De nombreuses personnes se prennent de passion pour la décoration de leur intérieur. Cette pratique est de plus en plus en vogue. On voit fleurir les articles proposant des conseils pour avoir une décoration d’intérieur remplie de style. Cependant, certaines de ces propositions sont en réalité de grosses fautes de goût. On vous présente ici les fautes de goût les plus communes en décoration révélées par une pro de l’intérieur.
Les fautes de goût communes dans le choix de l’aménagement d’une pièce
Lorsqu’il s’agit d’aménager une pièce de la maison, de nombreuses erreurs sont trop souvent commises.
Mettre trop de meubles assortis
Il est toujours plaisant de déambuler dans les magasins de décoration et d’ameublement et de dénicher de nouveaux éléments pour décorer sa maison. Cependant, il est encore trop courant de faire en sorte que tous les meubles aient le même style.
Ceci n’est pas du tout tendance. Bien au contraire : cela crée une impression de surcharge au sein de la pièce en question. Par ailleurs, cela contribue également à créer un effet impersonnel. Pour plus de style, il vaut mieux varier les matériaux dans le choix de son mobilier.
Choisir des revêtements différents pour le sol
Il est vrai que, pour un intérieur plus tendance, il est souvent conseillé de dépareiller les meubles. Cependant, cela ne fonctionne pas pour les revêtements du sol. Vous avez craqué pour un beau parquet et pour du carrelage ? Si vous les destinez à des pièces différentes, cela ne posera aucun souci.
Toutefois, il est fortement déconseillé de les utiliser tous les deux dans la même pièce de la maison. Mélanger les revêtements constitue une faute de goût importante. Même si c’est parfois difficile, il vous faut alors faire un choix.
Trop miser sur le charme de l’ancien
De nombreuses personnes apprécient tout particulièrement le charme de l’ancien. Celui-ci se manifeste dans les maisons anciennes avec des poutres apparentes, par exemple. Au niveau de la décoration de leur domicile, ces personnes se tournent naturellement vers de vieux meubles.
Cependant, si tout le mobilier d’une pièce est ancien, le charme risque de ne plus opérer. La pièce peut même devenir étouffante. Par conséquent, il vaut mieux se contenter de quelques pièces de mobilier anciennes.
Les fautes de goût les plus communes concernant les éléments de décoration d’une maison
De nombreuses erreurs empêchent une maison d’avoir une décoration harmonieuse.
Les toiles de mauvaise qualité
Qui n’apprécie pas les beaux tableaux ? Cependant, bien peu de personnes ont les moyens de se payer une toile de maître. Les tableaux à bas prix abondent dans le commerce. Toutefois, une toile doit être choisie avec soin.
Certaines impressions sont de très mauvaise qualité. Cela se voit tout particulièrement chez les reproductions des toiles de grands peintres. Il ne faut surtout pas en installer une dans son salon ou sa salle à manger.
Il est bien évidemment possible d’accrocher un tableau sur un mur sans commettre une faute de goût. Pour cela, assurez-vous que l’impression soit de qualité.
Une surcharge de photos
Les photos sont bien souvent des éléments incontournables lorsqu’il s’agit de décoration intérieure. Cependant, pour avoir des pièces tendance, il n’est pas recommandé d’en accrocher trop.
Les photos ne doivent, en effet, jamais être l’élément central de la déco d’une pièce. Elles ont tendance à trop accrocher le regard et à éclipser tous les autres meubles et objets. Si vous tenez absolument à en mettre, limitez-les à un espace précis et choisissez-en quelques-unes seulement.
Les stores en métal
Il est vrai que les maisons au style moderne ont la cote. Pour donner un aspect moderne à un intérieur, on a tendance à privilégier les surfaces métalliques, que ce soit pour ses meubles ou pour ses stores.
Cependant, comme pour tout, il s’agit de doser. Une table en verre et une armoire en acier seront de très bon goût dans un salon. Des stores en métal le seront beaucoup moins. Ils contribuent à créer une impression de froideur dans la maison. Ne faites plus l’erreur si vous souhaitez rajeunir votre maison !
Pour créer un effet de chaleur, il est préférable de se tourner vers des stores fabriqués avec des matériaux naturels, comme le bois, par exemple. Ils n’enlèvent rien à la modernité de la pièce et contribuent à la rendre plus harmonieuse.
Un foyer harmonieux est une source de bonheur