pour rien) toute vêtue de blanc et de gris anthracite sur le sol et plus clair ailleurs.

Association violet et bleu pour chambre cosy

© Castorama

Le violet et le bleu pour ces espaces nuits parfaitement décorés et cosy !

Palette de couleur apaisante pour chambre

© Eleonore deco

Très jolie palette de couleurs pour cette chambre douce et reposante. Notez la présence de la malle qui fait office de table de chevet et qui contribue au charme de cette pièce à l’esprit un peu bohème.

Ambiance Gris bleu

© Alida Piccio

Un magnifique gris bleu crée l’ambiance propice au sommeil dans cette chambre mansardée. Quelques touches de blanc, de bleu franc et de noir sur le sol viennent compléter cet ensemble présentant une belle harmonie.

Aplat Violet couleur chambre

© Vaporsir Com

Un aplat violet rappelé sur les coussins, les rideaux et les tables de chevet. Les draps gris perle et la touche de blanc ainsi que le parquet naturel atténue cette teinte pour une atmosphère apaisante.

Couleur idéale pour une chambre d’adulte
4.3 (85.26%) 38 votes