Comme dans plusieurs pays européens, la France change d’heure deux fois par an. Une fois en hiver, et une fois au printemps. Alors que cette démarche est motivée par un souci d’économies d’énergies, cette dernière est remise en question par plusieurs études.
Quand ont lieu les changements d’heure ?
La France change d’heure en hiver et en été, adoptant un système de gestion du temps pour économiser l’énergie. Le passage à l’heure d’hiver est généralement effectué le dernier dimanche d’octobre.
Ce premier changement d’heure consiste à reculer son horloge d’une heure : à 3 heures du matin, il faut reculer l’horloge pour qu’elle indique 2 heures.
Quant au passage à l’heure d’été, il survient habituellement le dernier dimanche de mars. Pour ce changement d’heure, il s’agit d’avancer son horloge d’une heure.
Cela se déroule dans la nuit du samedi au dimanche : à 2 heures du matin, il faut avancer l’horloge d’une heure pour qu’elle indique 3 heures.
Le changement d’heure est-il efficace pour réduire la consommation d’énergie ?
Pour répondre à cette question, de nombreuses études ont été menées en Europe et aux États-Unis. En République tchèque, des chercheurs de l’université Charles de Prague ont justement réalisé une étude en analysant les données horaires entre 2010 et 2017.
Selon cette étude, la Slovaquie aurait réduit sa consommation électrique de 0,8 % grâce au changement d’heure.
En Italie, la Société italienne de médecine environnementale a affirmé que le pays avait réalisé des économies de 70 millions d’euros sur les dépenses liées au carburant avec le passage à l’heure d’hiver.
Outre-Atlantique, une étude datant de 1975, réalisée par le ministère des Transports américain, avait démontré que le passage à l’heure d’été permettait de réaliser une économie de 1 % sur la consommation d’énergie.
Selon l’Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie), « le changement d’heure permet des économies en énergie et CO2 réelles, mais modestes, pour un coût quasi-nul de mise en œuvre », indique l’organisme.
En France et en Belgique, une étude menée en 1993 sur les consommations en gaz et en charbon avait démontré que lorsque l’heure est avancée, la consommation de carburant augmentait.
D’autres études indiquent que plus les fuseaux horaires naturels sont proches de l’heure solaire, plus les économies d’énergie sont conséquentes.
Quel est l’avenir du changement d’heure ?
En 2019, le Parlement européen a voté en faveur de la fin du changement d’heure dans le vieux continent.
Suite à cette décision, les pays membres de l’Union européenne devraient s’aligner sur une heure fixe toute l’année.
Cependant, avec la pandémie et la situation en Ukraine, le sujet du changement d’heure est passé au second plan.
Néanmoins, les experts restent optimistes quant à la possibilité que ce sujet soit à nouveau mis en avant lors des élections européennes prévues entre le 6 et le 9 juin.
L’avenir du changement d’heure en Europe dépend donc des prochaines réunions du Conseil de l’Union européenne. Si une suppression de cette mesure est actée, la France devra choisir de s’aligner de façon permanente sur l’heure d’été ou sur l’heure d’hiver.