Bleu canard en déco : les 50 meilleures associations de couleurs

Bleu Canard Deco
Le bleu canard persiste à s’immiscer dans nos intérieurs, il faut dire qu’il possède de véritables atouts : c’est une teinte profonde et lumineuse, qui possède beaucoup de caractère tout en apportant une certaine douceur à l’ambiance. Il possède également l’avantage de se marier à divers styles qu’il soit contemporain, classique ou même vintage.

Les erreurs à ne pas commettre

Association De Teintes bleu canard
© Deavita

Pour réussir votre déco à base de bleu canard, il faut éviter certaines erreurs de manière à l’intégrer parfaitement.

Ne pas oser le mariage avec toutes les autres teintes : le seul bémol au niveau des associations est le mix du noir et du bleu canard. En effet, comme ce sont deux coloris assez sombres, ils ne s’harmonisent pas forcément très bien, car l’une risque de prendre le dessus sur l’autre. L’espace offre une ambiance un peu trop sombre, dure et même triste. Pour le reste des teintes, il n’existe pas de tons à proscrire. N’hésitez pas à utiliser le blanc qui va adoucir le bleu canard et apporter de la lumière.

Le bleu canard dans une pièce de petite taille : s’il est utilisé en total look, dans une pièce n’ayant pas une superficie suffisante ou un grand volume aura tendance à rétrécir encore votre espace visuellement. Il ne faudra pas peindre tous les murs dans ce ton, sinon la pièce devient vite étouffante. En revanche, vous pouvez vous permettre quelques touches ou un mur pour apporter de la profondeur.

Sur le même sujet >> Nos idées déco pour un petit salon

Ne pas sélectionner une finition mate : c’est celle qui apporte le plus de profondeur à cette teinte et c’est une caractéristique justement très recherchée. Pensez-y au moment de choisir les meubles ou la peinture.

Ne pas oser le bleu canard par crainte qu’il ne corresponde pas à son style déco : cette couleur se marie absolument avec tout, du bois brut aux meubles année 50, en passant par les matières naturelles très tendance ou les meubles blancs, tout est possible. Que vous ayez donné un esprit très contemporain, bohème chic, romantique, plus classique, exotique ou moderne.

Ne penser qu’à la peinture bleu canard : en dehors de la peinture, vous trouverez des accessoires, des vases, des plaids, des coussins, des rideaux, ainsi que du papier peint, faciles à disposer dans vos pièces. Vous en trouverez un peu partout et vous verrez que le rendu est spectaculaire.

Dans une grande pièce, éviter le total look bleu : plus la pièce est grande et haute, plus c’est une option qui donnera du caractère à n’importe quel espace. En revanche, peignez le plafond dans un blanc immaculé pour un contraste saisissant ou mettez du lin sur vos canapés et fauteuils, sur les coussins ou les rideaux.

Sur le même sujet >> Chambre bleu canard : conseils et astuces

Quelles couleurs associer au bleu canard ?

Bleu Canard Et Jaune
© Pinterest

Le bleu canard est parfaitement mis en valeur par le jaune moutarde ou curry. En effet, cette teinte froide se réchauffe au contact du jaune et met en valeur le mystère et la profondeur de celui-ci. Si votre espace est orné de murs bleu canard, placez une ou deux pièces de mobilier jaune moutarde, chaises ou fauteuils pour relever l’ensemble et pour un rendu exceptionnel.

Le rose clair est également une couleur parfaite pour mettre le bleu canard en valeur. Cela tombe bien puisqu’en 2020, on retrouve le rose pastel et nude dans notre déco. Vous pouvez l’associer par touches sur le mobilier et les accessoires ou au contraire l’afficher sur les murs et placez quelques meubles bleu canard. À vous de voir quelle est la combinaison qui vous séduit le plus. Sachez que le rose apporte énormément de douceur et de féminité à cette teinte.

A lire aussi >> Le rose poudré en décoration

Le gris et le brun clair : ce sont des tons qui calment cette teinte froide et qui lui vont parfaitement bien.

La palette des bleus et en particulier les bleus clairs et lumineux sont parfaits avec le bleu canard qu’ils illuminent. C’est la même chose avec le jaune pâle ou paille qui fait son entrée dans les couleurs tendance en 2020. Il est préférable en revanche d’éviter les bleus sombres qui ne vont pas avec le bleu canard. Il va parfaitement avec le bleu turquoise, céladon…

Déclinaison De Bleu canard
© Deavita

Le bleu canard donne à une pièce une ambiance très élégante, mais assez singulière. Vous pourrez lui associer un ton qui sera vif, en étant légèrement assombri comme un violet, une couleur taupe, un pourpre ou vermeil.

L’association avec du mobilier blanc ou en bois clair du type chêne blanchi ou érable est parfaite surtout si les murs de toute la pièce sont revêtus de bleu canard. Cela permet d’alléger le décor et d’apporter de la lumière. Vous pouvez également incorporer cette teinte par petite touche avec un canapé par exemple.

Il est également facile à marier avec du bois un peu foncé au style légèrement décalé et rétro. Vous verrez que le résultat est bluffant. Il se marie également au bois clair et doux dans une chambre par exemple.

Bleu Canard Et Bois Clair
© Pascal Otlinghaus

Le bleu canard est également mis en valeur par la présence de métal, vous obtenez ainsi un esprit industriel très facilement, mais en restant dans une version chic. Vous pouvez y ajouter quelques notes dorées avec du laiton par exemple, cela donne une ambiance encore plus classe et plus raffinée.

La place du bleu canard dans la décoration : idées déco

Le bleu canard a une particularité non négligeable : c’est un coloris à la fois féminin et masculin. Son nom vient des plumes de l’animal au niveau du dos et de ses reflets bleutés, verts ou jaunes. Réalisé avec une pointe de vert, ce bleu est profond et possède beaucoup de personnalité, c’est sans doute ce qui fait hésiter de nombreuses personnes et pourtant, c’est là, l’un de ses atouts les plus importants. Cette couleur apparait au XVIe siècle, surtout sur les tapisseries. Elle sera ensuite en vogue dans les années 50 avec l’arrivée du style Art déco qu’elle sait parfaitement sublimer. On la retrouve aujourd’hui, et ce, depuis quelques années maintenant dans tous les magazines et c’est la teinte chouchou des décorateurs, car elle n’a pas son pareil pour métamorphoser une pièce sans âme. À la fois chaleureuse et apaisante, vous pouvez mettre cette teinte partout dans votre maison et tout oser sans problème !

Espace Bureau avec fond bleu canard
© Pinterest

S’il a un effet relaxant qui peut permettre de mettre de l’ordre dans des idées trop nombreuses, le bleu canard est un stimulant pour votre créativité. C’est pourquoi il a tout à fait sa place dans un espace bureau surtout si vous travaillez à domicile. En plus, il est particulièrement élégant et esthétique et il stimule la concentration. Que des atouts pour travailler dans les meilleures conditions.

Salle à Manger Bleu Canard
© Dulux Valentine

Un seul mur en bleu canard... et votre pièce change totalement. Il peut simplement venir souligner la beauté d’un meuble, sublimer une cheminée ou tout simplement donner de la profondeur à cet espace. Et comme il va bien à tous les styles, alors ne vous en privez pas !

Cuisine Bleu Canard
© 4murs

Dans cette cuisine, le bleu canard sur cette rangée de meubles bas lui donne de l’intensité, de la luminosité et de la profondeur. Les accessoires dorés s’harmonisent très bien à ce ton tandis que quelques touches de blanc viennent réveiller l’ensemble.

Salle De Bain Bleu Canard
© Pinterest

Le bleu canard donne un aspect très rafraichissant à votre salle de bain. Vous pouvez miser sur cette couleur sans hésiter. Il est de plus très relaxant et doux ce qui est idéal le matin ou le soir en rentant de votre journée de travail. Ici, il est mis en valeur par un carrelage imitation carreaux de ciment, il se marie parfaitement avec une baignoire ilot.

Scandinave
© Aurélie Lecuyer

Cette photo montre bien la capacité du bleu canard à s’adapter à tous les styles, y compris le style scandinave. C’est son côté très cosy qui lui donne cette capacité. Cela crée une très belle harmonie.

Salle De Bain Bleu Canard
© Sanijura

Si l’on retrouve un certain esprit maritime dans cette salle de bain, elle n’en reste pas moins très élégante et la teinte bleu canard n’y est pas pour rien. Chaque déco ressort parfaitement sur ce fond. Elle est sublimée par la teinte choisie.

Canapé Velours
© Cécile Debise

Quand velours et bleu canard se rencontrent, la magie opère. Ils s’associent comme une belle évidence pour apporter de la douceur à la pièce. Ce grand canapé en velours bleu canard vous en apporte la preuve ! Dans cette pièce à l’esprit plutôt classique, cette couleur apporte de la fantaisie.

Ambiance Raffinée
© Cyrillus

L’atmosphère raffinée apportée par le bleu canard est encore accentuée par l’apport de touches dorées, du brun et de la verdure qui lui vont bien. On aime le charmant miroir suspendu avec sa chaine.

Jaune Moutarde associée avec bleu canard
© Pinterest

Le style affirmé de ce petit coin est bien marqué avec le jaune moutarde. Il permet au caractère de la pièce d’être parfaitement affirmé et assumé. C’est un mélange qui met en valeur les meubles et la petite décoration.  Le bleu canard permet de relever encore les couleurs chaudes et les différents matériaux. Même si vous faites vos premiers pas en déco, vous ne risquez pas de commettre d’impair avec cette association qui fonctionne très bien.

Bleu Canard Et Blanc
© Pinterest

Le blanc est la couleur qui certainement s’associe le plus facilement au bleu canard. Luminosité et profondeur sont au rendez-vous et votre pièce prend une tout autre allure. Et comme ce mariage convient à tous les styles déco, il serait dommage de s’en priver. N’hésitez pas à vous lancer.

Bleu Canard Et Noir
© Nicolas Mathéus

Bien dosé et avec la bonne tonalité de bleu, le mariage du bleu canard et du noir est parfait : sobre, élégant, il convient parfaitement à cette pièce aux allures industrielles. Vous l’aurez remarqué le bleu canard est ici présenté dans une tonalité assez claire, tirant sur le turquoise et le noir est bien là, mais par touche. Le tout est illuminé par un parquet blanchi.

Total Look Bleu Canard
© Cécile Debise

Un total look bleu canard dans cette chambre sous les toits, il fallait y penser et surtout oser ! Mais le résultat est tellement bluffant qu’il est à la hauteur de l’enjeu. Il met en valeur un mobilier de caractère et il est encore réchauffé par ce beau parquet blond. Dans un tel univers, les doux rêves s’invitent à coup sûr !

Fauteuils
© Hélène D.

Les fauteuils bleu canard qui renvoient dans le passé et qui ont été chinés sont parfaitement à leur place dans ce salon. On retrouve pas mal d’éléments années 50 et c’est l’occasion de le revisiter pour lui donner un côté moderne et actuel.

Déco Indienne
© Pinterest

Dans cette déco d’inspiration indienne, le bleu canard met en valeur les différents éléments tout en donnant du pep’s à la pièce. Il sait se fondre partout pour apporter de l’originalité et une forte personnalité.

Cuisine Raffinée
© Schmidt

Un écrin bleu canard dans cette cuisine, éclairée par un mobilier au blanc pur et un sol noir brillant. Le comble du raffinement et de l’élégance pour une cuisine dinatoire, où la lumière pénètre très largement.

Bleu Canard Au Salon
© Pinterest

Le bleu canard met en valeur ce meuble style 1950 et le parquet blond. Il crée un lieu convivial et chaud dans cette chambre. La fausse fourrure blanche éclaire l’ambiance de manière subtile.

Pièce De Vie bleu canard
© Clem Around The Corner

Un seul pan de mur suffit à donner une personnalité incroyable à la pièce. Les tons jaunes, roses et orangés viennent réveiller cet espace traité plutôt dans des tonalités assez neutres par ailleurs. On aime la fraicheur de cet ensemble qui est parfaitement réussi !

Chambre Enfant
© Pinterest

Tendance et joyeuse, c’est la couleur idéale pour une chambre d’enfant à la fois gaie et très élégante. Elle assoit ici le lit pour un espace sommeil très calme et reposant.

Entrée Bleu Canard
© Pinterest

Dans l’entrée vous pouvez tout vous permettre, ici le plafond s’habille de bleu canard comme certains pans de murs et les portes. Une bonne idée pour une entrée spectaculaire qui joue la carte déco à fond. On aime, le papier peint plus clair qui réveille le tout et illumine cette pièce étroite.

Vous aimerez aussi >> Chambre bleue : idées et conseils

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.