Ctendance

Energie Solaire

Pourquoi installer des panneaux solaires chez vous ?

L'équipe de Ctendance

Publié le

Lu 554

Les panneaux solaires constituent aujourd’hui une alternative économique et écologique aux autres sources d’électricité. Ces équipements utilisent les rayons du soleil qu’ils transforment en énergie courante utilisable dans les maisons. Le soleil étant une source d’énergie renouvelable, le choix de l’installation des panneaux solaires s’inscrit dans une démarche écoresponsable et de développement durable. Quels sont les avantages des panneaux solaires ? Comment choisir un bon prestataire pour leur installation ? Quelle est la rentabilité de cet investissement ?

Les panneaux solaires, un investissement rentable

Le soleil est une source d’énergie totalement gratuite. Ainsi, même si le budget de l’installation des panneaux solaires peut représenter un grand poste de dépense, c’est un investissement rentable sur le long terme. Le seuil de rentabilité est évalué au bout de 15 ans d’utilisation. En sachant que la durée de vie d’une installation de qualité est de 25 à 30 ans, vous pouvez alors profiter pleinement et gratuitement de cette source d’électricité durant 10 à 20 ans.

Un autre avantage que présente cet investissement est le fait qu’il soit possible de revendre son électricité. Si vous installez des panneaux photovoltaïques chez vous, vous pouvez décider de vendre une partie de votre électricité à des fournisseurs d’énergie comme EDF Obligation d’Achat. En effet, ce dernier a l’obligation d’acheter le surplus de la production d’énergie solaire chez les particuliers. Le tarif d’achat est réglementé par la loi, sans possibilité de diminution ou d’augmentation pendant 20 ans.

Cette option vous permet d’avoir un retour sur investissement rapide tout en profitant de l’énergie solaire pour les besoins quotidiens de votre maison. Le budget à prévoir pour un projet d’installation de panneaux solaires prend en compte un certain nombre de variables. Pour connaître le coût d’un panneau solaire, il faut tenir compte du type de panneau, du type de pose, du nombre de panneaux solaires nécessaires, de la puissance de l’installation et des aides auxquels vous avez droit.

prix panneaux solaires

Les différentes primes auxquelles vous avez droit

Pour encourager les ménages à installer des panneaux solaires afin de faire des économies d’énergie, l’État a mis en place des aides et des primes. Pour bénéficier de ces primes, il faut toutefois remplir certaines conditions. Les primes auxquelles vous pouvez prétendre pour l’installation de vos panneaux solaires sont :

  • la prime à l’autoconsommation photovoltaïque,
  • la TVA à taux réduit,
  • l’obligation d’achat,
  • l’éco-prêt à taux zéro,
  • MaPrimeRénov’,
  • la prime Effy (prime énergie),
  • les aides locales pour les installations solaires.

La prime à l’autoconsommation est reversée par EDF OA durant les cinq premières années qui suivent l’installation. Elle est destinée aux ménages qui ont opté pour l’autoconsommation et la revente du surplus. Le montant de cette prime varie en fonction de la puissance de l’installation. Comme nous l’avons évoqué, avec l’Achat Obligatoire, EDF a l’obligation d’acheter votre surplus d’électricité au tarif fixé par la loi.

Pour bénéficier de la TVA à taux réduit à 10 %, il est indispensable que l’installation photovoltaïque (en autoconsommation) soit raccordée à un réseau dont la puissance n’est pas supérieure à 3 kWc. Vous pouvez également profiter de la TVA réduite à 5,5 % pour l’installation d’une pompe à chaleur ou de panneaux thermiques. L’éco-prêt à taux zéro est un crédit à taux d’intérêt nul qui est proposé par les banques en partenariat avec l’État. En fonction des travaux réalisés, ce prêt peut varier entre 7000 et 30 000 euros.

A lire aussi  Découvrez les différences entre panneau solaire et photovoltaïque

Quant à MaPrimeRénov’, elle est destinée aux logements vieux de 15 ans au minimum en rénovation énergétique. Vous pouvez prétendre à cette prime si vous réalisez l’installation de panneaux solaires thermiques (pour eau chaude sanitaire) ou l’installation de panneaux solaires hybrides. La prime énergie ou prime Effy est attribuée aux foyers qui réalisent des travaux d’installation d’un système solaire combiné ou d’un chauffe-eau solaire. Enfin, il est possible de bénéficier d’autres subventions locales dont le montant varie en fonction des collectivités. N’hésitez pas à vous rapprocher de la collectivité de votre localité pour savoir si elle propose une aide à l’installation de vos panneaux solaires.

Les avantages d’installer des panneaux solaires chez vous

En plus de son aspect très économique et rentable, l’installation de panneaux solaires chez soi est un choix écoresponsable. Fabriqués avec des matériaux qui respectent la nature et qui sont souvent recyclables, les panneaux solaires ne représentent aucun danger pour l’environnement. L’énergie émise par ces installations ne produit pas de CO2. De plus, le soleil est une source d’énergie inépuisable. L’utilisation de cette énergie ne risque pas d’épuiser les ressources naturelles de la planète.

Un autre point fort des panneaux solaires est qu’ils peuvent être adaptés à la majorité des foyers, quelle que soit leur localisation en France. Ils permettent de contrôler la quantité d’énergie produite et de l’ajuster à ses besoins. Si vous souhaitez produire une grande quantité d’énergie par exemple, il vous suffira d’augmenter la puissance de l’installation, et donc sa taille. La durée des travaux d’installation de panneaux solaires est également un facteur qui peut vous motiver à faire cet investissement. En effet, il faut compter en moyenne deux jours pour réaliser tous les travaux.

L’installation de panneaux solaires permet aussi de valoriser votre maison. Ce dispositif améliore les performances énergétiques du logement. Aujourd’hui, tous les acheteurs sont à la recherche de biens immobiliers qui ont un diagnostic de performance énergétique (DPE) élevé. C’est ainsi un argument de vente de taille pour faire augmenter la valeur de votre maison si vous décidez de la vendre.

Installation panneaux solaires

Quel type de panneau solaire choisir ?

Le choix de vos panneaux solaires doit se faire en fonction de l’usage auquel ils sont destinés. Sur le marché, on retrouve différents types de panneaux solaires, à savoir :

  • les panneaux solaires thermiques,
  • les panneaux photovoltaïques,
  • les panneaux solaires hybrides.

Les panneaux solaires thermiques servent à produire uniquement de la chaleur. Ils peuvent donc être utilisés pour produire de l’eau chaude sanitaire ou encore pour élever la température du circuit de chauffage. Les panneaux solaires photovoltaïques sont les plus populaires et servent à produire l’électricité. Il existe plusieurs types de panneaux solaires photovoltaïques qui permettent de répondre aux besoins de tout un chacun. Si votre maison est située dans une zone peu ensoleillée, l’idéal est d’opter pour des panneaux solaires monocristallins (composés uniquement de silicium).

Ce type de panneau photovoltaïque est plus efficace et offre un meilleur rendement. À l’inverse, si votre toit bénéficie d’une grande luminosité, il est préférable de choisir un panneau polycristallin (constitué de nombreux cristaux de silicium). Bien que son rendement soit inférieur, il présente une très grande résistance à la chaleur. Le panneau solaire hybride associe les deux précédentes technologies.

A lire aussi  Panneaux solaires en panne : comment les réparer ? Faut-il les recycler ? On répond à toutes vos questions !

On parle ainsi de panneau PVT (PhotoVoltaïque Thermique). Ce type de panneau solaire permet de faire des économies considérables sur la facture de chauffage et d’électricité. Cependant, puisqu’il s’agit d’une nouvelle technologie, le coût de son installation est assez onéreux. Pour choisir votre panneau solaire, il est également important de prendre en compte la puissance indicative des panneaux et la garantie offerte par le fabricant ou le vendeur.

Comment bien choisir votre prestataire pour les installer ?

Le choix du prestataire pour l’installation de panneaux solaires ne doit pas être fait à la légère. Pour bénéficier des différents aides et primes de l’État, il est indispensable que les différents travaux de rénovation énergétique soient réalisés par un artisan qualifié RGE QualiPV (reconnu garant de l’environnement). Les compétences et les qualifications du prestataire sont également des critères à prendre en compte. Le professionnel choisi doit avoir une parfaite connaissance des différents types de panneaux solaires et des raccordements électriques.

Choisissez un artisan qui a de l’expérience dans l’installation de ce type de dispositif. Pour cela, vérifiez s’il bénéficie des certifications Qualit’EnR et Qualibat. Ces certifications vous garantissent que le professionnel ou l’entreprise a réellement de l’expérience et de l’expertise dans le domaine des panneaux solaires. Le prestataire doit également avoir souscrit une garantie décennale. Vous avez ainsi la certitude de bénéficier d’une réparation immédiate ou d’un dédommagement en cas d’éventuel problème lié à l’installation.

Pour bien choisir votre installateur de panneaux solaires, vous devez également considérer le coût de la prestation. Demandez un devis gratuit auprès de plusieurs prestataires afin de les comparer. Certaines entreprises proposent une simulation sur leur plateforme pour avoir un devis gratuit en quelques minutes. Faites cependant attention, un artisan qui propose une prestation beaucoup moins chère n’est pas forcément le choix idéal. Ce critère est complémentaire et ne doit pas impacter grandement votre choix.

Conseils d’entretien de vos panneaux solaires

Les panneaux solaires nécessitent très peu d’entretien après leur installation sur le toit de la maison. Le nettoyage peut se faire une à deux fois au cours de l’année. Pour les nettoyer, il suffit de se munir d’un balai télescopique. Cet accessoire permet d’atteindre les panneaux solaires sans avoir à monter sur le toit. Utilisez ensuite un chiffon doux imbibé d’eau pour essuyer la surface des panneaux. Voici quelques conseils pour ne pas abîmer vos panneaux solaires lors du nettoyage :

  • évitez d’utiliser une eau qui contient du calcaire,
  • évitez d’utiliser une eau tiède au risque de provoquer un choc thermique sur le panneau,
  • faites attention à ne pas marcher sur les panneaux au risque de casser les verres à la surface,
  • évitez d’utiliser des détergents chimiques pour le nettoyage.

Si le toit de votre maison est trop haut, il est préférable de faire appel à un professionnel. Ce dernier a les équipements nécessaires pour accéder facilement au toit afin de nettoyer les panneaux en toute sécurité. Le principe est le même pour le nettoyage des panneaux solaires thermiques. La seule différence est que vous pouvez utiliser de l’eau tiède déminéralisée pour cette opération.

Partagez votre avis