Blog décoration et maison Ctendance

Piscine

Pourquoi choisir un robot piscine sans fil ? 

Pour l’entretien de votre piscine, les robots de piscine sont parfaits. Si vous hésitez encore entre les robots avec ou sans fil, voici quelques indications qui vous aideront à faire votre choix.

Laura Lemoine

Publié le

Pourquoi choisir un robot piscine sans fil  

Les robots de piscine sont parfaits pour l’entretien de votre piscine. Ils sont efficaces et nettoient parfaitement votre bassin. Toutefois, leur alternative filaire dispose également de multiples avantages, qui justifient leur succès. Alors, si vous hésitez encore entre ces deux modèles, voici les atouts des robots de piscines sans fil. 

Un outil des plus performants

En vous dotant d’un robot piscine sans fil, vous vous équiperez d’un outil de nettoyage efficace et puissant. Effectivement, ces petits engins de nettoyage sont équipés de filtres qui retiennent les saletés et autres petits éléments, une fois que ces derniers sont attrapés par le système.

Ils parviendront à attraper les éléments flottants, notamment les débris qu’un robot filaire ne pourra pas attraper. Grâce au nettoyage efficace réalisé par ces engins, vous ferez des économies sur les produits chimiques pour votre piscine.

À lire Voici la liste des 6 tâches ménagères à absolument faire avant votre départ en vacances pour éviter les mauvaises surprises

Par ailleurs, ces objets robots sont mobiles et ne sont pas reliés à un câble, ce qui leur permet de se déplacer dans l’ensemble de votre bassin.

  • Save

La majorité de ces robots sont, en effet, équipés de système de mobilité de qualité ainsi que de capteurs, afin de circuler facilement dans l’ensemble de votre piscine. Ainsi, ils peuvent nettoyer : 

  • Le fond 
  • Les parois du bassin 
  • La ligne d’eau 

Bien sûr, selon le modèle que vous choisissez ainsi que son autonomie et sa batterie, vous aurez la possibilité de nettoyer des bassins plus ou moins spacieux. 

Un véritable gain de temps

Le nettoyage d’une piscine peut prendre des heures, voire des jours quand vous souhaitez complètement changer l’eau. En effet, avant de passer au nettoyage, vous devez passer par l’étape de la filtration, puis celle de la désinfection. 

À lire Comment une piscine basse consommation peut vous faire économiser de l’énergie ?

Alors, quand vient le nettoyage, celui-ci peut rapidement devenir pénible. Il est effectivement conseillé de frotter vos parois avec un produit et une gomme spéciale, pour que votre bassin retrouve son éclat. 

Pour éviter de subir cette ultime étape, les robots sans fil sont parfaits. Grâce à leurs équipements, ces engins nettoieront rapidement et soigneusement votre piscine. Ainsi, vous pourrez profiter de votre bassin encore plus rapidement. Il saisira même les particules les plus fines situées dans votre bassin. 

Malgré l’efficacité de votre engin, assurez-vous que l’eau est prête en vérifiant sa qualité avec des bandelettes spécifiques. Une fois cette étape réalisée, vous pourrez vous baigner dans une eau complètement propre. 

Une durée d’utilisation importante 

Pour que votre bassin soit nettoyé en profondeur, les robots sans fil sont équipés d’une batterie, qui leur permet d’être efficaces. Ainsi, ils durent dans le temps, et sont en capacité de nettoyer une piscine spacieuse. 

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

L’autonomie de ce robot

Contrairement aux modèles avec un fil, ces robots sont équipés d’une batterie en lithium. Par conséquent, il est important de sélectionner un robot adapté à la surface de votre bassin, pour qu’il puisse nettoyer la surface complète de votre aménagement creusé ou hors sol. 

Ces modèles de robots peuvent fonctionner durant plus d’une heure et nettoient la surface complète de votre bassin. 

La durée de vie de cet engin

Les modèles de robot sans fil sont des investissements sur le long terme. En effet, certains exemplaires peuvent fonctionner pendant environ cinq ou huit ans. Mais, pour que cet engin soit efficace, il faut l’entretenir régulièrement et éviter l’usure. 

Des engins faciles à utiliser

Selon le modèle de piscine et le robot que vous choisissez, l’utilisation risque de varier. Mais, dans la majorité des cas, vous verrez qu’un robot sans fil nécessite moins de configurations

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Pour que votre robot puisse fonctionner, vous n’avez qu’à le placer dans l’eau, pour que celui-ci commence son travail. Certains modèles vont analyser la zone à nettoyer avant de commencer leur processus. Une fois cette tâche terminée, votre engin reviendra au bord du bassin, et vous pourrez le récupérer avec une perche adaptée. 

Durant le processus de nettoyage, votre robot s’occupera tout d’abord de filtrer les insectes et autres éléments flottants dans l’eau. Il les récupérera et les stockera. Après cela, il commencera une phase de brossage. Il pourra se rendre au fond de la piscine, et parfois même sur les parois pour frotter et nettoyer la saleté. 

Les engins sans fil peuvent également être programmés. Effectivement, si vous le souhaitez, votre robot sans fil s’occupe du nettoyage de votre piscine en votre absence, pour que vous puissiez en profiter dès votre retour.

4.4/5 - (29 votes)
  • Save