Cette saison, pas d’équivoque : la tendance est à un intérieur cocon, douillet et… organique ! Car si le mobilier s’arrondit et que l’ambiance lumineuse se fait chaleureuse, la nature n’en finit pas d’envahir nos intérieurs. On fait le point sur les 6 tendances incontournables de la rentrée !
1 – Le bois se met dans tous ses états
Doux et chaleureux, le bois est une valeur sûre, un matériau intemporel dont on ne saurait se lasser… alors, pourquoi en (re)parler ? Tout simplement parce qu’il n’en finit pas de se renouveler ! Cette saison, on l’aime toujours en version scandinave, claire et tendre. Surtout quand il est joliment travaillé et qu’il n’oublie pas d’être fonctionnel, comme du côté de chez Drugeot Manufacture !
On l’admire quand il nous offre un jeu subtil d’ombres et de lumières, suivant la technique Kumiko Zaiku – l’art japonais de travailler le bois comme de la dentelle. On l’adore surtout quand il affiche son caractère, en version brute ou très sombre. Gommaire se livre d’ailleurs à l’un des plus jolis exercices de style de la saison, indoor et outdoor !
Côté matériaux, on le marie avec le béton ciré, la pierre ou le verre.
Et côté déco, on l’accessoirise avec des objets tout en délicatesse, des tapis épais et de belles compositions florales, fraîches ou séchées.
2 – Céramique et origami
En 2018, certains designers ont eu l’idée de tenter la fusion du style scandinave et du style japonais. Minimalisme, clarté des courbes, tendresse des couleurs… il est vrai que ces deux courants semblaient faits pour se rencontrer. Si la tendance « Japanordique » (ou « Japandi ») touche tous les domaines de la déco – du mobilier aux accessoires en passant par les cloisons amovibles et le linge de maison – c’est du côté des arts de la table qu’elle est incontournable.
Cette saison, on collectionne donc les bols, les tasses et les assiettes en provenance du Japon voire de Corée, en privilégiant le travail artisanal.
Plus largement, l’art de la céramique a de très beaux jours devant lui ! Tye Dye, effet papier froissé ou origami… on ne s’en lasse pas !
3 –Les animaux fantastiques
Cela fait maintenant plusieurs saisons que l’on collectionne les trophées : en bois, en papier ou en céramique. Cette saison, ils sont plus que jamais d’actualité. On les préférera en version décalée : crânes précieux dorés ou argentés pour une ambiance hacienda, modèle XXL façon Iliade et Odyssée moderne ou parés d’imprimés floraux…
D’adorables petites bêtes prennent aussi leur quartier sur les étagères et sur le bureau… quand elles ne s’accrochent pas au plafond !
4 – Jardin d’Hiver
Voici déjà longtemps que le vert a pris ses quartiers dans nos intérieurs. Bonne nouvelle : il n’a pas fini de nous en faire voir de toutes les couleurs ! Car les imprimés façon jungle ont vécu. Cette année, on adopte l’imprimé floral ou la toile de Jouy :
Si l’option semble trop audacieuse, on peut adopter une option plus neutre, en particulier sur les murs. On optera alors pour le vert assourdi. Ou on passe déjà à ce qui s’annonce comme l’une des grandes couleurs du printemps 2020 : le vert mint.
5 – Les luminaires se mettent en scène
Qu’on se le dise : la grisaille restera à la porte ! Car dans nos intérieurs, l’hiver sera résolument lumineux ! Plus que jamais, les luminaires se mettent en scène. Désormais, ils ne sont plus uniquement là en guise d’accessoires : c’est autour d’eux qu’on structure la déco ! Et cette saison, ils osent tout !
Ils se mettent à l’heure Art Déco, ou à l’ère Japandi :
Ils se collectionnent, se combinent et s’assemblent au grès de nos envies…
Ils jouent toujours volontiers la carte du contraste, doux et mat côté pile, diablement doré ou cuivré côté face. Ils se déclinent en version théâtrale XX(X)L , ou ils se taillent dans le marbre :
6 – Tendres assises
Le fil rouge de la saison ? La douceur ! Les meubles anguleux n’ont plus la côté : l’heure est au mobilier doux… voire même doudou ! Car en matière de tissu d’ameublement, le velours reste une valeur sûre. On le décline en bleu ou en vert profond ou au contraire en coloris pastel, en curry lumineux ou en ocre chaud.
Si tables et rangements se courbent, ce sont incontestablement les fauteuils et canapés qui sont frappés de plein fouet : dimensions mini, lignes arrondies, nuances tendres…