14 juillet : peut-on faire du bruit ? et si oui à quelle heure ?

Afficher Masquer le sommaire

Le 14 juillet est à la France ce que le 4 juillet est aux États-Unis. Il s’agit d’une fête nationale symbolique qui marque la célébration de la République française. Ce jour est même un jour férié et chômé. Ce qui donne à tous les Français la possibilité de le célébrer convenablement. Pendant des années cette fête a rimé avec les feux d’artifice, les évènements de grande assemblé, des défilés et bien d’autres festivités.

La crise de la covid-19 a rendu cette fête un peu plus triste, car il n’était plus possible de faire toutes les animations. Cette année le problème majeur n’est plus la covid-19. Voyons ensemble les différentes restrictions pour cette année. 

Les restrictions du 14 juillet : bruit, feu d’artifice, transports 

Avant toute chose, il faut savoir que les restrictions dépendent de vos différentes communes. Pensez à bien vous renseigner sur le site de votre mairie pour avoir toutes les informations afin de pouvoir célébrer dans les règles. Celles que nous présenterons ci-dessous concernent certains départements. 

Les restrictions liées au bruit

Si vous n’avez pas d’idées précises de quand vous pouvez faire du bruit, dites-vous qu’il faut respecter les mêmes règles que le dimanche, c’est-à-dire le moins de bruit possible. Il est vrai qu’il s’agit d’une fête nationale, mais c’est un jour férié et certaines personnes désirent se reposer pendant ces jours-là. Toutefois, si vous désirez faire du bruit, pensez à prévenir votre voisinage. 

Plus vite, vous allez les prévenir et plus vite, ils pourront prendre leurs dispositions. En cas de problème, vous pourrez indiquer que vous avez prévenu à l’avance pour ainsi vous défaire de toute responsabilité. 

Limitation des transports

Dans la capitale, par exemple, il y aura un défilé sur les Champs Élysée. De ce fait, l’accès y est restreint de 6 h 30 à 14 h. Cependant, il n’y a pas que l’accès en voiture qui est limité, les transports en commun le sont aussi. Les stations suivantes seront fermées :

  • Charles de Gaulle Étoile
  • Georges V 
  • Franklin D. Roosevelt
  • Concorde
  • Tuileries
 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Sarah Sergent (@sarahsergentinparis)

À partir de 15h vous aurez les stations Passy et Pont de l’Alma qui seront fermées. Il sera quasiment impossible de circuler à partir de 19h autour du Trocadéro. 

A lire aussi  Comment choisir et placer un grand miroir pour l'intérieur de la maison ?

Les interdictions concernant l’alcool

Il faut savoir que cette interdiction est effective avant et même après la fête, c’est-à-dire le 13 et le 15 juillet. Comme depuis un moment, vous ne pourrez toujours pas consommer d’alcool ou même juste en posséder sur la voie publique de 8h à 18h. Vous ne pourrez ni commander ni consommer de boissons alcoolisées de 20 h à 8 h. 

Les feux d’artifices

Dans la région du Nord, il sera impossible de lancer des feux d’artifices si vous n’êtes pas professionnel. Cette nouvelle mesure a été mise en place au vu de la grande sécheresse et du risque d’incendie que les feux d’artifices pourraient créer. Certains départements comme la Vendée et la Loire ont décidé de ne tout simplement pas célébrer cette fête nationale en raison de ce risque d’incendie. 

Pour profiter pleinement de la fête, vous avez la possibilité de rejoindre les événements organisés par votre ville. Dans ce cas, vous aurez plus de chance de voir un feu d’artifice.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SPOTLIT (@spotlit_app)

Si vous n’aimez pas réellement les évènements de foule, vous pouvez célébrer à votre manière. 

Quelques idées pour célébrer le 14 juillet 

Vous pouvez vous rendre dans une autre ville. Il faut savoir que cette année, le 14 juillet tombe un jeudi. Vous pouvez donc avoir un week-end prolongé si vous faites le pont ou du télétravail le vendredi. Dans ce cas, vous pouvez vous rendre dans une autre ville et en profiter pleinement.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, vous pouvez organiser une soirée chez vous. Autour d’une belle table ou alors d’un bon barbecue, pensez à inviter vos proches pour célébrer ce superbe moment. Vous êtes libre de faire ce que vous souhaitez. 

Cependant, il faut bien garder en tête que la liberté de l’un s’arrête là où commence celle de l’autre. 

Peu importe ce que vous désirez faire ce 14 juillet, veillez à ce que cela ne porte atteinte à personne et respecter les restrictions imposées de votre département. Il ne sert à rien d’avoir une amende en ce jour de fête nationale.  

Partagez votre avis