Comment aménager un salon salle à manger dans une petite pièce ?

Salon Salle A Manger Petite Pièce
Concilier salle à manger salon n’est pas toujours simple, surtout que ces deux zones sont assez différentes : l’une est assez calme tandis que l’autre est plus animée. Et quand la pièce est petite, cela devient un véritable challenge. Il ne faut pas que tout se confonde, ce qui n’est pas très agréable. Vous allez voir que quelques astuces vous permettent de délimiter ces deux espaces adroitement.

Quelques règles générales

Harmonie
© Studio Ro+ca
Petit Coin Salon
© Ikea
Petit Coin Repas
© Cyrille Robin

Faites attention aux meubles que vous allez choisir pour meubler cet espace un peu difficile. Pensez à opter pour du mobilier, dont la dimension correspond à la superficie de la pièce. Par exemple, il est inutile de sélectionner un canapé XXL, préférez-lui un petit canapé accompagné de poufs que vous pourrez ranger et sortir quand vous recevez pour éviter d’encombrer l’espace. De la même manière, une table avec rallonges est beaucoup plus adaptée qu’une grande table très présente dans une petite pièce.

À lire également : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Délimitez les deux espaces en différenciant le sol. Par exemple, vous pouvez poser un parquet dans la zone salon et des carreaux de ciment au niveau de la salle à manger. Si vous ne pouvez pas vous permettre de changer les sols, posez un grand tapis dans la partie salle à manger ou salon.

Jouez avec les ambiances, les teintes, pour assoir les deux espaces distincts. Le principal étant que les différentes fonctions soient parfaitement identifiables au premier coup d’œil. Vous pouvez jouer sur les accessoires et la décoration murale, mais également sur les meubles qui seront de différents styles tout en conservant une certaine harmonie.

Vous pouvez également rester dans une belle harmonie de manière à ne pas encombrer l’espace, c’est surtout dans le choix du mobilier que vous allez pouvoir créer cette ambiance harmonieuse. Cela permet de lier les différents espaces entre eux et de les rapprocher, ainsi aucun n’aura l’air d’un intrus. Il faut que les deux zones matchent, que les formes, les matériaux et les couleurs dialoguent et se répondent.

Séparez visuellement les différentes fonctions

Petit Séjour
© Ikea
Séjour Petite Superficie
© Ikea
Estrade
© Ikea
Couleur
© Leroy Merlin

Dans ce domaine aussi, il existe de nombreuses possibilités qui vous permettent de séparer tout en gardant la luminosité et le volume de la pièce qui est déjà restreint : verrière, meuble bas, bibliothèque, quelques marches…

À lire également : Séparateur de pièce : 26 idées et solutions pour séparer vos pièces

À vous de choisir en fonction de vos besoins, de l’agencement de la pièce et des possibilités que vous avez. Si vous mettez une bibliothèque, vous ne la remplirez pas afin que le volume et la lumière restent intacts. Il faut jouer sur les vides absolument.

La verrière ne cloisonnera pas complètement la pièce, il faut qu’elle reste légère et qu’elle ne crée pas une impression de mur.

À lire aussi : Comment séparer une pièce en deux ?

Si vous optez pour une surélévation de style estrade, ce sera peut-être l’endroit idéal pour y mettre votre salle à manger. N’hésitez pas alors à opter pour une couleur différente sur les murs. Vous ne perdez pas de place, mais vous donnez une vraie fonction à chacune des zones. De plus, c’est une option qui peut apporter un plus à votre déco.

Essayez également de faire en sorte d’avoir un mur assez grand pour chaque espace. Vous pourrez ainsi adopter une déco différente, pour chacun d’eux : par exemple des miroirs côté salon et canapé. Si en plus ce mur se trouve face à une ouverture, l’effet n’en sera que plus important. La lumière s’y reflétera et grandira votre pièce. Vous pouvez faire un mur de cadres ou des horloges pour l’espace salle à manger. Cela vous permet également de délimiter les deux zones de manière distincte.

À lire également : 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.