Lorsque l’on acquiert un canapé en tissu, on regarde plus son design et l’effet qu’il fera dans le salon plutôt que « Comment vais-je le nettoyer ? ». Mais nous sommes vite confrontés à la première tache et la terrible question. Pas de panique, nous avons des solutions.

Par contre, une chose à ne surtout pas faire, c’est de verser du sel pour absorber la tache. Bien sûr, le sel l’absorbera, mais il la fixera en même temps. Le sel étant un fixateur de teinture.

Voici un guide pour être sûr de garder votre canapé propre ou le raviver.
Le B. A. BA de tout nettoyage commence par la préparation, suivez ces conseils pour un résultat au top.

Préparation avant de nettoyer votre canapé en tissu

  • Passer l’aspirateur sur l’ensemble du canapé. Brossez-le avec une brosse à habits ou celle d’un balai brosse puis repasser l’aspirateur. Moins il y aura de poussière en profondeur et plus le tissu sera efficacement nettoyé.
  • Pour tous les nettoyages : Effectuer la préparation dans un récipient Transvaser la préparation dans un pulvérisateur.
  • Selon le degré de salissure du canapé, on doit nettoyer partie par partie, en carrés de mêmes grandeurs, puis réitérer l’action sur l’ensemble du canapé ou nettoyer en 1 fois. Il faut que le nettoyage soit uniforme.
  • La façon de brosser : Si l’on utilise une brosse au moment du nettoyage (la brosse à ongles à anse est idéale), on doit brosser dans un sens, puis dans l’autre, depuis la racine du fil jusqu’à la pointe, essuyer la partie nettoyée pour en absorber les salissures, à l’aide d’un papier absorbant ou d’un chiffon.
  • Si l’on utilise un chiffon ou autre tissu absorbant. Passez le tissu en boule en appuyant sur les fibres, dans un sens, puis dans l’autre, en modifiant la boule, que le tissu soit toujours propre sur le dessus.
  • Le séchage du canapé se fait à l’air libre au courant d’air, mais ni en plein soleil, ni à la lune, on peut aussi utiliser le sèche-cheveux, mais plutôt sur froid ou tiède avec une vitesse de souffle moyenne. Si l’on n’a pas de sèche-cheveux et qu’il n’y a pas de vent, utiliser l’aspirateur en souffleur, en branchant le tuyau au filtre arrière de celui-ci.

Les produits pour nettoyer un canapé en tissu

Les « recettes de grand-mère » fonctionnent si le canapé n’est pas trop sale, ou plutôt, s’il n’est pas sale depuis trop longtemps. Plus les tâches sont nettoyées tôt et plus le résultat sera impeccable.

nettoyer son canapé tissu

1. Le vinaigre blanc

Il est préférable d’utiliser du vinaigre ménager blanc à 14% au parfum citron, beaucoup ne supportent pas l’odeur forte du vinaigre. Le vinaigre blanc ne s’utilise pas pur. Il doit être dilué. 2 parts de vinaigre pour 1 part d’eau tiède. Pulvériser du produit sur le tissu du canapé. Brossez dans les 4 sens des points cardinaux pour nettoyer tous les côtés des poils si le tissu est velours ou poils ras, dans 2 sens si c’est un tressage ou un maillage. Pas trop fort, juste pour nettoyer. Essuyer les salissures, l’humidité. Constater le résultat. Si le nettoyage est efficace, il suffit de sécher. Rebrosser dans tous les sens une fois sec. Le poil deviendra doux et propre.

2. Le bicarbonate de soude

Le bicarbonate agit sur des tâches fraîches, il faut donc les saupoudrer. Ne pas se préoccuper du reste du canapé. Le bicarbonate va aspirer le gras ou la salissure comme le ferait la terre de Sommières.  Une fois sec, il faut aspirer. Si le nettoyage fait apparaitre une nouvelle tache mais de propreté, il est nécessaire d’utiliser une autre méthode pour nettoyer la totalité du canapé dans les jours qui suivent. Il suffit de choisir une méthode parmi celle que l’on propose.

3. L’ammoniaque

Pour les canapés blancs, même en tissu, c’est oui, pour les autres couleurs en tissu, c’est non ! L’ammoniaque est un produit très fort, très agressif. C’est un reblanchisseur comme la Javel. Il faut l’utiliser fortement dilué. Il n’y a pas vraiment de dosage type, si ce n’est un bouchon dans une grande quantité d’eau froide. La tiédeur renforçant l’action. Ce peut être 1 bouchon pour 500 ml ou pour 1 L selon la couleur, la qualité du canapé et l’origine de la tâche. Pulvériser Frotter Essuyer Sécher rapidement. (L’ammoniaque est un actif, si on ne le sèche pas rapidement, il continue d’agir).

4. Les cristaux de soude

Tout le monde a entendu parler de la lessive Saint-Marc, la marque est entrée dans le langage courant pour désigner les cristaux de soude destinés au nettoyage. On peut assez diluer le mélange pour le passer dans un pulvérisateur. L’avantage par rapport à l’ammoniaque est qu’il est beaucoup moins actif au niveau délavage des couleurs. Les cristaux possèdent un véritable pouvoir nettoyant. Par contre, il faut quelquefois réitérer l’opération, la puissance n’égale pas celle de l’ammoniaque, mais elle n’en possède pas non plus les inconvénients.

5. Le shampooing 2 en 1

Pour les tissus à poils courts ou même un peu plus longs, un bon shampooing 2 en 1 est formidable, même pour des fauteuils et coussins remplis de mousse compacte. Mélanger un peu d’eau tiède avec un conditionnement shampooing et après-shampooing Pour cheveux secs et cassants. La lanoline contenue dans le shampooing va nettoyer, nourrir et démêler les fibres du canapé. Il faut ensuite essuyer, sans rincer, puis brosser une fois sec. Les fils du canapé sont alors raides, le brossage va les rendre doux et propres. Un coup d’aspirateur n’est pas en trop vu les étapes effectuées, les poussières ont été emprisonnées et libérées qu’au brossage final.

5. La bombe tapis moquette

Oui, c’est une bombe destinée au nettoyage des tapis et moquettes, mais ça marche bien sur les canapés en tissus pas trop sales. Pour les raviver et enlever quelques petites taches d’eau, ou de transpiration, ces bombes sont efficaces. Elles peuvent même venir en aide aux mamans confrontées au reflux gastrique œsophagien ou RGO. Comme c’est du lait maternel, naturel, non transformé, il est facile à nettoyer rapidement, sans trace. Pas besoin de passer sur tout le canapé. Ou alors passez directement le lait.

Il vaut mieux prévenir que guérir !

On peut, à l’acquisition du canapé, parer aux tâches les plus importantes en le protégeant avec un simple spray imperméabilisant destiné par exemple, aux chaussures velours ras, chaussures de randonnées, montagne etc. Le but n’étant pas d’acheter exprès un spray à chaussure mais l’utiliser si on l’a sous la main. Il faut bomber régulièrement le canapé, disons, une fois tous les mois selon l’utilisation. Les coussins de l’assise s’usant plus rapidement que ceux du dossier, ils doivent être plus souvent pulvérisés pour les réimperméabiliser.

Comment nettoyer un canapé en tissu ?
5 (100%) 1 vote