Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Pompe à chaleur : comment repérer et réparer les pannes fréquentes ?

Une pompe à chaleur est un dispositif qui tombe rarement en panne, mais lorsque cela arrive, il peut s’avérer délicat d’effectuer un bon diagnostic.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Pompe à chaleur comment repérer et réparer les pannes fréquentes

L’hexagone projette la production d’un million de pompes à chaleur (PAC) à l’horizon 2050, des dispositifs se retrouvent de plus en plus utilisés dans la rénovation d’anciens logements ou dans les phases de construction. Bien que les pompes à chaleur soient efficaces, il convient d’être attentif à certains signes avant-coureurs d’une potentielle panne. Voici les gestes à adopter pour détecter les problèmes de fonctionnement et y remédier.

Quelles sont les pannes considérées comme bénignes ?

Le premier élément à prendre en compte lors de vos diagnostics est que l’unité extérieure est soumise aux aléas du climat. Lorsqu’il fait très froid, la PAC peur se mettre à givrer à cause de la glace induite par les condensations.

Bien que de nombreuses pompes à chaleur soient équipées de commodités qui permettent de se dégivrer automatiquement, ces dispositions restent la plupart du temps peu suffisante. C’est pour cela que la présence d’un pressostat est requise pour lancer le dégivrage.

À lire Vers la production d’un million de pompes à chaleur pour une révolution énergétique en France d’ici 2027

Un autre élément à prendre en compte : la présence de végétation autour de votre installation. Lorsqu’il y a de fortes bourrasques, des feuilles mortes ainsi que des petits déchets peuvent facilement se retrouver à l’intérieur du ventilateur et empêcher l’air de passer.

Il vous suffit de retirer tous les débris qui bloquent votre ventilateur et de procéder à un nettoyage similaire à celui des filtres d’une piscine.

Une pompe à chaleur en panne
  • Save
Une pompe à chaleur en panne

Quels sont les dangers à considérer plus sérieusement ?

Parfois, votre PAC peut dégager une odeur différente que d’habitude. Cela peut être mauvais signe, car cela peut être l’une des pièces du mécanisme qui chauffent trop ou il y a fuite de liquide.

Le bruit peut aussi vous alerter, d’autant plus lorsque ce dernier et suivi d’un arrêt brusque de la pompe. Dans certains cas, votre PAC peut se mettre en mode « sécurité » lorsque le détenteur se bloque.

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

Ces problèmes ne pouvant pas se régler sans une connaissance solide, il est judicieux de faire appel à un artisan professionnel qui s’assurera du bon entretien et du fonctionnement sans pannes de votre appareil. Ce dernier prend aussi en considération les problèmes de compresseur.

Le chauffagiste peut également intervenir dans le cas où vos PAC air/eau ou eau/eau présentent des fuites ou un mauvais cheminement.

Réparer une panne de pompe à chaleur
  • Save
Réparer une panne de pompe à chaleur

Comment réussir la calibration de sa PAC ?

Si vous constatez que votre installation chauffe peu ou trop à votre goût, vous pouvez explorer quelques solutions qui peuvent mettre fin à ce problème :

  • Un souci électrique peut induire un manque de liquide frigorigène, profitez-en pour faire une révision de votre PAC
  • Si votre dispositif est en suractivité, cela signifie qu’il a mal été dimensionné et qu’il essaye de mettre le paquet pour vous chauffer avec de mauvais réglages.
  • Un défaut d’isolation peut par ailleurs induire des problèmes de réglage. D’où l’importance des travaux de rénovation énergétique.

Avec un peu de précaution ainsi que de bons réflexes, entretenir une PAC devient immédiatement plus facile. N’oubliez pas que le contrôle des installations subventionnées par l’État seront effectifs dès 2025.

À lire Ces pièges communs à éviter lors de l’achat d’une pompe à chaleur !

4.4/5 - (39 votes)
  • Save

Partagez votre avis