Ctendance

Immobilier

Comment vérifier que vous êtes bien assuré contre le cambriolage avant de partir en vacances ?

Amandin QG

Publié le

Comment vérifier que vous êtes bien assuré contre le cambriolage avant de partir en vacances ?

Partir en vacances est une activité qui permet de nous détendre et de nous évader des problèmes du quotidien. Vous serez déboussolés lorsqu’en rentrant chez vous, les fenêtres seront brisées, la porte grande ouverte et que votre téléviseur aura disparu. Cela briserait toute votre tranquillité, votre bonne humeur et vous procurerait du stress. Pour éviter cela, nous vous conseillons de vérifier que vous êtes bien assuré contre le cambriolage. Si vous cherchez comme faire cela, cet article est fait pour vous. Nous vous partagerons également quelques astuces pour renforcer la sécurité de votre habitation avant de partir.

Assurance cambriolage, êtes-vous assuré ?

Lorsque vous vous procurez une maison ou un appartement, qu’il soit loué ou acheté, vous vous munissez généralement d’une assurance qui couvre les cambriolages. Il se peut que cette dernière soit comprise dans votre assurance habitation, mais elle n’est pas forcément incluse. Certains assureurs la proposent en tant qu’option et d’autres la propose uniquement sous certaines conditions, comme l’installation d’un système de sécurité par exemple, ou de caméra de surveillance. Quand vous souscrirez à une assurance habitation, vous devrez alors bien lire le contrat pour vérifier si cette dernière garantit les vols.

Pour vérifier que vous êtes bien assuré, nous vous conseillons alors de retrouver votre contrat puis de le feuilleter. Lisez-le dans son intégralité pour vous souvenir de tous les détails. Si vous ne disposez plus de ce contrat ou que vous l’avez perdu, vous pouvez décider d’appeler votre assureur pour lui demander des détails sur la situation. Vous pourrez ainsi lui demander et être éclairé sur le sujet.

Si votre contrat vous confirme que vous êtes assuré dans ce genre de situation, vous devrez maintenant connaître un peu plus de détails. En effet, commencez par vous renseigner sur quel type de bien l’assurance protège. Car cette dernière ne recouvre généralement pas tous les bien de votre habitation. L’assurance prend généralement en compte les biens immobiliers volés, mais nous vous conseillons tout de même d’opter pour une assurance spécifique pour vos biens les plus précieux. Renseignez-vous également quant au plafonnement d’indemnisation pris en charge. Une certaine valeur est associée à une catégorie pour :

  • les meubles
  • les bijoux
  • les biens personnels…

Après avoir vérifié tout cela, vous devrez prendre un maximum de précaution pour éviter ce genre d’accident. Nous vous donnons ainsi quelques conseils pour renforcer la sécurité de votre habitation. 

Renforcer la sécurité de votre maison pour éviter de se faire cambrioler

Comme dit précédemment, il y a quelques petites méthodes qui vous permettront de sécuriser au maximum votre habitation. Ce sont des gestes simples qui devront faire partie de votre quotidien si ce n’est pas encore le cas.

Vérifier toutes les serrures 

Avant de partir en vacances, nous vous conseillons d’activer la sécurité de vos fenêtres. Cette sécurité apparait généralement lorsque vous avez des volets roulants électriques. Elle se situe en bas au niveau des extrémités. En activant cette sécurité, vous empêcherez n’importe qui d’ouvrir vos fenêtres de l’intérieur comme de l’extérieur. Lors de votre retour de vacances, n’oubliez pas de désactiver cette sécurité.

Concernant vos serrures, il est conseillé de fermer toutes vos portes intérieures à clés si ces dernières en possèdent une. Vérifiez bien en partant que toutes les portes extérieures sont également fermées.

Confiez vos clés à une personne de confiance

En confiant votre trousseau de clés à une personne de confiance, vous lui permettrez de passer tous les jours chez vous pour vérifier que tout se passe bien. Que ce soit un voisin, un ami, ou un parent, il pourra vous aider et vous contacter si un problème survient. Elle pourra également effectuer les petites tâches du quotidien comme arroser vos plantes, ramasser les légumes de votre jardin…

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par SerrureSure (@serruresure.fr)

Munissez-vous d’un système de sécurité

Si vous vous y prenez à l’avance, vous pouvez essayer d’installer un système de surveillance chez vous. En fonction de ce dernier, si une personne s’introduit chez vous en votre absence, une alarme se déclenchera et les images seront directement transcrites à une agence de sécurité qui contactera la gendarmerie. Grâce au bruit créé par l’alarme, vos voisins pourraient l’entendre et s’inquiéter en soupçonnant un cambriolage.

Se munir du meilleur matériel vous fera éviter des catastrophes.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Aps Eurl (@aps_eurl)

Avec un système de sécurité, vous pourrez être sûr de faire fuir tous les voleurs.

Partagez votre avis