Ctendance

DIY

Niche pour chien : 6 astuces pour la fabriquer facilement soi-même !

Fabriquer une niche soi-même est relativement facile en suivant quelques astuces. Découvrez-les dans cet article pour apporter du confort à votre chien !

Amandin QG

Publié le

Lu 18

Niche pour chien : 6 astuces pour la fabriquer facilement soi-même !

Si votre compagnon à quatre pattes passe beaucoup de temps dans le jardin, vous souhaitez probablement lui offrir une niche pour qu’il puisse s’y reposer et s’abriter. Si vous avez un peu d’habileté avec un marteau, des clous et autres, vous pouvez même construire vous-même une telle structure relativement facilement.

Construire soi-même une niche pour son chien : les astuces à connaitre avant de se lancer

Tout d’abord, sachez que vous pouvez trouver une multitude de plans et schémas de construction de niches pour votre animal de compagnie sur Internet. Le mieux est de regarder en aval le plus grand nombre possible de structures et de réfléchir aux caractéristiques se rapprochant le plus de vos besoins (et ceux de votre animal de compagnie). 

Si vous vous sentez capable de les mettre en œuvre grâce à votre habileté manuelle, vous n’avez alors qu’à vous lancer : esquissez un plan de construction et achetez les matériaux nécessaires dans un magasin de bricolage.

Assurez-vous par ailleurs de disposer de l’ensemble des outils nécessaires pour la bonne réalisation de votre projet. Il s’agit notamment d’une perceuse à bois, d’une perceuse visseuse (avec ou sans fil) et d’une équerre, mais il sera également nécessaire de prévoir une scie pour découper l’entrée de la structure.

Les conseils concernant le sol et les parois de la structure

Il est judicieux de prévoir une plaque de fond à distance du sol. Ici, vous pouvez combiner intelligemment une palette comme plancher et quelques pierres droites comme support pour cette dernière. Ainsi, la niche est à distance du sol et ne se refroidit pas trop vite lorsque la température ambiante diminue.

A lire aussi  Tuto pour fabriquer un escabeau en bois de palette

Les parois latérales, avant et arrière de la niche sont composées de lattes de bois ou de planches, sauf si vous fabriquez la structure en utilisant des palettes. L’entrée de la paroi avant doit être suffisamment grande pour être découpée à la scie.

Vissez d’abord soigneusement le fond et les côtés. Toute approximation risque de mener à une instabilité de la cabane, c’est pourquoi il est conseillé de pré-percer l’ensemble des trous : vous éviterez par ailleurs que le bois n’éclate.

Recouvrez l’intérieur de deux couches de parois latérales de polystyrène pour isoler l’intérieur de la structure en prévision des saisons hivernales. Cela isole bien, mais votre compagnon à quatre pattes ne doit surtout pas la manger, prenez donc des précautions pour prévenir ce risque.

Offrir une niche à son chien est une preuve d’amour envers ce fidèle compagnon.

L’utilisation de palettes lors de la construction de l’abri pour son chien

Construire une niche pour chien à partir de palettes peut rendre le processus bien plus facile pour vous. Les palettes jetables conviennent bien, car elles sont généralement plus petites que les versions normalisées. 

Comme leur nom l’indique, les palettes jetables sont bon marché, puisqu’elles ne sont pas conservées la plupart du temps. Avant d’entamer vos travaux, assurez-vous néanmoins qu’il n’y a pas de clous ou de restes d’agrafeuses accrochés à celles-ci.

Pour le toit, vous disposez d’un choix à faire entre le toit plat ou de forme pointue. Bien entendu, vos compétences en matière de bricolage jouent également un rôle : un toit plat est notamment plus simple à construire.

A lire aussi  Loisirs créatifs : la tendance pixel-art

Quant à la question des matériaux, vous disposez de diverses options : il est ainsi possible de réaliser le toit en lattes de bois, en tôle ondulée ou en carton bitumé. Naturellement, votre toit doit impérativement résister à l’assaut de la pluie. Ceci est d’autant plus vrai pour les niches isolées sans protection additionnelle.

Quelle taille de niche convient pour son animal de compagnie ?

Il est inutile de viser trop grand, car cela pourrait desservir votre compagnon canin durant l’hiver. Effectivement, si la structure est trop massive, elle procure une protection moindre contre les faibles températures.

Afin de connaître les dimensions adéquates, la meilleure chose à faire est de mesurer votre chien. Mesurez la hauteur des épaules, ainsi que la distance entre la longueur du museau et la base de la queue de votre animal de compagnie.

Multipliez ces valeurs par 1,20 : cette formule vous permet ainsi de connaître la hauteur, la largeur et la profondeur de la structure afin que vous puissiez préparer les matériaux. Pour le calcul de la taille de l’entrée de la niche, prenez également les mesures de la hauteur des épaules de votre animal de compagnie.

Partagez votre avis