Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

L’aspect fonctionnel d’un balcon facilite certes certains aspects pour l’arrivée des journées ensoleillées, mais le côté esthétique se doit aussi d'être travaillé.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Disposer d’un balcon dans un milieu urbain est un véritable atout pour profiter des belles journées. Mais cela n’est pas forcément le cas lorsqu’il est négligé et qu’il est mal pensé pour inciter au repos. Voici les erreurs que vous devez éviter lors de votre aménagement de balcon pour une praticité bienvenue et une esthétique inégalée.

Un mauvais revêtement de sol

Le premier paramètre à considérer lors du réaménagement de son balcon est la qualité ainsi que l’attrait de son revêtement de sol.

Il convient de noter que l’adoption du plastique, du béton ou du bois non traité nuira simplement au rendu final que vous désirez.

À lire Allergies aux pollens : 5 plantes efficaces à cultiver pour réduire les symptômes

Vous pouvez opter pour du composite pour imiter l’effet bois sans vous soucier du côté entretien ou partir plutôt sur du grès cérame pour une durabilité certaine.

Revêtement de sol pour balcon
  • Save
Revêtement de sol pour balcon

Des fleurs mal entretenues

La végétation mal entretenue nuit également à l’aspect de votre balcon. Avoir des plantes mortes et ternes dans votre périphérie exprimera une certaine négligence tout en rendant votre espace fade et sans couleurs.

Il n’est pas nécessaire d’avoir la main verte pour réussir une culture dans votre propre balcon. Tout est une question d’orientation, du style désiré dans votre espace et de volume.

Vous pouvez par ailleurs sortir des sentiers battus et expérimenter votre propre combinaison de variétés pour apporter une touche de personnalisation à votre balcon.

À lire 5 plantes en pot pour apporter une touche de couleur et de fraîcheur à votre balcon

Des fleurs au balcon
  • Save
Des fleurs au balcon

Un mauvais éclairage

L’éclairage fait toute la différence entre un bon balcon et un mauvais. Opter pour des luminaires trop blancs ou au contraire trop jaunes rendra simplement votre espace terne.

Il est tout à fait possible d’opter pour des éclairages solaires pour apporter un style moderne à votre balcon tout en faisant quelques économies sur vos dépenses d’énergie.

Les guirlandes lumineuses accrochées le long d’une balustrade ou d’un poteau peuvent aussi créer une ambiance cozy et chaleureuse.

Guirlandes lumineuses
  • Save
Guirlandes lumineuses

Une mauvaise harmonie des meubles

Acheter des meubles à tout-va donne non seulement lieu à un mobilier encombrant, mais aussi de mauvaise qualité, car vous n’avez pas accordé d’intérêt à l’architecture de votre balcon.

À lire Faire de l’ombre sur votre balcon ? 4 solutions efficaces à installer pour se protéger du soleil

Privilégiez les petits meubles en les agrémentant à votre goût et optez pour des tapis et des coussins pour renforcer l’aspect cozy déjà présent avec vos luminaires et vos végétaux.

La tendance étant aux matériaux recyclables, vous avez une large panoplie à votre disposition en plus des possibilités de DIY à partir de simples planchettes et un peu d’imagination.

Vous l’aurez compris, une finition bas de gamme ou une mauvaise harmonie peut immédiatement trahir votre balcon et donner un effet terne et incolore.

4.5/5 - (36 votes)
  • Save

Partagez votre avis