Le sol de votre maison est sûrement la surface qui se salit le plus rapidement. Vous devez donc régulièrement faire un nettoyage souvent pénible et pas très motivant. Nous avons la méthode qu’il vous faut pour nettoyer le sol de votre maison rapidement et sans avoir à débourser beaucoup d’argent.
Pourquoi nettoyer votre sol ?
Effectuer un nettoyage de votre sol régulièrement est essentiel, le sol est une surface qui se salit très rapidement. Si vous laissez quelques semaines passer sans effectuer de nettoyage, vous y passerez beaucoup plus de temps une fois que vous le ferez.
Si une personne débarque chez vous à l’improviste, vous ne voulez pas l’accueillir dans une maison sale.
De plus si vous êtes ou vivez avec des personnes ayant des allergies, la poussière et les saletés peuvent vite s’accumuler et créer un environnement très inconfortable. De même, si vous possédez des chiens ou des chats, vous pouvez rapidement vous retrouver avec une accumulation de poils.
Si votre sol est un parquet en bois, alors de la saleté peut vitre s’empiler. Une fois qu’une grande quantité de saleté est présente sur du bois, sa détérioration se fera plus rapidement.
Un nettoyage régulier sera donc obligatoire. Il n’est également pas agréable de vivre dans une maison sale et remplie de poussière. Une maison propre vous fera vous sentir mieux dans votre vie et réduira le risque de développement d’allergies.
La pelote de laine pour un sol brillant
Aussi étonnant que cela puisse paraître, la pelote de laine est un bon outil de nettoyage du sol.
Cette méthode est utilisée pour laver les sols depuis l’Antiquité en raison de sa composition électrostatique qui fait que la laine attire facilement la poussière et autres particules fines. Elle a malheureusement un peu disparu depuis une cinquantaine d’années.
Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter un aspirateur, ou certaines personnes sont peut-être âgées et plus en capacité de monter des escaliers avec un aspirateur sur un ou plusieurs étages.
La pelote de laine sera donc une bonne alternative d’un point de vue technique et surtout économique.
Si vous êtes propriétaire de chats ou de chiens, alors la laine étant électrostatique va agripper tous les poids autour d’elle, très simplement. Cela va rendre votre nettoyage beaucoup plus rapide et agréable.
La laine est douce, vous n’aurez plus aucun souci à vous faire si vous avez peur des potentielles rayures sur vos sols en carrelage ou sur un plancher en bois neuf.
De plus, si votre sol est en plancher plutôt ancien, la laine saura récupérer la poussière qui se loge entre les lattes du plancher.
Comment utiliser la pelote de laine ?
L’utilisation de la méthode de la pelote de laine est simple. Vous aurez besoin de :
- Un manche à balai ou un bâton en bois
- Une pelote de laine
- Un clou ou une vis
La couleur de la laine n’a pas d’importance. Une fois que vous avez choisi une laine d’assez bonne qualité, fixez-la à l’extrémité de votre manche à balai ou bâton. Enfoncez un clou ou une vis au bout du bâton vous aidera fortement à fixer la laine à cette extrémité.
Une fois la laine correctement fixée, il ne vous reste plus qu’à l’utiliser comme un balai classique. Frottez le sol et grâce à l’effet électrostatique de la laine, tous les poils, cheveux et poussières seront attirés sur la laine.
Vous pouvez frotter assez fort sans risquer d’abîmer votre sol. Dès que le passage de la laine est accompli, vous pouvez laver votre maison à l’eau comme vous avez l’habitude de le faire.
Après avoir passé votre laine, vous pouvez la laver dans un évier, afin de retirer tous les poils et autres saletés avant de la réutiliser. Après une dizaine d’utilisations, il est conseillé de changer votre pelote de laine.
Le nettoyage des sols est capital pour maintenir un environnement propre et sain dans votre logement. D’autant plus si vous vivez avec des animaux de compagnie et avec des personnes allergiques à différents types de poussières.
Grâce à la technique de la pelote de laine, vous pouvez désormais laver votre sol efficacement, sans trop d’effort, naturellement et économiquement.
J’étais une pelote de laine qu’un chat à emmêlée. Il me fallait retrouver le fil