Pour réaliser des économies sur votre facture d’électricité, mais également pour mettre en avant l’utilisation d’une énergie renouvelable, il est nécessaire de se tourner vers des équipements adaptés. Le matériel solaire est la solution, alors voici quelques idées d’équipements solaires à posséder chez soi pour économiser !
Quels sont les équipements solaires accessibles à avoir à la maison ?
Certains matériels solaires sont accessibles en termes de prix et ne nécessitent pas une installation complexe pour être utilisés. Le chargeur solaire est un équipement privilégié par de nombreux foyers, voici quelques informations sur son fonctionnement et ses avantages.
Le chargeur solaire
Cet équipement fonctionne comme un panneau photovoltaïque traditionnel puisqu’il est doté de cellules photovoltaïques pour capter l’énergie du soleil. La différence majeure avec des panneaux solaires que l’on installe sur le toit concerne la taille. En effet, ce matériel n’est pas plus grand qu’une main.
À lire Quels sont les avantages d’un Kit solaire plug and play ?
Cet équipement est simple d’utilisation puisqu’il suffit de placer le chargeur au soleil pour recharger un appareil rapidement comme :
- un téléphone
- une tablette
- un appareil photo, etc.
La plupart de ces chargeurs fonctionnent également avec peu de soleil, mais rechargent toutefois beaucoup moins rapidement les appareils.
Le kit solaire Plug and Play
Un kit plug and play, appelé aussi station solaire, est un panneau photovoltaïque qu’on ne raccorde pas à un compteur électrique. Dans ce cas, il faut simplement faire le branchement à une prise secteur pour produire de l’électricité grâce aux rayons du soleil.
Ces équipements solaires sont économiques puisqu’ils ne coûtent pas cher à l’achat et peuvent être installés par n’importe qui. Vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel pour utiliser ce type de panneau solaire.
À lire Chronoserve pour des travaux moins chers et plus rapides
Une installation avec des panneaux solaires
Évidemment, pour une autonomie plus durable, l’installation de traditionnels panneaux solaires est recommandée.
Comment fonctionne une installation solaire ?
Les panneaux photovoltaïques sont composés de plusieurs dizaines de cellules, qui sont alors combinées à du silicium. C’est un matériau semi-conducteur qui permet d’absorber la lumière du soleil et de transférer son énergie aux charges électriques composants les cellules.
Le fonctionnement est le même que le chargeur solaire et le kit plug and play, mais celui-ci est beaucoup plus performant puisque vous pouvez alimenter de nombreux équipements en plus d’assurer le chargement de vos appareils. Ce type d’installation permet d’utiliser :
- un plancher solaire ;
- une climatisation solaire ;
- et même un chauffe-eau solaire.
Pour faire installer des panneaux solaires et les relier au réseau électrique de votre logement, cela demande quelques compétences et un certain savoir-faire. Des professionnels devront vous accompagner pour réaliser une pose des panneaux solaires correspondant aux normes en vigueur.
À lire Histoire incroyable : ce couple qui ne paye plus de facture d’électricité depuis 1999
Comment choisir des panneaux solaires ?
Avant de procéder à l’installation, il est indispensable de se poser les bonnes questions pour choisir les panneaux solaires adaptés à vos besoins. Cela garantit une installation performante à la hauteur de votre utilisation de l’électricité au quotidien pour une utilisation durable.
Tout d’abord, il existe deux types de panneaux photovoltaïques : monocristallins ou polycristallins. Le panneau solaire monocristallin est composé de cellules photovoltaïques issues d’un seul cristal de silicium. Moins accessible en termes de prix, c’est celui qui permet le meilleur rendement.
Déterminez votre consommation pour savoir quelle puissance vous avez besoin et le nombre de panneaux nécessaires à votre installation. Alimenter une maison de 100 m² ne sera pas la même chose qu’une maison faisant le double de la surface. De plus, l’utilisation d’équipements électriques au quotidien varie d’un foyer à un autre.
Enfin, la surface disponible et l’endroit où vous souhaitez les faire poser ont leur importance. En effet, votre choix se fera selon la taille de la surface disponible pour poser les panneaux solaires. Une installation au sol dans le jardin ou sur le toit d’une maison doit être prise en compte pour trouver la solution solaire la plus adaptée.
À lire Quel est le prix d’un devis électrique pour une maison de 100m2 ?
Le carport solaire et la pergola solaire
Vous ne connaissez peut-être pas ces équipements solaires. Cependant, ils gagnent à être connus dans les années à venir. Ce sont des options pratiques et économiques, alors découvrez le carport et la pergola solaire !
Le carport solaire
Comme vous le savez certainement, un carport est une structure qui permet d’abriter un ou plusieurs véhicules. Dans ce cas, l’abri est recouvert de panneaux photovoltaïques.
Ce sont évidemment ces panneaux qui assurent la production d’électricité. Si vous avez une voiture électrique, vous pourrez ainsi directement la recharger grâce à l’énergie solaire.
Dans le cas où vous possédez une voiture thermique, vous avez la possibilité d’utiliser cette énergie pour vos besoins domestiques.
Cette structure peut être de diverses tailles selon vos besoins. Il existe de grands carports de près de 40 m².
La pergola solaire
La pergola solaire est une structure installée à l’extérieur d’un logement. Le toit de la pergola est recouvert de panneaux solaires. Ils assurent ainsi de convertir l’énergie du soleil en électricité.
C’est une installation très pratique puisqu’en plus de vous fournir de l’électricité tout en réduisant vos factures, vous profitez d’un espace agréable et protégé dans votre jardin. C’est une solution qui est appréciée par de nombreux foyers !