Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

L'arrivée des beaux jours donne lieu au grand nettoyage du printemps, une opération qui peut vous faire des économies sur vos factures d'énergies.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques

Alors qu’une météo printanière va se mettre progressivement en place dans toute la France, l’heure est au nettoyage de printemps pour de nombreux foyers. Un ménage de fond en comble qui, en plus de laisser votre maison propre, peut vous faire des économies d’énergie. 

Nettoyez vos appareils électroménagers !

Les appareils électroménagers vous facilitent considérablement la vie de tous les jours, mais ces équipements peuvent impacter votre portefeuille.

En cause, ces appareils peuvent consommer énormément d’énergie, et donc alourdir la facture d’électricité, de gaz ou encore d’eau. Il est donc important d’en prendre soin afin de les garder dans un état de marche optimal.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Pour cela, le nettoyage régulier de vos équipements ménagers peut vous faire des économies d’énergie. Car plus l’état d’un appareil est dégradé, et plus il consomme de l’énergie.

Appareils électroménagers
  • Save
Appareils électroménagers

Commencez par votre réfrigérateur

C’est notamment le cas pour le réfrigérateur. Pièce maîtresse de la cuisine, cet équipement peut devenir un véritable fardeau s’il est mal entretenu.

Pour un nettoyage optimal de votre réfrigérateur, passez un coup d’aspirateur sur la grille métallique qui se trouve derrière l’appareil ainsi qu’au niveau du bloc d’aération.

En cause, lorsque ces compartiments sont couverts d’une épaisse couche de poussière, la consommation en électricité du réfrigérateur augmente de près de 30 %.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Vérifiez l’état des joints de portes également nécessaires, car un réfrigérateur qui laisse pénétrer l’air est un appareil qui consomme plus.

Nettoyer le réfrigérateur
  • Save
Nettoyer le réfrigérateur

Occupez-vous du nettoyage de votre four

Les joints de votre four peuvent également alourdir votre facture d’énergie. En effet, une porte qui ne se ferme pas bien laisse échapper la chaleur, ce qui peut donc augmenter la consommation d’énergie de l’appareil de près de 30 %.

Pour ce qui est du décrassage de l’intérieur, celui-ci peut se faire en optant pour la pyrolyse. Cette technique consiste à chauffer l’intérieur de votre four pour en extraire les polluants volatils et semi-volatils.

Afin de limiter la consommation en électricité durant ce processus, il est préférable de réaliser l’opération juste après une cuisson. De cette manière, le four sera déjà chaud.

À lire Comment nettoyer votre climatiseur avant l’été ? Techniques et astuces pour un air plus frais et sain

Nettoyer le four
  • Save
Nettoyer le four

N’oubliez pas vos lave-linge, lave-vaisselle, centrale vapeur et fer à repasser

Les petits appareils électroménagers aussi peuvent impacter considérablement votre consommation d’énergie, et ce, dans le cas où leur état laisserait à désirer, il est impératif d’effectuer un détartrage tous les 3 à 6 mois pour éviter toute dégradation de l’état de votre appareil.

En gardant votre appareil en bon état, vous évitez d’exploser votre consommation d’énergie tout en prolongeant sa durée de vie.

En outre, les équipements qui contiennent des filtres doivent également être nettoyés. Car un filtre plein de crasse impacte la consommation d’énergie de l’appareil en question, c’est notamment le cas du climatiseur.

Nettoyer le lave-linge
  • Save
Nettoyer le lave-linge

Nettoyez les spots et autres sources de lumière

Quand les ampoules, spots et autres sources lumineuses sont couvertes de poussière, le flux lumineux diminue drastiquement. Ce qui pousse donc à utiliser plusieurs sources en même temps, une pratique qui augmente votre consommation en électricité.

À lire Cette astuce compteur Linky qui peut vous faire économiser jusqu’à 23 % sur vos factures

Il est donc important de nettoyer vos lampes, ampoules et toutes les autres sources lumineuses de votre maison.

Avec des gestes simples, le grand nettoyage de printemps peut vous faire des économies sur vos différentes factures d’énergie.

4.2/5 - (34 votes)
  • Save

Partagez votre avis