Canapé modulable : 30 modèles design pour votre salon

Canapé Modulable
Vous n’avez pas pu passer à côté : le canapé modulable s’impose dans la tendance, et on le retrouve de plus en plus dans tous les magasins de meubles aujourd’hui. Il faut dire que composer cette pièce maîtresse de nos salons, selon ses besoins et ses envies, c’est carrément hyper séduisant ! Aussi pratique que beau, le canapé modulable s’inscrit de manière durable dans notre décoration d’intérieur !

Le principe du canapé modulable

Le canapé, c’est la principale pièce de notre salon, celle autour de laquelle s’articule cet espace. De ce fait, il doit bien entendu être beau et s’intégrer dans notre option décorative. Mais il doit également être très confortable, car c’est aussi là que vous passez des soirées entre amis, autour d’un verre, ou à discuter en vous lançant dans vos conversations favorites.

C’est un petit coin qui doit être accueillant, chaleureux, vivant et qui doit savoir s’adapter à tous vos besoins. Il sera conçu spécialement pour s’adapter à notre pièce de vie. Mais là encore, les choses ont changé et avec nos âmes de baroudeurs, nous avons souvent la bougeotte. Et le canapé modulable s’avère indispensable, car il s’adaptera à différents espaces. Vous pourrez alors profiter de sa flexibilité si votre pièce est plus petite, par exemple. Il suit également la composition de la famille qui évolue et surtout, il évolue au fil  de vos envies en matière de déco.

Vous choisissez les modules et les éléments qui le composent comme vous le souhaitez. Vous pouvez ensuite ajouter un angle, une méridienne, une tablette… Il est entièrement flexible et vous offre la possibilité de mixer les coloris en les alternants, de changer la méridienne de côté, etc.

Il est très séduisant et il ne ressemble à aucun autre, parce que c’est vous qui décidez de la manière dont vous voulez le concevoir. Il est ainsi à votre image et correspond non seulement à votre façon de vivre, mais également à votre personnalité.

À lire aussi : 50 canapés design pour votre salon

Comment composer votre canapé modulable ?

Canapé Modulable Bleu
© Maisons Du Monde

Il n’existe pas de règle absolue en la matière puisque le but de ce dernier est de s’adapter parfaitement à la forme et à la taille de votre espace, à vos envies et à votre mode de vie, ainsi qu’au style que vous préférez. Tout d’abord, nous avons tendance à penser que le canapé modulable est surtout adapté aux grandes superficies, mais c’est un tort !

Il peut parfaitement trouver sa place dans un petit salon ou même dans un studio pour une déco très cosy. Il suffit alors de bien le choisir et de moduler et d’assembler différents éléments en fonction de la place disponible. Un angle et deux modules latéraux peuvent parfaitement convenir dans ce cas.

L’avantage de ce nouveau type de canapé, c’est que tout est permis. Dans une grande pièce de style loft, vous pouvez parfaitement décaler votre canapé vers le centre et disposer différents modules en face à face, le tout agrémenté par des un ou plusieurs angles, des dossiers différents et des méridiennes…

Si vous aimez les lignes très épurées, restez dans la simplicité avec un alignement de modules droits. Vous pouvez apporter un peu de fantaisie en intercalant rangements ou tablettes ou carrément en optant pour des modules avec assises et dossiers aux dimensions différentes. Vous pouvez ensuite disposer des bouts de canapés pour que ce soit encore plus joli et fonctionnel durant l’apéro ou au cours d’un repas plateau télé.

Et puis, si vous aimez changer de déco ou de disposition en permanence, le canapé modulable est parfait pour vous. En effet, il se compose et se décompose en un clin d’œil et sans effort.

À lire également : Comment aménager un salon confortable dans un petit espace ?

Canapés modulables à tous les prix

Les canapés modulables ne sont pas modulables que dans leur assemblage et leur agencement, mais également côté prix. Si vous les avez sans doute vus au départ dans les plus belles collections des grandes marques de designers à des prix assez élevés, ils sont maintenant à la portée de toutes les bourses, car plus accessibles. En effet, toutes les enseignes vous proposent des modèles très séduisants et attrayants à des prix très raisonnables. Tous les budgets peuvent ainsi profiter de ce meuble original et fonctionnel.

De plus, vous pouvez parfaitement commencer avec deux ou trois modules, et en racheter d’autres pour l’agrandir quand votre budget vous le permet ou quand vous en avez besoin au gré du logement ou de la famille qui s’agrandit. Le canapé modulable est astucieux et se joue des codes classiques.

Les critères de choix :

Comme pour tout autre canapé, au moment de faire votre sélection, vous tiendrez compte de certains critères : les dimensions, la facilité d’entretien et l’ergonomie.

Les dimensions

Dans le cadre du canapé modulable, cette caractéristique peut sembler moins importante justement parce qu’il repose sur la possibilité de moduler comme on le souhaite son canapé, cependant, elle entre complètement dans vos priorités pour opter pour un certain nombre de modules et aussi pour le choix de ces derniers. Pensez toujours à la circulation autour de votre canapé. Prenez des mesures et faites des simulations grâce à des plans 3D pour être certain que le canapé modulable de vos rêves sera fait pour l’espace, dont vous disposez. Vous avez sans doute un aménagement en tête alors, vérifiez que celui-ci entre parfaitement dans votre salon. Il faut également garder en tête le nombre de personnes susceptibles de s’installer dans votre canapé au quotidien. Prévoyez ensuite quelques poufs pour vos invités.

La simplicité de l’entretien

Il est important de s’attarder également sur ce critère si vous avez envie de conserver longtemps votre canapé modulable. Si vous avez des enfants en bas âge, le plus simple est d’opter pour un canapé modulable déhoussable. Facile à laver et à entretenir, il possède également d’autres qualités : vous pouvez changer les housses en fonction de vos envies en matière de déco ou celles qui sont usées par exemple.  Le cuir est une matière assez simple à entretenir tout comme l’imitation cuir, d’ailleurs. Cela reste tout de même fragile surtout si vous avez des animaux. Les housses en tissu peuvent également être entretenues facilement grâce à quelques petites astuces.

À lire aussi : Comment nettoyer un canapé en tissu ?

L’ergonomie de votre canapé

L’ergonomie est un critère déterminant pour faire votre sélection. Si ce type de canapé est très fonctionnel, il n’est pas dans tous les cas suffisamment confortable pour passer des heures dedans à vous détendre au coin du feu ou à regarder un bon film. Il faut donc faire attention à cet aspect pour que votre confort soit optimal. Pour avoir du plaisir à vous lover dans votre canapé, choisissez avec soin le revêtement. Il faut alors prendre en compte la qualité du tissu et sa durée de vie, le design du canapé, ainsi que sa taille et sa forme afin que ces deux éléments correspondent parfaitement à votre morphologie.

L’assise doit être suffisamment haute et profonde pour que vous soyez bien dans toutes les positions : assis ou plus avachi. La hauteur du dossier est également un critère important. Vous tiendrez compte également du moelleux ou de la fermeté de l’assise et du dossier pour que celle-ci vous corresponde parfaitement. Que vous aimiez être soutenu ou que vous préfériez vous enfoncer confortablement, vous trouverez forcément le modèle qui vous correspond au mieux.

À lire aussi : Meubles d’angle : 20 meubles gain de place

Les différents styles et coloris

Le canapé modulable se décline dans différents styles et coloris et chacun déniche facilement celui qui s’intégrera au mieux avec l’esprit de sa déco. Quelle que soit le style que vous avez adopté dans votre espace salon, il existe forcément le canapé qui s’harmonisera parfaitement avec : scandinave, très contemporain, design, Art déco, simple et épuré, plus classique, sophistiqué… Tout est possible !

Côté couleur, c’est généralement une question de goûts et de tendance du moment. Les créateurs et designers s’inspirent en effet de la mode et vous proposent différents coloris qui se marieront parfaitement avec les choix que vous avez faits :

Le canapé modulable noir : si vous voulez un canapé stylé et chic, le noir est la teinte pour laquelle vous optez sans hésiter. Sobre et élégant, il s’harmonise à tous les styles.

Blanc, crème, lin : ces teintes claires sont parfaites pour illuminer la pièce. De plus, elle gomme le côté massif de ce meuble imposant. Elle apporte beaucoup de fraîcheur et en lin ou en crème, un côté naturel.

Le jaune, l’orange et le rouge sont de teintes dynamiques qui donnent du pep’s à la pièce. Vous pouvez parfaitement ne choisir que quels éléments jaunes ou rouge que vous mixerez avec des modules gris, par exemple : effet garanti ! Pour une ambiance pop, mélangez ces couleurs avec du blanc.

Le bleu et le vert : ce sont deux teintes qui se déclinent dans différentes tonalités pour un résultat qui peut être différent. On aime en ce moment les verts ou les bleus profonds tels que le bleu pétrole ou le vert canard, mais également les tons plus lumineux comme le turquoise ou plus doux tels que le vert d’eau.

Le gris : il se fond dans tous les styles déco, vous le choisissez dans l’une de ces nombreuses nuances selon le résultat souhaité.

À lire également : Les couleurs tendance en décoration pour 2020

Les 30 modèles sélectionnés spécialement à votre attention

Canapé Chauffeuses
© Miliboo

Ce canapé modulable et ses chauffeuses sont présentés dans différentes tonalités de bleu avec du gris perle. L’ensemble est très harmonieux et offre un petit coin salon très confortable et convivial. On aime les formes arrondies qui adoucissent l’ensemble.

Modulable Petit Prix
© Ikea

Ce canapé modulable, avec son piètement chromé et sa teinte très douce passe parfaitement dans tous les décors et tous les styles. Même si on l’imagine facilement dans un univers scandinave, il s’intégrera dans diverses ambiances aussi facilement.

Canapé Velours
© Pinterest

Chauffeuses et méridienne en velours s’associent dans différentes teintes. Ces modèles sont confortables, spacieux et très accueillants. On aime la petite note originale qui vous permet de personnaliser votre pièce.

Canapé Modulable Réversible
© Alinéa

Entre sa teinte très douce, ses pieds compas en bois clair et sa ligne simple et épurée, ce canapé modulable trouve facilement sa place dans votre salon. Il est raffiné , doux à l’œil et très classe !

Canapé Modulable Coloré
© Ikea

Ce canapé modulable avec ses éléments colorés apporte une note gaie à votre pièce. A vous de trouver la bonne combinaison pour donner à votre salon un rendu unique et occuper au mieux la place, dont vous disposez. Choisissez les couleurs afin qu’elles s’intègrent parfaitement avec celles de vos murs ou avec le mobilier.

Canapé Modulable Blanc
© Sifas

Parfait pour un style épuré et graphique, ce canapé blanc modulable se prête bien à cette disposition à laquelle répondent trois chauffeuses. Une grande capacité d’accueil et un salon très contemporain et design.

Canapé Modulable Déstructuré
© Ligne Roset

Ce magnifique canapé modulable et son aspect déstructuré ne laisseront personne indifférent. Le camaïeu de bleu utilisé ici lui va parfaitement bien. Seules votre imagination et la place, dont vous disposez, fixeront vos limites.

Canapé Modulable Version Panoramique
© Takanap

Dans sa version panoramique, ce canapé modulable trouvera sa place dans un très grand espace qu’il pourra très facilement structurer. On aime les mélanges de couleurs qui lui donnent beaucoup de caractère et de personnalité.

Canapé Design
© Boconcept

Ce canapé très design avec son pouf qui fait office de table basse est magnifique. On aime le bleu profond qui s’intègre parfaitement dans cette pièce au style assez classique et chic.

Canapé Modulable Gris
© Pinterest

Ce canapé modulable gris à la ligne très contemporaine est particulièrement accueillant. Il donne envie de se lover pour un moment de repos et de détente absolue.

Canapé Modulable Original
© Tendance Déco

Avec sa forte personnalité, ce canapé très tendance et unique ne passe pas inaperçu. Comme il se suffit pratiquement à lui-même, mettez du mobilier assez discret à proximité. Vous pouvez malgré tout opter pour des pièces fortes comme cette lampe immaculée et simple.

Canapé Modulable Simple
© Made

Ce canapé modulable présente un design aussi simple que confortable. On aime les dossiers bas contrastant avec des assises bien rembourrées et assez hautes.

Canapé Modulable Cocooning
© Patricia Urquiola Pour Gan

Ce vaste canapé modulable donne un aspect très cosy à votre pièce. Son parti-pris très fort le rend pratiquement unique et il se démarque complètement des modèles habituels.

Canapé Modulable Xxl
© Tendance Deco

Ce superbe canapé modulable dans cette configuration prendra place dans une vaste pièce. On aime le mélange des teintes qui lui donne un caractère unique et ses finitions très soignées. Simple, mais très esthétique, il parait également très confortable.

Canapé Modulable Bicolore
© La Redoute Interieurs

Nul besoin d’une immense pièce pour mettre ce canapé modulable de taille raisonnable, mais offrant tout de même des assises généreuses. On aime le mariage du gris et de l’orange et son style assez classique qui lui permet de se fondre dans différents styles déco.

Canapé Coloré
© Cinna

Ce canapé modulable fait certainement partie des plus originaux. C’est un parti pris qui peut séduire le plus grand nombre, autre avantage : il trouve sa place partout et il possède un côté ludique et coloré qui apporte de la gaieté au salon.

Canapé Modulable Design
© Alias

Design et futuriste, ce canapé modulable vous ouvre la voie de toutes les fantaisies. À vous de l’agencer selon vos envies, la place que vous avez et votre imagination. Le résultat est bluffant ! On aime le mix de teintes neutres et douces.

Canapé Modulable Esprit Japonais
© Archiexpo

Imaginez ces canapés modulables dans une vaste pièce à vivre de style loft. On aime les formes à la fois rectilignes et douces grâce aux quelques courbes en guise de dossier. On se voir déjà s’allonger pour un moment de repos et de détente.

Canapé Modulable Pep’s
© Ligne Roset

À vous de composer l’ensemble qui conviendra le mieux à votre pièce et à vos habitudes de vie avec ces différents éléments qui s’assemblent au grès de votre créativité du moment. On aime ce mélange de teintes entre jaune vif et jaune curry.

Canapé Iconique
© Roche Et Bobois

Ce canapé de chez Roche et Bobois se compose de modules que vous assemblez comme vous le souhaitez en associant différentes teintes et motifs. C’est une véritable icône de la marque qui ne cesse de nous séduire.

Canapé Modulable Bleu Profond
© Fritz Hansen

Ce canapé modulable est superbe, si sa forme et ses lignes sont très simples, sa couleur bleu nuit lui apporte tout son charme. On aime également son aspect cocooning et confortable. C’est un canapé très élégant.

Canapé Modulable Et Composable
© Roche Et Bobois

Chaises longues, poufs, éléments terminaux et petits meubles composent ce programme entièrement modulable pour composer votre propre canapé. Qu’il soit placé au centre le la pièce comme ici ou contre un mur, le résultat est spectaculaire et unique !

Canapé Jaune
© Camif

Ce canapé modulable dans une tonalité jaune très tendance est sans prétention et pourtant, le résultat est là et il se suffit à lui-même. C’est l’allié des petites pièces comme des grands espaces.

Canapé Modulable Extérieur
© Cinna

Parce qu’à l’extérieur, il est également possible de mettre un canapé modulable, nous ne pouvions pas ne pas vous présenter ce modèle simple, mais élégant au coloris neutre pour laisser place à la teinte de la piscine et de la nature.

Canapé Modulable Contemporain
© Roche Bobois

Ce canapé modulable est absolument magnifique que ce soit dans sa couleur comme dans sa forme. On aime les dossiers relevables et les pieds compas en chrome. Une certaine idée de la simplicité et de l’élégance s’invite ainsi chez vous !

Canapé Modulable Doux
© Fleux

Classe, chic, élégant, contemporain, épuré et design sont les mots qui collent le mieux à la peau de ce canapé modulable tout en légèreté et en finesse. Il sera parfait dans une petite pièce en limitant le nombre de modules. Il s’adaptera également dans un grand espace en les multipliant.

Canapé Modulable Clair
© Roche Bobois

Pouf, élément d’angle et chauffeuse composent ce joli canapé auquel vous pouvez également ajouter une chaise longue. On aime sa teinte très claire et son motif discret et raffiné.

Canapé Original
© La Redoute

Ce canapé au design épuré à la forme assez originale se décline dans des teintes pep’s qui lui donnent tout son caractère. On aime les courbes qui apportent une certaine douceur à l’ensemble.

Canapé Ultra Modulable
© Cubit Shop

Ce canapé avec de nombreux modules de différentes formes et tailles autorise toutes les fantaisies. Vous pouvez créer facilement le modèle le plus adapté à votre pièce et qui correspond parfaitement à votre décoration ainsi qu’aux proportions de votre salon.

Canapé Modulable Confort
© Ligne Roset

Ce canapé modulable inspire un immense sentiment de confort. Il est décliné ici en blanc cassé et bleu clair. Il existe en de nombreux coloris pour s'adapter à votre style.

À lire aussi : Les 6 tendances déco de l'automne

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.