Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Confortable Amenager Comment

Coins biscornus, petites pièces, logements pas toujours bien configurés, il est pourtant possible d’y installer un coin salon très agréable. Voici quelques astuces pour créer un espace détente accueillant, cosy et convivial.

Le choix du canapé

Il ne s'agit pas d'imaginer un coin salon sans avoir un canapé confortable ! Optez pour un canapé convertible qui jouera aussi bien le rôle d'assise pour regarder la télé que de lit d'appoint quand les amis ou la famille sont de passage. Le canapé convertible se plie et se déploie pour proposer une literie à mailles ou à lattes. Ce type de canapé moelleux est parfait pour optimiser les petits espaces, si vous habitez dans un studio, il se transformera en quelques secondes en lit accueillant.

Amenager Un Salon Confortable

Il existe différentes tailles de couchage, mais aussi des conforts très variés, selon vos goûts. Le canapé convertible se décline dans des revêtements aussi divers que le tissu, le velours, le lin, le cuir ou encore la microfibre. Vous avez aussi la possibilité de choisir les pieds, d'ajouter une têtière ou d'opter pour des accoudoirs confortables.

Les petits espaces peuvent aussi être mis en valeur par des canapés d'angle. Ils ne sont pas réservés aux grandes pièces : un petit salon peut facilement accueillir un canapé doté d'une méridienne, mais qui sera de taille plus réduite que les canapés d'angle traditionnels. L'assise de l'angle est plus étroite et viendra se loger aisément dans votre petit salon. Pour apporter une touche plus cocooning, ajoutez des coussins moelleux qui vont donner envie de venir s'y lover pour un moment de repos bien mérité.

Délimitez bien les espaces

Si le salon se confond avec la salle à manger ou avec une partie bureau, ce n'est pas gênant. Mais pour que l'on comprenne bien qu'il s'agit de deux pièces différentes, il est important de montrer qu'elles ne se mélangent pas. Il n'y a pas besoin de monter une cloison pour délimiter les zones : quelques aménagements permettent de mettre l'accent sur les espaces variés.

On peut simplement créer un effet visuel avec une étagère en escalier que vous sublimerez avec quelques objets de décoration ou des livres. Et pourquoi ne pas jouer sur la couleur des deux espaces ? Créez une différence en peignant les zones de deux couleurs différentes. Il est aussi possible d'attirer le regard avec des astuces, comme une peinture graphique telle qu'un triangle dans un angle. Et si vous le pouvez, opter pour un claustra d’intérieur coulissant à ouvrir ou fermer selon les besoins. Ainsi, vous vous isolez uniquement quand cela est nécessaire.

>> À lire aussi : Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

Optez pour des couleurs plus sombres

Vous allez sans doute penser que les teintes foncées vont créer une zone trop sombre. Mais il faut savoir qu'un bleu profond ou un gris foncé apportent une touche plus intime à votre petit salon. Amusez-vous justement à peindre votre salon dans ces teintes foncées et à les tempérer avec d'autres coloris plus lumineux dans le reste de la pièce de vie. Le salon donne envie de se reposer et invite à la détente.

En revanche, pour le plafond, on choisit plutôt une couleur claire. Blanc ou beige clair, l'important est de mettre en valeur la hauteur des plafonds.

Optimisation Espace Salon

Faites une décoration ultra chic

Ce n'est pas parce que votre salon est mini qu'il ne mérite pas une jolie décoration ou un style minimaliste. Pensez toujours que les pièces de vie reflètent ce que vous êtes ! Alors prenez le temps de le décorer avec des objets que vous aimez et qui apportent une touche élégante. Choisissez des meubles aussi pratiques que jolis, osez une décoration forte avec beaucoup de personnalité.

Il n'y a pas besoin de faire une accumulation d'objets, mais de choisir des pièces originales et en harmonie avec le style que vous voulez créer. Il est même possible de récupérer des meubles et de les personnaliser avec vos couleurs. C'est très facile à faire, ça ne coûte pas cher et vous allez obtenir un effet vraiment top.

Gagnez de la place en étant malin !

Grâce à une déclinaison de rangements astucieux, vous allez pouvoir ranger vos affaires et ne plus avoir de difficultés à garder un espace bien ordonné. Plus vous allez avoir d'objets qui traînent, plus on aura la sensation que votre salon est trop petit. Il faut donc jouer avec beaucoup d'astuces pour multiplier les rangements. On a déjà évoqué le canapé convertible qui dissimule un lit. Mais il existe aussi des canapés d'angle avec une méridienne, qui dissimulent un grand espace de rangement. On y glisse des couvertures et des draps pour faire le lit en quelques secondes.

Pensez aussi aux tables basses corbeilles : avec leur couvercle, elles cachent tout ce qu'on ne veut pas laisser apparent. On pense notamment aux chargeurs de smartphone, aux petits objets dont on ne sait jamais trop quoi faire ou encore qui accueillent vos magazines favoris. Ajoutez aussi des étagères sur les murs pour y disposer quelques livres ou des objets de décoration. Et pour proposer plusieurs possibilités de s'asseoir à vos convives, optez aussi pour les cubes recouverts d'un matelassage confortable. Bien solides, ils sont parfaits pour des assises ponctuelles. À l'intérieur, on peut y ranger des choses, et avec leur forme pratique, il est possible de les glisser dans le coin du salon lorsque vous ne vous en servez pas.

Multipliez les sources de luminosité

Ne vous limitez pas à un seul point de lumière dans votre petit salon. Cela renforcerait l'idée qu'il est vraiment riquiqui. Au contraire, n'hésitez pas à placer plusieurs lampes et suspensions pour apporter de la lumière. Plus vous allez avoir de sources lumineuses, plus votre espace paraîtra important. Au niveau de votre téléviseur, choisissez de positionner un lampadaire élégant et discret. Non seulement c'est important pour la lumière, mais c'est aussi une bonne solution pour moins fatiguer vos yeux lorsque vous regardez la télé.

Et pour une ambiance sympa, optez pour une guirlande lumineuse avec lampions multicolores en tissu ou en papier. Vous allez apporter une touche de chaleur dans votre décoration tout en donnant l'impression d'avoir poussé les murs !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.