Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Huiler votre parquet ? La meilleure solution pour une protection efficace de votre sol en bois !

Vous avez décidé de changer le revêtement de votre sol en optant pour le parquet ? Voici la meilleure méthode pour l'entretenir !

Amandin QG

Publié le

Huiler votre parquet ? La meilleure solution pour une protection efficace de votre sol en bois !

Le parquet est un revêtement intemporel qui a su se transformer à travers les années pour satisfaire un large public. Pour tout propriétaire cherchant à préserver la beauté et la durabilité de ce dernier, il est important de l’huiler. Est-ce la meilleure méthode pour protéger son parquet ? Quelles sont les autres alternatives ? Apprenez-en davantage dans les lignes qui suivent.

Les avantages de l’huile pour parquet 

Huiler son parquet est la méthode la plus en vogue pour protéger et embellir ce revêtement en bois, en raison des nombreux avantages qu’elle présente.

À lire Parquet : un bon isolant thermique et acoustique pour votre habitation ?

En effet, l’huile pénètre en pourfendeur dans votre revêtement, ce qui lui confère une plus grande résistance face aux rayures, aux salissures et à l’eau.

De plus, sur le plan esthétique, huiler son sol en bois est le meilleur moyen de mettre en valeur les caractéristiques naturelles de matériau. Ainsi, votre parquet gardera son aspect brut. Cerise sur le gâteau, plus il vieillit, plus il embellit. 

Les limites de l’huilage du parquet

Bien que l’huilage du parquet présente de nombreux avantages, il est important de considérer également les contraintes qu’il présente.

Le revêtement huilé nécessite de l’entretien régulier, même s’il est simple à réaliser. En effet, les saletés sont visibles, ce qui implique de le nettoyer un savon spécial.

À lire Le parquet flottant : le choix idéal pour un sol chic à un prix abordable !

De plus, le renouvellement de la couche d’huile chaque année est nécessaire. Dans le cas où elle est vraiment abimée, il faudra d’abord la poncer.

Comparaison avec d’autres méthodes d’entretien

Avant de sauter le pas et appliquer une huile pour votre revêtement de sol en bois, voyons les autres méthodes de protections et comparons-les.

Commençons par la cire qui très appréciée, car elle peut assurer une protection et donner un aspect authentique au parquet. S’il y a des taches ou des rayures, vous n’avez qu’à poncer et renouveler la couche de cire.

Toutefois, elle demande un entretien très complexe par rapport à l’huile. En effet, vous devez lustrer votre parquet ciré une fois par semaine. Par ailleurs, la cire est sensible à l’eau. De plus, si vous mettez trop de matière sur votre revêtement, vous augmentez le risque de glissade.

À lire Leroy Merlin : grand déstockage, ce parquet contrecollé en chêne naturel est à -14%

L’autre traitement de parquet n’est autre que le vernis, connu pour être très facile à entretenir. Mais sachez que le rendu ne sera pas naturel comparé à celui que vous obtiendrez avec les deux méthodes citées précédemment. De plus en cas de rayures, le vernis s’enlève, ce qui accentue les traces.

Conseils pratiques pour huiler votre revêtement de sol en bois

Vous l’aurez compris, l’huilage du parquet vous offre un certain équilibre. Si vous comptez l’adopter, il est crucial de suivre certains conseils pratiques.

Assurez-vous que votre bois est propre et sec avant d’appliquer votre huile. Celle-ci doit être de qualité et adaptée au type de bois de votre revêtement de sol.

Lors de l’application, suivez les instructions du fabricant, et en cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel pour garantir une application correcte et une protection maximale.

À lire Nettoyage : redonnez de la brillance à votre sol en utilisant une simple pelote de laine !

Huiler son parquet semble être l’option parfaite pour prolonger la durée de vie de votre revêtement en bois.

  • Save

Partagez votre avis