Les beaux jours approchent à grands pas, et les températures ressenties deviennent de plus en plus douces. Par conséquent, les foyers utilisant les poêles à bois comme moyen de chauffage vont les délaisser en attendant l’hiver prochain. Mais avant de mettre votre équipement de côté, il est important de bien le nettoyer pour prolonger sa durée de vie.
Avantages d’un poêle à bois
En France, près de 7 millions de foyers utilisent le bois pour se chauffer. Renouvelable et beaucoup moins polluant que les énergies fossiles, le bois possède de nombreuses vertus.
En premier lieu, c’est pour son aspect économique que le bois est choisi par de nombreux ménages. En effet, il s’agit du combustible le moins cher du marché.
En second, le bois est apprécié par beaucoup pour son respect de l’environnement. D’ailleurs, l’impact carbone de sa combustion est beaucoup moins important que celui des énergies fossiles.
Enfin, le chauffage au bois permet de réaliser des économies d’énergie. Celui-ci permet effectivement de réduire considérable sa facture de chauffage.
Nettoyage d’un poêle à bois étape par étape
Une fois l’hiver terminé, il est donc important de bien nettoyer son poêle à bois avant une prochaine utilisation. Mais avant d’entamer cette opération, il est nécessaire d’inspecter l’état des différents conduits et joints de portes. Si vous constatez une dégradation de leur état, il est vivement conseillé de les remplacer.
D’ailleurs, il est même possible de faire directement appel à un professionnel en la matière. De plus, ces agents spécialisés sont moins surchargés par le travail au printemps par rapport à la pleine saison.
En outre, l’utilisateur est également invité à vider de manière optimale le tiroir à cendres de son poêle à bois avant d’entamer la phase de grand nettoyage.
Une fois cette opération faite, commencez votre nettoyage de printemps en éliminant toutes les particules présentes dans votre équipement.
Mais avant, attaquez-vous d’abord au ramonage du conduit. Pour ce faire, un kit de ramonage avec hérisson fera grandement l’affaire. Il est aussi possible d’effectuer un ramonage en utilisant une bûche ou des pellets de ramonage.
Une fois le ramonage terminé, passez à l’élimination de toutes les particules fines en utilisant un aspirateur à cendres ou de chantier, car l’aspirateur ménager n’est pas adapté aux particules fines des cendres de bois.
Après la phase d’aspiration des particules fines, munissez-vous d’un chiffon humide et nettoyez le foyer de fond en comble en n’oubliant pas d’inclure la vitre de votre poêle à bois.
Celle-ci peut être nettoyée avec des produits spécialement dédiés à cette opération. Si vous voulez faire du DIY, vous pouvez créer une pâte en mélangeant des cendres avec de l’eau ; celle-ci est très efficace pour le nettoyage de la vitre.
Grâce à toutes ces opérations, votre poêle à bois sera comme neuf. C’est avec un entretien régulier de votre équipement que celui-ci va durer le plus longtemps possible.