Comment nettoyer son canapé avec une shampouineuse ?

Nettoyage Canapé à La Shampouineuse
Votre canapé est la pièce que l’on voit tout de suite quand on pénètre dans votre salon. Vous l’avez bien sûr choisi avec soin et vous l’adorez. Cependant, un canapé en tissu reste fragile et il faut le nettoyer correctement pour qu’il garde ce bel aspect auquel vous tenez. Voici quelques conseils pour bien utiliser la shampouineuse sur votre sofa !

L’étape préalable

Votre canapé est forcément soumis à la poussière et à la saleté au fil des jours qui passent. Cela particulièrement si vous avez des enfants et des animaux domestiques. Il faut donc procéder régulièrement à son nettoyage en profondeur surtout si le tissu est clair. Le but est en effet de conserver un joli canapé le plus longtemps possible. Ce n’est pas un meuble que l’on change très souvent.

La shampouineuse est certainement la solution la plus adaptée. Grâce à ses différents accessoires, elle vous offre un nettoyage facile et assez rapide. Seulement avant de vous munir de cet accessoire, il faut commencer par prendre votre aspirateur et l’embout réservé aux tissus et bien le nettoyer et pour ôter les cheveux, la poussière, les saletés et les poils d’animaux. Pensez à bien le passer partout y compris sous les coussins.

À lire également : Comment shampouiner la moquette soi-même ?

Le nettoyage avec la shampouineuse

Si vous utilisez bien cet appareil, il va vous permettre de nettoyer le tissu jusqu’au cœur des fibres de manière particulièrement efficace. Pour obtenir un résultat parfait, il faut suivre différentes étapes que voici :

  • Remplissez la machine avec un produit de nettoyage pour tissu en respectant bien les dosages d’eau et de détergent.
  • Appliquez alors la shampouineuse sur le canapé et les coussins. Pour frotter délicatement le tissu, prenez l’accessoire que l’on appelle brosse à rembourrage.
  • Il faut tirer l’accessoire vers l’arrière sans appuyer sur la gâchette pour que l’humidité s’élimine peu à peu. La shampouineuse fonctionne par un système d’injection et d’extraction. C’est-à-dire qu’elle est équipée de deux réservoirs et elle pulvérise l’eau en profondeur dans le canapé. C’est pour cette raison que les taches sont parfaitement dissoutes. L’eau sale est aspirée en renvoyée dans le deuxième réservoir.
  • Tenez la boite de nettoyant à l’envers, et vaporisez ensuite sur le canapé et les coussins. Retirez ensuite le nettoyant avec une éponge légèrement humide. Faites des mouvements circulaires pour ne pas envoyer les saletés qui se sont détachées dans le tissu.
  • Si le canapé parait encore très humide, prenez un chiffon doux, propre et non pelucheux pour le sécher en partie.
  • Replacez les coussins quand le canapé est parfaitement sec partout.

Notre conseil : avant d’utiliser la shampouineuse, faites un petit essai dans un coin non visible pour être sûr que le produit choisi n’endommage pas le tissu.

La shampouineuse est parfaite pour ôter les taches les plus tenaces et récalcitrantes. De plus, l’eau chaude permet de venir à bout des acariens. Deux raisons pour l’adopter définitivement. Sachez qu’elle peut également être utilisée sur les matelas, la moquette et vos tapis pour un nettoyage en profondeur de qualité.

Nettoyer Canapé Shampouineuse
© istock

Comment choisir votre shampouineuse ?

Si vous souhaitez acheter une shampouineuse, il faut pour bien la choisir, prendre en compte un certain nombre de critères.

Il existe sur le marché des shampouineuses portables ou à cartouche. La première est fabriquée avec un petit moteur à l’intérieur. Elle est utilisée pour les petites taches ou celles qui sont cachées et difficiles à atteindre. Elle est facilement maniable et se glisse partout. La deuxième est équipée avec un moteur très puissant. Elle est parfaite pour les grandes surfaces, mais son utilisation peut être plus compliquée. Elle possède une voie d’aspiration et de nettoyage réduite. La shampouineuse à cartouche existe en deux configurations : avec ou sans fil.

Il faut également être vigilant quant à la fréquence des nettoyages en profondeur avec une shampouineuse. Généralement les fabricants de canapés en tissu vous conseillent la fréquence adaptée pour ne pas l’endommager. Restez donc très prudent et suivez ces recommandations.

Les réservoirs sont les éléments importants pour votre sélection. Si les réservoirs sont trop petits, vous devrez les remplir plus souvent. Essayez toujours de manipuler la machine avant de l’acheter, transportez-la et poussez-la pour voir si cela vous convient. Il faut faire attention aussi aux accessoires qui sont proposés et notamment à ceux qui vous permettent de nettoyer les coussins et les endroits rembourrés de votre canapé.

Faites attention lors de l’utilisation, car la machine utilise de l’électricité et vous mettez de l’eau. Elle est de préférence branchée sur une prise avec disjoncteur.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.