Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Électricité en France : comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie ?

Pour faire des économies sur les factures d'électricité tout en respectant l'environnement, il est important de bien choisir son fournisseur d'énergie.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Électricité en France comment choisir le bon fournisseur qui allie économie et écologie

Ces derniers mois, les prix de l’électricité ont fortement augmenté en France, pesant ainsi lourdement sur le budget des ménages. Pour faire des économies sur les factures d’électricité tout en respectant l’environnement, changer de fournisseur peut s’avérer être une bonne solution. Cependant, cette démarche requiert la prise en compte de plusieurs facteurs.

Comment changer de fournisseur d’électricité ?

Contrairement à ce que pourraient penser beaucoup de Français, changer de fournisseur d’électricité est une démarche très simple.

Pour ce faire, « Vous devez souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d’électricité de votre choix, qui se chargera des modalités administratives. Il se chargera de la résiliation de votre ancien contrat et de la souscription du nouveau », explique Enedis sur son site internet.

À lire Électricité : est-il possible de payer moins que le tarif réglementé en changeant de contrat ?

D’ailleurs, pour les foyers équipés d’un compteur communicant, le changement de fournisseur peut se faire à distance. Selon Edenis, le « changement de fournisseur est gratuit et peut être réalisé autant de fois que nécessaire ».

Un compteur d'électricité
  • Save
Un compteur d’électricité

Les critères à analyser pour concilier économie et écologie

Lors d’un changement de fournisseur d’électricité, il est primordial de comparer les tarifs et les offres de différents prestataires.

Cependant, réaliser cette démarche via un comparateur en ligne peut parfois être peu efficace. Pour cause, ces outils peuvent favoriser des fournisseurs avec lesquels ils ont des liens économiques.

Pour une comparaison fiable, il est recommandé de consulter et réaliser la démarche directement sur le site internet du gouvernement energie-info.fr, qui est indépendant de tout fournisseur d’énergie

À lire Réduire votre facture électrique : comment profiter des tarifs heures pleines et creuses ?

Outre les tarifs proposés, l’impact sur l’environnement est également un paramètre qui a toute son importance. Méfiez-vous des offres dites « vertes » car toutes ne sont pas véritablement écologiques.

En effet, bien que certains fournisseurs affichent une étiquette « verte » en raison de leur approvisionnement en énergies renouvelables, peu d’entre eux investissent réellement dans le développement de ce secteur, tel que le financement de nouvelles installations éoliennes ou solaires.

Il est donc important de se tourner vers des fournisseurs d’électricité qui investissent vraiment dans les énergies vertes

Pour identifier cette catégorie de fournisseurs d’énergie, vous pouvez vous référer au label « VertVolt » de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME), qui évalue les fournisseurs selon leur engagement envers les énergies renouvelables.

À lire Dans quels cas peut-on refuser de payer sa facture de gaz et d’électricité ?

En considérant tous ces éléments, vous augmenterez vos chances de trouver un fournisseur d’énergie qui combine économies et respect de l’environnement.

4.1/5 - (16 votes)
  • Save

Partagez votre avis