La transition vers une énergie plus respectueuse de l’environnement est un enjeu capital en France. En effet, le chauffage représente 45 % des consommations d’énergie des Français, mais seulement 27 % proviennent de sources renouvelables. Pour améliorer ces statistiques et dynamiser davantage la technologie des pompes à chaleur (PAC), le gouvernement envisage de produire un million d’entre elles d’ici à 2027.
Vers une ascension des pompes à chaleur
Tandis que les pompes à chaleur air/eau ont été vendues à 350 000 unités, celles air-air ont légèrement reculé avant de connaître une croissance qui perdure depuis près de 10 ans. Bien que le marché des PAC soit global, les composants principaux de ces machines ne sont pas fabriqués sur le territoire.
Selon les données fournies par le ministère de la Transition écologique, les ventes de PAC ont augmenté de 56 % entre 2020 et 2021.
Avec une hausse des ventes de 39 % qui propulse la France en tête de ce marché prometteur, Emmanuel Macron a annoncé lors du dernier conseil de planification écologique qu’il est temps de « tripler la production de pompes à chaleur d’ici à 2027 et d’arriver à en produire un million sur notre territoire et former en parallèle 30 000 installateurs ».
Un plan d’action pour une industrie en plein essor
D’ici à 2027, la France vise à doubler sa capacité de production de pompes à chaleur (PAC) pour atteindre le million et créer près de 470 000 nouveaux emplois.
Pour ce faire, les ministres Roland Lescure et Bruno Le Maire ont dévoilé le 15 avril dernier un plan d’action reposant sur les points suivants :
- Une prise en charge par l’État des coûts d’investissement, ainsi qu’un encadrement des recherches sur le terrain.
- Une réorientation de la commande publique et des aides vers les PAC produites en France ou dans l’Union européenne à partir de 2025.
- Une simplification des normes pour l’installation des PAC dans les habitations collectives.
- Une stimulation de l’innovation des PAC fabriquées en France, répondant aux normes écologiques les plus élevées.
- Un accompagnement de la montée en puissance des métiers associés.
- Une amélioration de la confiance des consommateurs.
Afin d’accélérer la mise en œuvre de ces mesures, le gouvernement envisage de lancer un appel à manifestation d’intérêt le 30 juin prochain.
Une concrétisation qui va de bon train
Un assouplissement des règles d’urbanisme est d’ores et déjà prévu dans l’installation de pompes à chaleur collectives. En ce qui concerne l’aspect financier, le gouvernement envisage de renforcer la création d’usines avec la mise en place d’un crédit d’impôt au titre des investissements dans l’industrie verte (C3IV).
Une augmentation des contrôles des PAC est aussi prévue avec Bruno Le Maire qui précise que les aides publiques « seront réservées aux seules pompes à chaleur françaises et européennes, qui respectent les meilleures performances environnementales ».
Enfin, comme dernier objectif, le gouvernement vise à équiper les usines de PAC conçues pour atteindre les températures nécessaires aux environnements industriels et à accélérer le déploiement grâce aux certificats d’économies d’énergie (CEE).