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Énergie : 5 bonnes raisons de changer de fournisseur d’électricité

L'équipe de Ctendance

28 juin 2021 à 15h33

Conomies énergie

Depuis le 1er juillet 2007, le marché de l’électricité est ouvert à la concurrence. Depuis cette date, de nombreux Français en ont profité pour changer de fournisseur d’électricité. Et comme les raisons ne manquent pas pour faire cette démarche, cette tendance devrait s’amplifier.

Comparez les offres!

Depuis la libéralisation du secteur de l’énergie, de nombreux opérateurs se sont mis sur les rangs. Si vous voulez changer de fournisseur d’électricité, vous n’avez donc que l’embarras du choix. C’est la première bonne raison de le faire.

Mais, pour faire le bon choix, il faut comparer les offres. Or, les opérateurs sont nombreux, et si vous devez étudier vous-même chacune de leurs propositions, vous risquez de vous y perdre et de gâcher un temps précieux.

Heureusement pour vous, il existe des comparateurs d’électricité en ligne, comme Meilleurtaux Energie. Ils font le travail pour vous, en quelques clics. Dans un premier temps, il vous faut donner vos coordonnées.

Puis vous voyez apparaître une liste de fournisseurs d’électricité. Pour vous aider à faire votre choix, ils sont indiqués selon leurs tarifs, les plus modiques d’abord et les autres figurant à la suite.

Vous pouvez aussi faire la différence entre ce que vous payez actuellement et les prix proposés par chaque opérateur. Le comparateur vous donne également des informations sur d’autres points, comme des indications sur les divers tarifs et les conditions d’abonnement.

Grâce à ce tableau synthétique, vous trouvez rapidement l’offre qui correspond à vos besoins.

Faites des économies

La perspective de payer l’électricité moins cher est la principale raison qui incite de nombreux Français à changer de fournisseur d’électricité. Plusieurs études soulignent l’importance de ce critère.

Si, en consultant le comparateur d’énergie, vous découvrez des tarifs plus avantageux, c’est parce que vous pouvez faire jouer la concurrence. En effet, dans un marché de l’énergie désormais largement ouvert, les opérateurs ne peuvent tirer leur épingle du jeu qu’en proposant des tarifs compétitifs.

De fait, de nombreux fournisseurs alternatifs proposent des prix indexés sur les tarifs réglementés de l’opérateur historique, EDF, mais assortis d’une remise. Elle peut aller, par exemple, de 10 à 20 %.

Ce qui veut dire que si les tarifs d’EDF sont orientés à la hausse ou à la baisse, les prix de ces opérateurs alternatifs suivent la même tendance, mais avec le maintien du rabais. Il peut aussi porter sur le prix de l’abonnement.

Certains fournisseurs s’engagent également à proposer des prix toujours plus bas que les tarifs réglementés d’EDF. Enfin, et ce n’est pas négligeable, il faut rappeler que le changement de fournisseur d’électricité est une procédure entièrement gratuite.

Pour une électricité plus verte et plus innovante

L’origine de l’électricité qui alimente votre logement ne vous est pas indifférente. Si vous êtes soucieux de l’avenir de la planète, vous préférez peut-être vous éclairer avec de l’électricité verte.

Ces énergies vertes proviennent de sources d’énergie entièrement renouvelables. Il peut s’agir de la force du vent ou de l’eau, du rayonnement solaire, de la géothermie ou encore de la biomasse, une matière organique d’origine végétale ou animale.

Cette volonté de faire un geste pour la planète joue un rôle de plus en plus important dans la décision de changer de fournisseur d’électricité. D’après une récente étude, près du tiers des personnes décidant de changer d’opérateur se tourneraient vers un fournisseur leur proposant une énergie verte.

Or, certains opérateurs alternatifs proposent une énergie 100 % d’origine verte, tout en maintenant des tarifs attractifs.

Un mécanisme de certification européenne, appelé « garantie d’origine », atteste que l’électricité produite provient bien d’une source d’énergie renouvelable.

Les consommateurs sont également sensibles aux innovations proposées par certains opérateurs alternatifs. Certaines offres permettent ainsi aux clients de suivre leur consommation en temps réel ou de produire leur propre électricité d’origine solaire.

Lectricité Verte énergies Renouvelables
© istock

À la recherche d’un service client de qualité

Ce qui incite certains consommateurs à changer de fournisseur d’électricité, c’est la médiocrité du service client de leur opérateur actuel. À lui seul, cet élément peut faire la différence.

Dans ce domaine, le service client de certains fournisseurs alternatifs se distingue par sa qualité. Plusieurs paramètres sont à prendre en compte pour mesurer son efficacité.

Le premier est sans doute la disponibilité des conseillers. Ainsi, l’ouverture du service sept jours sur sept, sur de larges plages horaires, devra retenir votre attention. De même, le temps d’attente doit être pris en considération.

Par ailleurs, vérifiez la manière dont vous pouvez communiquer avec vos interlocuteurs. Dans certains cas, vous pouvez les joindre aussi bien par téléphone ou par mail que par courrier. Sans compter la possibilité d’ouvrir une conversation en ligne.

Pour apprécier la qualité du service client d’un fournisseur d’énergie, il est conseillé de consulter, en ligne, les commentaires laissées par ses clients. Et si ce service a été élu « service client de l’année », vous avez l’assurance d’être pris en charge dans les meilleures conditions.

Des démarches simplifiées

La perspective de formalités fastidieuses pourrait vous dissuader de changer de fournisseur d’électricité. Mais ce n’est pas le cas. Les démarches à effectuer sont en effet des plus simples. Cette simplicité est assurément une autre raison de procéder sans hésiter au changement d’opérateur.

Une fois l’offre trouvée, vous n’avez qu’à cliquer sur le bouton « souscrire ». Il vous reste à choisir la date à laquelle doit intervenir le changement de fournisseur. Pour l’électricité, cette modification peut se faire le jour même.

Et voilà, vous n’avez aucune autre démarche à faire. En effet, vous n’avez même pas à résilier votre contrat. C’est votre nouveau fournisseur qui le fait pour vous. Il prévient l’ancien opérateur et se charge de tout.

De la sorte, vous n’avez à régler aucun frais de mise en service. Si vous êtes locataire, il n’est pas non plus nécessaire de prévenir votre propriétaire, puisque le contrat est à votre nom.

Vous recevrez une dernière facture d’électricité de votre opérateur actuel. Et, pour la période suivante, le nouveau fournisseur vous envoie sa première facture. Le changement s’est opéré en douceur, sans que vous ayez eu rien d’autre à faire.

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