Le bleu canard, la couleur tendance de ces dernières années continuent à faire sa belle dans les chambres à coucher. Elle se prête parfaitement à ce havre de paix, car elle invite à la douceur et au repos. Cette teinte entre le vert et le bleu est particulièrement relaxante et apaisante, mais elle apporte également une grande fraicheur à la pièce. Elle limite les effets du stress et favorise l’endormissement. Certaines entreprises ont d’ailleurs opté pour cette teinte dans leurs bureaux, car elle aide aussi à la concentration. Parfait si vous travaillez à domicile depuis votre chambre. Nous allons vous expliquer les erreurs qu’il faut éviter, les couleurs qui s’associent bien avec et vous donnez des idées décos.

Les erreurs à ne pas commettre

Voici une liste d’erreur à ne pas faire pour réussir parfaitement l’intégration de cette couleur forte dans votre chambre.

Adopter le total look bleu canard dans une chambre de petites dimensions : vous adorez cette teinte et vous avez tendance à vouloir en abuser. Attention dans une petite superficie, si vous peignez tous les murs dans ce coloris, la pièce sera étouffante et paraitra encore plus petite. Il est préférable de la mettre seulement sur un mur pour donner de la profondeur ou sur une porte et certains accessoires comme la housse de couette.

Marier le bleu canard et le noir : c’est une fausse bonne idée, en effet, ce sont deux teintes profondes et foncées et l’une risque d’éclipser l’autre. C’est certainement la seule teinte qui est à proscrire avec le bleu canard. La pièce semblerait dure, triste et peu lumineuse, tout ce que nous ne voulons pas dans notre chambre.

Hésiter à le marier avec du blanc : le bleu canard est une couleur chaude, mais qui est aussi assez dore, c’est pourquoi la présence du blanc permet d’apaiser l’ambiance encore plus. Que ce soit sur les autres murs, sur les rideaux ou le linge de lit, le blanc est le bienvenu. D’ailleurs, bleu canard et lin, c’est une association qui fonctionne parfaitement bien.

Ne pas oser le bleu canard, quel que soit son style déco : vous auriez tort, car c’est une couleur qui convient parfaitement à tous les styles : moderne, plus classique, exotique, romantique, bohème chic… Il se marie très bien aux matières naturelles, mais également avec le mobilier année 50 pour une petite note vintage très séduisante.

Ne pas opter pour une finition mate : ce serait vraiment dommage, car toute la beauté de cette teinte réside dans sa profondeur qui est beaucoup plus présente sur une finition mate. Alors, pensez-y en choisissant votre peinture ainsi que certains objets décos.

Ne l’adopter que sur les murs : un plafond bleu canard dans certaines configurations fait merveille, les objets décoratifs, le mobilier, le papier peint, les housses de couette… se déclinent aussi dans cette teinte. Vous les trouverez facilement dans toutes les enseignes.

Ne pas oser le total look sur les murs : si votre chambre est grande, n’hésitez pas à peindre tous les murs en bleu canard. Vous amenez alors le contraste grâce au plafond d’une blancheur immaculée, effet garanti ! Renforcez encore le contraste en déclinant bleu canard et lin sur les draps par exemple.

À lire aussi : Couleur idéale pour une chambre d’adulte

Quelle(s) couleur(s) associer avec le bleu canard ?

Le bleu canard est l’une des couleurs tendance qui traversent les années et restent sur le devant de la scène. Elle se marie à pratiquement toutes les autres couleurs, il est difficile de commettre un impair avec cette couleur. Mixez-le au gris et ou au blanc, une couleur neutre et très en vogue pour accentuer l’effet apaisant.  Il est également bien mis en valeur avec une touche de brun assez clair. C’est pourquoi d’ailleurs, il s’accorde bien aux meubles bois foncés ou clairs. Dans une chambre d’enfant, optez pour le bleu canard et jaune pour le pep’s et la gaieté.

Le bleu canard se marie parfaitement avec toutes les tonalités de bleu formant un camaïeu des plus réussis. Du bleu turquoise au bleu clair en passant par le bleu marine ou céladon, vous êtes sûr d’obtenir un superbe résultat. Cependant, il existe tout de même des règles : éviter de décliner plus de trois tonalités et réserver la nuance plus foncée à un seul mur ou alors aux accessoires.

Jouez sur le contraste en twistant cette teinte avec ses opposées sans hésitation. Bleu canard et jaune moutarde ou jaune curry est un mélange qui apporte une touche un peu plus tonique à votre espace. Bleu canard et blanc ou bleu canard et beige sont des valeurs sures et sans risque. Cette couleur contraste très bien avec du blanc sur le mobilier, au sol ou sur les trois murs restant quand vous choisissez d’appliquer la teinte sur une partie seulement de la chambre. C’est une manière d’accentuer la fraicheur de cette teinte. Si vous aimez le style un peu exotique, mariez-le aux tons magenta ou framboise.

Si vous avez envie de jouer la carte de l’originalité, en l’associant avec certaines couleurs auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé de prime abord. Associée au violet, au pourpre, à l’orange, au vermeil ou au rose, elle apporte une touche joyeuse et plus relevée qui vous plaira sans doute. Enfin, il y a une évidence dans l’association du bleu canard avec d’autres teintes, c’est certainement le taupe.

À lire aussi : Chambre grise : idées et conseils de déco

14 idées décoration pour une chambre bleu canard

Créer un ciel de lit

Un très beau ciel de lit qui donne l’impression de se lover dans un cocon. Les motifs, le linge de lit blanc éclatant, quelques touches de vert et un parquet naturel renforcent la douceur de cette très jolie chambre. Une idée à adopter sans hésitation pour une ambiance cosy et cocooning. Peindre une partie du plafond et le mur sur lequel est posé le lit est certainement une idée qui ne manque pas d’attrait !

Chambre bleu canard

© Inaki Caperochipi Photography

Oser l‘effet boite pour son côté enveloppant et rassurant

Idéal pour couper une chambre tout en longueur, peindre mur, plafond et sol en bleu canard pour assoir le lit. C’est une option très intéressante si vous souhaitez diviser votre pièce en différentes parties avec un dressing ou un bureau par exemple. Les spots intégrés et la fenêtre apportent beaucoup de lumière. Le linge de lit en matière naturelle se marie parfaitement et accentue le sentiment de douceur qui se dégage. Le reste de la chambre est revêtue de blanc de manière à créer du contraste.

couleur bleu canard

© INT2architecture – Architectes d’intérieur

Bleu canard et doré : une association qui apporte un côté très raffiné à votre chambre. Ici, un aplat bleu sur lequel se détachent des objets couleur or ! Un véritable tableau pour animer un mur. N’hésitez pas à multiplier bibelots et accessoires dorés.

peinture bleu canard

© Pinterest

Un plafond bleu canard

Si le plafond de votre chambre présente une hauteur importante, n’hésitez pas à le peindre en bleu canard. Une option osée du plus bel effet. Vous pouvez rappeler cette couleur avec quelques accessoires, en revanche essayez de privilégier le blanc au maximum sur les murs. Le sol sera parfait couvert d’un parquet blanchi par exemple pour apporter une grande fraicheur à la pièce.

plafond bleu canard

©Adorable Home – interior design and decorating ideas

Jouer sur le côté graphique

Bleu canard et bois pour un grand dessin géométrique au-dessus du lit. Si la couleur est un peu plus soutenue cette fois, elle joue sur le contraste pour un résultat très étonnant et spectaculaire. N’hésitez pas à miser sur un graphisme en guise de tête de lit au lieu de peindre un mur complet. Encore une excellente idée à tenter dans votre nouvelle chambre ! On remarque ici les touches de blanc, bleu clair et jaune et le bois très présent.

© Hervé Goluza pour Glamour France

Lancez-vous dans la version total look bleu canard

Si votre chambre est grande est bien éclairée, n’hésitez pas à peindre tous les murs en bleu canard. Dans cette configuration, laissez place à des couleurs très claires côté meubles et objets déco. Vous pouvez également choisir du bois plus foncé si vous aimez pour un style un peu exotique.  Pour la modernité, il est tout de même préférable d’accessoiriser avec une tête de lit, du linge de lit, un fauteuil, des luminaires, des vases, des lampes d’une blancheur éclatante.

lit chambre bleu

© TC Studios

Ici, le blanc est présent en bande sur le mur, venant atténuer l’aplat couleur, le lit est plutôt en bois foncé et on retrouve quelques pointes de jaune moutarde pour éclairer un peu l’ensemble.

table basse chambre bleu

© 2017 by acousmaticindustries

La version déclinée en bleu canard et blanc, plus fraiche et plus lumineuse. Une ambiance très raffinée avec sa très belle lampe et son joli chevet.

Bleu canard et chambre d’enfant, pourquoi pas ?

Cette couleur est parfaite pour les chambres d’enfant, fille ou garçon, elle convient très bien aux deux. Tout dépend des accessoires que vous ajoutez, comme vous le verrez sur les photos qui suivent. Si en plus, cette teinte apaisante pouvait faciliter leur sommeil, elle donne en tout cas un vrai cachet à ces pièces.

chambre bebe bleu canard

© Casanaute.com

Un mariage parfaitement réussi et la touche petite fille avec des pointes de rose. Des matières naturelles et un parquet clair réchauffent encore l’atmosphère.

chambre fille turquoise

© Fanny Prat

Le bleu canard est cette fois moins présent, mais la touche reste là.

chambre bebe bleu canard

© Alexandra Magne pour AM

Encore une fois une chambre magnifique avec son aplat de bleu canard et beaucoup de blanc par ailleurs.

chambre bebe deco bleu canard

© Noukie’s

Le bleu canard est à l’honneur dans cette chambre bébé au charme incroyable !

Bleu canard et camaïeu de gris

Une association qui fonctionne parfaitement et qui donne un côté très urbain et très contemporain à votre chambre. Vous pouvez opter pour des touches de gris au niveau des objets de décoration, du linge de lit ou du sol. A vous de voir ce qui vous plait le plus.

chambre design bleu

© designattractor.com

La teinte est mise en valeur par la luminosité de cette jolie chambre moderne. La plante verte est une très bonne idée, elle s’harmonise bien avec cette teinte qui contient une pointe de vert.

Une pointe de jaune pour réveiller cette couleur profonde

N’hésitez pas à multiplier les touches de jaune, ou jaune moutarde afin de réveiller cette teinte. En revanche, le jaune et le bleu canard étant des couleurs chaudes, il est préférable de tempérer avec une teinte neutre ou froide comme le blanc ou le gris et des meubles dans des tons clairs ou naturels.

mur bleu canard chambre

© Hubstairs.com

Une très belle illustration du concept dans cette pièce où le gris et le mur blanc apaisent encore l’ambiance.

Osez le romantisme

Bleu canard et romantisme ne sont pas contradictoires, tout repose alors sur la manière d’accessoiriser. Si vous aimez ce style de chambre, restez dans un style assez épuré sans surcharger votre déco, sinon très vite elle deviendrait étouffante. Il suffit de quelques détails bien choisis, quelques objets déco, un linge de lit brodé ou un tableau pour tout de suite basculer dans une autre atmosphère.

chambre simple traditionnelle bleu canard

© Archzine

Simplicité pour cette chambre qui cultive le romantisme grâce au joli bouquet de fleurs et au tableau.

Un grand miroir ou une collection de petits miroirs pour renvoyer la couleur donnent du style si vous avez deux murs en face à face peints en bleu canard. Cette idée est également à décliner sur un seul mur peint. Vous pouvez opter pour quelques miroirs à encadrement noir ou blanc, et de formes diverses. Cela crée une composition très agréable à l’œil et allège un peu la couleur.

bleu canard chambre

© Jérôme Galland – Elle Decoration

Le bleu canard et le style bohème

C’est une couleur qui peut servir de base à une déco un peu bohème avec facilité. Les matières naturelles lui vont parfaitement. Quelques objets bien ciblés et vous obtenez tout de suite le résultat recherché.

exemples chambre photo bleu canard

Quand le bleu canard se cache dans les détails

Si vous ne souhaitez pas peindre de mur, optez pour cette couleur sur les accessoires. Vases, linge de lit, tableaux, objets déco de belle taille, coussin, fauteuil… Vous n’avez que l’embarras du choix pour la faire entrer dans la chambre.

couette lit bleu canard

© La Redoute Intérieur

Ici, c’est l’édredon douillet qui adopte la couleur. Il anime cette chambre d’une blancheur éclatante.

Bleu canard et bleu paon : un mariage très réussi

Le bleu canard et le bleu paon s’associent parfaitement bien. Choisissez la teinte la plus foncée pour le mur et distillez l’autre par petite touche. Adoptez pour le reste de la déco une couleur neutre et claire.

lit chambre turquoise

S’il fallait vous convaincre de l’intérêt d’allier ces deux couleurs, cet exemple le fera sans problème. Le tout est poussé dans une ambiance romantique à l’extrême dans cette chambre.

Bleu canard et or : le raffinement et l’élégance

Sur un fond bleu canard, ajoutez quelques touches d’or pour apporter la touche déco finale comme l’illustre parfaitement cette photo. On reste évidemment dans la mesure pour éviter de surcharger l’ambiance. Vous pouvez aussi profiter de la tendance cuivre et laiton sur de nombreux accessoires, le résultat est également très joli.

chambre turquoise

© Archzine

Chambre bleu canard : conseils et astuces
4.2 (84.55%) 22 votes