Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Ces pièges communs à éviter lors de l’achat d’une pompe à chaleur !

Vous avez découvert une offre assez alléchante pour l’achat d’une pompe à chaleur ? Avant de conclure un accord, affûtez d'abord votre perspicacité, cela vous évitera bien des soucis !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Une pompe à chaleur

Acquérir une pompe à chaleur n’est pas une décision à prendre à la légère. C’est un investissement conséquent qui nécessite une attention particulière. Pour être certain de trouver une offre avantageuse avec un bon rapport qualité/prix, commencez par vous informer sur les types d’arnaques les plus courantes dans ce domaine.

Dans cette optique d’assistance, nous avons sélectionné spécialement pour vous une liste des principaux pièges à éviter ainsi que quelques conseils utiles pour éviter les mauvaises surprises.

Méfiez-vous du démarchage téléphonique

Nous avons tous été contactés par des soi-disant fabricants ou entreprises faisant la promotion de leurs services et produits.

À lire MaPrimeRénov’ : une exclusivité pour les pompes à chaleur françaises et européennes dès 2025 ?

Cela concerne également les appareils de chauffage tels que les chaudières et les pompes à chaleur, qui sont souvent présentés comme des opportunités inratables avec des conditions exceptionnelles.

Mais est-ce vraiment le cas ? On ne peut pas réellement affirmer cela, d’autant plus que la plupart de ces opérations de démarchage téléphonique peuvent s’avérer intrusives.

Si vous n’êtes pas du genre à vous laisser influencer et à prendre des décisions hâtives, alors vous risquez de vous faire avoir. Dans ce cas, il est préférable de faire preuve de vigilance et de prendre le temps de bien vous renseigner avant de passer commande.

Malgré toutes les précautions prises, si vous considérez toujours l’offre comme attrayante, nous vous recommandons de vérifier les informations fournies par l’appelant et de les comparer avec d’autres offres disponibles sur le marché, ce qui vous permettra d’y voir plus clair.

À lire Isoler le plafond du garage : techniques et matériaux pour maximiser le confort et économiser sur les factures

Enfin, un dernier conseil : ne signez jamais un contrat lors d’un démarchage téléphonique, même si cela semble être une opportunité exceptionnelle.

Pompe à chaleur
  • Save
Getty Images

Ne vous fiez pas aux faux avis clients en ligne

Il est naturel pour un potentiel acheteur de consulter les témoignages de clients précédents partagés en ligne, en particulier sur le site internet de l’offre qu’il considère attrayante.

Il est courant que les entreprises publient ce type d’avis sur une page pour mettre en avant leurs produits et services, mais est-ce toujours fiable ?

Malheureusement, la réponse est non, car on retrouve souvent de faux commentaires ou de références destinés à tromper les consommateurs.

À lire Quand lancer vos semis ? Voici le moment idéal pour démarrer votre jardin

Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Pour vous assurer du sérieux et de la réputation de ces fournisseurs, il est préférable de consulter d’autres forums et plateformes spécialisées dans la vente et l’installation des pompes à chaleur, et de demander l’avis de professionnels indépendants pour avoir un deuxième avis.

Méfiez-vous des offres de pompe à chaleur trop alléchantes pour être vraies

Le principal objectif des propriétaires à la recherche d’un bon rapport qualité/prix pour l’achat d’une pompe à chaleur est de réaliser des économies sur la facture finale.

Cependant, il ne faut pas se précipiter sur la première occasion qui se présente, surtout si les prix proposés semblent anormalement bas par rapport aux tarifs pratiqués sur le marché actuel.

En effet, certaines entreprises peu scrupuleuses pourraient proposer des prix attractifs et insister sur des installations peu coûteuses.

À lire Conseils pratiques pour conserver la qualité de votre bois de chauffage sur le long terme

Il est important de noter que ce type d’offres cache souvent des aspects malveillants qui pourraient nuire à plusieurs niveaux, y compris votre santé et les performances énergétiques du matériel commandé.

Nous vous recommandons donc de comparer systématiquement les devis en faisant appel à plusieurs prestataires avant de prendre une décision sur la meilleure offre et de passer commande.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis