Consommation de la climatisation : 5 conseils pour une facture d’électricité moins chère cet été

Climatiseur
Durant la saison chaude, le climatiseur diffuse dans les pièces de votre logement une fraîcheur bienvenue. Mais cet appareil a parfois mauvaise presse. En effet, il est accusé de consommer trop d’électricité. Ces quelques conseils devraient vous permettre de profiter des bienfaits de votre climatiseur sans alourdir votre facture énergétique.

Choisissez le bon appareil

Pour bénéficier d'une Climatisation économique, il faut d'abord opter pour le climatiseur le plus approprié. Vous le trouverez en vérifiant qu'il porte bien un indice officiel, appelé SEER.

Ce code concerne à la fois l'efficacité, en mode refroidissement, du climatiseur, et son caractère économique. Si vous possédez un appareil réversible, c'est l'indice SCOP qui mesure l'efficience du chauffage.

Plus l'indice SEER est élevé, plus l'appareil sera économique. En règle générale, il est compris entre 8 et 19,5. C'est en fonction de ce coefficient que la classe énergétique de l'appareil est déterminée.

Ainsi, un climatiseur A+++ sera beaucoup plus performant et bien plus économique que, par exemple, un appareil de classe A.

Ne mettez pas le condenseur n'importe où

Le condenseur est la partie externe du climatiseur. Il faut bien choisir son emplacement, pour éviter un mauvais fonctionnement de l'appareil et une inutile perte d'énergie.

Pour réduire votre facture d'électricité, il est donc conseillé de ne pas exposer le condenseur à un trop vif ensoleillement ou à un vent violent. Ne l'installez pas non plus contre le vent.

Il convient aussi de respecter la distance prescrite entre le mur où est installé le condenseur et l'appareil lui-même. Veillez également à ce que rien ne vienne entraver la fuite d'air chaud provenant du condenseur.

Enfin, assurez-vous que cette unité est montée correctement.

Ayez les bons réflexes

Certains gestes simples contribuent également à une dépense d'énergie modérée, tout en garantissant l'efficacité de la climatisation.

Ainsi, il faut veiller à la fermeture des portes et fenêtres pour maintenir la température dans la pièce rafraîchie. Pour éviter une surconsommation d'électricité, assurez-vous également qu'il n'y a pas plus de 8°C de différence entre température extérieure et température intérieure.

Il est également conseillé d'adapter la température désirée (ce que les spécialistes nomment le point de consigne) aux conditions climatiques du moment.

N'oubliez pas non plus d'éteindre l'appareil en quittant votre domicile. Enfin, il n'est pas nécessaire de maintenir la climatisation au même niveau durant la nuit.

Consommation Climatiseur
© istock

Entretenez régulièrement votre climatiseur

Entretenir le climatiseur, c'est, là encore, l'assurance de faire des économies sur votre facture énergétique.

De toute façon, l'inspection annuelle de votre appareil de climatisation est une formalité obligatoire. Réalisée par un professionnel compétent, cette visite d'entretien est le meilleur moyen d'assurer le bon fonctionnement d'un climatiseur à la fois efficient et économique.

Mais l'entretien courant du climatiseur dépend aussi de votre vigilance. Il est ainsi conseillé, après avoir débranché l'appareil, de nettoyer régulièrement son filtre avec un produit adapté. Avant de le remettre en place, n'oubliez pas de bien le sécher. D'autres parties, comme le bac à condensats, doivent faire l'objet de soins comparables.

Prenez certaines précautions

Vous ferez d'autant plus d'économies sur votre facture d'électricité que vous aurez pris certaines précautions. Ainsi, la climatisation sera très coûteuse si la maison est mal isolée.

En effet, l'isolation du logement peut, à elle seule, vous faire réaliser 20 % d'économies d'énergie. En été, la fraîcheur se maintient dans une pièce bien isolée, sans s'évader par les murs.

Et la climatisation vous coûtera moins cher si vous choisissez un fournisseur d'électricité aux tarifs plus abordables. Un Comparateur d'électricité vous permettra, en quelques clics, de trouver celui qui vous assure le meilleur rapport qualité/prix.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.