Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Quel est le rendement réel d’un panneau solaire sur le toit de votre maison ?

Vous avez des interrogations sur les panneaux solaires ? On vous dit tout ! 

Amandin QG

Publié le

Quel est le rendement réel d'un panneau solaire sur le toit de votre maison ?

Vous avez pris une décision : des panneaux solaires seront bientôt installés chez vous. Vous avez peut-être même déjà franchi le cap. Une question se pose néanmoins : vous souhaitez savoir quel est le rendement réel d’une installation comme celle-ci. Ainsi, vous trouverez ici toutes les explications nécessaires.

Comment un panneau solaire fonctionne-t-il ?

Vous vous demandez sûrement pourquoi installer des panneaux solaires chez vous. Installer un panneau solaire sur son toit présente de nombreux avantages. Alors, on estime, en effet, que l’énergie fournie par les rayons du soleil peut couvrir jusqu’à 70 % des besoins d’une maison en électricité. C’est une véritable aubaine quand on sait à quel point les prix de l’énergie ont augmenté ces derniers mois. De plus, leur ascension se poursuit encore aujourd’hui. Ce chiffre n’est cependant qu’une estimation et dépend en réalité de nombreux facteurs.

À lire Panneaux solaires : un investissement durable ou dépense éphémère ?

Pour rappel, un panneau de ce type est composé de cellules photovoltaïques. Celles-ci ont pour fonction la captation de la lumière du soleil. Elle est alors transformée en énergie sous forme de courant continu.

Avant de pouvoir alimenter vos appareils en électricité, il faut qu’il devienne du courant alternatif. C’est le rôle de ce que l’on appelle un micro-onduleur. L’énergie est donc prête à être utilisée. 

Les avantages de cette installation sont multiples : 

  • Produire une énergie propre 
  • Faire des économies
  • Avoir la possibilité de revendre l’électricité produite

Comment se définit le rendement d’une installation de ce type ?

Tous les panneaux ne sont pas égaux. Lorsque l’on envisage d’en installer, la question du rendement est cruciale. De ceci dépendra la rentabilité du résultat. Pour éviter toute mauvaise surprise, il y a plusieurs choses à savoir.

À lire Des panneaux solaires sur le balcon ? Ce que vous devez savoir avant leur installation

Vous avez compris que les cellules d’un panneau captent la lumière. Concrètement, plus elles seront capables de transformer en énergie cette lumière, plus l’installation sera rentable. Le rendement se définit alors par le rapport entre la quantité d’électricité produite et la quantité de lumière captée par les cellules

Par exemple, si le rendement de votre installation s’élève à 10 %, cela signifie qu’elle sera capable de changer en énergie 10 % de la lumière qu’elle recevra. 

Vous souhaitez sûrement savoir s’il est possible d’atteindre un rendement de 100 %. La réponse est malheureusement non. Lors de la transformation de l’énergie, une certaine quantité de celle-ci est forcément perdue. Il est impossible d’endiguer ce phénomène. 

Vous devez savoir qu’il existe plusieurs types de panneaux solaires. Choisir un panneau monocristallin vous assure d’opter pour la solution la plus rentable : on estime son rendement entre 14 et 19 %. Celui d’un panneau polycristallin est un peu moins élevé et se situe entre 11 et 15 %. Enfin, celui d’un panneau solaire amorphe est compris entre 5 et 7 % seulement. Il va sans dire que plus le rendement est élevé, plus l’installation vous coûtera cher à l’achat. 

À lire Comment fonctionne l’autoconsommation solaire ? 

Comment obtenir un meilleur rendement avec ses panneaux solaires ? 

Sachez que, indépendamment du type de panneau solaire que vous choisissez, il existe des astuces pour augmenter la quantité d’énergie produite.

L’ensoleillement de la région où vous habitez

Cela peut paraître évident, mais vous n’allez pas produire autant d’énergie si vous habitez dans le nord du pays que si vous vivez dans le sud. Si vous êtes dans le premier cas, soyez rassuré : vous pouvez produire de l’électricité dans n’importe quelle région du pays. Toutefois, habiter dans une zone très ensoleillée vous donne un avantage considérable et vous permet d’optimiser votre production.

Bien choisir l’orientation de l’installation

La manière dont est positionné un panneau est extrêmement importante. Pour produire le plus d’électricité possible, il est vivement conseillé de l’orienter plein sud. À l’inverse, une orientation à l’ouest est déconseillée. 

Prendre en compte l’inclinaison

C’est peut-être un paramètre moins évident que l’orientation, mais il est tout aussi essentiel. Il faut que le panneau soit bien placé par rapport au rayonnement afin de mieux capter la lumière. La position du soleil dépend de l’endroit où vous vivez. Par conséquent, renseignez-vous bien avant d’entreprendre vos travaux. 

À lire 4 pratiques à mettre en place pour maximiser le rendement de vos panneaux solaires !

La température qu’il fait dehors

Cette idée reçue est très répandue : plus il fait chaud, plus la quantité d’électricité produite sera importante. C’est en réalité faux. Les panneaux solaires n’apprécient guère les fortes chaleurs. Pour limiter ce phénomène, en particulier si vous vivez dans le sud, il est possible de poser l’installation en surimposition. De cette manière, l’air circulera mieux et la température montera moins vite. 

Une bonne installation de ses panneaux solaires a pour conséquence un meilleur rendement

  • Save

Partagez votre avis