Ce n’est pas parce que vous trouvez que votre salon est petit qu’il ne peut pas être parfaitement aménagé et bien décoré. Agrandir visuellement la pièce, choisir un mobilier moderne et épuré… Des astuces et quelques conseils permettent de faire de votre petit salon, un espace cocooning et convivial où vous avez plaisir à vous installer pour vous détendre ou à recevoir ! En mettant l’accent sur un mobilier astucieux et intelligent, vous disposez non seulement de tout le confort attendu, mais également des rangements indispensables.

Comment bien aménager un petit salon ?

On considère qu’en dessous de 15 m², un salon est petit. Il faut donc respecter certaines règles afin de l’agencer correctement afin qu’il soit malgré tout très agréable à vivre.

Salon contemporain

© Architectural Digest

Privilégiez la circulation

Pour éviter de se cogner à tout bout de champ dans les meubles et avoir des espaces suffisants entre les meubles, il faut qu’il soit au moins de 60 cm. Plus l’espace est petit plus il est judicieux de ne pas mettre trop de meubles partout. Faites un plan avant de les installer, cela vous permettra d’y voir plus clair et de bien les positionner dès le départ. Choisissez des meubles qui conviennent à la dimension de la pièce.

>> À lire aussi : Idées pour une déco de salon moderne et design

Un canapé d’angle ne sera pas forcément le bienvenu. Et si vraiment, vous recevez beaucoup, optez pour des poufs qui se rangent facilement et qui permettent de ne pas encombrer la pièce en permanence. Ce, d’autant qu’il existe aujourd’hui de très jolis modèles qui conviennent parfaitement aux espaces très contemporains. La table basse ne sera pas non plus démesurée, préférez-lui un design original qui intègre si possible des rangements, vous alliez ainsi deux fonctions essentielles. Enfin, au niveau de l’agencement privilégiez le vis-à-vis de manière à ce que la pièce soit plus propice à une ambiance cosy et agréable.

Si votre petit salon donne sur la pièce de vie (cuisine ouverte sur salon), il est préférable de séparer la pièce avec des meubles bas, des étagères ou du mobilier plein. La délimitation de chaque espace peut également se faire avec des cloisons coulissantes de manière à profiter quand c’est nécessaire du côté cosy de votre petit salon. C’est une façon de tirer parti au maximum de la petite superficie de ce dernier quand vous le souhaitez, parce que oui, il peut aussi présenter des atouts comme la convivialité et l’intimité qui se dégagent de cet espace restreint.

Salon

© Solebich.de

Petit, mais bourré de charme et de fraicheur, ce salon ne manque pas de personnalité. Des touches pastel, des meubles scandinaves très bien adaptés aux dimensions de la pièce, une teinte plus foncée pour asseoir le canapé… Un ensemble parfaitement réussi ! On remarque le parquet en bois clair et les murs blancs qui illuminent cette pièce et l’agrandit visuellement. Voici un magnifique salon moderne et élégant qui n’a rien à envier au grand !

Comment installer votre téléviseur ?

S’il est simple de mettre son écran de télévision dans une grande pièce, cela peut s’apparenter à un véritable casse-tête, quand celle-ci est trop réduite. Grâce à quelques astuces, vous lui trouverez la bonne place. Il faut tout d’abord qu’il soit dans l’axe du canapé. Il ne doit pas être à contre-jour de façon à ne pas troubler l’image. Il faut également tenir compte de la distance entre l’assise et l’écran. Il faut généralement compter trois fois la diagonale de l’écran. Pour un téléviseur de 50 cm, elle sera comprise entre 1.50 mètre et 2 mètres.  Il est possible de masquer le téléviseur ou le remplacer par un projecteur. Il peut prendre place dans un faux plafond ou un coffrage spécial.

Donnez de la profondeur au salon

Pour agrandir votre petit salon, essayez d’augmenter sa profondeur. Pour donner du champ, il est possible de créer un point de fuite. Peignez une bande horizontale de couleur foncée de préférence qui va souligner un meuble, une étagère ou autre. Celui qui lui fait face sera couvert de la même teinte.

Profondeur petit salon

© Léna Piroux

Autre possibilité, peignez le mur le plus large dans une couleur claire et les trois autres dans une teinte plus foncée, de cette manière, vous mettez forcément la profondeur de la pièce en valeur. Ajoutez quelques éléments de mobilier assez bas et contenant de beaux objets afin d’attirer l’œil vers le fond de la pièce.

Profondeur petit salon

© Léna Piroux

Autre manière d’agrandir la pièce : disposez par exemple quelques meubles très bas le long du mur à qui vous voulez donner de la profondeur, ça fonctionne parfaitement bien. Vous avez instantanément l’impression qu’il est beaucoup plus large. Placer de grands miroirs est également une bonne chose pour apporter de la perspective et agrandir de ce fait la pièce. C’est encore plus réussi quand vous arrivez à le mettre en face d‘une ouverture sur l’extérieur. A ce titre, les miroirs de type verrière d’atelier sont parfaits.

Grand miroir de salon

© Francis Amiand

Ce grand miroir permet d’agrandir visuellement un petit salon. Il apporte la profondeur nécessaire pour décupler ses dimensions. Il est posé à terre, mais il aurait également pu être accroché au mur sans problème. Il offre ici une vue raffinée et colorée.

Utilisez la couleur par touches

Mettre de la couleur permet de délimiter des zones et de ce fait donne une certaine impression d’espace. Misez sur des teintes apposées sur les murs à l’aide de papier peint ou de peinture. Envisagez une peinture un peu soutenue que vous mixez avec une teinte neutre comme du blanc ou du gris très clair, c’est un bon moyen de structurer cette petite pièce. Tenez compte de nos recommandations afin d’apporter de la profondeur par exemple.

>> À lire aussi : Déco salon gris : 10 idées de décoration moderne

Vous pouvez aussi choisir tout simplement pour du mobilier coloré si vous ne souhaitez pas mettre de couleur sur les murs. Poser un papier peint en relief sur le mur du fond de la pièce est également une excellente idée pour que celle-ci semble plus grande. Optez pour du ton sur ton si vous le voulez. Un papier ou une matière structurée fera parfaitement l’affaire. Vous personnalisez ainsi cet espace détente facilement.

Salon vert

© Maisons du Monde

L’aplat vert canard sur le mur et la teinte claire sur le mur où se trouve l canapé offre une belle profondeur à ce petit salon. L’ensemble ne manque pas de charme et a du caractère. Il est cocooning, cosy et particulièrement bien traité. Cette impression est encore renforcée par le tapis moelleux et confortable qui habille le sol en parquet.

Usez et abusez des meubles modulables

Les meubles modulables sont parfaitement adaptés aux petits espaces. En choisissant du mobilier multifonctions, vous rationalisez l’espace en tenant compte de vos besoins. Bien entendu, vous pouvez également créer des meubles sur mesure ou adapter du mobilier de la grande distribution en inventant vos propres modèles. Vous pouvez aussi vous permettre un canapé d’angle, mais à condition que sa taille ne mange pas toute la pièce. Il n’est pas interdit de se prélasser sur une méridienne, il faut faire le bon choix.

Par exemple optez pour des petites tables que vous réunissez quand vous recevez, des poufs et des chauffeuses pour offrir des assises supplémentaires, une console si vous n’avez que votre salon pour diner avec des amis. Elle se déplie et s’agrandit à cette occasion.

Un petit salon

© Houdson

Les multiples assises et tables de petites tailles apportent à ce petit salon toute la convivialité que l’on peut en attendre, chacun trouve facilement sa place et l’espace est très confortable. Modulable, ce mobilier est parfaitement adapté à cette petite pièce.

Bouts de canapé

© Only Déco Love

Ces bouts de canapé astucieux permettent d’offrir un rangement supplémentaire. Ils sont parfaits pour entreposer coussins ou plaids.

Comment bien choisir son sol ?

Pour tirer au maximum parti de l’ambiance très chaleureuse de ce petit espace, misez sur un sol qui apporte de la chaleur. Évitez les sols en carrelage qui peuvent être froids. Préférez un sol en parquet ou en vinyle imitation parquet. Il en existe de très beaux aujourd’hui qui remplissent parfaitement leur mission. Essayez de bien disposer les lattes dans le sens de la lumière afin de participer à l’agrandissement de l’espace d’un point de vue visuel. Il est également possible de mettre un beau tapis qui vient encore renforcer l’aspect cocooning. Il est préférable d’opter pour un parquet clair dans le but d’illuminer cette pièce au maximum.

Salon parquet

© Benjamin Ayache pour Eliel Arnold

Un très beau parquet pour ce petit salon très élégant agrémenté avec un tapis assez classique, mais qui ne manque pas de charme. Il faut souvent peu de chose pour une ambiance très chaleureuse et conviviale.

Multipliez les sources lumineuses !

Plus votre petit salon est éclairé en divers points et notamment dans les angles et plus il semble plus grand. Disposez des petites lampes, des bougies, des appliques un peu partout. Tout d’abord cela donne beaucoup de convivialité et toute votre pièce est ainsi parfaitement bien éclairée. Si la pièce est haute, vous ajoutez un lustre de belle taille, si elle est moins haute, optez pour des suspensions plus discrètes. Pensez à l’interrupteur avec variation d’intensité afin de doser la lumière selon vos besoins et les moments de la journée.

Il faut aussi moduler les sources lumineuses en fonction des espaces et des différents petits coins, télévision, lecture réception ou détente. Variez les modes d’éclairage, pensez par exemple au lampadaire pour l’espace de réception ou le coin lecture. Faites également attention aux températures de la lumière. Entre 3 000 et 4 000, elle donne une belle luminosité, mais pas trop agressive.

Salon éclairage

© Petro Kuprinenko

Un très joli salon qui a tout d’un grand, on aime les jolies suspensions ainsi que le lampadaire blanc et les teintes très reposantes qui apportent un côté relaxant et cosy à ce petit salon.

Salon sombre

© Castorama

Dans ce salon aux teintes assez sombres, on a multiplié les lumières sous différentes formes pour lui donner vie et le mettre en valeur. C’est une parfaite réussite d’autant que les suspensions par exemple s’harmonisent avec le côté industriel de la pièce.

Remplacez les encombrants fauteuils par des chaises confortables

Dans un petit salon, les fauteuils sont vite encombrants et il n’est parfois pas possible d’en caser. Dans ce cas, n’hésitez pas à opter pour des chaises à la ligne épurée, éventuellement transparentes ou à la ligne épurée. Disposez un coussin pour le confort et le tour est joué. Jetez un plaid dessus et faites attention au design.

Chaises design

© Apartment 34 – Pinterest

De jolies chaises design et ajourée complètent les assises déjà proposées par le petit canapé. Des coussins moelleux et les invités sont bien installés malgré le manque de place.

Étudiez l’aspect « technique » de votre petit salon

Plus la pièce est petite, plus elle doit être équipée de façon à libérer l’espace. Pour avoir l’impression de ne pas étouffer, dégagez parfaitement l’espace devant les fenêtres ou porte-fenêtre et devant les portes. L’air doit circuler aussi librement que les habitants.

De la même manière, les radiateurs doivent placer de manière à ne pas gêner l’aménagement. Les angles sont parfaits pour cela, ils permettent ainsi de gagner de la place pour un canapé ou un meuble de rangement. Faites également très attention aux prises de courant. Elles seront posées aux endroits les plus judicieux afin de brancher très facilement lampe et matériels multimédias. N’hésitez pas à en mettre suffisamment de façon à éviter les rallonges et les multiprises au maximum. Si vous disposez de petits espaces ou de niches, placez des étagères et entreposez vos livres, vos plantes ou objets décoratifs.

Niches salon

© Pierre Trovel pour Sara Camus Bouanha

Dans cette petite niche, des cubes ont naturellement trouvé leur place. De cette manière, vous entreposez objets décoratifs ou livres sans empiéter sur la surface au sol.

Élément architecture pour petit salon moderne

© Martha Stewart

Dans ce salon une petite banquette a pris place sur un élément architectural déjà existant. Une bonne astuce pour optimiser la petite surface d’une pièce !

L’importance des accessoires déco

Ce n’est pas parce que cette pièce est petite qu’elle doit échapper à l’effort de décoration, or vous le savez tous les objets et accessoires sont présents pour lui donner du style et du caractère. Tableaux, photos, suspendues aux murs les animent et apportent de la chaleur. Un beau tapis renforce le côté convivial et intimiste de cet espace. Posez des coussins aux motifs graphiques ou aux jolies teintes sur le canapé et ajoutez quelques plantes vertes pour parfaire le tout. Choisissez avec soin vos rideaux si vous en mettez, sinon essayez de laisser entrer la lumière au maximum pour agrandir cette pièce que vous jugez trop petite.

Salon coloré

© Sarahmdorseydesigns

Le mur de ce salon est très vivant grâce en particulier à l’accumulation de tableaux qui l’orne. Les coussins très colorés ainsi que le tapis donnent une ambiance chaleureuse et gaie à la pièce. C’est une bonne idée qui personnalise complètement ce salon.

Isolez votre salon

Si celui-ci est intégré à une pièce de vie et même si sa superficie est très réduite, cloisonnez avec légèreté la pièce à l’aide d’une étagère qui laisse passer la lumière. Elle présente un double intérêt puisqu’elle permet de ranger certains livres et des objets. Veillez cependant à ne pas la surcharger ! Il est également possible si c’est dans cet espace que vous couchez famille et amis sur un canapé-lit de mettre des rideaux ou claustra que vous pouvez fermer ou ouvrir à votre guise.

Étagère séparation

© Fantastic Frank

Une belle étagère très simple et épurée à mi-hauteur pour cloisonner légèrement l’espace salon tout en conservant une belle luminosité dans les deux pièces. Une idée qui fonctionne bien !

Quelques ambiances de petits salons en photos

Canapé angle

© Pinterest

Un joli canapé d’angle dans ce petit salon pour faire le plein de détente et de confort. Il est accompagné de deux petites tables qui apportent une certaine légèreté à l’ensemble.

Mélange de couleur

© Randomitus

Les couleurs prennent toute la place dans ce petit salon et elles sont du plus bel effet. Elles lui apportent énormément de caractère et d’originalité.

Salon girly

© Decor8blog.com

Un mélange de style scandinave avec une touche très girly apporte beaucoup de douceur à ce mini salon. Miroirs et cadres donnent vie à la pièce. La base blanche a permis de laisser la couleur donner du caractère à cet espace.

Fraicheur dans le salon

© Pinterest

Un très joli salon cocooning à la fraicheur incroyable, mais revu et corrigé avec quelques touches de teintes toniques qui suffisent à lui donner toute sa personnalité. Une réalisation magnifique invitant à la détente et à la convivialité.

Salon cocooning

© Decor8blog.com

Style cocooning chic pour ce minuscule salon traité dans le même esprit qu’un grand ! Palette transformée en table basse, canapé gris foncé contrastant avec la blancheur des murs, tout est là pour apporter charme et élégance à cet espace. Notez la présence de la teinte turquoise qui pimpe le tout !

Salon ethnique

© Apartmenttherapy.com

Une ambiance ethnique chic dans ce salon chaleureux et accueillant où le parquet les murs blancs permettent de laisser libre cours à l’imagination. On remarque l’étagère originale ainsi que le canapé qui invite à la détente. Les murs sont également joliment ornés et le trophée de buffle peut étonner.

Petit salon

© Picslovin

Un petit salon très décoré entre cadre, plaid, coussin et tableaux. Il a beaucoup de personnalité malgré sa petite superficie et un côté très cosy et convivial.

Petit salon couleurs vives

© Thomy Keat

Un petit salon qui propose une ambiance très gaie avec ses couleurs vives atténuées et équilibrées par le canapé gris foncé. On aime particulièrement la table et le tapis et ses motifs géométriques.

Salon original

© The Style Files

Ce salon est particulièrement raffiné avec son canapé à la ligne très contemporaine et ses teintes pastel et ses jolies suspensions qui apportent beaucoup de douceur à cet espace. Quelques petits meubles et bibelots complètent cet ensemble.

Un joli petit salon

© Ashley Shanaan

Ce petit salon s’offre le luxe d’être aménagé avec un canapé d’angle. Les coussins apportent la note de couleurs tout comme le tapis tandis que les petites tables et le canapé sont dans des teintes beaucoup plus neutres. Le beau parquet met le tout en valeur.

Déco petit salon : nos idées modernes et tendances
4.8 (96.92%) 13 votes