Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Nettoyer votre terrasse en bois ? Utilisez ces produits naturels !

Lorsqu'une terrasse en bois est exposée aux rigueurs du temps, sa couleur commence à changer et à virer au vert ou au gris avec le temps. Comment lui redonner son éclat ?

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Des produits naturels pour nettoyer votre terrasse en bois

L’usure naturelle, la pluie, les champignons ou encore les mousses ont tendance à s’installer sur vos terrasses en bois au fil du temps. Afin de conserver l’aspect de votre terrasse en bois et de la rendre exempte de mousse ou de champignons, voici quelques produits de nettoyage naturels que vous pouvez utiliser dans votre jardin.

Le bon timing pour entretenir une terrasse en bois

Tout espace extérieur est exposé à diverses conditions climatiques, telles que la pluie et les vents, ce qui peut causer de nombreux problèmes à votre surface, comme l’apparition d’humidité qui peut rendre votre bois poreux.

Les experts recommandent de nettoyer votre terrasse deux fois par an : une fois au printemps et une autre en automne. Cela rendra votre parquet plus résistant en hiver et vous allégera de vos routines d’entretien.

À lire Du yaourt au jardin ? Un allié insoupçonné pour booster vos récoltes

Il convient de noter que les nettoyages de terrasses en bois doivent toujours s’effectuer par temps sec afin que le matériau puisse sécher complètement après le nettoyage.

Nettoyer sa terrasse en bois
  • Save
Getty Images Signature

Choix des produits pour le soin d’une terrasse en bois

Vous avez le choix entre plusieurs produits pour venir à bout des incrustations sur votre parquet. Le savon noir, par exemple, est une solution écologique qui garantit un rendu impeccable.

Il vous suffit de vous munir d’un balai brosse et d’un peu d’eau chaude, puis de brosser dans le sens des lames avant de rincer abondamment.

Vous pouvez aussi chauffer un peu de vinaigre blanc et le vaporiser directement sur les taches, laissez agir quelques minutes avant de brosser et de rincer à l’eau claire.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Une petite quantité d’eau de Javel diluée peut également être utilisée pour dire adieu à vos taches.

Il est recommandé de faire un petit essai dans une zone discrète pour tester l’abrasivité du produit sur votre parquet.

Nettoyer une terrasse en bois
  • Save
Getty Images Signature

Que faire après avoir nettoyé une terrasse en bois ?

Après avoir terminé le nettoyage de votre terrasse, vous pouvez prendre quelques mesures pour la protéger davantage. L’une des options est d’appliquer de l’huile de lin, qui forme un film protecteur sur le bois, le préservant ainsi des salissures et de l’usure.

Vous pouvez aussi mélanger l’huile de lin avec de l’essence de térébenthine, ce qui permet une meilleure pénétration de l’huile dans le bois en la rendant plus fluide.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Ces solutions présentent l’avantage d’être abordables et naturelles. Mais, veuillez noter qu’il faudra être patient, car le séchage peut prendre entre une demi-journée et plusieurs jours.

En utilisant ces produits, votre terrasse en bois sera non seulement plus résistante, mais aussi plus éclatante, prête à accueillir les beaux jours à venir.

4.6/5 - (25 votes)
  • Save

Partagez votre avis