Nettoyer un canapé en tissu avec un nettoyeur vapeur

nettoyer un canapé en tissu au nettoyeur vapeur
Vous souhaitez redonner une nouvelle jeunesse à votre canapé en tissu ? Vous aimeriez savoir comment l’entretenir quotidiennement pour qu’il conserve son aspect neuf ? Découvrez les secrets du nettoyeur vapeur.

Préparez une solution nettoyante sans danger pour le tissu

Versez dans un bol 100 ml d'eau et 100 ml de détergent. Mélangez bien. Attention, la phase de vérification sur le canapé est très importante. Vous devez être sûr que votre préparation n'abimera pas le tissu. Pour cela, imbibez un chiffon microfibre de votre solution et frottez-en doucement l'envers de la housse, à un endroit qui ne se voit pas. Laissez reposer dix minutes et vérifiez si le tissu n'a pas changé de couleur. Passez également un linge humide sur la surface pour voir si la couleur ne dégorge pas. Si vous ne constatez pas d'altération, c'est validé, vous pouvez passer à la seconde étape !

Installez votre nettoyeur vapeur

Suivez la notice qui vous a été fournie avec votre appareil, pour le préparer dans les règles de l'art. Vous devez dévisser le bouchon qui obstrue le réservoir et remplir celui-ci avec le mélange d'eau et de détergent que vous avez préparé et testé au préalable. Revissez ensuite le bouchon et branchez le nettoyeur vapeur s'il marche sur secteur. S'il fonctionne sur batterie, allumez-le tout simplement et fixez sur son embout l'accessoire qui sert à nettoyer les meubles et les tissus d'ameublement. Il s'agit en général d'une petite brosse douce pour textiles, de forme arrondie.

Nettoyez le canapé

Nettoyage Canape Tissu Avant Apres

Voilà maintenant le moment crucial qui va enfin vous permettre de nettoyer votre canapé en tissu. Appuyez la tête du nettoyeur vapeur à l'extrémité du canapé et donnez une pression sur le bouton qui permet de lâcher la vapeur d'eau. Celle-ci va alors s'échapper, enveloppant et imbibant la housse du produit nettoyant. La pression permet aux taches de se détacher doucement et toutes les saletés sont alors aspirées par l'appareil. Le nettoyeur vapeur garantit un nettoyage en profondeur et en douceur des canapés délicats. Procédez lentement et de manière régulière, pour être sûr de n'oublier aucun endroit. Appuyez avec la même intensité sur tous les points de votre canapé, mais s'il y a une tache, vous pouvez insister plus dessus. Une fois que toute la surface est bien humide et imbibée de détergent mêlée d'eau, vous allez devoir faire un second passage avec votre nettoyeur vapeur, cette fois-ci sans la vapeur. C'est essentiel pour vraiment bien aspirer tout l'excédent de liquide. Si vous en oubliez, il risque de laisser des marques sur le tissu en séchant et votre canapé perdrait sa douceur.

A découvrir : Nettoyer un canapé en tissu avec du bicarbonate de soude

Laissez sécher

Vous avez aspiré toute la surface de votre canapé ? Laissez-le maintenant sécher tranquillement et attendez avant de remettre les coussins. Ils recouvriraient en effet une partie de la housse, empêchant l'humidité de s'évaporer et faisant au contraire pénétrer l'eau plus profondément dans le coussin. Cela pourrait, à terme, occasionner de la moisissure. Le nettoyeur vapeur aspire correctement les taches et les saletés mais il ne pourra pas enlever de lui-même toute l'humidité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.